Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

SyZe
    SyZe

Publiée le 2 juillet 2012
    Bon c'est pas nul ça se regarde, mais c'est moyen et surtout y a pas vraiment de fin soignée, donc plutôt dispensable sauf si on aime bien le style blair witch, les aficionados de found-footage devraient apprécier. C'est un peu angoissant par moment mais ça fait pas trop peur, ça installe plutôt une ambiance (qui est la chose la plus réussie). Le film aurait pu être mieux avec un scénario développé sur le spoiler: "chirurgien" qui pratique les lobotomies
    , parce qu'en terme scénaristique c'est quand même très léger.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 17 juillet 2012
    Encore une excellente surprise de film directement sorti en DVD. Même si les films tournés caméra à l'épaule commencent à me souler, j'ai trouvé celui-ci bien plus intérêssant et réussi que les REC ou autres Paranormal Activity. Sans bien sûr égaler Blair Witch (celui-ci restant LA référence absolue), il n'en est pas bien loin.
    Ca commence comme une parodie des émissions de télé-réalité type Paranormal Files, puis l'humour fait place à l'angoisse, avec de nombreux points positifs : le cadre original et très intêressant (un hôpital psy), la suspension du temps et de l'espace (les heures ne passent plus, ils se retrouvent indéfiniment prisonniers de la même nuit, et prisonniers du batiment). Par-contre, la fin est un peu imprécise.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Un monstrueux nanar. Le gars mange même un rat qu'il tue à coup de barre de fer à un moment à la fin du film, c'est dire. On dirait un mauvais train fantôme à la foire aux veaux de Vesoul. Tous les stéréotypes sont là. Une vraie torture ! spoiler: Je crois qu'un épisode de Joséphine Ange-Gardien est plus terrifiant.
    De l'ennui de purgatoire.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Merci à toutes les critiques positives du style "le film qu'on attendait tous" ou "génialissime, j'en ai troué mon calbut", qui nous ont forcés, ma copine et moi, à perdre notre soirée là-dessus.
    Une daube abyssale, particulièrement mal interprétée et insipide, qui aura eu le mérite de déclencher les fous rire ininterrompus de ma moitié devant l'ennui le plus total de ce pot-pourri du genre (mention spéciale au réassemblage du bâtiment ainsi qu'à l'emmurage puant le réchauffé).
    Je ne spoilerai pas la fin, elle ne le mérite pas.
    Bref, circulez, y'a rien (vraiment) à voir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 décembre 2014
    Et encore un film d’horreur en « found footage », c’est une véritable folie aux USA depuis quelques temps. Cette fois-ci, il s’agit des images retrouvées du dernier épisode de l’émission « Grave Encounters », une télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, qui n’a jamais été diffusé. Pour cette sixième émission, le présentateur Lance Preston et son équipe se rendent dans l’hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood où se produisent régulièrement des événements inexpliqués. Afin de pimenter son épisode, l’équipe va se laisser volontairement enfermer par le gardien des lieux pour la nuit…Pour leur toute première réalisation, les Vicious Brothers ont choisi un procédé vu et revu, mais ont eu la bonne idée de ne pas bâcler leur travail : proposant un étonnant mélange entre "Paranormal Activity" et "Le Projet Blair Witch", les deux « frangins » évite de tomber dans le piège de livrer une énorme étron comme le premier, mais plutôt une bonne petite péloche de la qualité du second. En toute franchise, le fait de jouer la carte du « réalisme » par l’intermédiaire d’une caméra à l’épaule toujours en mouvement est beaucoup plus convaincant que les plans fixes et soporifiques des "Paranormal Activity". En outre, toute « l’élaboration » du soi-disant reportage (interviews, préparation et installation du matériel, soudoiement de certains témoins…) est bien faite et intéressante. La partie « surnaturelle » du métrage n’est pas en reste non plus : avec une atmosphère glauque et anxiogène, on se retrouve avec des images pas dégueulasses du tout même en mode « vision nocturne » et des effets spéciaux qui, à défaut d’être spectaculaires, sont plutôt bons. Et même si on n’échappe pas aux traditionnels jump scares, on doit bien reconnaître que certains sont rudement efficaces. Avec son sujet intéressant (le principe de l’arroseur arrosé est assez sympathique) et son développement soigné, "Grave Encounters" se révèle au final être un très bon found footage (peut-être l'un des meilleurs représentants du genre) qui surprend et diverti parfaitement…bref, il réussi là où "Paranormal Activity" a lamentablement échoué.
