Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Publiée le 1 août 2012
    C'est nul, c'est mal joué, c'est mal fait et ça ne fait même pas peur! Encore une pale copie de paranormal activity... Et ce n'est pas la meilleure.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 25 janvier 2014
    Cinq margoulins à la barre d’un reality-show paranormal bidon investissent pour une nuit un hôpital psychiatrique de sinistre réputation. Averti d’entrée que ce qu’il va voir n’est qu’un salmigondis de rushes, le spectateur devine vite que ce sixième épisode s’annonce aussi le dernier. Nos pauvres et pas vraiment sympathiques charlatans, plus habitués à falsifier un témoignage ou maquiller un mur qu’à croiser des goules dans des couloirs obscurs, se retrouvent coincés pour une heure apparente de manifestations diverses et néanmoins guidées par un impératif commun : réduire les frais. The vicious brothers reprennent une à une les techniques éprouvées dans Paranormal activity, à savoir portes qui claquent, lits volants, bruits sourds et morphings pour les points d’orgue. Ils en mettent juste deux fois plus. Et se permettent même un écart personnel en étouffant les derniers espoirs sous les tourments d’un labyrinthe. Il faut le dire, pour qui veut bien entrer dedans, éluder les carences d’ambition et la pénurie de moyens, il y a là de quoi tout de même assez flipper. Reste qu’en arrivant si tard dans le monde déjà encombré du found-footage sans vraiment chercher à en changer les codes, Grave encounters se condamne lui-même à rester à jamais dans l’ombre de ses prédécesseurs. Apparemment ce n’était pas l’avis des producteurs : une suite existe.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 10 juin 2014
    Y a pas de mot pour décrire un tel film : le flip ultime !!! C'est le meilleur film caméra au poing jamais réalisé !!! C'est un truc de malade : ambiance glauque, sursauts de fous, endroit qui fout les jetons... Y a pas mieux mais il faut avoir le coeur accroché ! C'est trop éprouvant... La note maximale et plus si c'était possible. Hi hi hi !!! Hi hi hi !!!
    Publiée le 21 février 2014
    Honnêtement j'y croyait pas trop. Rares sont les film en found-footage réellement capables d'inventivité ([Rec], Projet Blair witch, ...) et ces perles rares n'en sont que plus attachantes. Et pourtant ce film là est une de ces perles rares, malgré l'amateurisme des réal' et le faible budget, mais comme l'ont prouvé Evil Dead ou Blair Witch, on peut être fauchés ET frapper fort !
    Tout dans ce film est dérangeant dans un sens : 'Y des fantômes avec des gueules à la Francis Bacon, des déplacements d'objets, des couloirs infinis, ou des histoires de chirurgiens guérisseurs, une suspension temporelle, mais tout reste relativement baigné dans un climat de mystère, malgré quelques pistes de réponses fournies en fin de film. A la manière du Projet Blair witch, ce film montre la lente dégradation mentale des protagonistes , plus particulièrement celle du héros, de manière assez efficace.
    Bref, même si ça peut sembler nul à cause du coté amateur du film, il n'en est rien, la mise en scène est sobre, ce qui renforce l'aspect effrayant des scènes de peur, de même les effets spéciaux sont très bons, on a droit à une excellente qualité malgré le petit budget, et même si les acteurs jouent par moments un peu mal, on leur pardonne facilement puisqu'on est face à des amateurs.
