À la folie
    800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 21 août 2012
    Like Crazy fait parti de ses nombreux films issus du cinéma indépendant et qui malheureusement ont beaucoup de mal à se faire connaître en dehors des pays dans lesquels ils sont produits. Alors que cela fait maintenant un an que le film est sorti aux Etats-Unis, et qu’il a été récompensé de deux prix lors du Festival de Sundance en 2011, il est toujours sans date de sortie chez nous et il est fort probable que s’il sort un jour ce soit directement en DVD/Blu-Ray (ce qui est honteux, quand on voit le nombre de bouses qui ont droit à une sortie cinéma). Bref voir un film de ce genre de temps en temps ça fait carrément du bien, car s’y mêlent qualité et divertissement. Si au fond on peut dire que l’histoire du film n’est pas d’une originalité débordante, il va sans dire qu’elle bénéficie d’un très bon scénario qui ne tombe jamais dans la niaiserie où dans la facilité. De plus, lorsqu’on met en scène une telle histoire, tout repose sur le jeu d’acteur et c’est de là que le film tire toute sa force. Les deux personnages principaux, interprétés par Felicity Jones et Anton Yelchin, forment un couple débordant de sincérité et de crédibilité. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on y croit à leur histoire, et si l’ensemble peut paraître un peu fleur bleue, si on a un minimum de sensibilité et de coeur et bien on ne peut qu’être touché par leur histoire, qui est quand même assez chargée en émotion. Et une émotion qui, contrairement au cinéma Hollywoodien classique, ne provient pas de la musique tire-larme qu’on te balance plus fort que les dialogues (puisqu’il n’y a pas de musique durant ces séquences) mais bien du jeu des acteurs. Et ça c’est fort. On saura également apprécier les seconds rôles, et notamment la présence de la désormais célèbre Jennifer Lawrence, qui viennent enrichir l’histoire et qui définissent et caractérisent plus en profondeur les personnages principaux et leur personnalité. Du côté de la réalisation, on est dans le cinéma indépendant (c’est-à-dire pas à gros budget), donc forcément on a rien de très extravagant au niveau des plans (hormis quelques scènes qui se démarquent tout de même, comme celle réalisée en stop-motion qui m’a marqué), mais l’esthétique et la composition de l’image sont juste un bonheur, et révèlent souvent beaucoup de choses implicites. Parfois j’ai vraiment eu envie de mettre pause, juste pour apprécier encore un peu plus les plans et la beauté de ceux-ci. J’ai donc vraiment eu un gros coup de coeur pour ce film, d’ailleurs au début je voulais attendre un peu avant d’en faire la critique, histoire de prendre un peu de recul mais j’ai finalement pas pu résister. J’espère vraiment convaincre un maximum de personne de le voir, puisque quand je suis transporté comme ça devant un film, que je ne vois pas le temps passer, que je partage les émotions des personnages, et qu’une fois que le générique de fin apparaît je me dis “ce film n’a pas de défauts (à traduire par “chef d’oeuvre” dans mon langage), vivement que je le revoit!”, et bien j’ai qu’une envie c’est de le partager avec le plus de monde possible !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 novembre 2017
    Bien avant le somptueux Equals, Drake Doremus avait déjà réalisé deux films mettant en scène des histoires d'amour poignantes et compliquées, dont ce Like Crazy. Et même s'il n'a pas l'intensité d'Equals (il ne s'agit pas ici d'amour interdit mais d'amour à distance), il en reste que l'histoire est touchante, les acteurs excellents (superbe Felicity Jones), la musique bien choisie, et les cadrages parfaits. La fin peut certes en dérouter certains, mais en même temps elle est le simple reflet d'une réalité à la fois cruelle et banale. Si vous avez aimé Like Crazy, je vous recommande chaudement les deux suivants que sont Breathe In (un poil en dessous tout de même je trouve) et surtout Equals, le chef d’œuvre de Drake Doremus à ce jour.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 19 juin 2013
    Excellent film que Like Crazy. Evidemment, l'originalité n'est pas le premier point fort du long-métrage, qui se veut plus intimiste, plus prés des personnages et surtout de leurs émotions.
