Sacrifices of war
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacrifices of war ?

bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 avril 2013
    On peut reprocher pas mal de choses à ce film de Zhang Yimou, notamment le côté surfait qui est un peu la patte du réalisateur, certains y verront un bon vieux mélo, mais le fait est que ça a fini par prendre pour moi, et que cette histoire touchante, sorte de conte noir, arrive au même résultat que par exemple le film City of life and death qui avait une approche plus réaliste. Christian Bale est ici dans son meilleur rôle depuis "Le nouveau monde".
    Publiée le 7 juillet 2015
    Zhang Yimou met sa mise en scène académique mais spectaculaire (à coup de caméra épaule immersif, travellings maîtrisés, plans larges mélangeant décors réels et numériques) au service d'une idéologie douteuse, censée reconstituer la guerre sino-japonaise d'un point de vue intimiste. Ainsi, les japonais sont représentés comme des bêtes sanguinaires sans aucun scrupules (bien qu'il y en avait durant cette guerre, résumer tout un peuple à ça manque clairement de nuance) et les soldats chinois comme des héros n'hésitant pas à sacrifier leur vie pour sauver leur prochain. Passé outre cet aspect, on ne peut pas dire que le film soit mauvais : l'histoire est extrêmement bien ficelée (bien que contenant certains raccourcis scénaristiques assez évidents) et les personnages, interprétés avec brio par un casting international (dont un C. Bale tout en nuance), sont creusés (quitte à parfois tomber le tire-larme). La photographie est magnifique, le travail sur la lumière donnant des plans somptueux. Le film étonne aussi par des fulgurances de violence assez inattendues, le réalisateur n'essayant pas d'édulcorer la réalité de la guerre (cadavres jonchant le sol, viols, sang qui gicle...). On regrettera en revanche un 3ème acte vite expédié et assez convenu. Finalement, même s'il conserve son idéologie pro-chinois, le film se laisse regarder et est sauvé par sa mise en scène et sa densité narrative.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 octobre 2012
    Zhang Yimou reste fidèle à son style, et nous sort un film très poétique, avec une histoire qui se situe pendant le terrible massacre de Nankin. Les Fleurs de la guerre, le titre nous dit tout, ces filles (enfants et adultes) sont le sujet du film. Ce sont elles, les fleurs, dans une guerre qu'elles ne comprennent pas.
    Superbe film.
    Publiée le 21 mars 2018
    Un film poignant sur la guerre sino-japonaise, les terribles événements qui suivront rappelle les exactions de l’occupation militaire, des faux pas du scénario pour une histoire trouble, et se faire une idée de l’horreur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 mars 2016
    Encore un superbe film de Zhang Yimou, très prenant, très émouvant, avec la confrontation de jeunes orphelines chinoises et de prostituées chinoises pendant la guerre contre les japonais et l'action d'un étranger qui les sauvera en se faisant passer pour un prêtre. Christian Blatter est magnifique de justesse avec un jeu tout en retenue et en sensibilité. Ce film n'est que générosité à l'état pur, don de soi, don de sa vie,solidarité et amour, le tout sans sensiblerie intitulé. Le ton juste, une réalisation impeccable et une jeune actrice chinoise à découvrir d'urgence, Ni Ni, superbe et talentueuse.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 mars 2015
    Etonnant de la part de l’auteur de « Epouses et concubines » ce film de guerre « romantique » qui donne beaucoup dans la condescendance et n’en finit pas d’appuyer là où ça fait mal. Il est composé de longues scènes quasi méditatives, sur la mort, l’attente, au cœur d’un élément crucial dans le conflit sino-japonais de 1937-1938, le massacre de Nankin. Pour échapper à la folie meurtrière de jeunes collégiennes puis des prostituées se retrouvent au sein d’un même couvent où un croque-mort a également trouvé refuge. Par la force des choses, il deviendra le protecteur de toute cette communauté improvisée. Un beau sujet traité avec insistance (2 h 26) par un réalisateur peut-être trop partisan dans le choix de ses séquences. Un film bancal, dans le huis clos de cette église où Christian Bale dans le rôle du bon samaritain reçoit la palme de la transmutation. J’ai du mal à cerner son jeu, pas mauvais, mais très appliqué.

