La mer à boire
    2,6
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La mer à boire ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2012
    La mer à boire est un bon film où l'on à plaisir à retrouver un bon acteur tel que D.Auteuil.
    Le traitement de cette chronique sociale peut paraître caricaturale, mais c'est bien plus proche de la réalité qu'on ne le pense, j'y est retrouvé beaucoup de fait bien réel. Oui ça se passe à peu prés comme ça, et encore là l'entreprise survit quelque mois, ça peut se finir aussi en trois jours.
    Disparition du savoir-faire de qualité, manoeuvre des banques pour aider les gros à bouffer les petits, syndicats bas de plafond qui se trompe parfois d'ennemi.
    Daniel Auteuil incarne un patron bien sympathique.
    Les critiques sont dures, mais pourtant je n'ai pas le sentiment d'avoir vu un horrible mauvais film bien au contraire.
    La fin peut paraître grotesque mais aprés tout ça soulage.
    Dommage que la perte de l'entreprise soit traitée dans une ellipse, cela dit ça passe.
    Reste un mystère, que fait-on de la belle moscovite ? Parenthèse ou impasse scénaristique ?
    Ce film n'est surtout pas à fuir.
    Publiée le 25 février 2012
    ce film veut montrer la decente aux enfers d'un patron de PME avec conflit social en prime mais chaque fois que on croit qu'il va s'en sortir une nouvelle calamité lui tombe dessus (trop gros ) et la fin est grotesque etenqueue de poisson

Publiée le 30 novembre 2019
    Licenciement, grève, suicide...Nous sommes dans la dure rèalitè de la vie d'aujourd'hui! Un drame romanesque où Daniel Auteuil se fait littèralement broyer par le système avec une entreprise qui a bien du souci! Un patron de chantier naval qui prend l'eau au fur et à mesure de l'histoire, coincè entre les syndicats et les banques! Son personnage vit dans un monde de requins mais essaye par tous les moyens d'être un homme bien! Le fond du film est structurè et finalement construit sur une rèalitè qui est cruelle et cynique en mettant en jeu plein de gens! Les banquiers n'hèsitent pas à vous couper les crèdits avec un metteur en scène qui s'inspire « malheureusement » de la crise, arrivant à rendre tous les rouages même si l'abondance du scènario noie un peu le poisson comme cette romance express en Russie! C'est toujours compliquè de rendre crèdible la vie d'une entreprise car si Auteuil a tendance à en rajouter en entrepreneur qui vend des bateaux de luxe, les seconds rôles, eux, sont parfaitement tenus avec une mention toute particulière pour Marc Chapiteau...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 septembre 2015
    Un film au sujet social qui va mettre longtemps à en venir au fait mais qui possède un pouvoir d'attraction assez fort. Cette musique très nostalgique aux accents pessimistes et la façade que présente d'Auteuil dans toutes les situations pour ne rien laisser paraître donnent au film presque un sentiment de désolation. Surtout lors des séquences difficiles avec les ouvriers. La deuxième partie s'ouvre sur une respiration salutaire pour le héros, mais qui casse un peu l'énergie jusqu'au final au retour fataliste et terrible.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mars 2012
    Jacques Maillot (Les Liens du sang - 2008) quitte l’univers du polar pour celui du drame social en s’intéressant de près au déclin d’un patron d’une PME qui se retrouve contraint à un plan social (et donc à une restructuration de son personnel), ce qui sera l’élément déclencheur d’une discorde entre patron et employés. Après De bon matin (2011) de Jean-Marc Moutout où l’on suivait petit à petit la déchéance d’un employé abusé par sa hiérarchie, le monde du travail revient au cinéma par le biais de cette fiction certes réaliste mais qui a trop tendance à s’éparpiller et donc à abandonner des idées en cours de route (qu’est devenu le jeune couple d’ouvriers qui vie une relation tumultueuse ? Pourquoi avoir fait une parenthèse en Russie si elle ne débouche sur rien de concret sans parler des nombreux flash-backs qui reviennent sur la relation amoureuse du personnage principal). On retiendra en revanche la prestation d’un Daniel Auteuil très impliqué dans son rôle, lui offrant ainsi beaucoup de crédibilité.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 février 2012
    Quelle déception... Après un excellent polar "Les liens du sang" Jacques Maillot revient avec ce drame "social" qui s'avère être un fouilli qui mélange les genres et en oublie son thème principal trop souvent. Le point faible reste le scénario... Le combat d'un chef de PMI-PME pour sauver son entreprise est parasité par des hallucinations (rêves copmme on veut) de sa défunte épouse, une amourette qui commence pour s'évanouir suivie de celle du "héro" qui arrive comme un cheveu sur la soupe. La trame principale, et ce pour laquelle on vient voir ce film se retrouve donc un peu floutée. Pourtant l'idée est bonne, les acteurs sont parfaits notamment Auteuil qui porte ce film à lui seul ; certains seconds rôles méritaient d'être plus étoffé. Un film qui râte sa cible donc, à s'éparpiller dans des sous-intrigues dont on se moque Maillot ampute son film. Dommage...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2013
    Un drame social dans l'air du temps,qui avait presque anticipé la grave crise actuelle(le film fut tourné en 2011,le climax de la crise étant atteint en 2013). Jacques Maillot s'est visiblement beaucoup renseigné sur le fait-divers dont il s'inspire:un promoteur de voiliers poussé au suicide par la faillite. Il réorganise le conexte,chamboule un peu la conclusion,mais le message principal reste le même;à savoir les dégâts financiers dans le secteur industriel,et la rupture des relations humaines lucides. Daniel Auteuil incarne un patron profondément humain,presque naïf,qui ne veut pas abandonner l'entreprise familiale,pourtant condamnée. Il est convaincant,même s'il a pris un sérieux coup de vieux. "La mer à boire" offre quelques vérités bien senties,mais s'engluent dans des sous-intrigues complètement hors-sujet et des archétypes dont certains personnages ne sortent jamais. Cela manque de réalisme,alors que c'est justement le but recherché. L'intention était louable.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 24 février 2012
    C’est sans doute le personnage de Georges Pierret, un patron de chantier naval, qui pose problème. En proie à des difficultés croissantes de financement, son entreprise est en voie de péricliter. Si les séquences retraçant la mauvaise passe et la détérioration des rapports avec le personnel qui s’ensuit ne sont pas dénuées d’intérêt et restituent plutôt bien le climat délétère et la méfiance qui s’installent, l’ajout d’histoires parallèles (l’idylle entre deux jeunes membres du chantier, mais surtout la mièvre escapade moscovite) plombe l’ensemble. Ainsi le dernier tiers qui voit la résurrection de l’entreprise par la construction d’un bateau grandiose (dont on se demande bien comment il peut être financé vu l’état catastrophique de la trésorerie) ôte t-il toute crédibilité au film entier. Et éloigne par conséquent le propos d’une réalité tangible, faisant du patron orgueilleux un être presque irresponsable.

