Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Publiée le 9 mai 2017
    « Grave Encounters » est un bon petit film d’horreur, qui malgré le fait que l’histoire soit coutumière et que l’intrigue soit usuelle, propose une atmosphère d’angoisse subtilement orchestrée par la réalisation en found footage. Les décors participent également au climat de tension. Le rythme est progressif et offre quelques frayeurs savamment instrumentalisées. Un film stressant qui remplie pleinement le cahier des charges par rapport à ce que l’on peut attendre du genre.
    gunn76
    gunn76

Publiée le 16 février 2016
    Un bon film dans l'ensemble ! Le film met un peu trop de temps à démarrer il y a pas mal de longueurs sur la première partie du film mais par la suite ça devient bien oppressant et on n'a pas envie de se retrouver à leur place. Ce n'est pas le film le plus effrayant que j'ai vu mais il est suffisamment angoissant pour être apprécié. La fin m'a par contre laissé de marbre tant elle est prévisible et déjà vue mais bon ça se regarde quand même très bien. Bien meilleur que les paranormal activity mais bien en dessous de blair witch qui reste LA référence.
    Publiée le 24 mai 2016
    j'ai trouvé ce film vraiment pas mal, vu en Vostfr, il me semble qu'il n'existe pas en FR. c'est dans mon top 5 des meilleurs film d'horreur. niveau scénario c'est plutôt classique, mais le film est bien tourner, j'ai bien aimer le principe de l'équipe de tournage chasseur de fantôme. je le recommande vraiment. ya une bonne ambiance, angoissante. le lieu est tellement flippant, c'est pour moi très bien trouver c'est ce que je voulais. j'aimerais également qu'il fasse un film style outcast. Mais ça c'est une autre histoire 😁
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 mars 2018
    Le démarrage du film, façon reportage truqué, est plutôt agréable et donne un côté original ; cet aspect rappelle les méthodes de ces nombreux documentaires similaires diffusés sur les chaînes câblées, ceux qui se plongent sur le sujet des phénomènes paranormaux en glissant un billet pour quelques fausses paroles face caméra, ou encore en faisant participer des comédiens. On vient donc tout naturellement se douter de l'approche, celle où l'équipe télé va se confronter réellement aux codes avec lesquels ils jouent. En revanche, en ce qui concerne le found footage, c'est une technique à maitriser, car ça peut rapidement faire mal à la tête ou encore rendre le film épuisant... L'idée est là, mais le traitement est à revoir.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Malgré un excellent décor terrifiant, un cadre de tournage parfait, une bonne utilisation des angles de vues et un scénario simple mais efficace... les réalisateurs ont tout de même trouvé le moyen de plonger à chaque reprise dans le déjà vu, le pur manque d'originalité et la facilité... voir parfois le ridicule ! Si un nombre incalculable de scènes avaient toutes (ou presque) la possibilité de créer un véritable effet de stupeur, une angoisse crescendo et une terrible ambiance glauque et horrifique, chaque plan (ou presque) tombe inévitablement dans le mauvais choix faisant inconditionnellement retomber la pression, gâchant ainsi un énorme potentiel général. La fin, encore une fois très prometteuse, est également victime du même manque de talent et en devient tristement pathétique. Si l'on peut pardonner la moyenne interprétation des acteurs, on ne peut absolument pas pardonner le rendu de ce film à l'énorme potentiel, gâché par deux amateurs qui font preuve d'un gros manque d'originalité et d'un vrai manque de culture du genre.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 30 juin 2014
    Un found footage inutile, qui se contente de réutiliser des recettes du genre (et d'autres du film d'épouvante standard) sans jamais apporter du nouveau. Tout est du déjà vu, et on est à la limite entre le clin d'oeil et le plagiat d'une bonne dizaine de films d'épouvantes.
    Pour ma part, j'ai à peine sursauté 2 fois dans le film, c'est plus que prévisible.
    C'est triste de voir déjà un found footage tomber dans tous les clichés alors que ce genre reste assez nouveau.
