Les Adieux à la reine
    2,9
    4603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Adieux à la reine ?

Publiée le 26 mars 2012
    Je confirme: c'est long, mou et ennuyeux, malgré des costumes somptueux et de jolies actrices filmées en gros plan jusqu'à l'écœurement.
    Tant qu'à faire je préférais la Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2018
    Je n’ai vraiment pas aimé le style contemporain dans les lieux de Versailles. De plus l’image est froide et la foule brouillonne. L’histoire est peut-être intéressante mais pas racontée de cette manière.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 décembre 2021
    Un film plutôt bien mené, même si ça reste linéaire et classique dans la mise en scène et le jeu d'actrices. Un ton plutôt monocorde, voire monotone, un peu fade. Dommage, car ce triangle amoureux aurait pu être des plus captivants.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 mars 2012
    C'est le quatrième film de Jacquot que je vois, jusqu'à présent il ne m'a jamais épaté mais je n'ai jamais détesté un de ses films non plus, c'est un réalisateur honnête je dirai, ni plus ni moins, avec des bonnes idées, d'autres moins bonnes.
    J'étais à une avant première avec la présence de Jacquot et de l'auteure du livre, bon ça n'apprend rien, si ce n'est qu'il y avait un bouquin à la base.
    La première chose qui frappe en voyant le film, c'est le casting qui est énorme, entre Seydoux toujours assez belle et fraîche (enfin fraîche, se laver ne semble guère être la priorité à Versailles), Kruger (bon à la rigueur je m'en cogne complètement d'elle), Ledoyen, mais surtout Beauvois (oui le réalisateur), mais également (et surtout même) Lvovsky (admirable).
    En fait je pense qu'on peut surtout parler de Kruger qui s'amuse à retrouver un accent allemand (autrichien), bon ça fait un peu bizarre, ça ne me dérange pas plus que ça, mais bon, pas certain que ça apporte forcément grand chose, si ce n'est un peu de réalisme en plus, de Seydoux, qui est comme à son habitude, géniale, je veux dire elle est belle, mais elle garde une certaine fragilité, malgré ses airs durs, et ça c'est beau, et puis Lvovsky, qui est juste géniale dans son tout petit rôle où elle va chuchoter des ordres aux oreilels de Seydoux, mais dans sa voix on sent toute la lassitude qu'elle peut avoir, c'est vraiment brillant. Cette femme est clairement une grande actrice, et heureusement qu'elle joue dans des films qui sont biens, qui le lui rendent, entre les beaux gosses, 17 filles, l'Apollonide (très récemment), c'est que du bonheur de la voir.
    Après on ne peut que se féliciter des choix de films de Seydoux qui malgré qu'elle se fasse connaître à l'étranger arriver à être brillante et à briller en France, sans s'enticher de rôles de cruches ou autre.
    Après c'est un film féministe, enfin très axé sur les femmes, leurs désirs, mais bon ça ne me gène pas, surtout que comme c'était dit lors de la présentation du film c'est inédit la révolution française vue depuis les femmes.
    Et Versailles, alors là, c'est clairement le personnage du film, c'est juste génialement fait. Je pense bien que le film n'avait pas un très gros budget, et on pourrait sentir ici et là des trucs qui font un peu cheap, mais malgré ça, Jacquot arrive à nous immerger dans ce Versailles, et le rendre parfaitement crédible, et réaliste. Je veux dire, on sait qu'à Versailles il faisait sombre (il y a plus de pièces que de fenêtres, cherchez le problème), que des nobles venaient s'y entasser pour voir le roi et ceci bien qu'ils aient des châteaux en province (par contre ce n'était pas la peine de le dire explicitement dans le film, ça gâche un peu tout, surtout qu'on le sait), et cette atmosphère est retranscrite parfaitement. Pire encore, on sent vraiment cette panique des nobles lors de la prise de la Bastille, les petits mots qui s'échangent en douce pour éviter que tout le monde ne le sache. Pour moi le film est avant tout un prétexte (bien qu'il ait ses qualités narratives propres, bien que des films sur le passage à l'âge adulte, on ait vu bien mieux) pour explorer ce Versailles, cette atmosphère de fin du monde, et pour moi, le film vaut surtout là dessus, dans ses décors nocturnes, la photographie qui joue sur le clair obscure, non c'est du beau boulot.
