Oscar Wilde
    3,4
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oscar Wilde ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Une bon biopic sur Oscar Wilde! L'acteur est bien choisi!
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 19 mai 2015
    Tous les pièges dans lequel le film aurait pu tomber sont évités: La flamboyance du personnage, les citations, la poudre aux yeux! Le scénariste a su nous montrer un Oscar humain, tendre, déchiré par moments entre sa femme et ses enfants et “sa nature” qu'il doit assumer. Le réalisateur, esclave d'un petit budget, a réussi le tour de force de créer un film élégant et sobre mais d'une richesse extraordinaire à tous les niveaux. Rien ne nous empêche d'arriver à l'humanité du personnage, à sa brillance et à son charme pénétrant. Nous succombons au plaisir d'une distribution magistrale et pleurons sur le tragique destin de l'écrivain par une pénétration lente et jouissive de son univers, par les larmes de sa propre déchéance. Étonnamment le plus beau film sur Wilde nous vient de cette Angleterre qui le tua 100 ans auparavant. Il faut évidemment voir le film en VO anglaise pour savourer toute la délicatesse du jeu de Stephen Fry! Une seule erreur chronologique et elle est voulue: la mort de Constance qui arrive plus tôt que ce qui fut réellement. Cela sert bien la dramatique et n'a guère d'importance. Il faut aussi crier bravo au réalisateur pour l'extrême justesse et précision de sa direction d'acteurs. Tous sont superbes. Nous en sortons bouleversés par cette vie tragique et brillante du charmant géant racontée de façon si attachante qu'on voit mal comment quelqu'un d'autre pourrait attaquer le même sujet! Il n'y a eu qu'un Oscar Wilde et il n'y aura qu'un film mémorable sur lui. Justice est rendu à l'Immortel!
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 septembre 2008
    Facture classique, biographie tronquée : cette description de "la faille" sentimentale d'Oscar Wilde donne envie d'en savoir davantage sur l'avant-gardiste qu'il semblait être en pleine époque victorienne, quand le rang social positionnait l'individu, le plus aristocrate pouvant aussi se voir couper les vivres. Le grand homme (acteur Stephen Fry de haute stature) plus mère ou père de substitution qu'amant du jeune à la peau douce (Jude Law, qui fait tout gracile à côté). La cruauté juvénile décuple la compréhension déjà évidente du conteur attitré de ses propres enfants. Bosie, intrigant à fuir après consommation, sera cause de l'opprobre, alors que les choix d'admirateurs semblaient inépuisables... Distribution étincelante, situation claires, contraste entre les acteurs, permissivité sexuelle pour mettre à l'épreuve les liens. Une société intellectuellement capable mais puritaine jusqu'à l'os. Dialogues délectables, je pense à la présentation des deux "combattants", à l'intervention du Maître au théâtre ou à la barre... Nul doute qu'il maîtrisait l'art de dire les choses sans les dire, toujours armé de sa verve littéraire. Peinture de moeurs, homos ou hétéros s'y retrouvent tellement c'est la passion dans tous ses états. Elégance, capacité à assumer le pire, jamais rien de trop trivial si l'analyste (et sociologue avant l'heure) Oscar Wilde était dans les parages, en tous cas si l'on en croit ce portrait.
    alliantis
    alliantis

Publiée le 11 mai 2014
    Superbe film avec un Stéphen Fry inoubliable de charme et de charisme ! Magnifiques décors ,bons acteurs , histoire authentique ......A voir et à revoir !
    halou
    halou

Publiée le 4 octobre 2009
    S'intéresser à la vie et l'œuvre d'Oscar Wilde est déjà un bon point, la mise en scène suit avec les acteurs alors roulez jeunesse! Quel vie cet Oscar!
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Très bon biopic sur Oscar Wilde !! Stephen Fry est excellent et totalement à son aise dans ce rôle !! Il porte le film à lui tout seul sur ses épaules !! Malheureusement je l'ai vu en VF et non en VOST ce qui m'a un peu gâché le film mais j'ai adoré tout de même !! Un petit chef d'oeuvre !