    kleun
    kleun

Publiée le 16 janvier 2017
    Tout est montré dans la bande annonce, les meilleurs scènes y sont présentés. Le film aurait pu être un peu plus stressant
    Sinon, il ne faut pas trop chercher d'explications, l'histoire surnaturelle ne tient pas vraiment la route. spoiler: On ne sait pas comment les vidéos ont pu être retrouvées, les batteries ou bien les capacités de stockage des caméras sont illimités !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 25 septembre 2021
    Il devient très difficile de trouver un found-footage efficace et original, fait qui devient incontestable au fil du temps. "Grave Encounters", pourtant, est bien un found-footage efficace et original. Les nombreux rebondissements, même s'ils sont rarement expliqués, fonctionnent. Impossible de ne pas se mettre à la place des protagonistes qui, une fois enfermés dans cet asile de fous désaffecté, deviennent fous à leur tour. Et les fantômes sont particulièrement effrayant, notamment cette jeune femme dont le visage se décompose soudain. C'est avec crainte que je me suis couché à la fin du film.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Le film d'horreur culte des Vicious Brothers nous emmène dans un monde paranormal entre film de zombies et d'esprits. Souvent considéré comme un maestro de l'horreur dans les pays anglophones, (car interdit en France) on a juste droit a quelques scènes assez hard ou des personnes défigurés s'attaquent a Lance, des inscriptions gravés dans la peau et des incohérences colossales. spoiler: En gros ils se font enfermer dans un ancien asile pendant une nuit, sauf que les jours ne se passent pas exactement comme il faut vu que quand on est a l'intérieur il fait totalement nuit et les jours se bloquent mystérieusement.
    Des portes qui s'ouvrent, qui claques, des cheveux qui se dressent, des scènes promises dans la bande annonce qui ne sont pas dans le film. Vu en VOSTFR, et autant dire que le mot "Fuck" est prononcé environ 500 fois dans le film. Après j'apprécie beaucoup ce film rien qu'a son ambiance et et ses acteurs peu connus qui rendent l'œuvre encore plus réaliste. La scène finale du film est pour moi incompréhensible : spoiler: Lance arrive dans un couloir ou une porte a mystérieusement apparue pendant son sommeil et arrive dans une pièce de rituels. Soudain des médecins se transforment en monstre et attaquent Lance, ce dernier s'en sort et arrête la caméra de façon inattendue de façon a ce qu'on imagine la suite.
    Très bon film, mais qui ne dois pas se fier a sa réputation. A voir quand même pour les amateurs du genre.
    Publiée le 30 mai 2014
    L'un des meilleurs titres de film "quifaitpeur" jusqu'a maintenant, oubliez le navet paranormal activity. Habituellement, pour me faire un avis rapide d'un film que je veux voir, je regarde d'abord le nombre de critiques critiques les plus négatives ainsi que leurs qualités de rédactions. Bon ici, il y en a 4, et elles sont toutes autant plus risibles l'une que l'autre (j'appelle ca des critiques de "blasés"). Ayant comme passe temps, les films d'horreurs en règles général (je ne suis pas un visionneurs occasionnel, du soir, avec ma copine, qui se fait , au lieu de regarder la starac ou autres docu de "les coulisses de la police de marseille" sur direct8), j'apporte une pierre à l'édifice.