    Après la mise en scène est un peu étrange je dirai par moment, Jacquot refuse le champ contre champ, et balade sa caméra ça donne parfois un effet assez étrange, pas très naturel.
    Mais avec les décors et la photo, je pense qu'il faut souligner certaines compositions musicales, qui viennent accentuer cette atmosphère (pas forcément toutes les musiques, mais certaines rendent très bien).
    Ce film si ce n'est pas forcément un chef d'oeuvre, c'est un film pensé, agréable, bien joué, qui vaut le détour.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mars 2012
    ...Il est rare que l'on nous montre ce moment de l'Histoire de France à travers le regard du petit personnel de la cour. Petite histoire dans la grande. L'envers du décor de Versailles, entre rats et intrigues à tous les étages, ne manque pas d’intérêt. La reconstitution historique est minutieuse et vraiment splendide. La fin d'une époque, un monde qui s'écroule en quelques heures. Benoit Jacquot met le tout en scène avec une réelle maestria, un souffle, une urgence comme on en voit rarement pour ce type de film. Tout est parfaitement maitrisé de A à Z. Techniquement, il n'y a rien à dire, c'est un sans faute. Le fait que cela soit tourné à Versailles même est un plus. Le scénario est impeccablement écrit, loin des clichés du genre, pas un mot de trop ou de moins. Et l'interprétation bien sûr est un must...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-les-adieux-a-la-reine-102246618.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 octobre 2012
    Une belle et triste histoire à la fois romancée et réelle. Des éléments inventés et d'autres vrais forment un ensemble agréable et très bien monté qui nous offre tout de même les coulisses de Versailles durant les premiers jours de la Révolution. Intéressant de voir un peu l'envers du décor, des gens qui n'y croient pas, de la débandade...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 avril 2015
    L'adieu à la reine conte la chute de Versailles de façon minimaliste, voir un peu chiche, historiquement juste même si ce n'est pas franchement bouleversant dans le fond, si ce n'est de par son point de vue qui excite notre intéret. Le film est faussement bien réalisé (??) : plus virevoltant qu'élégant, fébrile et d'un "faussement précieux" qui nuit au réalisme de l'entreprise., mais qui nous permet de passer un moment pas inoubliable mais appréciable pour les amateurs de ce temps historique. LEs acteurs réhaussent la qualité de l'ensemble donc si rien ne se présente au programme TV ou en VOD ; pourquoi pas. A voir une fois si l'on ait amateur.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 octobre 2022
    Des adieux qui s'avèrent globalement mou et austère. Les derniers jours de Versailles vu par Benoît Jacquot sont en effet bien ternes.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 octobre 2014
    Film décevant. Après l'excellent Marie-Antoinette de Sofia Coppola, quelle idée saugrenue chez Benoît Jacquot que de réaliser un film à petit budget avec un argument aussi pauvre. L'histoire de ces trois jours qui ont ébranlé le monde vue par le trou de serrure de l'office, filmée sans grâce, alourdie par une musique didactique, ne restera pas dans nos mémoires. Malgré un trio d'actrices de bon niveau, on ne retiendra que les tableaux de la maja dénudée de Virginie Ledoyen et de la Vénus sortant des eaux de Léa Seydoux. Pas mal certes mais pas suffisant pour nous sortir de l'ennui fortement soporifique dans lequel nous a plongé ce brouillon de film.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 22 mars 2012
    Benoît Jacquot a le ticket. J'entends par là que toute la presse qui compte (Le Monde, Télérama, Libération, Les inrocks, ...) hurle au génie à chaque nouvelle oeuvre du réalisateur. La machine se met d'ailleurs en route bien en amont de la sortie d'un nouvel opus du maître, offrant au lecteur interview, reportage, sur ce qui sera, il est interdit d'en douter, un événement incontournable. Les critiques seront évidemment positives, des phrases ampoulées et creuses enjoliveront, masqueront les défauts ou la vacuité du propos. Et le fossé entre spectateurs et critiques se creuse un peu plus à chaque fois.
