Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 2 septembre 2011
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film met dans une salle ambiance. Un des plus créatifs films d'horreur à la caméra à l'épaule que j'ai vu avec Blair Witch. Contrairement à beaucoup de film du genre, celui-ci n'est pas décevant, on a notre dose d'horreur, notre dose de peur, notre dose de spectacle et notre dose d'ignorance. Porté par de bons acteurs, l'histoire peut se voir banale mais ici, les réalisateurs/scénaristes ne voulaient pas faire comme les autres. En effet, le concept de cet hopital hanté va beaucoup plus loin que de simples esprits méchants vilains qui font des farces, en un mot : original. Je vous laisse la surprise de découvrir cette histoire remplie d'étonnantes péripéties, le soir, dans le noir, devant votre PC. A vous de jouer.
    Publiée le 31 août 2012
    Bon film dans l'ensemble quelque longueur au début du film mais vite rattraper par une atmosphere glauque et menacent les amateur du genre vont apprecier.
    Publiée le 16 octobre 2011
    ame sensible s'abstenir !!!!! de bons rebondissements !!! a voir absolument
    nore
    nore

Publiée le 23 septembre 2012
    Un comble qu'il ne soit pas sorti sur le territoire français. Peu de moyens, des acteurs pas géniaux et pourtant : un scénario bien ficelé, intriguant et innovant, une réelle sensation de peur lors des moments clés et une mise en scène maîtrisée par les Vicious Brothers font que Grave Encounters est un film fort agréable à regarder. Pour les amateurs du cinéma d'horreur caméra à l'épaule, a voir absolument.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 septembre 2013
    Je ne verrais plus les hôpitaux (ou les couloirs sombres ?) de la même façon je crois. J'ai vu les films les plus flippants : The Descent, Rec, Freddy, en passant par le très bon remake L'armée des morts (et bien d'autres encore). Je pensais être vaccinée et ne plus être surprise par le genre après la vision de ces classiques... jusqu'à ce que je tombe sur Grave Encounters. Le film d'épouvante glauque par excellence, c'est une vraie descente aux enfers comme on l'entend ainsi qu'une mise en abîme dans les couloirs de l'horreur, ou plutôt dans les couloirs de la mort. Ou comment avec un petit budget, faire régner une ambiance oppressante et angoissante. Une leçon d'intelligence car il n'y a pas de tonnes d’hémoglobines ou je ne sais quoi : on joue surtout sur l'éclairage, l'obscurité, les bruits, le montage et le réalisme, car le côté documentaire et caméra à l'épaule fait qu'on s'immerge plus facilement. Oui bon, vous allez me dire, c'est des ficelles déjà vu depuis Le Projet Blair Witch (sauf que perso je préfère Grave Encounters); n'empêche que le film s'en sort bien malgré tout. On se dit en voyant le film qu'on aurait pas aimé être à leur place, les pauvres. Des scènes sont plutôt réussies et font preuves de bonnes idées : spoiler: la baignoire en sang, la langue posée au sol, la mèche de cheveux qui vol, la salle d'opération, les portes de sorties qui ne mènent nulle part ; tout y est pour passer un bon moment de frisson
    . Après faut aimer les séries B.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 9 novembre 2023
    Petit film genre found footage qui se regarde plutôt bien. Ce genre est souvent exploité et le plus souvent c'est très mal tourné ou ça ne fait pas du tout peur mais là, j'ai bien été pris dans l'histoire. Les jumpscares sont bien placés et de très bon timing. Le scénario est neutre, il aurait été sympa d'un peu plus creuser mais bon. Je pense que ce film n'est pas très connu et c'est dommage car j'ai trouvé qu'il est tout de même bien par rapport aux films qui sortent de nos jours.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Du bon et du mauvais ! Côté bon, il y a cette fausse émission de télé-réalité avec ses coulisses, j'ai beaucoup ri dans les passages avec le medium, le lieu qui est très angoissant, les histoires qui y sont racontées. Puis les premières apparitions, très flippantes (certains objets qui bougent lentement, des silhouettes fantomatiques), franchement ça donne la chair de poule ! Côté mauvais, certaines apparitions sont un peu trop grossières pour être vraiment terrifiantes, j'ai trouvé ça dommage, car tout ce qui avait été seulement "suggéré" avait réussi à être vraiment angoissant et là subitement ça devient un peu too much. Les scènes de fin sont assez flippantes par contre, j'ai bien aimé la chute du film. Dans l'ensemble "Grave Encounters" reste un film à voir pour les amateurs d'horreur et plus particulièrement les amateurs de found footage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 novembre 2016
    "Grave encounters" est un found footage horrifique de plus. Pas franchement mauvais, il aurait même pu être pas mal si le réalisateur ne s'était pas amusé à filmer comme un enfant de trois ans. Ces mouvements de caméra et de zooms sont absolument exaspérants, surtout au début où l'envie de tout arrêter est fortement présente. Franchement, vous avez déjà vu un documentaire télé filmé comme ça ?
    Publiée le 16 juin 2016
    Voici un film diablement efficace dans son genre... Même s'il n'évite pas certaines facilités, ce "found footage" joue bien avec nos nerfs et installe sa terrible ambiance sournoisement. Une bonne surprise.
    Publiée le 8 février 2020
    Sympa petit film indépendant avec ses effets spéciaux sites web internet, un copié-collé de REC caméra à l’épaule, on n’est pas surpris de l’issue finale psychiatrique, à revoir Blair Witch l’origine vidéo postée mystère intrigue, épisode Cloverfield, Catacombes, End of watch, Chronicle.
    Le journal horrifique effrayant post-apocalypse émission télé-réalité amateur, avec des fantômes hantant les lieux d’un hôpital désinfecté de ses patients et employés, la peur enfermée heure supplémentaire effectuée chirurgie soin intensif payé envoyé spécial interview reportage en or s’engouffre est juste moyenne.

