Grave Encounters
    3,4
    1321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

deakins44
    deakins44

Publiée le 7 septembre 2014
    Encore un film d'horreur à la sauce "found footage", mais loin d'être le plus mauvais. Si ce film se démarque par son thème peu original en reprenant la trame plus que classique de l'asile hanté, il se montre néanmoins assez effrayant avec des scènes vraiment choquantes pour se faire remarquer. Pourtant sorti directement en DVD, on pouvait attendre un film plus que mineur. C'est loin d'être le cas, il s'annonce même comme une réalisation honorable malgré ses quelques défauts. L'histoire, quant à elle, narre une équipe de télévision spécialisée dans les affaires paranormales, qui décide de raconter une affaire plus qu'étrange d'un ancien asile. Si le scénario est plutôt basique, l'atmosphère est posée dès le début. Une ambiance glauque qui met mal à l'aise durant l'ensemble de cette mise en scène. Cependant, cette réalisation est écornée par un manque de rythme flagrant. En effet, la première heure du film est peu utile et retarde sans arrêt un dénouement final efficace, en utilisant à foison des idées stylistiques complètement inutiles, dignes des plus mauvais films labellisés "found footage". Le film finit sur une bonne note avec une dernière demi-heure qui vaut le coup d’œil avec des passages sous haute tension. Les effets spéciaux sont loin d'être ratés et même plus que réussis (il suffit de regarder l'allure terrifiante des spectres). On a certes vu mieux en matière d'horreur, et si le film manque clairement d'originalité avec son procédé désormais classique, il mérite néanmoins de se faire une place parmi des œuvres comme Paranormal Activity.
    Publiée le 13 septembre 2014
    Voilà enfin un found footage qui fait peur. Bon film d'horreur à l'ambiance malsaine et des acteurs qui jouent très bien leurs rôles. Première partie du film où il ne se passe rien et où on introduit les personnages et l'ambiance du film. Puis deuxième partie de terreur pure avec des jumpscares qui font bien leur petit effet. Bon film d'horreur que je recommande à tout le monde.
    Publiée le 12 août 2014
    Quelle immense déception,j'en ai peut être trop attendu. Je voulais avoir peur,pour de vrai,je n'ai eu qu'un demi-sursaut. Pourtant,rien n'était prévisible,les acteurs étaient très crédibles,le décor et l'histoire faisaient flipper depuis le départ,même si le concept de found footage est très à la mode et a déjà été utilisé de (trop) nombreuses fois. En même temps je l'ai visionné en pleine journée,donc je ne peux pas trop me plaindre,mais j'aurais quand même dû avoir quelques frayeurs. J'ai trouvé ça un peu long à se mettre en place,mais quand la machine est lancée,pas de temps mort. Au moins,je ne me suis pas ennuyé. Un moment répugnant aurait mérité d'être plus approfondi... À voir,franchement,il est bien quand même. Je donne sa chance au 2,voyons voir ça tout de suite.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Le seul film "d'horreur" qui à réussi à me faire peur avec The Conjuring,ils est très bon,l'histoire est bien faite,les acteurs jouent bien,et il est vraiment flippant ! A voir sans hésitation.
    black B.
    black B.

Publiée le 23 juillet 2014
    Un found footage qui sort du lot, le film est long a commencer, comme tous ses confreres du genre, et possède aussi quelques petites incohérences, mais une fois parti cela s'enchaine bien, l’ambiance est très pesante et c'est difficile de s'en défaire une fois le film fini. On est loin d'un paranormal activity...
    Pour résumé si vous êtes amateur du genre vous serez surement comblé =) N'oubliez pas : à regarder dans le noir portes et fenêtres fermées ! Rigolez, vous ferez moins les malins quand vous vous retournerez devant votre écran, voir si personne ne se cache derrière vous. D'ailleurs je sens une présence, c'est comme si quelqu'un me regardait..
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 12 juillet 2014
    Que dire? De nos jours les films d’horreurs ont tendances à nous décevoir, en effet, ce n’est plus un secret, la machine Hollywoodienne à énormément de mal à se renouveler en terme de scénario horrifique. Pour notre plus grande déception. C’était donc sans grandes attentes que j’ai décidé de regarder Grave Encounters, réalisé par The Vicious Brothers.
    Comme dit plus haut, ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant niveau scénario. Un groupe de journalistes se rendent dans un asile soit-disant hanté pour tenter de prendre contact avec le monde de l’au-delà. Et pourtant, malgré tout ce qui a pu être réalisé avant, ce film est la preuve pure et simple que même sans avoir un script des plus originaux, on peut faire du très très bon travail et obtenir un film à la hauteur de nos attentes. Alors détrompez-vous, ce n’est pas non plus à la hauteur d’un James Wan(Conjuring: Les Dossiers Warren; Insidious; Saw) ou d’un bon Romero mais le résultat final est là! Grave Encounters est très bon dans son genre et s’inscrit dans la liste des films flippants du 21ème siècle.
    Ce film va vous voir faire voir les asiles psychiatriques d’une autre manière!