    Publiée le 8 décembre 2006
    Haaa quel film Magnifique ! c'est beau cet amour entre hommes, Stephen Fry fidèle à lui même comme dans peter's friends malgré les années et je regrette que l'on ne voit pas plus souvent ce grand acteur dans des rôles plus conséquents comme celui ci. Une histoire vraie, une tragédie, que peut on y faire sinon verser une larme sur la tombe d'un grand homme.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 1 août 2007
    BRAVO, tout simplement pour un grand film, avec de grands acteurs (premiers comme seconds rôles!), aussi fidèle que possible à la réalité historique et rendant un grand hommage à l'incomparable Oscar Wilde ! Le jeu des acteurs est d'une grande authenticité et la réalisation très juste! à visionner et à revisionner!!
    Publiée le 6 février 2012
    Un chef d’œuvre complet!
    Ce film est une merveille en tout point. On ne se lasse pas une seule seconde. Stephen Fray est incroyable, il se met totalement dans la peau d'Oscar Wilde et nous livre une interprétation fabuleuse.
    Tout est superbe dans ce film : les décors, costumes, acteurs, musique, etc..
    On est transporté du début à la fin. L'histoire est phénoménale car oui, Oscar Wilde était un personnage complexe et dont la vie est passionnante. J'aime le fait qu'il aimait tant de personne, qu'il avait une réelle passion pour l'être humain et que cette passion, en quelque sorte, causera sa perte.
    Publiée le 10 août 2010
    Aimant beaucoup les écrits de Sir Oscar Wilde, je me suis laissée tentée par ce film. Il s'avère être fidèle, aucun anachronisme n'est révélé, c'est assez rare mais c'est tant mieux. J.Fry incarne un Oscar Wilde irréprochable. Par on ne sait quel moyen, par son charisme extraordinaire sans doute, il nous met de son côté. On a envie de le défendre, envers et contre tout. Je vais cesser d'employer le "on" parce qu'on va encore dire que je parle pour les autres!! Voilà, cet homme de grand génie que j'admire pour ses paroles avec lesquelles, pour la plupart, je suis en accord, et bien cet homme se voit vieillir et rajeunir en même temps. Il vit en existant, fait ce dont il a envie quand il en a envie et c'est ça qui est fabuleux. Le Carpe Diem est sa philosophie de la vie. Et puis le plaisir, le plaisir, le plaisir...seulement le plaisir! Il paie pour quelque chose dont il est malheureusement coupable : l'homosexualité. De nos jours, jamais un tel génie n'aurait été envoyé en prison (sauf pour un autre crime bien évidemment, ai-je même besoin de préciser..) pour son homosexualité qu'il avait besoin d'affirmer pour arriver à être en accord avec lui-même.
    Cet amour entre Oscar Wilde et Lord Alfred (incarné par le ravissant Jude Law) est un amour magnifique, empli de passion, de fougue, de sagesse, de fatalité. Et c'est sur cet amour qu'est principalement basé le film. On ne parle jamais de l'enfance d'Oscar. On le rencontre alors qu'il est déjà reconnu.
    Le film traite plutôt de l'ange déchu.
    Décadence.
    La déchéance, petit à petit, d'Ocar Wilde, est plutôt bien traitée même s'il reste de nombreux vides à combler.
    Néanmoins, l'histoire s'avère être quelque peu ennuyeuse par moments, manquant de souffle.
    Ce film vaut tout de même la peine d'être vu, au moins pour le jeu incroyable des acteurs. Ils n'ont pas des personnages faciles à jouer mais les incarnent pourtant à la quasi-perfection. Pour moi, c'est le jeu des acteurs qui rattrape toute l'histoire.
    Publiée le 25 janvier 2008
    Trés bon, acteurs de talents.
