Ouvre les yeux
    3316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Déjà auteur d'un surprenant Tesis en 1996, Alejandro Amenábar revient un an plus tard pour une nouvelle immersion dans son univers singulier avec un scénario inédit racontant le tourment de César, un beau jeune homme au top de sa réussite qui va vivre un véritable cauchemar après un accident de voiture perpétré par une amante hystérique. Défiguré, à présent ignoré voire rejeté par tout son entourage, l'horreur continuera pour César lorsqu'il retrouve miraculeusement son visage mais voit son univers s'altérer à travers d'horribles visions et des évènements alors incompréhensibles. Pire encore, ce dernier est accusé de meurtre... Expliqué à un docteur depuis sa cellule, la mésaventure de ce pauvre César va nous passionner du début à la fin, Amenábar signant ici aux côtés de son comparse de toujours Mateo Gil un scénario machiavélique extrêmement intelligent dont on ne sort pas indemne. Retournant avec panache l'esprit du spectateur, l'amenant dans un sombre dénouement pour ensuite le dérouter de nouveau, le réalisateur espagnol nous livre ici un des meilleurs thrillers science-fictionnels jamais vus. Interprétation de choc avec de fantastiques Eduardo Noriega et Penélope Cruz, réalisation soignée (notamment lors de ce cultissime passage où César déambule dans les rues désertes de Madrid) et scénario malin au twist-ending renversant font donc d'Ouvre les yeux un véritable chef-d'oeuvre à voir absolument.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 janvier 2011
    Les films qui s'amusent à brouiller nos repères peuvent se révéler diablement intelligent (Mullholland Drive) ou fichtrement mal de tête (turkish star wars). C'est là qu'on peut juger de l'essence d'un chef d'oeuvre. Et Amenabar a du talent. Nous offrant tout d'abord un personnage peu intéressant, le réalisateur nous mutile nous aussi avec l'accident du héros, véritable déclencheur de l'histoire. Nous entraînant dans un tourbillon de sentiments et de rebondissements (impossible de se douter de ce qui se passera 10 minutes à l'avance), le film nous manipule sans se forcer, avec des prestations d'acteurs impeccables et un ressenti émotionnel de la condition de gueule cassée rarement vu au cinéma. Mais le film se révèle bien plus qu'un brillant mélodrame. Tant de potentiel, tant de fraîcheur... Rare d'avoir une aussi bonne cuvée...
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Un magnifique film au scénario vraiment très intelligent, très beau et très intéressant. L'un des plus intéressants concepts que j'ai jamais vu. Un chef d'œuvre scénariste. Personnellement, je préfère Vanilla Sky, pourquoi ? Je ne saurai pas vraiment dire ... pourtant ce sont les mêmes. Vanilla Sky n'a rien rajouté presque ... je préfère en tout cas la scène d'accident de Vanilla Sky ... Malgré tout, "Ouvre les yeux" est une œuvre culte et magnifique, un chef d'œuvre.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un peu bête de le regarder après Vanilla Sky. J'avais déjà eu un peu de mal avec Vanilla Sky et une liberté un peu trop grande pris par le réalisateur à l'égard de la science fiction. Bien mais sans plus
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 octobre 2011
    Suspens toujours de la partie le film se joue du spectateur, l'interroge, le surprend...A.Amenabar fait du cinéma et c'est du très bon cinéma.L'intrigue rondement menée et la mise en scène toujours magistrale comme dans ses autres films, le casting est lui aussi de très haute qualité, l'ensemble relève du génie.
    Cyril movini
    Cyril movini

Publiée le 16 septembre 2007
    Enorme déception au vu des critiques rédigées sur ce site : Dans ce film, tout sonne faux : Le doublage catastrophique, la mise en scène tiré par les cheveux et le scénario abracadabrant. Enfin, rien ne captive vraiment après une lente introduction qui n'a pas de but dans l'ensemble du long métrage baclé et insipide.
    Tout est digne d'un téléfilm avec peu de moyens, à des années lumière des "Autres" bien plus inspiré...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 juillet 2019
    Avec Ouvre les Yeux, Alejandro Amenábar a l’intention de nous perdre dans un labyrinthe où rêve et réalité se mêlent et s’emmêlent, au point de tisser, à force de retournements dramatiques, un ensemble compact dont nous ne pouvons que ressortir chamboulés. Pas de chance pour nous, donc, car le voyage proposé ici ne s’apparente jamais au brouillage promis, mais tend à correspondre à un exercice de style guère maîtrisé d’un artiste petit-malin. De Don Juan à Frankenstein, le film échoue à dépasser les caricatures qu’il met en place – notre héros est l’incarnation du fils à papa embourgeoisé et beau garçon –, conjugue démonstrations pompeuses et emboîtement calamiteux des niveaux que de la réalisation, tout aussi balourde, évacue de son mystère intrinsèque. La tension croît au cours d’un premier segment efficace, mais une fois l’accident arrivé s’enchaînent les scènes sans que l’énigme ne s’en trouve nourrie, si bien que le spectateur s’ennuie devant un spectacle peu attrayant et que de très bons acteurs (Pénélope Cruz est, une fois de plus, délicieuse) ne parviennent à sauver. Ouvre les Yeux constitue donc un challenge inscrit dans son titre même : résister à l’inévitable envie de clore les paupières pour s’enfoncer dans un sommeil réparateur.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 3 janvier 2013
    Quand les espagnols se sont rués dans les salles dès sa sortie, peut-être sentaient-ils déjà éclore cette nouvelle scène fantastique avec laquelle ils allaient repartir à la conquête du monde. C’est qu’à travers Ouvre les yeux, Amenábar annonce Bayona, Morales, Fresnadillo, Cortès, toute une bande de jeunes réalisateurs ambitieux et inventifs réunis derrière un but commun : réécrire un à un tous les codes de la terreur et de l’angoisse. C’est bien dans un malaise sourd, dans un trouble diffus que se parcourt ce petit chef d’œuvre à la croisée d’Elephant man et d’Existenz. Tiraillé entre une ravissante Penelope Cruz et la mystérieuse Najwa Nimri, le beau César n’est plus le même depuis son terrible accident. Il a de plus en plus de mal à distinguer rêve et réalité. Et nous donc. Avec son scénario aux méandres copieusement destructurés, qui prend plaisir à nous amener là où on ne l’attend pas, à nous surprendre quand on n’y croit plus, il y a là tout ce qu’il faut pour nous perdre. Un bijou de noirceur kafkaïenne qui n’avait sans doute pas besoin d’être repris à la sauce hollywoodienne, le bankable Cruise en guest. Ah ces ricains.