    Et c'est agréable de voir que cet objectif est véritablement atteint à la perfection : on est pris dans cette histoire d'amour de façon magique, à chaque minute, l’envoûtement est total, ou presque.
    Evidemment, le duo d'acteurs joue un rôle prépondérant : Felicity Jones, que l'on voit trop peu souvent, est parfaite ici, et l'on ne peut que se réjouir de la présence de l'énorme Anton Yelchin, qui, décidément, semble être en mesure de jouer tout et n'importe quoi avec classe.
    Tout ceci est sublimé par une B.O. douce, simple mais efficace. Bref, un trés bon film du genre !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 décembre 2013
    Romance sentimentale où l'on meurt d'ennui
    du déjà vu
    les acteurs sont bof pourtant jennifer lawrence que j'avais découverte dans happyness thérapy semble être éteinte
    à regarger un jour de pluie ou pendant une insomnie
    Publiée le 27 février 2014
    Touchant, et atrocement réaliste. Des personnages communs et attachants, débordant de bons sentiments et d'authenticité. Affreusement humains. Une alchimie aussi surprenante que fonctionnelle, belle et parlante. Des acteurs secondaires à la place justifiée et convaincante, dans ce dédale d'amour dépassé par le temps. Des scènes délicates et fortes, que même cette fin ambiguë ne saurait entamer. Mélancolie, délivrance et problématique de l'attachement, à travers des acteurs prometteurs et, il faut le dire, mémorables.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 février 2013
    Like Crazy est un film solide qui, sans révolutionner le genre, traite d'amour de façon subtile, préférant souvent jouer sur les regards ou les expressions plutôt que sur de longs dialogues. Les deux scénaristes ont su éviter la majeure partie des clichés et stéréotypes qui jalonnent généralement bon nombres de ces drames romantiques, en ressort un long-métrage réaliste mais surtout emplit de sincérité, porté par deux très bons acteurs.
    Le montage est globalement réussit, avec les différentes ellipses qui s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de l'histoire, même si on peut regretter par moments l'utilisation d'effets stylistiques clichés comme des coupes rapides qui s'avèrent sans intérêt.
    On pourrait aussi reprocher au scénario un côté répétitif qui peut devenir lassant et une légère baisse de rythme au bout d'une heure.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 janvier 2014
    Film de gonzesses. Les gars qui ont pondu le scénario ne se sont pas trop cassés la tête, préférant tout miser sur l'émotion. Heureusement, l'interprétation est excellente. Le temps semble toutefois bien long, les nombreux silences finissant par assommer complètement le spectateur. Les dialogues n'ont rien d'extraordinaire, de même que la BOF très commune.
    Publiée le 14 octobre 2013
    LE gros coup de coeur de l'année 2012. Je n'ai pas retrouvé un coup de coeur pareil depuis! Une interprétation impeccable, Felicity Jones épate par son naturel, Anton Yelchin est trop souvent oublié dans les nouveaux talent émergeant, et Jennifer Lawrence toujours aussi juste. Un film qui certes, ne marque pas par son originalité, mais apporte tout de même une grande dose de renouveau et de fraicheur dans le genre comédie nous évite le happy ending habituel de ce genre de film, sans pour autant nous plomber le moral, une fin ouverte qui nous laisse réfléchir, et ça fait du bien!
    Publiée le 23 décembre 2013
    Film long très long. Très mou du pensait se faire un film romantique avec des rebondissements de la vie. La c est une grosse déception.
    Publiée le 17 juin 2014
    Une histoire d'amour très touchante, film a regardé quand on a du temps devant soi
    spoiler: Pour la fin de l'histoire, je pense qu'ils se sont attacher à leur souvenirs, à leur premier vrai amour, ils pensaient peut etre que tout redeviendrait comme avant alors que leur relation était mort depuis le début. Ils se sont attacher a un amour de vacances qui n'aurait pas du continuer.
