À la folie
    800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 mars 2013
    Un petit bijou du cinéma indépendant américain. Il suffit de quelques minutes pour succomber à la poésie de l'histoire et au charme des deux protagonistes. On sourit avec tendresse, on pleure aussi...
    Apparition également de Jennifer Lawrence, bien avant qu'elle n'obtienne son Oscar. Comme quoi, on peut alterner petits films indé et grosses productions hollywoodiennes et rester une bonne actrice.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 25 juin 2012
    Un film sympa et touchant mais auquel il manque quelque chose. Les acteurs sont très bons, mais l'histoire piétine un peu et nous laisse sur notre faim. Une belle histoire d'amour malgré tout.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 septembre 2018
    Je m'attendais à un film du même style que "Trop loin pour toi" en un peu plus triste, mais franchement j'ai été déçu..
    Où est la romance quand les deux se mentent et se trompent mutuellement..
    Le sujet est intéressant mais je trouve l'avancement de leur relation régressive, à se demander si finalement, ils sont faits l'un pour l'autre...
    Pas terrible. 2/5
    Publiée le 23 juin 2013
    Les + : La justesse avec laquelle les sentiments sont retranscrits. Ici, on suit un couple forcé de vivre l'amour à distance et les difficultés afférentes. Les acteurs jouent avec brio, sans trop en faire. Franchement on s'y croirait. De plus, très bonne mise en scène, pas de surprises, mais du bon taf !

Les - : Quelques longueurs...Le film est court donc on peut le supporter. Malgré son authenticité, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et donc on regrettera un manque d'émotions peut être.

Un film dans la lignée d'un "Two lovers" pour sa vision et sa retranscription de l'amour. Ciblé un poil plus pour ados.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 13 juin 2016
    En tant que fan de la lumière, de la photographie et de la réalisation dans les films je me suis dirigé rapidement sur ce film après une affiche alléchante je me suis retrouvé quelque peu perdu dans tout ça, mais je pensait avoir une photographie plutôt léchée et je suis un chouïa déçu sur ce point, le casting est plutôt bon Jennifer Lawrence n'est pas au centre du film mais se débrouille bien et Felicity Jones joue vraiment bien.
    Au niveau de l'écriture c'est respectable et la mise en scène est soignée.
    Ce film est parfait un dimanche soir pluvieux et orageux en fait.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 16 septembre 2012
    Même si l'histoire commence comme une comédie romantique classique, le film prend une autre tournure vers son milieu, lorsque les 2 personnages continuent à s'avouer le manque de l'autre. Chacun prend le parti de vivre sa vie, mais la distance, les souvenirs et l'attachement à leur histoire les hante. Ils ne peuvent pas s'engager à nouveau dans une autre histoire respective. Et ils décident d'aller au bout de ce qu'ils ont à vivre ensemble, malgré tout. Des vies, les sentiments qui en restent et qu'il faut gérer, voilà de quoi nous parle finalement Like Crazy. Et on a hate de voir le film jusqu'à la fin.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 octobre 2012
    J'en vois déjà en train de dire qu'est-ce que c'est ce film à l'eau de rose, c'est quoi ce film pour ados?

Tant de gens s'amusent à donner leurs avis sans ne rien savoir, comme c'est puérile.

"Like Crazy" se révèle être un peu plus profond que cela.

C'est un film sur le premier amour et les relations longues distances.

Like Crazy est une histoire d'amour entre un Américain et une Anglaise qui vont devoir faire face à l'éloignement et aux douanes.

Le début est très naif, les deux personnages principaux tombe amoureux comme cela, après avoir fait du Karting et puis la mise en scène s'accélère afin de nous montrer l'évolution de leurs relations en quelques mois.

J'ai pris cela pour de l'amateurisme, ça m'a même fait penser au film que j'ai réalisé.

Et puis le film se rattrape graçe à des actrices de grandes qualités Felicity Jones que je ne connaissais pas et Jennifer Lawrence ( qui ne sert pas à grand-chose, j'aurais aimé que son personnage soit plus étoffé, mais après tout j'adore cette fille).

Et puis le petit Yelchin qui a fait un bout de chemin depuis "Alpha dog" avec Justin Timberlake et Emil Hirsch qui est sans doute le meilleur film de Nick Cassavettes soit dit en passant.

Le scénario devient un peu plus complexe une fois passé la demi-heure.

Et j'ai trouvé ce film de qualité il m'a renvoyé à des souvenirs.

C'est sans aucune mièvrerie.

J'aime beaucoup la fin, le réalisateur n'est pas tombé dans le "facile" ou le "cliché" au contraire c'est subtile.

La photographie est très belle, la caméra s'engouffre dans l'intimité des personnages, la mise en scène est mignonne.