    Ce film est carrément bon, il est flippant du début jusqu'à la fin. Un bon film de fantôme ? c'est quand on ne voit rien et qu'on flippe quand même. Ici, c'est particulièrement réussi, et comparé à "the baby" (par exemple), c'est bien plus crédible de voir des caméras un peu partout (puisque c'est un reportage) dans le site, donc d'avoir la visu sur tout, plus que d'avoir ton copain ou ta copine qui ne se déplace dans la vraie vie qu'avec sa caméra. (vous avez déjà vu des gens vous, dans la vraie vie, qui filme leur vie 24h/24h ?). Les protagonistes plongent progressivement dans la folie, et c'est bien foutu.
    Publiée le 17 août 2013
    Un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu ! Une superbe ambiance, une histoire originale, c'est le film que je cherche depuis un moment. Je l'ai vu il y a plus de 6 mois et je ne m'en lasse pas ! En plus, c'est un des seuls films où le style found footage marche parfaitement ! Quand je pense qu'en France on se tape Devil Inside, Paranormal Activity et ce genre de navets qui ne devraient même pas être classés comme film d'horreur... Bref, si vous voulez passer une bonne soirée seul ou avec des potes, je vous conseil de regarder Grave Encounters ! ;)
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 12 novembre 2013
    Inspiré du célèbre sanatorium de "Waverly Hills" situé à "Louisville" dans l’état du "Kentucky" (Considéré comme l'un des lieux les plus hantés de la planète), "Grave Encounters" joue clairement la carte du "Found Footage" (Version "Blair Witch"). D'entrée, le métrage réalisé par les énigmatiques "Vicious Brothers" installe peu à peu une ambiance lancinante et ténébreuse (Pendant environ 40mn) pour mieux nous scotcher dans une 2eme partie qui met carrément nos nerfs à rude épreuve. Des couloires délabrés glauques à souhaits, des objets qui se déplacent tous seul, des bruits suspects, des apparitions fantômatique bien flippantes, pour une fois le sujet va vraiment au bout de son concept (Bénéficiant d'effets spéciaux aussi subtiles que saisissants). Si bien, que l'on s'imagine aisément à la place des protagonistes qui vivent un véritable calvaire sans issue possible. Le ton réaliste de ce faux documentaire de télé-réalité laisse perplexe et enfonce même le clou dans sa dernière partie véritablement tétanisante. Passé totalement inaperçu en France (Seulement disponible en version originale sous titrée), "Grave Encounters" (Ou "Rencontres Fantômatique") reste une claque Horrifique jamais vu depuis les emblématiques "Ring", "The Grudge" ou encore dernièrement "Conjuring, Les Dossiers Warren" et reste de loin le meilleurs film "Found Footage" que j'ai pu visionner à ce jour. Les pétochards du dimanche allergique aux apparitions spectrale devraient vite passer leur chemin sous peine de ne plus trouver le sommeil, tant le projet marque les esprits avec une efficacité redoutable !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 septembre 2018
    Un énorme raté. Le film est extrêmement mou et manque d'ampleur et d'ambition. Les acteurs sont catastrophiques et ne marquent jamais de leur empreinte. L'histoire n'a absolument rien de nouveau et s'amuse juste à reprendre les codes du genre. Le film n'a rien d'effrayant. Extrêmement banal et lassant.
    urannne
    urannne

Publiée le 2 septembre 2011
    j hallucine de voir les commentaires qui sont laissés! vous n avez donc aucune culture cinématographique?!! ce film est naze !! ils auraient pas du faire croire que c était un doc réel!! ne perdez pas votre temps a regarder ca!