La Mer à boire est un long-métrage sans envergure ni souffle qui aligne beaucoup de lieux communs avant de tourner subitement le dos à son sujet pour s’occuper des états d’âme sentimentaux de son (triste) héros. Tout devient terriblement schématique : des ouvriers râleurs et bornés aux financiers inhumains en passant par les vautours qui rôdent autour de l’entreprise à racheter. Et manque au final de férocité et de réalisme pour susciter de manière durable l’attention du spectateur, ennuyé par tant d’archétypes et d’éloignement de la réalité censée être dépeinte. La Mer à boire est assurément un film qui prend l’eau jusqu’à couler à pic sans espoir de retour.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 mars 2012
    personnellement, j'ai bien apprécié ce petit film français.en effet, j'ai bien aimé daniel auteuil qui joue un bon rôle de chef d'entreprise pour défendre son entreprise qu'il à construit et géré pendant toute sa vie qui est en grande difficulté à cause de la banque qui le lache sans aucune conviction.j'ai aimé aussi les employés de l'entreprise qui se battent en faisant une grande grève contre leur licenciement, leurs supressions de poste.un petit flm sympa pour ma part, j'ai passé un bon moment.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 23 juin 2012
    dommage. Le film partait bien, le drame social laissait prevoir un denouement à la Ken Loach et bizarrement le film s'enlise dans des situations "non abouties" et se termine de manière grotesque! Très bonne prestation de daniel auteuil.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 avril 2014
    Un film surprenant, à contre courant du politiquement correct contemporain, où l'on voit un Daniel Auteuil exceptionnel en patron déchiré entre sa responsabilité morale envers ses employés et l'avenir de sa petite entreprise. Un final surprenant et pas très très joyeux ! Bref un film à ne pas mettre entre toute les mains en période de crise, mais qui pousse à la réflexion et incite à plus d'humanité. Un petit bijou français qui amortit bien mon abonnement canal +. ------Juin 2013------
    Bonne rediffusion sur ciné +. -----Avril 2014-----
    Publiée le 4 mars 2012
    Imbuvable. Un fourre-tout clicheteux poussif et affreux au début, nul à la fin. Archi-prévisible. Daniel Auteuil ne sauve rien du naufrage. Un homme à la mer!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 avril 2012
    Si le propos n'est pas inintéressant, il faut avouer que la mise en scène très téléfilmesque de Jacques Maillot aide peu. Cela passe pourtant au départ, le fait de se placer d'un point de vue patronal pour évoquer la question des licenciements permettant d'avoir une perspective nouvelle sur ce sujet douloureux. Hélas, si Daniel Auteuil est excellent et compose un personnage intéressant, difficile d'en dire autant pour le reste des protagonistes, comme en témoigne ce couple stupide qui, en plus de ne rien apporter, nuit complètement à l'intrigue. Cela passerait pourtant encore si le réalisateur présentait quelque chose d'original, mais nous sommes dans la répétition totale, à l'image de la révolte des employés, moment efficace mais que l'on a l'impression d'avoir vu cent fois, et en mieux. Je ne doute pas un instant des bonnes intentions de Maillot, et la partie russe dans le dernier tiers apporte un charme et une sensibilité jusque-là peu présente, cela reste maigre, même si en définitive on ne s'ennuie pas trop. Regardable, à défaut d'être convaincant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 mars 2012
    Dépeindre la misère sociale du point de vue d’un chef d’entreprise devant affronter la décomposition puis la faillite de sa société me semblait être un défi audacieux en ces temps de crise. Cependant, le film de Jacques Maillot part vite à la dérive en nous présentant une série irréfléchie de scènes sans originalité regroupant des stéréotypes de banquiers égoïstes ou de travailleurs insoumis, le tout entrecoupé d’intrigues secondaires sans aucun intèret pour l’œuvre dénonciatrice initiale. Daniel Auteuil, grâce au travail fait sur le rapport entre son personnage et les autres, parvient à être convaincant, mais ne l’est toutefois pas suffisamment pour porter seul sur ses épaules la crédibilité de ce drame dont toute l’intensité tragique passe finalement davantage par les tourments personnels de ce veuf orgueilleux que par les soucis de trésoreries que traverse ce constructeur de bateaux.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 février 2012
    La Mer à boire est une comédie dramatique où l'on finit par se noyer. Daniel Auteuil est parfait mais l'histoire ne tiens pas le cap, on décroche par ennui et par manque de simplicité....