    Quelques longueurs qui parfois lassent un peu, mais en régle général c'est un film excellent
    Publiée le 10 mai 2011
    Avec Wilde Brian Gilbert réalise un biopic assez conventionnel , remarquable néanmoins par son objectivité et l'exactitude de ses références historiques . Le film est porté par de superbes musiques et des acteurs non moins formidables , Stephen Fry en tête , qui forme avec Jude Law et Michael Sheen un trio au talent époustouflant . Wilde est une belle évocation de "l'amour qui n'ose dire son nom" dans l'Angleterre victorienne et , plus encore , de l'un des plus grand génie de la Littérature .
    Publiée le 15 mai 2007
    Une horreur!
    Un ennuis total!
    Comment cette equipe a-t-elle realiser l'exploit de commetre un film aussi vide avec un sujet aussi riche!
    Oscar Wilde, génie litteraire, precurseur, homme de liberté, meritait tellement mieux!
    Ce film n'est pas un hommage, oh non!...Et le pauvre Oscar doit se retourner dans sa tombe au Père Lachaise........
    Publiée le 24 janvier 2012
    "Wilde" est un bon film biographique. Stephen Fry dans le rôle de l'écrivain est tout simplement excellent, un vrai régal ! Pour moi le défaut majeur du film est le fait qu'il n'aille pas jusqu'à la mort de Wilde et qu'il n'attache pas une grande importance au devenir de la petite famille de l'auteur par la suite. J'aurais aussi aimé voir Wilde à l'université, malheureusement le film débute sur ses conférences en Amérique. Il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre mais l'ensemble est plutôt très satisfaisant pour les amateurs.
    Publiée le 16 mars 2013
    Ca y’est, je suis amoureuse de Stephen Fry ! La délicatesse dont il a fait preuve pour le rôle d’Oscar Wilde m’a énormément touchée. A l’origine déjà fascinée par le dandy littéraire, je me suis surprise à l’adorer un peu plus, émue par sa douceur et son amour pour l’être humain. Je me suis d’ailleurs rendue compte d’une erreur que j’avais faite à son sujet : je le pensais maître de lui-même, assumant son homosexualité dès l’adolescence et entraînant les hommes dans sa fougue. Ce qui était complètement faux. Après son mariage, c’est en côtoyant le jeune Robbie Ross qu’il découvre la véritable nature de son amour. Et bien qu’il soit l’aîné de ses nombreux petits amis, c’est bel et bien lui qui se faisait (laissait ?) séduire par leur jeunesse, sans jamais cesser de leur vouer un amour sincère. J’ai redécouvert la finesse et la verve littéraire de l’homme qu’était Oscar Wilde (déjà apparente dans le seul livre que j’ai lu de lui, Le Portrait de Dorian Gray). Stephen Fry est un excellent acteur qui sait jouer avec les émotions. Il peut toucher d’un regard. Sa prestation ne m’a laissé qu’un mot en tête : douceur. Quant à Jude Law, il s’est montré sublime (quoique parfois too much) dans le rôle complexe de Lord Alfred « Bosie », déchiré entre son amour pour Wilde et la tyrannie de son père. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, interprétés par une belle justesse. Un autre point fort du film s'illustre par la voix off de Wilde et de sa famille qui racontent tour à tour l'histoire du géant, subtilement à l'image de sa vie. C’est dommage que ce film ne soit pas plus reconnu. Même si on lui trouve quelques défauts (une introduction rapide accompagnée d’un montage un peu bancal), il raconte une très belle mais triste histoire. Les passages musicaux, ceux des amours d’Oscar Wilde, recèlent d’une émouvante intensité (pour tout dire, ils m’ont donné envie de chialer tant c’était beau). Et quelle fin de vie atroce, quelle injustice de condamner celui prônait l’épanouissement de l’homme par le plaisir, celui qui ne demandait qu’à vivre sans mensonges. C’est un film lent, mais cette lenteur apporte son charme et nous dépeint un peu mieux la douce personnalité de cet homme incompris.