Ouvre les yeux
Note moyenne
4,0
3427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

200 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
71 critiques
3
30 critiques
2
19 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2009
Revu quelques années plus tard, le film est toujours plaisant. Même si on est forcément moins pris par le suspens puisqu'on connaît l'histoire.Cela donne plus de temps pour s'attarder sur les détails.La photo est bonne , les acteurs aussi et le scénario était original. Un excellent moment de cinéma dont je ne vous gâcherai pas le plaisir en en dévoilant le sujet. A noter qu'un remake a été fait sans apporter quoi que ce soit, au contraire, Vanilla sky.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2009
Bon film, bien joué. Il nous perd avec son côté surréaliste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2013
Un film qui fait de l’ambiguïté rêve/réalité sa principale force. Il ouvre la génération de tous ces récits un peu barrés, de donnie darko à inception en passant par Vanilla sky, qui pour le coup, se contente de faire le même film avec des acteurs plus "bankable".
Pas indispensable je pense, Noriega et Cruz s'en tiraient pas mal du tout. Avec une petite préférence pour Noriega néanmoins.
"Ouvre les yeux" n'échappe pas aux caractéristiques du genre, affichant les défauts de ses qualités. Bien sûr, l'éternel questionnement du type "mais alors, on est dans un rêve" qui nous occupe pendant les 2/3 du film est précisément ce qui fait qu'on s'y laisse prendre, mais est aussi ce qui peut nous faire lâcher parce qu'à la longue, identifier le rêve dans la réalité du rêve, ça torture un peu les neurones. Dans le genre, Shutter Island garde pour moi une longueur d'avance, mais là n'est pas le sujet.
On retrouve ce qu'on attend dans un thriller, les montées d'angoisse pendant les confrontations face au miroir sont bien filmées ce qui en accentue le pouvoir. Le parti pris de centrer l'action autour de la relation psy/malade est intéressant et astucieux.
Pas des masses convaincu par le twist final non plus, qui ne m'a pas fait me retourner dans mon lit. Pas un chef d'oeuvre pour moi donc, même si pendant le film on a pas le nez sur sa montre et qu'on y passe plutôt un bon moment.
Et puis, Amenabar a quand même le mérite de nous montrer que le cinéma espagnol ne se limite pas aujourd'hui à Almodavar.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2012
Chef d’œuvre espagnol : acteurs excellent et scénario béton.
A la réalisation : Amenabar, prodige du cinéma espagnol que je ne connaissais pas encore, il nous emporte dans une histoire incroyablement complexe tout en réussissant à ne pas rendre le film compliqué inutilement ou à essayer de le rendre plus qu'il ne l'est.
Les acteurs sont sensationnels : Pénélope Cruz est superbe, bien plus naturelle que dans le remake, Noriega porte le film sur ces épaules et livre une prestation époustouflante, il passe par tous les sentiments et les exprime tous plus brillamment les uns que les autres, on dirait un jeune Benicio Del Toro. Le point fort est aussi la complicité entre ces 2 acteurs, très authentique apportant une belle touche de réalisme.
Bien sûr, le gros point fort du film est le scénario : tout bonnement incroyable, dur d'en parler sans spoiler mais c'est juste excellent, des petits indices tout le long du film, un final époustouflant, on est bouleversé et transporté par cette incroyable histoire marquante au fer rouge.

Pour la comparaison avec le remake : Vanilla Sky de avec Tom Cruise et Cruz, je dirais sans originalité que l'original est meilleur que le remake, à mon sens le remake n'apporte rien du tout, déjà reprendre Cruz me semble stupide, elle semble beaucoup moins à l'aise dans le remake (peut être meilleure en espagnol et appréciant moins Tom Cruise), Cruise est quant à lui très bon mais pas plus que Noriega et lui ressemble tout aussi physiquement que dans son jeu. Enfin le scénario et les scènes sont pratiquement les mêmes, en bref c'est donc ou - la même chose, peut être moins réaliste et authentique pour le remake.
En résumé, Ouvre les Yeux est un excellent film, à mon goût un classique du cinéma espagnol et meilleur que son remake américain. A voir.
Køsatsu -
Køsatsu -