Grand prix du Jury à Sundance.
    Publiée le 10 mars 2012
    Récompensé au festival de Sundance, la bande-annonce se voulait alléchante. Prometteuse d'un souffle léger et poétique : Une chose est sûre, les promesses ont été tenues. Like Crazy c'est l'histoire d'un couple, thème qui ne plaira donc pas à tout le monde. Pourtant, il ne s'agit pas d'être fleur bleue pour apprécier le film, seulement de s'intéresser au sentiment amoureux, aux diverses manières de le décrire et aux contours raffinés qu'il engendre. Car si il y a bien un sentiment qui transcende la poésie, c'est bien l'Amour.

Drake Doremus dévoile donc un film empreint de légèreté, aux teintes orangées, aux musiques planantes et aux dialogues soignés. Il travaille la mise en scène, les mouvements de caméra, le montage et l'espace audiovisuel pour toujours dégager chez le spectateur cette impression de se mêler aux bienfaits et méfaits de l'amour. Comme si il serait maître d'une versification pleine de sens et de sentiments. Nous nous retrouvons donc devant une réalisation très épurée, au style artistique unique, qui nous fait respirer aux côtés des personnages en partageant tout avec eux.

Ces personnages sont interprétés de manière exemplaire, ce qui renforce l'immersion. Que ce soit les deux principaux où les quelques rôles secondaires (les parents, Sam et Simon, bien que ce dernier soit légèrement en-dessous). Ils arrivent à transmettre énormément d'émotion, que ce soit dans leurs gestes, regards, ou timbres de voix. Sans même devoir prendre la parole ils parviennent à faire comprendre tout un tas de données aux spectateurs. Ces mêmes données sont d'ailleurs mise en valeur par la gestion séquentielles du réalisateur, qui parvient à desservir une histoire riche, profonde et longue en 1h29 seulement, ce qui est à mon sens une prouesse.

Pour ce qui est de la narration, elle réserve beaucoup de haut et de bas aux personnages. On entre dans le domaine amoureux, caractérisé par une bulle où l'on ne sait pas toujours comment réagir. Tout est abordé, que ce soit ces petites séquences, sortes de clip-vidéo amoureux, où l'on apprécie la fraîcheur d'une rencontre, la bêtise des premiers jours, l'ignorance du futur et la jovialité du moment présent. Ou encore l'absence, l'hésitation, le manque, le non-dit, l'illusion, on varie toujours d'une tendance à une autre. Et au fur et à mesure que les minutes défilent les réactions deviennent sans cesse plus imprévisibles, symbole du fait que l'on ne sait jamais de quoi le lendemain est fait. Le réalisateur s'attache vraiment à se détacher de tout cliché, à ne pas encadrer une relation dans un bonheur parfait et une autre dans un malheur continu. Il tend d'avantage à représenter la relation, et les complications qu'elle peut apporter sur la durée, en fonction de toutes les variables qui viennent s'y ajouter.

Et s'il reste assez gentillet dans sa manière de traiter le thème (beaucoup moins noir qu'un Blue Valentine ou Un été brûlant), il garde à l'idée ce désir de faire comprendre le flou, l'indécis, l'inconnue, et tous ces sentiments étroitement liés et qui font partie intégrante de toute relation. Et puis nous ne sommes pas non plus obliger de traiter d'un thème négativement pour bien le traiter. Au contraire, réussir à traiter le thème avec justesse tout en essayant d'être le plus souple possible montre la qualité du scénario, qui n'enterre rien : Il laisse respirer la vie, l'amour.

Tout n'est pas simple et la fin coïncide avec cette impression d'incertitude, mais ce Tout là mérite d'être vécu. C'est en tout cas ce en quoi croit le réalisateur, et ce en quoi croient les acteurs. Le fait de montrer comme certaines personnes peuvent être unies, par des liens si forts, quoiqu'il se passe, met en lumière l'envie de saluer cette histoire, qui peut représenter toutes ces histoires que chacun vit un peu partout.

L'amour est instable, c'est l'image qui en transparaît dans ce film, et cette instabilité pousse les individus à être un peu "fous" quand il s'agit de prendre des décisions. Mais cette folie a une raison.

En tant qu'œuvre filmique l'ensemble est très réussi, beau et profondément artistique. En tant que récit, il se greffe parfaitement à une esthétique pure, parois troublée (ces quelques plans caméra à l'épaule sont merveilleux ; tout comme ceux qui évoquent le temps qui passe) mais si agréable à découvrir.
    Les personnages portent sur eux un film compliqué à jouer et ils s'en sortent pourtant à merveille. Les défauts sont exclus de la réalisation, qui se révèle à la fois très coquette et très mature, au cœur de laquelle repose des dialogues intenses – ce que je n'ai pas assez souligné–. Un vrai plaisir cinématographique et une vraie immersion dans cette relation touchante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 septembre 2014
    Auréolé d'une petite réputation acquise au festival de Sundance (Grand prix du Jury), "Like Crazy", troisième film de Drake Doremus, nous fait suivre l'aventure d'un couple composé d'une britannique et d'un américain qui s'aiment "à la folie" mais qui voient leur amour mis à mal par des problèmes administratif et notamment de visa.