    Bref, bon film, une bonne surprise et une claque d’épouvante !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 octobre 2013
    Une claque ... sur l'épaule dans un première partie éprouvante qui fait place nette dans le milieu du found footage en imposant sa patte solennelle et glaçante. Puis la démonstration sur le récit du hors champ s'effrite en une explication de notre défiance. Face à l'exposition de toutes ces figures sanguinolentes, on finit par réagir comme les sujets de l'expérience, les affronter mais ne surtout plus sursauter. Ce qui aurait pu devenir la nouvelle référence reste une belle expérience tout de même.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 4 mai 2015
    Les found footage commencent à se faire beaucoup trop nombreux, je n'ai rien contre, mais la plupart partent sur de bonnes idées, qu'ils n'exploitent malheureusement pas, préférant miser sur les jump scares (qu'ils soient utiles ou non), plutôt que de développer la psychologie des personnages, ce qui en rend certains oubliables. Les jump scares peuvent apporter de bonnes choses au cinema d'horreur, mais ce n'est pas ce qui reflète le plus la peur au cinema, à force d'en mettre trop ce n'est plus du film qu'on a peur, mais des jump scares. " Grave Encounters " est un film que j'ai découvert par recommandation, en effet il n'est sortie dans aucunes salles françaises, et n'est ni passé par la case DVD/blu-ray. Après l'avoir visionné, franchement j'ai été très agréablement surpris, je regrette qu'il soit inédit en France, sérieusement une telle réussite mérite beaucoup plus que ça, il devrait servir de modèle aux nombreux found footage sortis ces derniers temps. Le sujet de base reprend le concept de l'émission américaine " Ghost Adventures ", le but est de suivre trois chasseur de fantômes enquêtant dans des lieus soit disant hantés. Ainsi dans ce long-métrage, nous allons suivre une équipe de l'émission télé-réalité " Grave Encounters ", tournant un épisode dans le but de chasser des fantômes dans un hôpital psychiatrique abandonné, où surviennent des événements paranormaux. Le scénario est pour moi génial, mais la façon dont il est construit ne peut pas plaire à tout le monde, mais au moins il a le mérite de parfaitement maîtriser son sujet de base. Vraiment je ne m'attendais pas à être aussi captivé par une telle histoire, faisant de ce found footage l'un des plus intéressants et prenants parmi tout ceux que j'ai découvert. Mais la raison pour laquelle cette histoire ne peut pas plaire à tout le monde, c'est parce qu'elle exige des spectateurs de la patience, ce qui rend le film légèrement long à démarrer, ce qui fait que vous risquez de décrocher si vous voulez vraiment qu'il se passe un truc dès les premières minutes du film. Personnellement j'ai adhérer sans le moindre problème au fait que le film prenne tout son temps, et c'est là que je salue le travail des réalisateurs, à savoir The Vicious Brothers, car toutes ces petites longueurs se justifient par le développement des personnages, puis lorsqu'il démarre, il démarre vraiment. La réalisation est donc impeccable et quasiment irréprochable, malgré un budget faiblard, les metteurs en scènes ont réussit à me convaincre pour que je puisse leur attribuer une place parmi la cour des grands réalisateurs en termes de films d'horreur, alors qu'il s'agit de leur seul long-métrage. Cela va peut être vous paraître débile, mais lorsque je suis ressorti du film, j'avais l'impression que tout ce que je venais de voir était réel, alors que non, et pourtant j'y croyais quand même. Lorsqu'une telle histoire nous est lue ou racontée, en aucun cas on ne peut y croire, ce qui est tout le contraire lorsque vient la mise en scène des Vicious Brothers, qui rendent le tout réaliste grâce à de petits éléments ne représentant pas grand chose, mais suffisamment bien pensés et placés. En ce qui concerne, le film réussit brillamment son pari, car enfin il n'y a pas de jump scares inutiles, quelques uns paraissent débiles sur le papier, mais lorsqu'ils nous sont montrés à l'écran, ils s'avèrent être originales et jamais vus dans un film du genre. Et bon sang, qu'est ce que ça fait du bien de voir des jump scares aussi intelligents, inventifs et bien placés, vous pouvez pas savoir à quel point j'ai sursauté et surtout eu peur de ce que je voyais. Et il n'y a pas que les jump scares qui font peur, il y a aussi son ambiance glauque et malsaine qui me marquera pendant un bon bout de temps. Les interprétations des acteurs sont incroyables, le fait d'avoir pris des inconnus était une excellente idée, car on vraiment cette impression d'assister à un documentaire, pour des acteurs inconnus qui tiennent leur tout premier rôle c'est très convaincant et je les félicite. Le traitement des personnages est parfait je ne trouve pas d'autres mots, ça pour être bien écrits et développés ils le sont, ils ont une personnalité qu'on s'y attache et qu'on ressens vraiment cette envie de les voir s'en sortir. Pour un film à petit budget, les effets spéciaux sont fantastiques, ils ne nous sont pas toujours montrés, mais lorsqu'on les voit il y a de quoi être surpris. Je ne vais pas faire un point sur les musiques, vu qu'elles se font très rares, en même temps c'est parfaitement normal vu qu'on assiste à un faux documentaire, mais de ce que j'ai pu entendre, c'est plutôt pas mal. En conclusion, " Grave Encounters " est un bijou doté d'un faible budget, mais fait avec passion et talent, ce qui en fait un incontournable parmi les found footage, j'ai hâte de voir sa suite. The Vicious Brothers méritent beaucoup plus, rien que pour nous avoir livré une telle merveille dans le domaine du septième art, j'attends donc sa sortie en blu-ray en France.
