La mer à boire
    2,6
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La mer à boire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 février 2012
    "La mer à boire" fait plutôt figure d'une soupe assez indigeste !
    Quel mélange de tout et de rien que cet amoncellement de points de vue ou d'états d'âmes de patron, d'ouvriers où personne n'est crédible pour deux sous ! Toutes les situations sont fausses et archi fabriquées ! Pourquoi encore choisir le milieu du très haut luxe avec ces bateaux exorbitants, ces villas de bord de mer, dont le quidam n'a rien à faire ? C'est décidément une maladie contagieuse que le tape à l'œil dans le monde du cinéma... De plus, Daniel Auteuil ne brille pas autant que ses bateaux et n'est vraiment pas dans son meilleur jour, son jeu est particulièrement hésitant, et loin d'être convaincant ! On retiendra malgré tout cette part de vérité très bien vue, comme tout patron, le héros est un personnage assez imbuvable qui sous des apparences humanistes ne voit au final que son intérêt avant tout ! Et jusque dans sa vie privée où il réduit même à néant l'espoir de cette guide connue en Russie, déchirant son billet d'avion devant des jeunes qui l'auraient certainement eux, très apprécié (très courant là-aussi au cinéma !)... La fin abracadabrante et brutale, où ce même patron découvre son usine vide, tombe comme un cheveu sur la soupe, terme plus qu'au goût du jour pour cette mauvaise réalisation !
    Non, franchement tout sonne faux au point d'agacer au plus haut point !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 août 2012
    si vous voulez vous changer les idées il ne faut pas regarder ce film
    excellent film quand même montrant la triste réalité : fermeture chomage ...
    Auteuil est très bien comme à son habitude dans le rôle de ce patron qui va faire tout pour sauver son entreprise et les emplois
    malheureusement la vie aura raison de sa détermination
    jspl
    jspl

Publiée le 26 février 2012
    Dans quel guêpier est allé se fourrer Daniel Auteuil ? Rien ne tient, ni le scénario ( encore faudrait-il qu'il y en est un), ni les personnages ( des caricatures) et je passe tous les lieux communs : CGT, sabotage, mafia russe, amante russe, le tombeau de Lénine, les banquiers sans âme, et j'en oublie. Ce fut une épreuve dont on attend la fin qui arrive avec le plus improbable, un crime, tout ce qui manquait... franchement non... :-(
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 avril 2013
    l'interprétation de daniel auteuil est impeccable, dommage que la fin soit baclée
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2012
    Un drame sur fond de crise économique et révolte salariale comme on en a déjà trop vu sur les écrans pour ne pas sombrer dans l'indigestion la plus totale.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 5 avril 2013
    Mon Dieu, je me demande d'où viennent les 2 étoiles que j'ai fourni comme note... La Mer à boire est non seulement d'un ennuie total, mais n'apporte pas un scénario bien captivant mis à part la triste vie d'une entreprise. De plus, la chute n'apportera même pas un brin d'amélioration qui relèvera la barre (au contraire). Un film à éviter... La Mer à boire tien foutrement bien son titre !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 juillet 2012
    Un très bon film. Je ne comprends pas , pourquoi il a fait très peu d'entrées. C'est la réalité des entreprises françaises. Les chefs d'entreprises sont les premiers qui souffrent quand il y a des soucis. Cette image d'un patron qui se met de l'argent dans les poches est fausse, par contre on voit bien l'égoïsme des salariés. TRES BON FILM
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 septembre 2018
    J'ai adoré ce film !! Daniel Auteuil nous offre encore une fois un très joli long métrage, assez dur et réaliste, sur les licenciements économiques et le surendettement des patrons et franchement moi j'ai adhéré ! C'est dur, éprouvant, émouvant parfois drôle et moi je raffole de ce genre de films qui se déroulent dans le milieu de l'entreprise et là j'ai été servi. Un très beau moment de cinéma !
