2532 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
380 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
112 critiques
3
111 critiques
2
61 critiques
1
18 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gooneur
60 abonnés
840 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 mars 2013
Ils avaient des blanchisseries tip-top à Rangoon à l'époque. Des dizaines de robes, toutes immaculées; pour une personne en résidence surveillée, ça manque d'accrocs! Je parle pas des stylistes et des fleuristes, à la pointe eux aussi... Ça manque aussi d'accrocs dans le personnage de la Lady d'ailleurs. Cela dit, l'exercice de style est plutôt sympathique, surtout venant de Besson, et ça permet de s'intéresser au sujet via d'autres moyens derrière. Aiguise l'intérêt.
Un film assez insipide, fade, plat et qui sonne parfois faux, mais "The lady" reste regardable grâce au talent certains de Luc Besson qui nous offre une belle photographie, une BO plaisante à écouter et une bonne direction d'acteurs et également grâce à l'ampleur historique qu'implique le long métrage.
The Lady est un beau film dans l'ensemble. Certes, il manque tout un volet politique, mais on peut considérer qu'un documentaire fera toujours mieux l'affaire à ce niveau-là. Personnellement il m'a donné envie d'en savoir plus sur ce papillon de fer et le régime birman en général, et ce n'est pas dans un film de FICTION que je compte trouver mes infos ! Donc, Besson a choisi de traiter l'intimité du personnage, sa vie de famille, sa relation amoureuse. Soit. Pour moi ce n'est pas forcément un défaut, car elles ont influencé ses choix politiques mais aussi son sort et montre également que ces icônes, ces personnalités, ont aussi une vie, derrière le pupitre et après les visites politiques. Par contre, dans l'ensemble, c'est vrai que c'est plutôt niais et très mélo, un peu comme si Disney s'était emparé de l'affaire ... Les acteurs s'en sortent par contre très bien, donc, à voir tout de même
Le combat de l'opposante à la junte Birmane au nom imprononçable passe quasi au second plan dans ce biopic qui se penche plus sur la vie privée sacrifiée de cette femme pour la liberté dans son pays. On reconnait la patte Besson, mais le soucis du film tient en son héroïne trop parfaite, trop iconique pour en faire un personnage cinématographique intéressant. Michelle Yeoh est parfaite dans ce qui est surement son meilleur rôle.
L'histoire d'Aung San Suu Kyi méritait d'être adaptée à l'écran et c'est chose faite avec ce biopic de qualité, qui n'est pas sans défaut mais qui d'une manière générale remplit son rôle d'hommage. Le scénario déroule les 10 années clés au cours desquels le destin de The Lady a basculé dans le bon comme dans le mauvais côté. L'ensemble est intéressant et se suit avec beaucoup d'intérêt. Luc Besson met en scène cette histoire avec savoir faire et n'hésite pas à emballer sa mise en scène ( sans atteindre non plus des sommets ). Le point fort du film reste pour moi l'interprétation dans la mesure ou les 2 acteurs principaux sont épatants. Tout d'abord, Michelle Yeoh qui s'est totalement emparé de cette personne hors norme et qui parvient avec un naturel confondant à composer les aspects du personnage, sa dignité, sa présence, sa fierté mais également ses doutes. David Thewlis livre pour sa part une composition extrêmement solide de cet homme qui est dans une situation difficile sur bien des aspects mais qui s'accroche. Le récit se révèle un peu trop didactique dans le sens ou il se contente de relater un certain nombre d'éléments en surface mais sans aller toujours en profondeur. Ainsi, si les difficultés familiales des 2 personnages principaux sont très bien traités et ne manquent pas de profondeurs, ce n'est pas le cas du combat politique de The Lady dont on aurait aimé davantage de précision. Ce point n'est en effet pas toujours exploité ce qui est fort dommage. L'ensemble constitue toutefois un beau film avec des scènes émouvantes.
Un biopic privé de point de vue,simplifié à outrance,et affadi par le respect exagéré de Luc Besson pour son personnage féminin.Certes,raconter l'histoire d'Ang San Suu Kyi,activiste birmane qui s'est opposée des décennies durant aux juntes militaires de son pays,était nécessaire.Le destin de cette femme pacifique,qui sacrifia pour ainsi dire sa vie rangée en Angleterre,pour éclairer le peuple birman,mérite la plus grande considération.Le choix de Michelle Yeoh n'est pas non plus à remettre en cause,même si paradoxalement c'est David Thewlis dans le rôle du mari compréhensif qui fait le plus impression.Pour le reste,Besson ne survole qu'à peine son sujet.Par tiédeur,par manque de volonté ou par désir d'hagiographie,"The Lady" ennuie poliment,et prête même à la condescendance et aux ricanements dans son orientation mélo,appuyée,stéréotypée et dans sa manière de montrer les militaires birmans comme de gros bouffons assoiffés d'exécution.Le manichéisme ne même nulle part,sauf à zapper ce film pompeux et bâclé,sur une héroïne de notre temps,qui méritait incontestablement mieux.
Excellent film que The Lady ! Michelle Yeoh est parfaite comme à son habitude, elle porte se film à bout de bras et j'en ai eu des frissons ! Je ne comprends plus les critiques presses qui enfoncent Besson depuis de nombreuses années... J'aurais été déçu de passer à coté de ce film ! Bravo pour les emotions.
Luc Besson, que j'ai toujours considéré comme un réalisateur surestimé, dont les seuls véritables grandes réussites de sa carrière sont "Le grand bleu" et "Léon", (ce denier était magnifique), nous livre un biopic dramatique d'un ennui profond, on attend tout le long du film un moment susceptible de nous faire sortir de notre demi-léthargie, et il peine considérablement à nous procurer la moindre émotion età nous toucher. "The Lady" est un film lent et fade, caricatural, avec les grands méchants de l'armée birmane et la femme sauveuse de tout un peuple, Aung San Suu Kyi. Le film est partiellement sauvé par l’interprétation honorable de ses acteurs principaux, mais l'ensemble est vraiment très très fade, sans âme, je n'ai vraiment jamais accroché bien qu'il y avait les bases pour réaliser un film de grande qualité!!! Une nouvelle fois, Besson déçoit considérablement!!!
Faire un film sur Aung san suu kyi était une excellente idée. Mais la biographie est un art dangereux et Besson n'évite ni la niaiserie ni le pathos et plus grave je sors du film en me demandant si cette femme a vraiment eu une action politique déterminante ou si elle s'est contentée d'être un symbole. Nous avons connu Luc Besson plus inspiré dans des biographies ludiques (Jacques Mayol) ou historiques (Jeanne d'Arc).