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 5 février 2013
    Ennuyeux et sans intérêt. Un scenario plat et des acteurs médiocres.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 11 mai 2020
    Pas trop sûr de ce film. Cas de divorce avant cas de mariage. Et cela ressemble à un cas d'ennui résolu en partie seulement par un partenaire.
    Marlek
    Marlek

Publiée le 27 décembre 2013
    Loin des yeux, loin du cœur. C'est archi-connu. Pas besoin de cette démonstration poussive avec scènes répétitives et atermoiements (le l'aime, je l'aime plus, si en fait je l'aime, mais non je l'aime plus) pour nous en convaincre. Car on finit vite par s'ennuyer ferme. Pour aboutir à quoi? On s'est finalement retrouvés, mais l'amour est mort. Super. Tout ça pour ça...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 octobre 2014
    La romance est un genre qui m'a très souvent rebuté, les quelques rares contre-exemples étant "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", le petit bijou poétique et créatif de Michel Gondry, ou le récent "Alabama Monroe" de Félix Van Groeningen qui m'a bouleversé par sa mise en scène extraordinaire, voilà donc ce "Like Crazy" arrivant sur ses petits sabots pour essayer de me charmer, qu'à cela ne tienne, film je te laisse ta chance ...

Et au final je suis un poil mitigé le concernant, tout d'abord bravo au casting avec notamment une Felicity Jones tout à fait charmante dans le rôle de cette jeune anglaise passionnément enamourée d'un étudiant américain, j'ai également trouvé que le ton était étonnamment sincère, l'exagération n'est pas de mise et cette fin ouverte m'a plu car évitant les clichés énervants du registre. Cependant le manque d'ingéniosité du metteur en scène m'a un peu déconcerté, de même que pour une bonne partie du scénario que j'ai trouvé trop poussive, montrer la banalité d'une relation amoureuse c'est risqué, les enjeux du couple ne sont finalement que peu intéressants et/ou originaux, en fait ça manque de moments de grâce, de prise de risques, d'idées. Si le spectateur ne fait pas l'effort nécessaire pour se faufiler dans les rouages de cette relation c'est difficile, personnellement j'ai eu du mal, enfin disons que ça a mît du temps, l'introspection est primordiale lorsqu'il s'agit de romance, il faut que ça me parle, et Drake Doremus ne fait que mâchouiller le travail c'est dommage, il avait tout pour me plaire ce "Like Crazy" mais il manque malheureusement de créativité et de malice.

Bon en même temps il réussi l'exploit de m'avoir tout de même pas mal accroché dans sa deuxième partie, lorsque que les petites bribes de conflit pointent le bout de leur nez, forçant les acteurs à sortir de leur réserve et ainsi créer un développement narratif sur la fidélité et l'amour d'une vie, j'ai tout de même été convaincu par certaines parties du scénario moins inconsistantes. Je crois qu'en fait ce film c'est un train qu'il faut prendre au bon moment, accepter ce petit voyage sans prétention et garder ses idées préconçues au placard, parce qu'il a des qualités indéniables et des personnages attachants, il parlera forcément à son public, peut être un peu restrictif mais il y arrivera, moi j'ai été un tout petit peu exclu par moment, j'aurais préféré être capturé dès le départ, qu'il ne me lâche pas et me fasse ressentir des trucs forts, même quitte à me faire chialer un bon coup j'aurais été ravi, mais ça n'a pas été le cas, l'exorcisme de mon petit cœur brisé attendra ...

"Like Crazy" est donc un sympathique film d'amour sans grande prétention, mignon, bien interprété, avec une sincérité assez exemplaire, mais qui fort malheureusement reste dépourvu de cette fameuse petite étincelle qui change tout, l'expérience se doit tout de même d'être tentée sait on jamais ...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 février 2018
    Belle love story, un film à la fois intimiste et simple, mais aussi très émouvant. Ce jeune couple confronté à la distance est d'un réalisme saisissant et d'un naturel désarmant. Like Crazy ne touche sans doute pas tous ses spectateurs, mais étant moi-même dans une relation longue-distance, il est évident que beaucoup de scènes m'aient touchée. Excellents premiers et seconds rôles.