Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Publiée le 19 février 2016
    dans le genre (found footage), c'est très bon, genre dont les limites semblent d'ailleurs ici atteintes. difficile de faire mieux. comme souvent dans les films d'épouvante, la première partie du film où tout n'est que suggéré est plus flippante encore que la seconde, où on montre. mais même là, ça, ça passe... enfin, comprendre qu'à certains moments c'est pas évident de garder les yeux ouverts ! pas de fin grandiloquente, les acteurs sont bons pour une si petite production, les personnages pas caricaturaux, non vraiment bien !
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 15 janvier 2013
    Très mitigé sur ce film qui met un temps fou à démarrer. Ensuite les apparitions ressemblent plus à des monstres qu'à des fantomes seule l'ambiance oppressante par moments retient notre attention. Les acteurs sont aussi très limites c'est dommage car l'idée de départ aurait pu donner un bon survival mais les réalisateurs sont tombés dans les clichés habituels déja vus 100 fois avant. Pour finir la fin m'a vraiment décu je met 1.5 pour l'ambiance mais ca mérite pas plus !
    Publiée le 24 octobre 2013
    Nase, ennuyeux, déjà vu et revu, pas de monstre, répétitif et irritant. Même pas peur. Bref du déjà plagié et replagié sa,s plus d'intérêt que les paranormaux activities et autres films alimentaires. Reste pas grand chose : Poltergeist qui commence à dater, Mirrors (celui de Aja) et Silent Hill.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 6 janvier 2023
    Dans le genre caméra à l'épaule, c'est un must. Suspense insoutenable, excellents jump care, scènes ahurissantes. A ranger dans les très grandes réussites de ces dernières années, aux côtés de The Descent ou REC.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    C'est un found footage véritablement percutant que nous propose the vicious brother. La mise en scène on ne peut plus dans le ton nous plonge dans un documentaire de ghostbuster hyper divertissant et très rapidement le film propose son lot de jump scare sur des effets sonores qui glace le sang et une panoplie d'effets spéciaux fort réussis. Le jeux d'acteurs est bien suffisant pour cette réalisation généreuse qui s'appuie sur des classique tel que blair witch avec un tout nouvel environnement captivant et proposant des décors bien creepy. Je recommande. Le film rempli parfaitement sa mission et le final même s'il traîne en longueur , est bien pensé. Bravo aux vicious brother !
    Publiée le 5 octobre 2018
    Excellent film qui s'adresse à tous ceux qui ont une vraie passion pour les films angoissants en huis clos et les amoureux du paranormal en found-footage.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Je suis vraiment peureuse et je n'ai pas eu peur une seule secondes... Si vous cherchez à avoir peur occasionnellement, ne regardez pas ce film.
    Publiée le 28 octobre 2011
    bon... déjà une chose: ceux pour qui critiquer un film équivaut à dire tout le temps que c'est de la merde, tirez un coup ça ira mieux après. Ensuite voila, ce style n'a rien à voir avec le style "horreur, épouvante..."... c'est "autre chose" un style de "POV docu" comme Blair witch, beaucoup plus dificil à réaliser que les grosses prod qu'on voit, bcp de plans séquence, et beaucoup de travail d'acteur pour les réactions. Je l'ai trouvé bien, l'ambiance et le stress monte crescendo, super bien géré ça m'a scotché, c'est vrai que la fin est pas géniale géniale ceci-ci. Le sound design est exeptionnel, les sons utilisés fonctionnent vraiment, c'est d'ailleurs ce qui fait 80% des films comme ça, comme il n'y a pas de musique, et que ce n'est que du son réel d'ambiance, dès qu'il y a un truc "paranormal", ou bizare c'est vraiment efficace (il y a même des sons de Boss de Duke Nukem 3d et de doom mixés c'est génial, les cris supers flippant). Bref bien sympa à regarder, une fois en tout cas, et ceux qui disent que ça fait pas peur du tout, qu'ils se sont ennuyés, ils ont rien compris à ce genre, le but est de s'identifier et de s'imaginer dans la même situation, c'est pire quand on voit pas tout, je suis désolés, mais je défis n'importe qui de ses gens "sans peur" de ne pas se chier dessus s'ils étaient dans la même situation
    Publiée le 22 juin 2012
    Horrifique, un petit bijou en ce qui me concerne. C'est le film d'horreur que j'attendais depuis longtemps enfin un qui me surprends et qui me laisse prendre au jeu. J'en ai vu pas mal de film mais là croyez moi vous ne serait pas déçu. On se prends facilement au jeu avec un scénario surprenant et bien réalisé. Durant tout le film on suit les acteurs dans une tension permanente et stressante dans un asile labyrinthique et hanté. Les acteurs sont épatant. Dommage que ce film n'existe pas sur le territoire francais et suisse sauf en lien de téléchargement. Le seul petit bémol est ma curiosité car j'aurais aimé revoir Kenny... et sa version... Bref un film à voir absolument
    Adeg
    Adeg

