Ouvre les yeux
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 3 mai 2014
    Avant le cultisme Les Autres le réalisateur espagnol Alejandro Amenabar avait déjà réalisé un tour de force, injustement méconnue Ouvre Les Yeux de loin le meilleur film espagnole qui met été donné de voir. Ça commence comme une forme de drame social et le tout se transforme en Inception dégénéré. Une histoire difficile à concevoir mais qui pourtant s'avère magnifique grâce à son audace et son originalité.
    Chaque plan du film est une véritable oeuvre d'art, les couleurs, les mouvements de la caméra… tout est maitrisé avec une grande perfection et Ouvre les Yeux devient bluffant en plus de son message qu'il transmet avec une grand virtuosité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2013
    Troublant. Déroutant. Fascinant. Voilà les premiers mots qui viennent à l'esprit après la vision de ce film (le deuxième réalisé par Alejandro Amenábar, prodige du cinéma espagnol) qui nous emmène très loin, à la frontière entre rêve et réalité. Construit comme un puzzle avec un montage qui sème le trouble dès le début, "Ouvre les yeux" est certainement un choc. Brillamment écrit, le film est mené de manière intelligente de bout en bout et nous prend rapidement à la gorge. Comme César (interprété par l'excellent Eduardo Noriega), le spectateur tente de comprendre le pourquoi du comment et l'ensemble se révèle palpitant jusqu'à son final, onirique et loin des twists que l'on a l'habitude de voir. Complètement tordu certes mais absolument grandiose, le film bénéficie également d'une solide mise en scène qui soutient l'histoire et la tire vers le haut.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 15 août 2010
    Un thriller profondément dramatique et marquant. Les acteurs principaux, dont Pénélope Cruz, sont vraiment très bons. Un film bien meilleur et plus fascinant que son remake : "Vanilla Sky" !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 6 septembre 2014
    Une merveille. Un film complexe, audacieux, captivant, qui déroute toujours plus son spectateur au fil des minutes. On sent la touche d'Amenabar qui possède vraiment un talent et un univers des plus beaux. Tout est juste, et cela est un vrai tour de force tant le scénario est puissant, fin et travaillé. On est touché par ce drame social, par la beauté du sentiment qui se révèle à travers les méandres entre rêve et réalité.
    Le final onirique est d'une belle justesse, on apprécie cette approche loin des grands twists habituels lassants, et ne fait que rendre le film plus troublant qu'il ne l'était déjà.
    Les acteurs sont également de très bons performeurs, c'est à souligner. Un film à voir, un film qu'on oublie pas.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 26 août 2011
    Loin de tous les longs métrages américain mettant en scène une réflexion entre le complot ou la maladie mentale, où ces derniers mette en marche en permanence la bonne vieille recette d'un casting en béton, et d'un héros auxquels ont injectent un bon coup de scyzophrénie, souvent achevé par un twist qui cache souvent un scénario un peu moins malin qu'il n'y parait. Ouvre les yeux n'en est rien et demeure au contraire un véritable et rare petit bijoux, noir du début à la fin, doté d'une mise en scène captivante au service d'un scénario déroutant au fil des minutes, avec un montage puzzle qui renforce encore plus ce fabuleux manège entre rêve et réalité. L'esprit farfelux et le talent d'Alejandro Amenabar atteint sans doute ici le plus haut de son génie, habile dans n'importe quel genre, ce surprenant réalisateur fait sans aucun doute partie des plus grands réalisateurs espagnol de son temps. Une spirale infernale, angoissante et inquiétante, qui n'en finit plus de nous noyer tantôt dans un paradis plein de vie et sourire, tantôt dans un malheur proche de l'enfer, sombre et atroce. La dernière demi-heure était sans doute la plus complexe et fragile à mettre en scène, mais la justesse du scénario, l'intensité de la réalisation, et la remarquable performance des acteurs, rendent chaque fragment crédible et solide à souhait. Une incontestable réussite, adapté (plagié) plus tard par Hollywood avec un film fade et impersonnel.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 octobre 2014
    Deuxième film d'Alejandro Amenábar après "Tesis", "Ouvre les yeux" nous fait suivre César, interné dans une unité psychiatrique pour meurtre mais qui nie tout acte criminel de sa part. Interrogé par un médecin, il revient peu à peu sur son passé.

Dès le début du film, Amenábar alterne entre passages dans l'unité psychiatrique avec un psychologue et retour sur une partie précise de son passé et quelqu'une de ses rencontres. Il braque sa caméra sur le personnage de César et on découvre la galerie de personnages qui l'entoure et notamment deux femmes, une qui vient de rencontrer et dont il tombe amoureux et l'autre qui le colle et dont il cherche à se débarrasser.

Bénéficiant d'un montage ingénieux et d'un scénario qui l'est tout autant, Amenábar nous emmène progressivement dans un puzzle composé de manipulations, de morts, de faux-semblants, de visions et d'angoisses. Captivant tout le long, le film nous fait passer ensuite par divers sentiments, de l'interrogation à l'angoisse. L'intrigue est bien ficelé, surprenante, parfois fascinante et diaboliquement efficace.

Alejandro Amenábar maîtrise son film de bout en bout. Très bien mis en scène, il instaure un climat fascinant qui se fait de plus en plus troublant, inquiétant et mystérieux. La mort est omniprésente et le réalisateur espagnol met en scène la frontière entre le rêve et la réalité et étudie aussi l'apparence et la perception d'autrui. Il arrive à instaurer de la tension et de l'intensité dans son film, de plus en plus présente et surtout dans les moments adéquats. Les jeunes acteurs, notamment Eduardo Noriega dans le rôle principal et Penélope Cruz, sont impeccables.