Avis bonus
    C’est un making of très long, donc complet, extraordinaire que nous propose ce film, allant même jusqu’à nous faire assister aux réunions préparatoires, sans langue de bois. Un très grand documentaire, magnifique.
    Pour en savoir plus
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 19 mars 2015
    Malgré un solide Christian Bale, le nouveau film de Zhang Yimou (enfin nouveau, il a mis 3 et demi à venir chez nous) est un film boiteux, à la fois belle fresque épique et chargée d'émotion et drame trop manichéen et sur-appuyé pour convaincre pleinement, à ranger à l’opposé formel et narratif du bouleversant et minimaliste City of Life and Death dont il pourrait être le cousin venu des contrées du blockbuster lyrique.

La critique complète sur Mondociné
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 août 2015
    Pourquoi ce film n'est il pas sorti en salles ? Il avait toutes les qualités. Histoire émouvante, très bons acteurs, réalisation époustouflantes (un beau plan séquence dans le film). Une belle bande son. Un Christian Bale qui sonne juste et qui arrive à nous faire oublier Batman... C'est dommage de le découvrir sur petit écran.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 septembre 2014
    Légèrement moins nationaliste que "'City of life and death" (je dis bien: légèrement), "The flowers of war" pourrait se rapprocher de "John Rabe" grâce à un traitement un peu plus occidentalisé. En effet, dans les deux cas, les exactions perpétrées par l'armée japonaise sont vues en partie à travers les yeux d'un ou plusieurs blancs. On ne pourra cependant pas trop reprocher aux chinois d'idéaliser leur position sur le sujet quand on sait le nombre de morts et d'atrocités ayant eues lieu pendant ces quelques semaines de 1937. Les "évènements" de Nankin ont été passés sous silence pendant environ soixante dix ans, il est légitime que plusieurs films soient réalisés afin d'éclairer l'une des pages les plus sombres de l'avant WW2, même si d'autres tragédies aussi atroces au cours de l'Histoire n'ont pas eues cette opportunité...
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 30 novembre 2015
    Excellent film dont la réalisation et le sujet changent du point de vue européen. Ça fait du bien de voir du neuf dans le cinéma
    Publiée le 22 avril 2015
    Bon film sur la guerre sini-japonaise, romancé qui aurait pu etre meilleur en étant plus court...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 28 mars 2015
    un homme se découvre du courage pour sauver des innocents. si le sujet semble attrayant, Zhang Yimou n'évite pas les maladresses classiques d'un film de guerre. des personnages stéréotypés, surtout chez les japonais bien entendu. une histoire crédible, mais qui manque de finesse dans sa réalisation.
    leochou
    leochou

Publiée le 12 novembre 2012
    Encore un bon film de Zhang Yimou qui dénonce ici, les atrocités des japonais faites aux civiles et notamment aux femmes lors de l'invasion de Nanking. La photo est superbe et notamment les plans de la cathédrale où sont réfugiées un faux prêtre américain et une vingtaine de femmes divisées entre des écolières et des prostitués. Christian Bale est convaincant dans son interpretation du prête. Les filles sont également touchantes.Dommage que le réalisateur soit plus dans la démonstration que l'émotion, le film y perd en intensité.
    Publiée le 17 février 2015
    (Les trois premiers paragraphe sont un peu HS, l'avis réel sur le film débute ensuite

Ma critique reprend le titre qu'Iris Chang avait apposé sur son livre, celle qui dans son ouvrage pionnier racontera avec force le massacre de Nankin, l'orgie de violence dont seuls les hommes sont capables. Oui... La honte européenne on la connait tous, cela dit, la honte nippone a su être masquée, voilà, et ce, pour diverses raisons d'ailleurs. Mais ne les oublions pas. Nankin c'est tout de même l'un des plus grands massacres du XXème siècle qui s'est déroulé en 1937 dans ce qu'on appelait alors la capitale chinoise. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire un commentaire historique sur ce drame, sur ce viol de toute une nation.

Mais en même temps, j'en suis bien forcé dans la mesure où bon nombre prônent l'aspect de la propagande pro-Chine et incendient, sans réelle raison, ce film. Oui, certes, par-ci par-là on peut distinguer une ou deux scènes pro-chinoises... Oui et ? Le film est un peu trop manichéen sur les bords ? Le problème c'est que l'Histoire est là, elle témoigne et ceux qui s'arrêtent à ce seul aspect n'ont en réalité sans doute pas dû voir le film ou du moins n'ont pas voulu le voir avec sincérité, il n'y a pas que de "tu es méchant" "je suis bon" en 2h20.