Publiée le 7 janvier 2012
    Ce "Project paranormal [Rec]tivity witch" a probablement le potentiel pour terrifier un public non initié.
    L'atmosphère qui s'en dégage est visqueuse à souhait, l'angoisse est suffisamment bien retranscrite grâce à un bon décor, quelques situations de stress bien montées et certains bruitages.
    Il pêche surtout pas son caractère ultra prévisible pour des habitués du genre. Une petite montée d'adrénaline en ce qui me concerne et quelques frissons quand même quand on a fait l'effort de s'immerger dedans. En tant que grand amateur de frissons j'optimise le rendu : toujours seul, minuit passé, du son (tant pis si les voisins sont couchés de toutes façons c'est en anglais ils ne vont rien comprendre), pénombre, volets fermés et portes ouvertes (j'aime bien).
    Certaines séquences sont allées titiller mes phobies enfouies, y'a un côté proximal dans l'action que je trouve plus réussi que dans [Rec]. On se formalise somme toute assez vite sur le style "found footage" / caméra embarquée, j'ai déjà assez souffert avec la douzaine de films exactement dans le même style que j'ai pu voir, ça passe à présent (sauf au cinéma).
    Effets spéciaux peu nombreux ou simplistes mais ça reste efficace.
    Et bien malgré toutes ces bonnes choses, ça reste très moyen. Parce que contre balancées par un tas de mauvaises choses :
    Le premier quart d'heure est ridicule. Heureusement qu'on est censé avoir affaire à des professionnels de la vidéo, quand on voit leurs rushes on comprend qu'ils ont du apprendre à se servir d'une caméra sous acide en apesanteur.
    Le prétexte reportage tient la route quelques minutes puis ça tombe dans l'incohérence et ça ne va pas en s'arrangeant. Par exemple on se demande d'où sortent les plans fixes, passé la moitié du film, qui d'après le scénario n'ont plus rien à faire là. Par moments un ou deux acteurs nous sortent un jeu bien senti, parfois même dans la même scène c'est fou ! et ce malgré le vide des personnages qu'ils campent. C'est une autre lacune en plus de la faiblesse du scénario et les maladroites tentatives de récit qui divergent par rapport au concept de base (équipe de tournage en vrai faux reportage truqué sur les phénomènes paranormaux qui se fait volontairement enfermé pour la nuit dans un asile psychiatrique à l'abandon).
    Quelques artifices sont de mauvais usage, pour des passages complètement inutiles voire navrants.
    Et puis la fin (sur un bon quart d'heure) qui montre très clairement que les "Vicious Brothers" ne savaient plus quoi faire avec leur film et qu'il aurait peut être fallu qu'ils en copient encore un autre pour boucler les 90 min.
    Bonnes sensations pour un produit de facture moyenne dont on ne parvient malheureusement pas à faire abstraction des défauts.
    Publiée le 4 septembre 2011
    sans originalite aucune, Grave encounters est suffisamment bien foutu pour faire monter et maintenir une sympathique pression. c'est sans doute le meilleur atout du film car lorsqu'arrivent les scenes "chocs" sensees faire peur, on tombe dans le grand-guignolesque. donc n'esperez pas trop de ce film qui fera quand meme passer un bon petit moment de stress a ceux qui se laisseront prendre au jeu.
    Publiée le 25 mars 2012
    Pour ceux qui veulent flipper, ce film est pour vous.
    A regardez le soir, dans le noir complet et seul...flippe garantie.
    Pour ceux qui ont aimé paranormal activity, les autres passez votre chemin.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 22 décembre 2013
    eh bien je suis trés déçu par ce film qui promettait de jolies frayeurs , je n'en est ressenti aucune, c'est du déja vu ,bien réalisé quand même , jolis effets aussi, mais ce film est trop lent , je trouve également que la caméra à l'épaule n'apporte pas grand chose, il n'y a qu'avec "the projet blair witch" avec le même concept oû j'ai eu vraiment peur .
    Publiée le 27 décembre 2012
    Alors je donne 3,5/5 à ce film. Je suis une très grosse fan du caméra à l'épaule, je n'ai pas été déçue de ce point de vue avec Grave Encounters étant donné que l'histoire est très crédible ...

Après, j'ai bien aimé le film, beaucoup de tensions, d'interrogations spoiler: Très bien que les membres de l'équipe deviennent eux-mêmes fous !
    mais, au bout d'une heure, sincèrement, ça devient lassant, cette tension permanente, dans le sens où ben on est habitués ... spoiler: On se doute de ce qu'il va se passer, j'ai été un peu déçue des "fantômes" qui se transforment littéralement en monstres, comme dans The descent ... Franchement le coup des bras plantés dans le plafond, j'ai trouvé ça de trop ...
    . Cela dit comme je disais au début, ça reste un scénario et une ambiance tendus, et très crédible.

En bref, un bon film, j'ai hâte de savoir que ça va donner la suite. (si c'en est une réellement ...)
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 2 juillet 2018
    Malgré une ambiance anxiogène et oppressante filmée pour l'essentiel en Found footage, Grave Encounters m'a profondément ennuyé. Mon dieu que cela peut paraître long 1h30mn. Comme quoi tout est question de subjectivité. Étonnamment, ce long-métrage aurait pu être bien meilleur si il n'y avait pas eu l'apparition de ces spectres ridicules
    qui à mon gout ont gâché une grande partie de l'histoire.
    En dehors de cela, on peut y voir une dénonciation de la télé-réalité qui à coup de mises en scène spectaculaires fait
    son maximum pour duper le spectateur et abuser de sa crédulité.
    En résumé, un film trop long, malgré quelques bonnes idées et qui aurait gagné en crédibilité avec plus de sobriété.