Il y en a peu d’histoire, beaucoup de mise en scène, du jeu des acteurs anonymes qui crient fort agréable, dès apparitions paranormales difformités inexpliquées, comme chaque année vivante tirage au sort inconnu, le temps d’attendre.
    Publiée le 27 mars 2015
    Grave Encounters a réussi à me faire peur, petit budget mais grosse surprise, la peur et l'angoisse monte très vite et vous aurez du mal à dormir tout comme moi !!
    Publiée le 22 juillet 2012
    Commençons par la note, je l'ai quelque peu gonflé (je voulais mettre 3 ou 3.5) car dans sa catégorie, ce film est une franche réussite.

Je ne suis pas un adepte du found foutage, et pas spécialement de Blair Witch (même si je lui reconnais volontiers ses qualités) et avec la déferlante des Paranormal Activity sortant presque annuellement comme un FIFA, PES ou autre Call of Duty (d'ailleurs chaque Paranormal Activity n'est qu'une mise à jour, un patch...)

Bref, cette petite entrée matière passée, il y'a quelques films qui peuvent s'enorgueillir de représenter le genre... Blair Witch, Cloverfield, Chronicle, et Grave Encounters...

Le film commence donc comme un show TV tirant d'avantage sur la parodie, et on se doute bien que le but est de confronter une certaine légèreté avec des phénomènes paranormaux...
    Classique ? L'intro l'est forcément, et le film exploite nécessairement les mécaniques du genre.
    On en profite pour apprécier la bonne interprétation des personnages (film non doublé à ce jour) et pour peu qu'on soit bon client de ces ambiances, l'atmosphère pesant s'installe.

Mais le véritable tour de force, arrive lorsqu'ils veulent quitter les lieux... Une surprise de taille les attends, et en dehors des manifestations paranormales, qui se veulent plus violentes, c'est un véritable piège qui se referme sur eux. La fatigue, le sommeil, les repères, tout est bousculé...

La technique se passe volontiers des Pace Fusion 3D et autres pour se montrer simple et efficace.

Conclusion, un véritable trip aux confins du surnaturel !!! Attention, vous risquer d'avoir beaucoup de mal dans les couloirs sombres...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 juin 2013
    Un film d'horreur plus ou moins efficace mais qui démarre beaucoup trop lentement. Le choix de la caméra embarqué, si prisé actuellement dans les films de genre, n'apporte pas grand chose. Un long métrage moyen qui ne se distingue pas de la masse.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Si on enlève les effets déjà vu, répété, réchauffé et décongelé de ce genre de film d'horreur : Grave Encounters s'avèrent être plutôt pas mal. Ce que j'ai surtout apprécié sont l'effet psychologique, mais malheureusement mal joué et mal amené, des effets labyrinthique de cet hôpital psychiatrique. Je ne spoilerai pas, mais on est surpris par la tournure que prend le scénario. Mais hormis ce belle effets, on peut malheureusement une nouvelle fois expliqué que l'effets reportage made in Blair Witch est dépassé car trop souvent répété. Reste un bon film sympatoche qui filera la pétoche à vos petit(e)s ami(e)s les plus friand.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 29 mai 2014
    Un chef d'oeuvre! Surement un des meilleurs film d'horreur/ambiance de l'histoire du cinéma! Vous ne dormirez pas ce soir!