Drake Doremus rentre assez vite dans le vif du sujet et met en scène l'évolution d'un couple qui est, durant une grande partie du film, séparé géographiquement. Il met en scène les non-dits, la résistance de l'amour face à divers problèmes, la passion... Il met en scène deux personnages d'abord passionnément amoureux dans la première partie du film puis qui devront accepter de s'aimer à distance en attendant de régler quelques problèmes dans la seconde.

La réussite du film tient avant tout à ses deux personnages principaux qui deviennent très vite intéressant et attachant. Il use des clichés du genre dans la première partie mais sans que ça deviennent niais, il arrive à garder un ton réaliste et met en bien en parallèle ce "bonheur d'été" et cette passion naissante avec la suite où ils connaîtront des déconvenues. De plus, les deux personnages sont superbement interprétés et notamment par Felicity Jones qui apporte son charme et sa fraîcheur à son rôle. Les quelques personnages secondaires sont aussi bien exploités sans pour autant qu'ils ne soient trop présent.

Néanmoins, le film me laisse tout de même un sentiment mitigé. Déjà par le fait que je n'ai jamais vraiment ressenti l'émotion qui devait ressortir de ce récit, notamment dans la deuxième partie où une fois la première idylle terminée, j'ai eu l'impression d'être distant à l'histoire et non au cœur. Mais aussi car le film contient certaines séquences qui durent trop longtemps et se rallongent, à mes yeux, sans raison.

Finalement un sentiment assez mitigé pour ce film qui m'a laissé assez froid malgré des personnages intéressants et attachants.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 27 août 2012
    Une petite romance agréable qui traite avec beaucoup de simplicité et pas mal de justesse des difficultés qui émanent de la distance s'imposant aux couples.
    Cette simplicité confère à ce film sans prétention une sensibilité certaine et un certain réalisme, qui touchera particulièrement ceux qui, comme moi, ont connu cette situation au cours de leur vie.
    Il manque toutefois quelques petites étincelles, pour donner un poil plus de passion à cette histoire, même si on apprécie tout particulièrement cette belle simplicité qui nous épargne les grandes romances tirées par les cheveux dont on nous bombarde trop souvent.
    Quant à la fin, à vous de juger, mais je l'ai trouvé trop brutale, me laissant complètement sur ma faim devant mon écran. D'où ce 2,5 un peu sévère, car c'est un petit film assez plaisant toutefois, qui ravira les plus sensibles, et les amateurs du genre.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 6 septembre 2012
    Sublime film très touchant ! qui m'a rappelé pas mal de choses sur ma vie...très belle histoire vraiment bien racontée, mais bien sur reste le majeur hic du film la fin... spoiler: bon en y réfléchissant bien on peut facilement savoir qu'ils ne resteront plus ensemble car plus rien n'est pareil comme avant...
    mais ca donne une très belle leçon de vie à vrai dire...il ne faut jamais courir après quelque chose qui est perdu...mieux vaut le garder comme un magnifique souvenir plutôt que de bêtement croire dur comme fer que tout ca à encore un avenir...et tout ca le film l'explique vraiment très bien...
    A voir absolument !
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 20 août 2012
    Des personnages intelligents qui donnent envie de voir la fin, mais le film ne m'a crée aucune émotion et même un peu d’incompréhension quand à leur agissement.
    Publiée le 27 février 2012
    Très belle histoire d'amour.
    De bons acteur (surtout une actrice magnifique).
    Bref, un bon moment passé devant ce film.
    Publiée le 4 mars 2015
    Magnifique histoire, pleine de sentiments et de sincérité! Un film romantique qui fait du bien même si on reste un peu sur sa fin...
    Publiée le 11 janvier 2013
    Tout film indépendant qui cherche à sortir de la romance formatée mérite d'être mentionné et applaudie. Comme Blue Valentine, Like Crazy prend l'amour sous l'angle de la mélancolie et du drame. Et en réalité, l'amour c'est ça. Like Crazy retrace sur plusieurs années, l'amour adolescent puis adulte de deux âmes qui se sont rencontrées à l'université. Anna anglaise étudiant aux Etats Unis tombe amoureuse de Jack. Dans un chassé croisé l'amour platonique évolue sous les yeux attendris du spectateur. La force du film est la sobriété et l'authenticité des moments partagés avec l'être aimé. Les dialogues sont poignants et les symboles et décors utilisés pertinants. Mais lorsque le film ne repose pratiquement que sur deux acteurs, on peut parfois se lasser et 1h30 de film parraissent être 2H15. Mais le film mérite la patience qu'on lui accorde car il nous rattache à nos propres histoires et à nos propres erreurs de jeunesse. Il faut noter la présence succinte de la fabuleuse Jennifer Lawrence, étoile montante d'Hollywood. J'espère que Nolan, Tarantino ou même Allen auront l'idée de l'utiliser pour leur futur projet.