Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Publiée le 13 juin 2015
    Il y a du bon et du moins bon, "Grave encounters" fait partie de ces films moyens.. Il fait preuves de qualités rares, mais aussi de défauts habituels dans ce genre cinématographique. Bon j'aime plutôt bien le found-footage, donc déjà ça aide à trouver le film intéressant.. Et comme c'est mon film d'horreur préféré, je ne peux m'empêcher de comparer ce film à "[REC]" (c'est surtout le second volet que j'admire).. Le côté "journaliste qui filme tout le temps et vit des phénomènes paranormaux" fait forcément penser à ce film. J'aime beaucoup le début de ce film même si en terme d'horreur il ne se passe rien, car il a l'audace de critiquer un peu les émissions débiles que l'on peut voir sur les phénomènes paranormaux, par exemple en payant des gens pour qu'ils disent ce que veut le journaliste.. C'est sympa un film d'horreur qui dénonce un peu les choses comme ça, même si ce n'est pas pleinement une dénonciation il a au moins le culot de le montrer. Je tiens à souligner que même si tous les acteurs ne sont pas excellents, ils s'en sortent bien et l'acteur principal Sean Rogerson joue même vraiment bien, ce qui est rare pour les films d'horreur. Mais parlons plutôt de ce que j'ai trouvé le plus étrange : l'histoire n'a rien de bien original, elle est même plutôt basique et ce qu'il s'y passe est trop typique des films d'horreur, mais pourtant elle arrive à surprendre parfois.. En revanche, elle reste trop floue et on n'a pas réellement d'explication sur ce qu'il se passe dans cet hôpital, c'est dommage car on voudrait en savoir plus quitte à ajouter 20 minutes de film.. Et du coup on a un peu l'impression que ce film n'a pas de fin.. Il manque une fin à ce film.. Cependant on ressent pas mal d'angoisse à plusieurs moments, ce qui reste la caractéristique la plus importante pour juger un film d'horreur, et c'est surtout ça qui fait de "Grave encounters" un film plutôt bon dans son genre.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Je l'ai regardé dans les pires conditions qu'ils soient: c'est-à-dire seul, dans le noir et avec un casque... Je peux dire que j'ai été vraiment effrayé. Après "The Descent", "Alien", "[•REC]", "The Conjuring", "Onibaba" et "Shining", "Grave Encounters" est sans doute une des plus belles réussites du cinéma d'épouvante. Pourquoi donc? Car premièrement, le film arrive à nous faire peur d'une façon excellente: en nous faisant suggérer des choses. Par exemple, on pense voir des ombres, entendre des bruits ou encore apercevoir une silhouette... qui sont vraies pour quelques unes!! Ensuite, l'atmosphère du film réussit à rester glauque et terrifiante tout le long de l'heure et demie de visionnée. Ce qui est phénoménal. Bon peut-être que ça a été aidée par ma phobie des hôpitaux psychiatriques (ce qui se comprend). Les quelques apparitions de fantômes sont bien orchestrées et sont réellement flippante! Finalement, le tout est plutôt bien monté mais visionner le film une deuxième fois est impossible. Car il ne ferait plus le même effet. Finalement, un bon côté est aussi la critique du film qui se porte sur les télé réalités qui détruisent des vies, sont inutiles et menteuses. Sans parler de ce que les expériences des hôpitaux psychiatriques nous cachent. Excellent.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 novembre 2019
    Les found footages ont bien du mal à se renouveler puisqu'ils reposent sur un scénario minimaliste (des gens qui filment dans une zone hantée) et sur d'inévitables jump-scares. Si on apprécie le genre, Grave Encounters n'est pas trop mal fait avec une montée en pression, quelques bonnes idées ( spoiler: le jour qui ne se lève pas, la configuration des lieux qui change
    ), d'autres ratées (le final notamment). Si vous n'aimez pas le genre, et bien n'essayez même pas...
    (au fait ok c'est du found footage mais les membres de l'équipe technique d'une émission de télévision sont des professionnels qui maitrisent un peu les mouvements de la caméra. Là on a parfois l'impression que c'est tonton Gustave qui filme le mariage du cousin avec deux verres dans le nez...)
    Publiée le 16 novembre 2011
    Grave Encounters, un film qui m'a intéresser avec sa bande-annonce très accrocheuse, j'ai finis par le voir en sous-titres français et je n'ai pas été déçu.
    Le stress est très présent, c'est très dynamique, on ne s'ennuie pas, la peur nous envahit avec cette caméra à l'épaule (comme j'adore). Des personnages peu concret mais bien joués, un scénario à la base simpliste mais devient rapidement très tordu et très spoiler: claustrophobe
    . Un changement de situation énorme et inattendu (très bon !).
    L'ambiance est lourde et stressante, les phénomènes paranormaux sont très bon et bien réaliser mais j'ai eu beaucoup d'impression de déjà-vu sur beaucoup de scène. J'ai eu aussi l'impression que les scènes se répètent souvent...
    L'histoire est tourné avec une équipe pour enregistrer des "rencontre fantomatique" dans un ancien "asile" ou autre (je sais plus), c'est tourné comme un documentaire, c'est se qui renforce l'histoire et touche plus au réalisme et on y croit ! Beaucoup dirons que c'est un gros plagiat à tout les films de caméra à l'épaule comme [Rec], Cloverfield, Blair Witch, ... Moi personnellement, je n'ai pas trouver.

