Pas vu pas pris
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas vu pas pris ?

konika0
    konika0

Publiée le 20 août 2016
    Un documentaire dont la production et la distribution auront été un long parcours du combattant pour son auteur. C'est même là tout le sujet du film. A la base, des images pirates d'une conversation entre Mougeotte, semi-patron de TF1 et Léotard alors ministre de la Défense, l'un indiquant à l'autre d'un ton complice qu'il serait souhaitable que France Télévison soit mois performante. Des images qui sentent le souffre et qui n'ont été vues nulle part à la télé. Pourquoi ? C'est la question de départ du film. Bien vite, le journaliste réalisateur se rend compte que le producteur de son film, Canal , va le lâcher et ne pas diffuser son doc. Pourquoi ? C'est là le vrai sujet du film. Et ça balance sévère ! Les commentaires et les réactions de vierges effarouchées des différents acteurs du film (en gros, les journalistes les plus « respectables » du PAF de l'époque) valent leur pesant de cacahuètes, de même que la cabale que Canal va mettre en place pour détruire ce journaliste un peu trop têtu. « Un monde de pourris hypocrites, rien d'étonnant » pourrait-on se dire. Et c'est en effet ce qu'on se dit. En fait, plus qu'un film qui voudrait mettre en lumière un phénomène, c'est surtout un témoignage de l'intérieur. Un film dans un film dans un film. La forme est assez austère (ou peut-être a-t-elle mal vieilli?) et parfois c'est un peu brouillon. Reste que certaines scènes sont vraiment réjouissantes et que 20 ans plus tard, il y a fort à parier que le constat serait le même … Bref, ne pas se fier à cette affiche de bien mauvais goût, ce petit brûlot un brin égocentrique et maladroit gagne à être vu malgré tous ses défauts.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 février 2016
    Pierre Carles dénonce dans ce documentaire le double langage, les compromissions, la promiscuité, l'autocensure, en bref l'hypocrisie des gens des médias et des politiques vis à vis du public. Il y a quelques belles perles prononcées par des gens célèbres qu'il met en contradiction immédiate en passant leurs émissions..... Ok c'est tout bon..... mais ce qui est dérangeant c'est que Pierre Carles a l'air de découvrir l'eau froide, le monsieur tombe des nues, il est le seul super héros en chemise trappeur face aux méchants.... ce qui est gênant car les procédés de l'ultra gauche sont aussi moisis et nauséabonds car ils s'autocensurent toujours quand les faits les concernent.......pas vu pas pris, ben si, vu...... il faut être blanc comme neige quand on dénonce, or la neige ne reste jamais blanche longtemps.....
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 septembre 2015
    La forme n'a peut-être pas grand chose d'original mais le sujet est relativement intéressant même si au fond il ne présente pas grand chose. Avant le très bon documentaire:"Les nouveaux chiens de garde", Pierre Carles s'était déjà attaqué à ce sujet qui est la relation entre les politiques et les médias! Il aura fallu tout de même beaucoup d'années pour que le documentaire puisse sortir! L'honnêteté du personnage rend le tout très plaisant
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 juin 2015
    Est-ce parce que j’étais un grand client de la culture « Canal » étant jeune que ce film me parle autant ? Peut-être, parce qu’au fond, la forme n’a rien d’extraordinaire… Mais bon, on a affaire ici à un documentaire. Ce qu’on attend généralement d’un documentaire c’est qu’il se saisisse d’un fait et qu’il apporte les documents nécessaires à l’élaboration d’un regard nouveau – voire d’une conviction nouvelle – à propos du sujet traité. Or là, en l’occurrence, il faut bien l’avouer, la démonstration parle d’elle-même. Certes, Pierre Carles ne nous apprendra peut-être pas (plus) grand-chose sur cette illusion grotesque qu’est la liberté de la presse, mais au moins a-t-il le mérite de transformer un sentiment en certitude, d’apporter des éléments tangibles qui scellent une conviction en vérité. Et c’est pour moi là que se fait la différence. Parce que bon, je le concède, je ne suis pas très fan du personnage de Pierre Carles, pas plus que de son ton inquisiteur. Ses cibles lui reprochent de parfois vouloir faire des procès à charges contre certains individus clairement définis, je ne leur donne pas tort. C’est vrai qu’on ressent quand même une vraie rancœur de la part du gars ; une logique de règlement de compte… Mais bon, bien que peu client de la chose, j’avoue que malgré tout la démarche est passée me concernant, et ça passe même très bien. Pourquoi ? D’une part parce que Carles reste honnête avec lui-même et avec son spectateur. Il se filme tel qu’il est, il ne se cache pas, livrant d’ailleurs de lui-même les éléments nous permettant de critiquer sa démarche. Et d’autre part, il faut bien reconnaitre que cette mise en avant des propres déboires de Carles dans cette affaire a pour avantage d’humaniser cette vaste démonstration. En somme, voilà du travail certes plastiquement basique et assez plat dans sa narration, mais s’y trouve aussi tout ce que j’aime dans un documentaire : de la rigueur, du mordant et, surtout, une identité personnelle totalement assumée. Or ça, franchement ça me fait du bien…
    Publiée le 15 novembre 2013
    Un documentaire tenu pour une éthique remarquable. Un chef d’œuvre qui pourrait élever la conscience du public télévisuel s'il était regardé, écouté et discerné par tout ce public. Pierre Carles à lui tout seul force le respect et les marionnettistes que sont les élites du pouvoir, leurs agents médiatiques, à réévaluer sans cesse leur impartialité, leur propre éthique, conscience professionnelle et privée pour le bien de l'humanité ; responsabilités qui consistent à informer sans mentir, informer pour éduquer et cultiver, servir d'exemple et non abrutir, lobotomiser. La responsabilité des médias est bien plus grande qu'elle n'y paraît; sa sphère professionnelle est un état.