Le tout réside dans la mise en scène. Caméra portée oblige, meilleure immersion assurée, et dès que la nuit tombe, l’atmosphère, glauque et malsaine, nous tombe dessus à son tour et nous entraine dans un endroit où de terribles choses se sont passées, les patients ont réellement connu l’enfer dans cet asile, tout comme nos protagonistes. La mise en scène, très réaliste, nous plonge dans l’horreur dès les premières 20 minutes, et l’orsque le film atteint son climax, on en vient presque à être heureux de ne pas être à leur place, enfin, pour ceux qui restent. Les anciens patients prennent un malin plaisir à s’amuser avec ces pauvres ghosthunters, qui subissent malgré leur folie.

L’une des bonnes choses chez The Vicious Brothers, c’est l’atmosphère malsaine et tordue qu’ils mettent en scène dans chacun de leurs métrages, ce film est un enchainement d’évènements surnaturels dépassant les lois de la Physique et l’imagination le tout mélangé à une ambiance lugubre et à une pénombre persistante. Pour notre plus grand bonheur. Retrouvant quelques références à [Rec]² (La baignoire pleine de sang) Grave Encounter réussit à se tirer hors du lot des films à petits budgets réussissant à nous faire peur.

Belle performance des acteurs, qui jouent très bien pour la plupart et interprètent leur personnage avec beaucoup de conviction. Et c’est là qu’est l’un des seuls mais des plus dérangeants bémols du film: L’inintérêt total qu’on peut ressentir à l’égard de certains personnage. Sans trop en dire, ils ont chacun un passé qui est un temps soit peu exposé durant le film (Et heureusement) mais le problème c’est qu’on apprend quasiment rien sur eux mis à part ça, une allusion par-ci, une par-à, un coup de téléphone et puis plus rien. C’est tout. Il aurait fallu privilégier un peu plus les personnages pour qu’on se sentent au moins un peu mal pour eux, et leurs caractères stéréotypés n’arrangent rien du tout.