Publiée le 3 mars 2021
    C'est un film prétentieux et complaisant à son pire. Beaucoup de gens semblent confondre complexité et intérêt. Résoudre un Rubik cube est complexe mais finalement pas très intéressant. En fait maintenant que j'y pense je préfère apprendre comment fonctionne un Rubuk cube que comment fonctionne cette intrigue. Le film ne remet jamais en question le prix de la vanité du héro principal puisqu'il est riche et peut se permettre de racheter son regard. L'intrigue du film est incompréhensible pour de nombreuses raisons. Plutôt que de tomber dans le piège d'en faire un simple rêve le réalisateur utilise la fantaisie de la perception artificielle et de la cryogénie pour suggérer que César a en fait créé son propre cauchemar à partir de son passé confondant le passé avec sa nouvelle réalité construite 150 ans après sa mort. C'est une autre vérité déprimante car toutes les avancées dont on entend parler dans le domaine de la recherche génétique et médicale ne serviront qu'aux riches et ne se répercuteront jamais sur l'homme ordinaire. Ouvre les yeux est comme un conte de fées de la richesse et donc cette histoire est une pilule amère à avaler...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 29 juillet 2015
    Alejandro Amenábar m'avait déjà prouvé ses capacités de réalisation avec Les Autres et il ne fait que confirmer son talent avec Ouvre les yeux, dont il est également scénariste. Il livre ici une histoire qui emporte le spectateur dans le même cauchemar que son personnage principal. Ce qu'il faut retenir de ce film c'est sa construction non-linéaire qui est vraiment originale. Elle prend littéralement la forme d'un puzzle : le réalisateur commence par nous présenter les différentes pièces (des scènes qui n'ont pas l'air d'avoir grand rapport entre elles) puis, dans un second temps, passe à l'assemblage et constitue une image qu'on ne pouvait distinguer au début. C'est d'ailleurs à ce moment que le personnage principal commence à douter, que les apparences deviennent floues et l'aventure s'enfonce dans quelque chose de résolument plus sombre. Beaucoup d'enjeux du film reposent sur le point de vue, un thème que j'affectionne tout particulièrement. Des questions comme "Qui est Sofía ?" ou bien "Comment est réellement le visage de César ?" ne trouveront pas qu'une seule réponse, et leur sens évoluera au fur et a mesure que l'histoire avance. Amenábar multiplie les références visuelle à cette idée, comme par exemple la douche ou le moment des photos. Porté par une réalisation qui s'assombrit de plus en plus, Ouvre les yeux possède néanmoins un dénouement serein, qui permet au spectateur de faire le point sur ce qu'il a traversé et de réfléchir sur la frontière ténue entre réalité et fiction.
    Publiée le 23 juin 2007
    Une scénario classique, mais original dans sa construction, qui se paie le luxe d'ouvrir plusieurs pistes de réflexion. Eduardo Noriega, impérial en sale con, vaut à lui seul le détour.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 mars 2012
    Vous serez averti : cette version originale n'est a manquer sous aucun prétexte, au contraire du remake américain, très inférieur. Malheureusement, j'ai vu ce dernier avant la version originale espagnole, ce qui m'a un peu gâté mon plaisir. Mais j'ai pris mon pied quand même.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 août 2009
    Si vous avez aimé Vanilla Sky vous aimerez forcément son original : Ouvre Les Yeux.
    Même histoire, même actrice, même dénouement, aucune surprise donc.
    Je regrette juste de ne pas l'avoir vu en premier pour ne pas me faire de fausse illusion avec Vanilla Sky, qui n'a pour le coup rien inventé.
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 17 août 2009
    Ouvre les yeux est un très beau film, le genre qui remue plusieurs sensations et qui fait qu'on se pose beaucoup de questions sur la vie, l'amour, la beauté, la réalité et sur ce qu'un homme peut vouloir, ce qui fait le bonheur. Le jeu d'acteur est merveilleux, la réalisation est vraiment vraiment incroyable, c'est grandiose, le renversement de situation finale est majestueux, enfin je vais avoir beaucoup de mal à dire du mal de ce film lol Si, le début est un peu lent mais enfin, c'est un peu obligé pour placer les personnages, les relations, tout ça... vraiment rien à redire, c'est un très beau film. Ca explose pas de partout et y a pas un millilitre de sang donc ce n'est pas à conseiller à n'importe qui mais si vous aimez réfléchir (même juste un peu), c'est un film pour vous.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 23 novembre 2011
    L idée est pas mal mais que de longueurs ! On arrive quand même a être perdu entre reve ou réalité mais la chute est décevante. On reste sur notre "fin".