" L'opinion publique est la clé. Avec l'opinion publique, rien ne peut faillir. Sans elle, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. " Abraham Lincoln (1809-1865), président américain.
    Publiée le 3 août 2013
    Documentaire intéressant et accablant, qui donne à réfléchir. Je me demande si aujourd'hui, internet étant aussi répandu, le genre de vidéos accablantes de connivence que l'on voit dans le film pourraient encore rester cacher. Film à voir pour ouvrir un peu plus les yeux !
    Publiée le 25 août 2012
    Très pertinent. On voit bien la connivence entre les journalistes et les politiques. Enfin des images sur ce que l'on soupçonne a peu près tous.
    Publiée le 2 août 2011
    Toujours le même combat pour Pierre Carles, quelques belles réussites dans ce documentaire.
    Publiée le 22 juin 2011
    En deux mots:Trop fort! ou en six:On nous prend vraiment pour des cons! Si t'es pas ok avec moi, cela ne peux être que pour mon aritméthique!!!
    Publiée le 13 avril 2011
    On m'avait pourtant prévenu : "Après çà on ne regarde plus la télévision de la même façon." Fort est de constater que c'est vrai, limite ca fait peur.
    Publiée le 5 février 2011
    Très bon documentaire qui dénonce de manière simple les relations pouvoir-médias. Ce qui fait sortir le film du lot, c'est surtout la façon de travailler de Pierre Carles, qui nous fait partager les coulisses de sa vie professionnelle.
    Publiée le 9 décembre 2010
    j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 septembre 2010
    Pierre Carles piège le monde médiatique, pas de révélation fracassante mais la confirmation de la collusion de politique, du médiatique et de l'industriel...
    Vareche
    Vareche

Publiée le 10 août 2010
    Un type de cinéma honteusement piègé qui n'en reste pas moins extremement important. Carles nous apprend à jouir des contradictions de ces protagonistes, moralistes indecrotables et industriels du prêt à penser, qui ont fait allégence à l'élite du pouvoir, et ont promis de servir avec zèle l'intêret de nouvelles dynasties. Carles veut en découdre, il le fera bien mieux dans le dos de Pierre Bourdieu, ou il trouve enfin une légitimation à la poursuite d'un objectif de cinéaste, comprendre le monde par ceux qui en refusent les composantes, matrice de l'excellent Attention danger travail. On attend avec joie le Volem Rien aFoutre sorte de grandes claques parodiques qui peut toujours se retourner contre les décroissants auxquels il rend hommage, louons le petit pierre qui pourfend ici les médias comme jamais, et recherche avec de faibles moyens de grandes aversions. Fascinant cinéaste engagé.
    Publiée le 11 mai 2010
    Ce documentaire essaie courageusement de braver les forces politiques et médiatiques en place pour dévoiler au grand jour .... Rien du tout.
    Rien de nouveau ni de sensationnel, un pétard mouillé, un secret de pollichinel : le lobby des chaines de TV essaient de faire les yeux doux aux membre du pouvoir en place. Quel scoop moisi ! Aucun des intervenant ne parvient a comprendre comment le réalisateur puisse être choqué par de tels évidences.