    Publiée le 19 juin 2012
    Comme dirait un certain Dean Winchester : "Ça fout les miquettes !". Ces dernières années furent le fruit de nombreuses apparitions dans le paysage cinématographique de film de fantôme caméra à la main...La plupart finiront dans la poubelle dont un certain "Paranormal Activity" (qui avait terrifié l’Amérique !) ou encore sa déclinaison "Paranormal Entity"(même si il y avait du mieux). Un jour me baladant sur la toile, je découvre ce "Grave Encounters". Tout excité...ou pas, je décide de le regarder et le moins qu'on le puisse dire, il s'avère que ce fut une réussite. Le film fait peur ! Enfin ! Le film vise plus haut que les simples films de poltergheist, mêlant le film de fantôme classique avec une touche à la REC. L'originalité vient du monde parallèle crée dans l’hôpital et dans lequel se retrouve les malheureux reporters. A voir !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 3 septembre 2012
    C'est grâce à allocine et son dossier found footage que je me suis intéressé à ce film. Je trouve qu'il pompe pas mal sur Blair Witch Project, REC et dans une moindre mesure sur Paranormal Activity. Mais, après tout, rares sont les films (et donc réalisateurs) qui sont vraiment précurseurs dans un domaine bien précis, l'inspiration est tout à fait logique dans le cinéma d'aujourd'hui. Ca ne me dérange donc pas de retrouver des séquences déjà vues ailleurs. J'ai apprécié le film et scènes d'épouvantes qui sont assez explicites et bien menées. La tension va crescendo et atteint son paroxysme à la fin.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 septembre 2012
    Grave encounters se révèle très efficace à défaut d'être réellement innovant. Le début du film, satire des reality-shows avec des pseudo chasseurs de fantômes, est vraiment réussie comme, par exemple, la première apparition du 'medium', très drôle. Puis vient la fameuse nuit dans l'asile, on se retrouve alors dans une sorte de 'Maison de l'horreur' en mode found footage aux apparitions fantomatiques très bien réalisées et originales. Mais les personnages sont inégalement intéressants (le cameraman T.C. est insupportable) et la fin s'avère trop clichée (on pense beaucoup à Rec) et facile.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Ce gros nanar tente de nous faire croire que les cinéastes de la TV ou bien les amateurs sont très nuls, ne savent pas cadrer et pètent de trouille pour un oui pour un non.
    Chasser le mystère ou les fantômes doit impliquer un savoir faire de tireur-éclaireur. Il faut regarder le danger dans sa lunette sans frémir, le descendre au risque de se faire repérer puis, appliquer les plans de replie multiples, prévus avant l'opération.
    C'est comme réaliser un film animalier sur les lions ou les ours blancs !
    Dans "Grave Encounters", les images tournées par une équipe de soit-disant pros sont nulles à tous les points de vue. Elles sautillent, le matos numérique bien que particulièrement cher ne semble pas très fiable, il déraille à tord et à travers, quant à son mode "prise de vue nocturne", il est inférieur en définition à celui d'une caméra de supermarché.
    Il faudrait que les monteurs apprennent à imiter cette technique correctement sur leur logiciel, il y a un filtre d'excellente qualité pour cela ...