Ensuite, certains ne manqueront pas d'analyser tous les livres historiques pour démonter une pauvre scène d'une dizaine de secondes du film, en martelant que "ça ne s'est pas passé comme ça !"... C'est un film. C'est du cinéma. Ca nous raconte une histoire. Certes c'est inspiré d'une histoire réelle, mais c'est un film ! Regardez ARTE si vous voulez un documentaire sur le massacre de Nakin ! (Par ailleurs, je n'ai rien contre ARTE) Ici, on regarde un film et donc nécessairement une histoire qui ne respecte peut-être pas à 100% la réalité, l'équipe de tournage ne doit pas avoir Bac 8 en la matière pour réaliser un film aussi troublant, touchant et épatant.

Alors maintenant que j'ai perdu tout le monde au bout de trois paragraphes, toi qui me lit encore, ne t'en va pas de suite, j'y arrive.

Zhang Yimou est parvenu, en s'appuyant sur cette horreur sans nom, à réaliser un film serti des plus grandes qualités dont il est capable.

1. La photographie est tout simplement magnifique, cette dualité entre le monde extérieur de la cathédrale et l'intérieur est saisissante. Opposition des couleurs, opposition des contrastes, opposition d'humeur, et ce, alors que le monde extérieur et intérieur vivent un même drame.
    Dans la réalisation, de belles choses sont mises à l'écran, des jeux de couleurs (cette robe blanche...), des symboles (j'y reviendrai rapidement plus bas, mais vraiment très rapidement, inutile d'en faire une liste exhaustive), des mouvements de caméra (notamment lors de la scène où deux femmes se font poursuivre, on a la drôle d'impression d'être la troisième personne au coeur de cette course effrénée), peu de choses ont été laissées au hasard et on ne peut que saluer tout les efforts investis.

2. La beauté des images est à la hauteur de la celle des personnages, notamment de ces femmes. Alors bien évidemment, comme à son habitude, Zhang Yimou réalise une ode à la beauté femmes, tant dans leur pacifisme que dans leur volonté de transcender leurs différences sociales. L'évolution de John est également attrayant, même si elle est loin d'être la plus intéressante. Cela dit, l'officier japonais, dont j'ai oublié le nom mais vu qu'on en voit qu'un il n'y aura pas de quiproquos, est primordiale, malgré ce que l'on pourrait croire, et est d'ailleurs la petite touche anti-anti-japonais, en gros, que ce film n'est pas si manichéen que cela, encore faut-il s'attacher aux détails. Petit bémol sur les fillettes auxquelles davantage de profondeur et d'identité manquent cruellement.

3. C'est un film complet : on peut y avoir le coeur qui bat à 200, puis rire, puis peut-être pleurer, entre-temps, avant d'avoir peur puis ensuite réfléchir, s'attrister, sourire, espérer, désespérer. Tout cela joliment amené, les liaisons sont douces et maîtrisées.

4. La musique est parfaitement ajustée, en totale synergie avec le film, absente quand il le faut, présente et puissante lorsqu'il est nécessaire de décupler l'émotion. D'autant plus qu'il s'agit d'un film chinois et qu'il est toujours plaisant d'entendre quelques mélodies exotiques.

5. Film rempli de symbolismes, certes la fin est peut-être prévisible, mais de petits détails, tout au long du film, mérite attention et réflexion. Notamment ce Maneki-neko offert par cet officier japonais, sa signification m'interroge encore, tant cette statuette représente beaucoup pour les chinois et japonais. Est-ce un signe de compassion de la part de l'officier, une mise en garde à l'encontre de John, un clin d'oeil pour lui dire qu'il est au courant de la supercherie... Chacun ira de son interprétation, tant qu'à moi j'ai ma petite idée.

Ca a été une réelle surprise, les films chinois je n'en suis pas fan, je l'ai regardé davantage par curiosité qu'autre chose, j'apprécie cette période de l'Histoire et suis donc toujours enclin à découvrir un film l'utilisant pour sa trame. En espérant qu'un jour ce film puisse faire sa sortie en France.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Superbe film où l'horreur de la guerre est très bien représenté à travers les massacres d'innocents et le sacrifice de ses femmes prêtes à tout pour sauver des enfants...
    L'interprétation de Christian Bale est d'une justesse absolu comme l'ensemble du casting !!!

Ne connaissant pas les faits historiques du massacre de Nanjing je ne peux me prononcer si le film se veut être une propagande chinoise comme le disent certains mais en tous cas il m'a fait intéresser à cette partie de l'histoire auquel je ferai probablement des recherches.

A voir !!!