Un film loin de laisser indifférent. Entre rêve et réalité, Alejandro Amenábar sublime un scénario déjà fort intéressant et rend son film de plus en plus fascinant, mystérieux et angoissant (Thanks to Kiwi _98).
    Publiée le 12 septembre 2013
    Alejandro Amenábar est définitivement un réalisateur à suivre. Un an à peine après le remarquable et oppressant Tesis - qui fut son tout premier long-métrage ; débuts tambour battant ! -, le jeune cinéaste espagnol continue d'alimenter son attirance thrillerienne par le biais d'un second film captivant et angoissant à souhait, parfois complexe mais qui s'avère être, au final, une lourde preuve du talent scénaristique d'Amenábar et de son fidèle compère Mateo Gil. Recrutant une nouvelle fois Eduardo Noriega et Fele Martínez entre autre, mais avec cette fois-ci la charmante Penélope Cruz en guest-star (casting parfait au passage!), le second film du futur même auteur du tant aimé Les Autres et de Mar adentro, également (très) bon, Abre los Ojos n'est ni plus ni moins qu'une aventure cinématographique terriblement attrayante, évoluant dans un domaine pourtant épineux, n'attirant pas un public très ample. Un peu comme le protagoniste dans ses troubles, on se demande comment le film va pouvoir se terminer sans décevoir, quel sera le dénouement final, comment cela va-t-il être géré, pourquoi ce film nous laisse dans une attente si hypnotisante (?), tant de questions à la réponse formidablement bien pensée et construite, la subtilité pure d'un dévoilement qui nous laisse pantois, bien que plus prévisible post-visionnage. Véritable labyrinthe où chaque baie contient toute sorte de sentiments, d'émotions et de ressentis différents nous conduisant toujours vers un futur endroit qui accentue la curiosité mais aussi une certaine crainte de minute en minute, Ouvre les Yeux est un fabuleux film de tension, en aucun cas décevant. Un thriller à la fois fantastique, romantique et dramatique - rien que ça ! - qui vaut clairement le détour, et qui aura l'honneur (ou pas) d'être (re)cuisiné à la sauce américaine quatre ans plus tard, avec Vanilla Sky.

Amenábar nous surprend une nouvelle fois, de la façon la plus agréable qui soit. Ce second long-métrage d'un réalisateur s'émancipant de l'inquiétude d'en faire trop pour des débuts est profondément marquant. Une nouvelle fois relatif au thème des événements passés pour ainsi évoluer crescendo jusqu'au moment tant attendu, le rythme très soutenable de ce film a donc l'effet escompté, car pour le coup, pas le temps de les fermer, les yeux. Une belle claque !
    Publiée le 22 juillet 2015
    Ce film est horriblement déroutant, perturbant, angoissant et, bizarrement, émouvant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Un film fort et puissant, à 100 lieues de la version américaine qui en a été tirée et qui reprend carrément les plans entiers...
    Carne
    Carne

Ouvre Les Yeux est un excellent film fantastique.
    Dès le début, le film nous entraîne dans l'enfer que vit un jeune homme après un accident de voiture.
    Le scénario est diabolique, la mise en scène impeccable,... et les acteurs excellents.
    A voir...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 août 2013
    Ouvre les yeux est une réelle réussite avec son histoire mystérieuse et inquiétante, on est vite emporter par le climat d'étrangeté du film. Eduardo Noriega parvient parfaitement à nous faire ressentir l'angoisse de son personnage et l'on est contaminé à notre tour. La fin est bluffante est comme le reste du film évite la facilité. Du fantastique proche de la réalité, c'est vraiment un film à voir.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 23 avril 2011
    Le réalisateur Amenabar nous amène comme à son habitude dans un monde aux ombres oppressantes, dont la réalité n'est pas toujours certaine. Ouvre les yeux conte l'histoire atroce du pauvre César, fringuant play-boy richissime qui se retrouve défiguré après un accident de voiture. Les événements sont raconté bien plus tard par lui-même, cloitrés dans la chambre d'un asile psychiatrique. Que s'est-il passé ? La réalité est-elle ce qu'elle semble être aux yeux de César ? Le dénouement semblera peut-être prévisible aux amateurs de ce genre dont je fais partie, mais cela ne nous empêche pas de douter et de nous torturer avec César jusqu'à la fin. Stressant, sombre, pessimiste, Ouvre les yeux est sans conteste une belle réussite.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 janvier 2016
    Pour son deuxième long métrage, un an après "Tesis", Alejandro Amenabar place déjà la barre haute dans le domaine du thriller parano en surfant sur une atmosphère à la David Lynch. "Abre los ojos" est un film étrange et relativement complexe, une expérience intéressante et sensorielle, beaucoup d'émotions différentes s'y croisent au travers d'un scénario alambiqué et particulièrement travaillé. Les acteurs jouent juste et les dialogues les y aident bien, une raison supplémentaire de plonger dans cet univers atypique, plein de faux-semblants et toujours sur le fil de la réalité, un voyage déroutant dans la psyché du personnage principal jusqu'à un twist étonnant. Bon moment de ciné.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 octobre 2008
    Un bon film, très prenant, sans longueur, avec des personnages attachants, film déjanté, sur le rêve et le soi… un bon moment
    justineg
    justineg

Génial ! tout simplement génial !. Eduardo Noriega est épatant et très charmant. L'histoire est juste ce qu'il faut de complexe mais très compréhensible et dans le fond assez triste.