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2018
Ce film est mon film préféré, je pense, c'est un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer ! Tout est parfait dans ce film, mais les deux points les plus marquants sont le scénario et le montage.
L'histoire est remarquablement bien ficelée, et le twist final nous choque, nous fait poser milles et unes questions, et est extrêmement bien amené - ce twist est un de ces twists qui renversent le film, qui le font voir d'une tout autre manière, comme dans Fight club ou Les autres. Quant au montage, les scènes sont extrêmement bien filmées (je pense notamment à la scène où spoiler: le protagoniste fait une overdose de médicaments
, qui revient régulièrement comme pour hanter le protagoniste... et le spectateur ! Je trouve qu'elle est extrêmement bien faite). Le film est beau, malgré le fait que le monde soit un peu une dystopie.
Je n'ai pas les mots pour dire à quel point ce film est parfait ! Juste, allez le voir. Vous ne regretterez pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2008
Un film gigogne très habilement construit, et dont on ne saura jamais s’il s’agit d’un cauchemar ou d’une histoire de science-fiction, même à la fin… car Balaguero, qui ne prend pas les gens pour des abrutis, préfère laisser place au mystère et à l’imagination plutôt que de donner des réponses prémâchées… A nous d’imaginer…. Il s’agit incontestablement d’un croisement très réussi entre « Le Fantôme de l’Opéra » et « Matrix », le réalisateur joue avec nos nerfs comme avec les identités des personnages, et s’amuse à switcher réel et virtuel… Un excellent thriller fantastique doublé d’une passionnante réflexion philosophique… Il est toutefois déconseillé de consommer certaines substances psychotropes avant de le voir…
LaPoesiedAtitla
LaPoesiedAtitla

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2010
Mazette ! Ca c'est du film ! De nombreuses thèmes très importants abordés (la mort, le rêve, l'importance du physique dans la société...) et avec profondeur, du rythme, un excellent suspense dans un scénario hitchcockien, une Pénélope Cruz sublime....
Seul petit bémol tout relatif, un léger manque de charisme de la part des comédiens masculins.

Un film dont on ressort troublé et qui gagne à être vu plusieurs fois. Pour ma part, il s'agit peut-être du meilleur film espagnol, ni plus ni moins !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2007
Super film espagnol avec la très belle Penelope Cruz. Je n'ai pas vu le remake Vanilla Sky mais, en tout cas, je conseille vraiment à tous de voir ce film qui mélange le dramatique et un brin de fantastique avec brio.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mai 2008
La première moitié du film est sublime. Mais que se passe-t-il soudain ? Des passages explicatifs ridicules qui viennent gacher l'ensemble. Un film donc à voir comme un moyen métrage, et qu'il faut arrêter dès que l'on sent venir le grand n'importe-quoi
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film très fort mené de main de maître par le génial Alejandro Amenabar. Le scénario est remarquable d'originalité et de complexité, les acteurs sont tous aussi impressionants les uns que les autres. Ouvre les yeux est un film inoubliable et magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2008
Une grande et impressionnante parabole sur l'être et le paraître, le conscient et le subconscient. Une oeuvre inclassable et dérangeante, grandiose et inventive.
Superbe film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2010
Très grand film d'Almodovar qui bouscule notre vision de la réalité. A voir
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2023
Après tant d'années, j'ai fini par voir ce film. Friand des films à rebondissement et aux intrigues alambiquées, j'avais repéré celui-ci qui revenait dans plusieurs listes.

Ouvre les yeux est un film assez captivant et déroutant. On se retrouve plongé dans le délire de César, dans ses rêves qui se transforment en cauchemar, en ayant du mal à différencier ce qui fait partie de sa vie, ses souvenirs et ses hallucinations. Cette plongée en pleine folie ne laisse pas intact et on se demande jusqu'à la fin comme le personnage principal, si ce à quoi on a assisté était réel ou non.

Amenabar a le chic pour nous entraîner dans des univers déroutants, où l'on est sûr de rien. Une expérience onirique dans la lignée d'un Inception, qui tourmente une fois le générique de fin arrivé et qui me fera cogiter quelques jours après son visionnage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 septembre 2010
Un scénario super bien ficelé autout d'une brillante idée de départ. Le demi-point en plus est pour la sublime Penelope Cruz, oui, elle était encore sublime à cette époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2011
Films psychologique que j'ai personnellement adoré. A voir en VO bien sur, le jeu des acteurs et tellement important dans ce films pour le scénario..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse