Sacrifices of war
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacrifices of war ?

Florie
    Florie

Publiée le 13 novembre 2014
    Très beau et violent film sur un épisode méconnu de la guerre sino-japonaise. Christian Bale en faux prêtre et vrai croque mort, c'est déjà assez remarquable en soi mais avec une ribambelle d'écolières chinoises chrétiennes, une bande de prostituées flamboyantes et des soldats avides de violence, cela fait un mélange qui marque longtemps. Munissez-vous de sang-froid et regardez-le sans réserves.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 20 mai 2014
    christian bale excelles dans ce genre de rôle
    très bon film
    Publiée le 30 novembre 2013
    Film très triste mais Christian Bale joue très bien
    a voir si vous aimer les films chinois ou les films de guerre
    Publiée le 15 octobre 2014
    L’histoire, sur le papier, semble particulièrement chiante à mourir. Mais c’est à ce moment là qu’il est utile de savoir aller au delà de ses préjugés, car ce film est en fait un véritable petit bijoux sur bien des plans.

Du point de vue de la réalisation, le fait que ce soit un film chinois ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une œuvre « bon marché ». Zhang Yimou est un cinéaste reconnu mondialement, bien que ses projets n’atteignent jamais la notoriété des blockbusters américains. Mais ses films restent d’une très grande qualité, et sont souvent salués par la critique. Pour The Flowers of War, il a bénéficié d’un budget conséquent de 94 millions de dollars, faisant de ce film le plus cher de l’histoire du cinéma chinois. On est donc bien loin d’une réalisation à petit budget sortie de nulle part. Conséquence logique de ce confort financier, la photographie est magistrale, les décors sont à couper le souffle, et la BO est à tomber.

Bien sûr, un bon film ne va pas sans une bonne polémique, et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Zhang Yimou a été accusé d’y faire de la propagande pro-chinoise. Alors oui, les japonais y sont dépeints comme des êtres dépourvus de toute conscience, dont les chinois sont les victimes. Il faut cependant bien garder à l’esprit que l’Histoire lui donne raison. Le massacre de Nankin est un fait avéré, et la guerre sino-japonaise a vu le viol/meurtre de centaines de milliers de femmes de tout âge. Une petite recherche sur Google à ce sujet vous montrera des photographies très parlantes de l’époque… Propagande ou pas, dans le fond il reste fidèle à l’Histoire, et c’est tout ce qui m’importe personnellement.

Le mot de la fin concernera Christian Bale qui est dans ce film au sommet de son art, et nous propose très certainement la meilleure interprétation de sa carrière (à ce jour du moins). Un régal !

Voir ma critique entière sur le blog.
    Publiée le 23 mai 2013
    Un très bon Bale comme d'habitude. Quelques longueurs peuvent rendre le film difficile à regarder. Des acteurs et actrices chinois(es) qui surjouent parfois.
    Valentin C
    Valentin C

Publiée le 7 février 2013
    personnellement j'ai adoré le rôle de Christian Baleu. un grand film historique bien foutu, je me suis pas fais chier, c'est aussi émouvant. le scenario est aussi original
    Publiée le 6 février 2013
    La sortie en France est prévue pour quand ????
    Ce film dérange t-il tant ????
    Pour moi c'est un pure chef d’œuvre avec un C.Bale extraordinaire.
    Captivant, émouvant et très intense, 2h20 de très grand cinéma, nominé du reste au US ce qui ne m'étonne pas.
    Mais chez nous en France ???? RIEN HELAS.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2013
    Zhang Yimou n'a pas eu un film de sortit en salles France depuis le sous-estimé "La cité interdite" (2007), et ce film "The Flowers of War" n'a lui non plus pas été élu par des distributeurs. Un comble qu'un tel film n'ait pas eu sa place en salle. Comme les zombies nazis à la mode, c'est aussi le cas du Massacre de Nankin (1937) qu'on a déjà pu voir dans les films "John Rabe" (2011) et "City of death and life" (2010). Passons outre la pseud-polémique d'un film qui serait une propagande pro-chinoise... Car les faits historiques sont avérés, ça reste un film chinois (le plus gros budget de leur histoire avec 94 millions de dollars) et que la première qualité du film est que, justement, le manichéïsme n'est pas de mise malgré l'héroïsme appuyé. Un héroïsme forcené et surligné qui n'est, de toute façon, pas pour déplaire à certains comem les américains eux-même. Zhang Yimou filme des scènes sublimes comme il sait le faire mais il semble que le cahier des charges a été aussi de permettre au film d'être présent sur le marché international ; en effet une méga star (Christian "Dark Knight" Bale) en tête d'affiche, du romantisme, de l'émotion, de l'héroïsme, des sourires, des massacres... etc... Malheureusement la sauce n'a pas pris puisque le film a été un bide et semble n'avoir fonctionné qu'en Chine même. La faute sans doute à un film "exotique" d'un Zghang Yimou qui n'a jamais été aussi hollywoodien dans la forme. De plus les massacres et les exactions ne sont que suggérés voir survolés. Certains diront que c'est de la pudeur, je dirais que c'est de la frilosité (comme les deux films suscités d'ailleurs) envers le marché comme envers l'Histoire. Evidemment le film n'est pas désagréable à regarder loin de là, le réalisateur reste un maitre, le casting est impeccable, l'histoire ne peut que nous toucher mais c'est aussi un sujet qui aurait mérité plus d'audace et une personnalité plus forte à tous les points de vue. Préparez les mouchoirs tout de même, au cas où ! Mieux que "John Rabe" mais moins bon que "City of death and life".
    leochou
    leochou

Publiée le 12 novembre 2012
    Encore un bon film de Zhang Yimou qui dénonce ici, les atrocités des japonais faites aux civiles et notamment aux femmes lors de l'invasion de Nanking. La photo est superbe et notamment les plans de la cathédrale où sont réfugiées un faux prêtre américain et une vingtaine de femmes divisées entre des écolières et des prostitués. Christian Bale est convaincant dans son interpretation du prête. Les filles sont également touchantes.Dommage que le réalisateur soit plus dans la démonstration que l'émotion, le film y perd en intensité.
    Publiée le 25 octobre 2012
    J'ai vu et lu les véritables documents d'époque, et mis à part la véracité des faits et la belle mise en scène, c'est incroyable de tourner en ridicule ce film surtout l'ivrogne du début et son exagération de la dramatique en comédie débile. Pour le film et son hommage à l'historique des événements je ne saurais donner une note pour ce film, mais 5/5 pour son hommage au peuple chinois.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 octobre 2012
    Zhang Yimou reste fidèle à son style, et nous sort un film très poétique, avec une histoire qui se situe pendant le terrible massacre de Nankin. Les Fleurs de la guerre, le titre nous dit tout, ces filles (enfants et adultes) sont le sujet du film. Ce sont elles, les fleurs, dans une guerre qu'elles ne comprennent pas.
    Superbe film.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 octobre 2012
    C'est un peu convenu, classique et avec des personnages un peu stéréotypés mais il n'en reste pas moins un film d'une grande beauté. Il y a beaucoup de délicatesse dans la narration, il en ressort une impression de fragilité, qui s'accorde bien avec la vulnérabilité des personnages. Tout ça pour dire qu'il est très harmonieux. Le rythme est bien soutenu et le fond est intéressant. Christian Bale, bien que ce ne soit pas son meilleur rôle, est toujours aussi magnétique. Je le conseillerais sans problème.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Malgré les clichés, les évolutions prévisibles et certains effets mélodramatiques trop appuyés, ce film fait partie de ceux qui secouent durablement et dont il semble impossible de ressortir serein. Le réalisateur vous saisit dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher, pendant 2h30, alternant les scènes très violentes avec les passages submergeant d'émotion. Le bruit de la guerre servant de fond sonore, la tension est permanente, à peine adoucie par des jeux de couleurs pourtant superbes, avec les vitraux, les costumes et les décors.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Magnifique, percutant de réalisme avec des scènes vraiment difficiles à voir, en fait c'est magnifique et horrible en même temps, le titre est parfait.
    On ne ressort pas indemne de ce film.
    Publiée le 18 septembre 2012
    On ne ressort pas indemne de ce film.