    Publiée le 13 septembre 2011
    Quand on se sert d’un mauvais film et le copie pour se faire une réputation, qu’est-ce qu’on obtient ?! Grave encounters réalisé en 2010 par the Vicious Brothers! Mélanger le bon Rec, le ridicule Paranormal activity et le misérable et pathétique Le Projet Blair Witch pour obtenir un Grave encounters, typiquement américain très facilement visible par leur était d’esprit pourri et possessif qui veulent tout contrôler tant au niveau des remakes de films d’étrangers et même de recyclages inutiles de leurs bons classiques qu’au concept novateur (marche ou non on s’en fiche on prend) pour tout s’approprier et faire gonfler les bénéfices. Ce film sortit en direct to DVD et méconnu de tous narre l’histoire d’une équipe de téléréalité, chasseurs de fantômes pour l’émission « Grave encounters » qui va se rendre dans un hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood et à l’histoire macabre pour y trouver des phénomènes surnaturels et paranormaux. Cependant ce qu’ils croyaient être de la fiction va vite devenir de la réalité et les « hanter ». Composé d’un casting méconnu de tous et pourtant ceux-ci ne jouent pas mal du tout notamment Sean Rogerson interprétant Lance Preston, le personnage principal compos de ces acolytes Matt, Sasha bien interprété par Ashleigh Gryzko et Houston qui livre vraiment une interprétation pathétique et à aucun moment n’étant crédible à travers Mackenzie Gray. Le film prend un certain temps à commencer « réellement » et tous les clichés sont là ! Tout est malheureusement prévisible, on devine tout à l’avance tellement c’est habituel pour tout bon horrorophile invétéré qui se respecte, tout se sent donc comme le pet d’une vache ! Le scénario n’est vraiment pas superbe et se contente de s’attacher à son concept qu’ils croient « fort novateur et révolutionnaires » alors que celui-ci est juste pathétique tout comme un Paranormal Activity, ces films-là, aussi amateur qu’ils soient, doivent impérativement se voir au cinéma pour une bonne ambiance, car en dehors le film ne dispose d’aucune tension et on assiste à de vives longueurs durant ce film nous ennuyant très bien, ça c’est une qualité indétrônable qu’on tout ce genre de films tourner comme un faux-documentaire pour tenter de nous amener dans cet histoire soit disant horrifique. Il est vrai que la psychologie des personnages évolue bien et que « parfois » mais très rarement avouons-le, le côté suggestif de la caméra est là mais tape sur le système avec ce classique : cette caméra qui tombe par terre nous laissant admirer le sol pendant plus d’une minute et nous laissant imaginer que peuvent bien être ces cris. Une première dans ces films généralement à petit budget, des effets spéciaux et oui ! Lors de la scène ou Houston se fait attaquer, vraiment ridicule et comique ! Une mauvaise fin qui on le croit jusqu’au bout s’annonce en désaccord avec ce début et cet interview de Lance Preston concernant ce fameux « épisode 6 », bref ces choses-là ça n’arrivent vraiment que dans les films, perdre toute vision du temps,, prendre un simple hôpital pour un labyrinthe non mais arrêtez le massacre messieurs les Américains ! Après Blair Witch et Paranormal activity, sûrement deus des pires films qui soient, vous remettez le couvercle et vous enlevez le côté amusant que ces films peuvent avoir au cinéma comme un Paranormal activity 2 ou ici dans Grave Encounters on se limite à quelques rares sursauts prévisible pour le sortir en direct to DVD. En ce moment, c’est la foire à la saucisse chez les Américains et ils n’ont vraiment pas de quoi faire la fête !
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 14 mars 2012
    Une très bonne surprise pour un film qui semble aussi méconnu du grand public. Ce qui est franchement regrettable, quand on voit toutes les nullités qui sortent au cinéma, car celui-là a le mérite de vraiment tenir ses promesses, et d'aller même plus loin.
    Scénario bien écrit, plutôt original même, avec une tension qui met du temps à monter, mais qui ne redescend ensuite plus jamais. C'est un film généreux dans son genre, et pour les amateurs, ça pourrait même devenir un petit bijoux.
    A voir !