    Publiée le 8 mars 2013
    Que les patrons travaillent dur pendant que les ouvriers voyous réclament de plus en plus d'argent. Voilà en gros le message de ce film de propagande du médef qui nous dépend la vie d'un brave patron honnête. Un film sans nuances et à bout de souffle au bout d'une demi-heure.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 avril 2013
    La bande annonce ne m'avait pas donné envie de le voir, car je redoutais un film pleurnichard sur les malheurs du patronat sponsorisé par le Medef. J'ai donc attendu que ça passe sur Canal +. Bon, tous les critiques ou presque on souligné la nullité du scénario et la fin grotesque. Que dire de plus ? On ne sait pas trop si le réalisateur a voulu faire un film pour se lamenter sur les problèmes des patrons de PME, un film "objectif" ou dénoncer les banques qui seraient seules responsables de la crise. Mais le fait est que le gentil patron super humain est nettement mieux traité que ses salariés virés, lesquels sont réduits à des caricatures. Peut-être la carrure de Daniel Auteuil est-elle à l'origine de ce déséquilibre. Un film social traitant la faillite d'une PME sans manichéisme aurait certainement été digne d'intérêt, mais cela aurait demandé subtilité et talent, toutes choses dont le réalisateur semble cruellement dépourvu.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 mars 2013
    Film français très mou, pas grand chose à dire de plus.....
    Publiée le 28 août 2012
    Même si le scénario semble assez convenu , Auteuil est bon et heureusement sinon le film n'aurait aucun intêret , ce n'est pas pour moi le meilleur film sur la crise .
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 26 février 2012
    Comment bacler un sujet qui aurait pu etre superbe et d'une actualité brulante… On s'égare, on change trois fois d'histoire en cours de route, on se retrouve en russie, avec une histoire d'amour grotesque, et la fin est totalement ridicule, mais vraiment… Meme Auteuil est mauvais dans ce truc… Un gachis.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 avril 2013
    Les derniers films de Daniel Auteuil ne m'ont pas convaincu. Alors que Cluzet ou Lindon ,qui ont des profils de rôles voisins de ceux d 'Auteuil, font de bons choix, ce dernier se trompe souvent ces derniers temps.
    "La mer à boire" ne va pas me faire changer d'avis.
    Le héros de cette histoire marquée par la poisse voit sa vie lui filer entre ses doigts malgré tout ses efforts, il en est selon moi de même pour Jacques Maillot avec son film.
    Sa fin sanglante semble échapper à toute vraisemblance.
    Une oeuvre totalement à la dérive.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 4 avril 2013
    Le titre, pour un film, c'est comme l'emballage pour un produit dans un supermarché : une accroche. Et autant certains titres sont parfois très mal choisis, autant "Le mer à boire" fait passer avec pertinence et en peu de mots l'essentiel du propos. Ca donne envie. Choix judicieux, aussi, d'une pointure comme Daniel Auteuil pour porter ce drame de la crise sur ses épaules de comédien expérimenté. Pourtant, son interprétation ne convainc pas vraiment, et le jeu des autres acteurs n'est pas terrible. Sans doute un manque de rigueur dans la direction. Déception, également, pour la mise en scène. Le tout laisse un sentiment de médiocrité d'autant plus dommageable que le potentiel dramatique de l'histoire était évident. Jamais Jacques Maillot ne parvient à faire entrer le spectateur dans la vie de Georges Pierret. On voudrait vibrer, souffrir, réagir à l'unisson du héros en assistant à la spirale infernale qui l'engoutit, mais on reste à la marge, dans son fauteuil. Personnages hyper-caricaturaux, progression dramatique archi-prévisible, tout ça est un peu trop téléphoné. Et que dire de la fin ?... Totalement bâclée, ridicule... Et forcément, c'est là-dessus qu'on reste... "La mer à boire" fait partie des 15 films les moins rentables de l'année 2012. On comprend pourquoi...