    Pour les rares scènes dans lesquelles ils se passent un peu d'action et qui sont censées nous faire peur, elles tournent au grand guignol. Les tronches des fantômes qui subissent une diffraction abominable, les disparus qui réapparaissent sous forme de zombies gonflés à L'E.P.O. et toutes les moules arthritiques de l'équipe qui se barrent en hurlant et en secouant leurs caméscopes au point de filer le vertige à un condor des Andes, nous donnent envie de filer des baffes aux acteurs plutôt que de les plaindre.
    "Grave Encouters" part d'une excellente idée, mais il aurait fallu pinailler le scénario, au lieu de l'inventer au fur et à mesure des prises et puis surtout, changer de méthode de tournage.
    Le "found-footage" est une mode foireuse car, un gus normal, ne s'embarquerait pas avec trois ou quatre glandus pétochards dans une aventure risquée. Il prendrait de sérieuses précautions.
    Dans le stupide "Blair Witch project", où sont les gps ? à l'époque ils existaient déjà, dans une forêt aussi immense, où sont les fusils de chasse ? il vit encore des ours, des loups et des pumas aux USA, pourquoi faut-il que des cons se séparent des autres alors qu'ils sentent le danger présent autour d'eux ? "Grave Encounters" est de la même veine. Pas de masses pour démolir les murs en cas de soucis, pas de lampes à dynamo en cas d'épuisement des piles et enfin, pas de battes de base-ball ou de calibres 12 pour mater les apparitions retords.
    Le seul vrai film de "found-footage" que j'ai vu et le seul qui m'ait scotché au siège, c'est "La maison du diable" de Robert Wise. "Grave Encounters" aurait pu réussir aussi bien.
    Si le metteur en scène avait filmé normalement, en cadrant et en soignant le montage, la réalisation d'une chasse au fantôme télévisée tournant à l'horreur, comme "Gosth Game", il aurait tout gagné.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 août 2019
    Hôpitaux psychiatriques, faits présentés comme réels, tout y passe question clichés. Quelques sursauts cependant mais très longs à venir, tellement longs qu'on décroche par moments, dommage... Pour résumé : rien de nouveau sous le soleil, film dans la lignée des Ghost hunters et autres du genre.
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 7 novembre 2012
    Quelle surprise ... Quelle bonheur devant ce film ... !
    Quand je pense qu'il n'est meme pas sortie en salle et qu'on a laisser le pauvre PA 3 et le tres fade PA 4 aller devant le grand écran !
    Vous voulez un bon film d'épouvante ? ou vous avez 15 minutes tranquil (autrement dit les 1h15 sur 1h30 d'un PA 3 et 4 je ne critique pas le 1 et 2 qui sont tres bien) et 1h15 de pure folie ? Alors ce film est fait pour vous !
    Publiée le 23 juillet 2014
    Le seul film "d'horreur" qui à réussi à me faire peur avec The Conjuring,ils est très bon,l'histoire est bien faite,les acteurs jouent bien,et il est vraiment flippant ! A voir sans hésitation.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Juste pour repondre a l'un (ou l'une) d'entre vous qui traite les personnes ayant apprecie ce film d'incultes du Cinema...
    Je pense que l'on sait tous face a quel genre de film on s'expose ici...
    ... si on a mis 5 etoiles, c'est uniquement parce qu'il reussit a nous faire peur, et je pense que c'est ce que l'on est tous venus chercher en choisissant un film dans la lignee de Blair Witch Project, REC, ou Paranormal Activity...

Evidemment on n'est pas face a un film de Kubrick ici...
    mais je pense que ca, on l'avait bien compris...
    timM32
    timM32

Publiée le 11 novembre 2011
    Le film est un peu long à se mettre en route, et commence avec des choses gentilles (qui ne font pas très peur) comme des tables qui bougent toutes seules... mais une fois que c'est lancé, il ne s'arrête plus ! Une pure réussite malgré un décor pas très original. Cependant, il reste à voir car c'est l'un des plus terrifiants que j'ai vu depuis pas mal de temps !