Malgré quelques petites simplicités et quelques défauts, Grave Encounters reste un très bon film d’horreur à regarder que je conseille à ceux qui aiment les frissons. Toutefois, attention aux personnes claustrophobes, car s’il y a bien un mot qui définirait bien ce métrage, c’est bien “claustrophobie”.
    Publiée le 9 juillet 2014
    film énorme , je voulait un film qui me fasse flippait,j'ai vu une vingtaine de film avant celui là et là j'ai trouver ! expérience vraiment flippante ... (à voir tout seul, de préférence pendant la nuit.)
    Publiée le 2 juillet 2014
    Je l'ai regardé dans les pires conditions qu'ils soient: c'est-à-dire seul, dans le noir et avec un casque... Je peux dire que j'ai été vraiment effrayé. Après "The Descent", "Alien", "[•REC]", "The Conjuring", "Onibaba" et "Shining", "Grave Encounters" est sans doute une des plus belles réussites du cinéma d'épouvante. Pourquoi donc? Car premièrement, le film arrive à nous faire peur d'une façon excellente: en nous faisant suggérer des choses. Par exemple, on pense voir des ombres, entendre des bruits ou encore apercevoir une silhouette... qui sont vraies pour quelques unes!! Ensuite, l'atmosphère du film réussit à rester glauque et terrifiante tout le long de l'heure et demie de visionnée. Ce qui est phénoménal. Bon peut-être que ça a été aidée par ma phobie des hôpitaux psychiatriques (ce qui se comprend). Les quelques apparitions de fantômes sont bien orchestrées et sont réellement flippante! Finalement, le tout est plutôt bien monté mais visionner le film une deuxième fois est impossible. Car il ne ferait plus le même effet. Finalement, un bon côté est aussi la critique du film qui se porte sur les télé réalités qui détruisent des vies, sont inutiles et menteuses. Sans parler de ce que les expériences des hôpitaux psychiatriques nous cachent. Excellent.
    Publiée le 11 juin 2014
    Super film !!!! Je pensais que c'était comme la série-réalité Ghost Hunters mais pas du tout!! Un très bon film qui fout les boulles et avec un scénario magnifique. De plus les acteurs sont parfaits. Pour une fois un bon film qui fait VRAIMENT peur. Un très bon film à voir dans l'absolu
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 10 juin 2014
    Y a pas de mot pour décrire un tel film : le flip ultime !!! C'est le meilleur film caméra au poing jamais réalisé !!! C'est un truc de malade : ambiance glauque, sursauts de fous, endroit qui fout les jetons... Y a pas mieux mais il faut avoir le coeur accroché ! C'est trop éprouvant... La note maximale et plus si c'était possible. Hi hi hi !!! Hi hi hi !!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 juin 2014
    Ce qui me désole dans ce found-foutage, c'est qu'il aurait pu être hyper réussi mais qu'au final, ce n'est qu'une déception de plus. Pour prendre un simple exemple, celui qui a vraiment été le film précurseur de ce courant est "The Blair Wicth Project" et il faut bien l'avouer, on est encore à des années lumière de reproduire la même chose. Dans "Grave Encounters" : les acteurs ne sont pas naturels, le fait qu'ils passent tous leur temps à se séparer (alors ça allait y a 20 ans mais maintenant faut arrêter avec ça), le peinture toute fraîche que vous pouvez apercevoir dans les couloirs, personne ne mange pendant plus de 3 jours et sont dans le noir mais ça va à part quelques pleurs, les aberrations comme la scarification entre autre (j'ai failli rire tellement c'était ridicule), le fait que l'on nous montre le visage des "fantômes" (ça gâche tout le film concrètement), les longueurs interminables, les batteries de lumières et de caméra qui sont immortelles, etc ... y a trop de chose à revoir. Cependant, il faut dire que j'ai bien aimé le côté hôpital psychiatrique abandonné, la notion du temps et de l'espace qui se perdent, le fait que l'on soit coupé du monde et que l'on ne voit plus le jour une seul fois pendant 1h30, les hallucinations diverses et variées qui peut nous faire dire que tout n'est peut-être que folie et ... en fait c'est tout. Bien déçu du rendu final et plus qu'étonné de voir que la moyenne de ce long métrage sur Allociné est de 3,7 (je dois être le seul à ne pas l'avoir aimé à sa juste valeur ?). Bref, je pensais à mieux et j'ai hâte de voir le second opus même si je ne me fais pas trop d'illusions. 8/20.
    Publiée le 30 mai 2014
    L'un des meilleurs titres de film "quifaitpeur" jusqu'a maintenant, oubliez le navet paranormal activity. Habituellement, pour me faire un avis rapide d'un film que je veux voir, je regarde d'abord le nombre de critiques critiques les plus négatives ainsi que leurs qualités de rédactions. Bon ici, il y en a 4, et elles sont toutes autant plus risibles l'une que l'autre (j'appelle ca des critiques de "blasés"). Ayant comme passe temps, les films d'horreurs en règles général (je ne suis pas un visionneurs occasionnel, du soir, avec ma copine, qui se fait , au lieu de regarder la starac ou autres docu de "les coulisses de la police de marseille" sur direct8), j'apporte une pierre à l'édifice.
    Ce film est carrément bon, il est flippant du début jusqu'à la fin. Un bon film de fantôme ? c'est quand on ne voit rien et qu'on flippe quand même. Ici, c'est particulièrement réussi, et comparé à "the baby" (par exemple), c'est bien plus crédible de voir des caméras un peu partout (puisque c'est un reportage) dans le site, donc d'avoir la visu sur tout, plus que d'avoir ton copain ou ta copine qui ne se déplace dans la vraie vie qu'avec sa caméra. (vous avez déjà vu des gens vous, dans la vraie vie, qui filme leur vie 24h/24h ?). Les protagonistes plongent progressivement dans la folie, et c'est bien foutu.
    Publiée le 14 mai 2014
    Je n'ai vraiment pas comprit les critiques du genre: "Ce film est carrément flippant, un truc de dingues..." Comme d'hab un procédé vu et revu... Le lieux est très bien choisit, mais alors la flippe??? Moi perso j'me suis fait chier... De plus il manque toutes les parties intéressantes de la bande annonce dans le film, c'est du n'importe quoi. Si vous etes Gammer, jouez plutôt à OUTLAST, si vous êtes aussi cinéphile, préférez Le Dossier Warren ou SINISTER, les fins déçoivent souvent mais l'ambiance est présente.
    Publiée le 15 avril 2014
    Une bonne idée mais très mal exploité, effets speciaux a la ramasse, a éviter.
    letheat S.
    letheat S.

Publiée le 9 avril 2014
    comment reprendre quand on n'a aucune idée et aucun talent ce qui fonctionne sous youtube.

Meme les émissions (taps, ghost adventures) diffusés sur des chaines sont mieux faites ....et en plus on ne vois rien XD

Aussi médiocre que la série paranormal activity.

A éviter, scénario situation, jeu d'acteur, et effets spéciaux