    La moyenne si élevée des critiques m'étonne énormément, mais d'un côté me rend fier car ça prouve que j'ai une jolie paire de couille.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 17 septembre 2015
    Même s'il ne renouvèle pas le genre et qu'il souffre de quelques petites incohérences, ce film d'horreur à la sauce found-footage m'a vraiment glacé le sang et a le mérite d'avoir réussi à peupler ma nuit de cauchemars, ce qui est plutôt rare! Chaque dédale de couloir et chaque porte béante de cet asile pas franchement accueillant arrivent à générer l'angoisse par leur seule présence, et au fur et à mesure que le récit avance et que les repères spatio-temporels des personnages se brouillent, l'atmosphère devient de plus en plus oppressante, les manifestations et les apparitions spectrales de plus en plus violentes (la première rencontre est d'ailleurs particulièrement traumatisante). Ne s'agissant pas là d'un film à gros budget, on pourrait aisément lui reprocher d'être un peu cheap, pour ma part j'ai trouvé que ce côté amateur apportait un certain réalisme qui rend le récit d'autant plus terrifiant. Une nuit interminable dans un labyrinthe infernal spoiler: et sans issue
    , à errer dans les ténèbres en compagnie des esprits torturés des anciens pensionnaires d'un hôpital psychiatrique... un charmant programme pour cette équipe de reporters pas très honnête qui n'en attendait pas tant. J'avoue que moi même je ne m'attendais pas à une telle frousse! Bien joué!
    Publiée le 21 février 2014
    Les mecs-là, ils sont au courant à propos de l’hôpital hanté ousqu'on (je dis on, oui, on, parce qu'on est tous au courant dans cette affaire-là, toi-même tu sais) donc, ousqu'on leur a dit de pas aller, et quesqu'ils font? Ils y vont...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 septembre 2021
    Agréablement surpris... Un bon found footage horrifique dans un hôpital psychiatrique... La trame principale ressemble beaucoup à celle du Projet Blair Witch... L'histoire est sympa... L ambiance est bien gérée... Les jumpscares sont efficaces... Les réactions des personnages sont marrantes... Vers la fin on se croirait dans Outlast avec la caméra à vision nocturne... Bref dans l ensemble j ai bien accroché...
    Publiée le 12 mai 2015
    Très bon film d'horreur lorsque l'on sait que c'est le 1er film des "Vicious Brothers". Beaucoup de talent de la part de ces jeunes réalisateurs surtout qu'on est sur du found footage et que ça peut vite partir n'importe comment. Le suspens et l'horreur planent, quelques screamers surprennent comme il faut, je recommande!

Le film est un petit peu long à démarrer et un seul point m'a un peu gêné: spoiler: Le passage avec les mains qui sortent du mur fait un peu faux
    mais rappelons qu'il y a peux de moyens, c'est donc pardonné!
    Publiée le 1 février 2012
    Enfin un film qui fait peur, pas que des frissons, pas que des sursauts mais vraiment de la peur. Grave Encounters parait pourtant être du vu et du revu, mais il permet de se démarquer des autres films par de bons acteurs et par un hôpital psychiatrique plus original que ceux des autres films car celui-ci est plus ou moins semblable à la Maison de l'Horreur, un bâtiment vivant qui enferme ses occupants. A voir de préférence seul et dans le noir pour un résultat garanti !
    Publiée le 1 octobre 2011
    Alors que le cinéma à frisson est en train de pomper jusqu'à la moelle son inspiration dans les Paranormal Activity et compagnie, Grave Encounters est passé inaperçu et est sortit directement en DVD. Aurait-il mérité sa place dans les salles obscures? La réponse est oui! Bien qu'il ne renouvelle pas le genre, il se révèle vraiment prenant grâce à son ambiance plus que pesante, c'est clairement effrayant par moment. L'histoire n'a rien d'originale, et le film en lui même s'inspire bien trop des autres succès du genre. On pensera forcément à Rec 2 pour la fin, et bien entendu on retrouve du Paranormal Activity dans tout ça. Mais là ou le film est intéressant c'est qu'il surfe aussi sur la vague de toutes ces émissions TV (bien réels elles) tel que TAPS, Ghost Adventure ou encore Brigade du Paranormal. On montre ici que les émissions sont bien souvent truquées, et jouées par des acteurs. C'est un bon point, on retiendra aussi que le film maintient un rythme assez soutenu, bien que les dix dernières minutes soient mauvaises.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Un jour il faudra que l'on m'explique pourquoi les meilleur film d'horreur n'arrive pas chez nous, le fait de voir le film en Vo n'est pas un problème mais le fait que la France passe en travers de ce bijou de l'horreur ... c'est un gros problème .