Bref, on en voudras pas à Grave Encounters pour sa répétition et son impression de déjà-vu mais l’histoire ainsi que les acteurs rendent un très bon film : Les effets paranormaux donnent un bon résultat : bien prenant et bien flippant. Un bon film pour Halloween :)
    Publiée le 20 mars 2013
    C'était un film génial, pleins de scènes plus flippantes les unes que les autres, spoiler: le moment avec le patient sans la langue
    , dans les toilettes, est juste ENORME!! Franchement, un film a voir et a revoir, mais dans le noir complet... ;)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 22 mai 2016
    C'était terrifiant, quel film mais waw c'était horrible, le film est super réaliste et puis surtout, je n'avais pas été comme ça depuis un bout de temps quand même, vraiment regardez le il n'est pas très connu et c'est dommage.
    Publiée le 10 mars 2016
    Ne vous laissez surtout pas avoir! J'ai loué ce film et j'ai l'impression de m'être faite arnaquer! Je suis choquée! Ce film n'a ni queue, ni tête, insignifiant, pas d'histoire, pas de suspens...Les 30 première minutes sont super mal filmé, on a vite le mal de mer ( vous comprendrez si malgré ma mégarde, vous y êtes allé ). Il met 100 ans à débuter et quand on croit qu'il va se passer un truc...au bout de 1h....bah rien c'est la fin.ok
    Dark Alexiel
    Dark Alexiel

Publiée le 7 mai 2013
    Chef d'oeuvre , quan due voit une ou deux critique assez négatives, je pensent qu'il n'ont pas vu le film, une personnes dit que l'on ne voit pas les démons ou fantômes, c'est faux on les voit ...
    bref, film qui mériterait d'avoir l'audience et la promo d'un paranormal activity qui lui est une merde sans fin a coté de ce bijou... franchement le jeu de l'acteur principal et des autres est épatant, on y croit... et toute les personnes a qui je l'ai montré ou prêter m'ont pour 80% d'entre elles dit que effectivement c'était un des meilleurs film ou ont flippe depuis bien longtemps.... j'espère vraiment que il sortira en france en salle.. ou au moin sun blu ray digne de ce nom. mais pour votre culture je vous conseille de le chercher sur le net vu qu'il n'est pas dispo encore ici, car franchement , si vous éteignez les lumières et que vous suivez l'histoire , il me parait impossible de pas flipper... pourtant je suis pas du genre a flipper dans les films... mais celui la a réussit a me faire flipper . bref pour moi un chef d'oeuvre.
    Frédéric L.
    Frédéric L.

Publiée le 27 février 2012
    Le film appartient à cette génération de long métrage filmé camera à l'épaule, on pouvait s'attendre à un coup d'épée dans l'eau vu le nombre de productions tournées ainsi dans les années 2000.
    Et bien, malgré une idée de départ déjà vu, le pari est vraiment très réussi.

L'ambiance va crescendo, la terreur aussi, même si on a parfois la sensation que les metteurs en scène n'ont pas exploité à 100 % ce qu'ils avaient entre les mains. Mais au final, les scènes sont réussies, l'ambiance stressante et bien sûr le côté reality show offre des moments épiques.
    Le budget étant minuscule (500 000 $) on en peut que saluer le travail effectué avec aussi peu de moyens, malgré une fin (un petit peu) décevante.

Le thème des chasseurs de fantômes est parfaitement exploité et lance au passage une petite pique aux shows US de cette catégorie. En créant un parfait sentiment de claustrophobie et de folie qui nuit à ses personnages, le film se veut aussi critique sur le buisness qui entoure ces programmes. Les protagonistes sont ainsi dit pris à leur propre piège et The Vicious Brothers donnent, symboliquement, une bonne leçon à une caste dénuée de morale au service de l'argent roi.

On ressort de cette aventure éreinté et conquis.

Gros, mais alors un gros un coup de coeur frissons.
    Publiée le 21 décembre 2013
    ........................................... Note : 9/10 .
    Publiée le 3 novembre 2013
    Je me suis vraiment plongé dans ce film, et honnêtement, il est bien plus terrifiant que Paranormal Activity en comparaison. l'endroit est glauque, la situation l'est 100x plus; on retrouve un univers inconnu et dérangeant; on se met à la place des acteurs et on a peur.

Très bon film d'épouvante, le plus terrifiant à mon goût.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 janvier 2013
    Film qui met une certaine tension il faut le reconnaitre
    Mais le Souci derriere tout cela c'est que le film a du mal a demarrer et c'est super Mal Jouer (amateurs)
    Et vouloir filmé camera a l'epaule pour l imersion du spectateurs et bien on voie rien tellement sa bouge dans tout les sens (parkinsoniens)
    Néanmoins il y a tout de meme de bons moments de ghost,et j'y est vu beaucoup de REC dans ce film nottament la fin elle en reprend exactement les memes codes avec la camera infra rouge
    Sa ce regarde tout de meme,mais etre dans le noir,entendre des bruits ou une porte qui claque veut pas dire bon film sans doute pour cela que j'aime pas les paranormal activity
    Christine J
    Christine J

Publiée le 1 septembre 2011
    j'ai bien aimé, il fait bien flipper par moment, a voir
    Publiée le 24 septembre 2013
    Pour faire court, 90% des scènes marquantes du film sont dans la bande annonce.. A voir si il n'y a vraiment rien d'autre à faire...
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 février 2013
    Ca se laisse regarder, dommage que ceux qui créent les films ne vont jamais assez loin dans leur réalisation, pas assez effrayant, mais ça bouge quand même.