    un concept et un scénario intéressant mais revu déjà cent fois ... le fait que le concept des enquêteurs du paranormal qui viennent enquêter sur un lieux qui est vraiment hanté ( ici un hôpital ) n'est pas nouveau ni original mais quand un film exploite bien un sujet déjà vu ça peut le faire ... et ce film a exploiter ce concept a la perfection .
    le film n'est pas long a démarré , le spectateurs est déjà dans une situation de stress dès la 1ere demi-heure .
    Des jumpscares très bien utilisé , on ne s'y attend tellement pas et quand on s'y attend tellement on stress a la vue d'un jumpscare , dans les 2 cas le spectateurs a peur ...
    Faire de ce film un found footage est de loin la meilleur idée du film
    Au final je fut agréablement surpris par ce tres bon film d'horreur avec de bons acteur même si j'avoue être rester un peu sur ma faim a la fin du film .
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 22 octobre 2016
    Super film, dommage (ou tant mieux?!) qu'il n'y ait pas de version française, parce que d'un côté le doublage aurait surement été moins bon, d'un autre à certains moments on lit plus qu'on ne regarde les images, heureusement rare sont les longues phrases donc ça va. Histoire intéressante parce que dans ce film, on ne voit pas seulement des gens qui cherchent à découvrir des preuves fantomatiques mais aussi des escrocs qui dès qu'ils ne tournent pas leur reportage cherchent à magouiller en disant aux gens qu'ils interview d'en rajouter ou carrément de mentir, peut-être une sorte de dénonciation aux pseudo émissions du genre qui passent sur les chaines locales qui utiliseraient les mêmes moyens que nos personnages...
    Ambiance glauque dans cet ancien hôpital psychiatrique, vraiment angoissant, même quand il ne se passe rien, on arrive à avoir peur que quelque chose se passe, les acteurs jouent bien je trouve.
    Quelques trucs que l'on pourrait trouver exagérés mais après tout, quand on se rend compte qu'il n'y a pas d'issue et que le temps ne défile pas pareil que dans la réalité, on pourrait se dire qu'à partir du moment où ils sont restés enfermer dans l'hôpital, ils ont probablement basculer dans un monde parallèle donc, à ce moment là, tout pourrait être possible, et où la seule issue spoiler: semble être la mort
    ...
    Excellent film, il y a une suite apparemment, espérons qu'elle soit aussi bonne voir meilleure que ce film, mais bon il ne faut pas en attendre trop au risque d'être déçu, peut-être que ça nous expliquera la fin de ce film. 4,5/5
    Chaill
    Chaill

Publiée le 1 octobre 2017
    Enchainer les scènes de sursaut et d'apparitions spectrales sans aucune cohérence, ça n'a jamais fait un film!
    Des reporters/escrocs d'une émission tv spécialisée dans la chasse aux fantômes se laissent enfermer une nuit dans un asile désaffecté pour tenter d'y capter des phénomènes paranormaux. S'ensuivent alors cinquante minutes sans rien; puis arrivent à la chaine les apparitions citées précédemment , sans logique aucune dans la progression du métrage, et sans faire peur non plus à moins d'être une midinette prépubère, mais en faisant rire ça je vous l'assure! Les scènes "choc" se résument à des bras qui sortent des murs et plafonds, ou encore à un guignol aux yeux révulsés suspendu dans le vide... Les incohérences vont bon train (au lieu d'une nuit, nos blaireaux restent une semaine dans le truc, sans que personne ne s'inquiète et vienne les chercher; la fille vomit du sang puis disparait dans la brume sans qu'on en sache la raison...). L'ambiance glauque et inquiétante reste à peu près le seul atout du film. Les réalisateurs, les Vicious Brothers (ça ne s'invente pas!) feront mieux à première vue sur la suite de ce truc, la bande annonce du 2 laissant augurer un spectacle un peu plus varié.