    "Les adieux à la reine" n'est pas un mauvais film mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, ni même du mois, dans un contexte pourtant pauvre en longs métrages de qualité.
    Adapté du très joli roman de Chantal Thomas, nous vivons les journées d'intense agitation de la cour de Louis XVI, le 14 juillet 1789 et les jours suivants. Nous nous accrochons aux basques de Sidonie Laborde, la lectrice de Marie-Antoinette, servante dévouée et amoureuse de cette reine qui commence à sentir poindre un final tragique. La caméra de Benoît Jacquot court dans les couloirs de Versailles, saisissant au passage l'angoisse, la résignation ou l'incrédulité des courtisans mais dont le premier intérêt reste tout de même l'intrigue. Sur ce plan là, j'ai trouvé le film intéressant et inspiré. Hélas, il y a, pour moi, un hic de taille, une chose qui empêche l'adhésion au projet, c'est l'actrice principale, Léa Seydoux. Nous sommes sensés suivre les événements, les historiques comme les plus personnels, à travers ses yeux. Elle est le pivot du film, celle qui va instiller au film sa dynamique, son émotion. Seulement avec sa demi-expression boudeuse, la jeune actrice, le regard vide, a le charisme d'une endive. Sa jeune plastique est joliment mise en valeur
    La fin sur le blog
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 juillet 2012
    La popularité de "Marie-Antoinette" ne faiblit pas après de multiples biographies, un film évènement en 2006 et une expo à Paris deux ans plus tard. Benoît Jacquot choisit d'aborder cette figure sous un angle pas si différent de celui de Sofia Coppola. La précision historique est de mise pour la chronologie des évènements et la reconstitution à proprement parler des décors, costumes etc. C'est dans l'état d'esprit des personnages que la ressemblance et la plus cohérente entre les deux cinéastes. D'abord enfant gâtée, insouciante et victime, elle devient véritablement Reine aux premiers jours de la Révolution. Avec la solitude comme dommage collatéral. Alliées dangereuses ou protectrices, la Reine ne sait plus à quel sein se vouer. Et tout le petit monde aristocratique qui la côtoie s'époumone en quête de protection à l'aube de dramatiques évènements. Les personnages sont tous très bien interprétés, avec la rigueur que l'on connaît au réalisateur. Une vision intéressante et personnelle d'un monde féminin sur le déclin.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 4 avril 2012
    Réserves faites sur la vérité historique (où est donc passé le séduisant Conte de Fersen ?), c'est un magnifique condensé des paillettes d'un pouvoir avant la chute. Trois jours pour rester ou fuir... En creux, la masse populaire, ce monstre... Pas de sang, pas de violence frontale. Juste quelques fioritures peu productives, les piqûres de moustique, la pendule... Il est contagieux le pas heurté de cette lectrice imaginaire dans le labyrinthe où elle retrouve, outre ses pareilles, les privilégiés désormais en alerte. On la suit, on tombe avec elle et on se relève aussi. Le château intérieur et extérieur est ainsi arpenté, l'occasion de cadrages d'un rare raffinement. Alors c'est vrai qu'il y a cette liste qui crée le choc.Cause le froissement bien sonore des étoffes lors d'une entrevue collective avec sa majesté. Dommage que les conversations des actrices les plus jeunes soit à l'inverse devinées plus qu'entendues nettement... Les sautes d'humeur de Marie-Antoinette comme les signes que se font en catimini ces dames dans son dos compensent cette lacune (les petites taches de lumière disséminées dans les intérieurs d'un visage à l'autre ou les plans bleutés qui prennent la relève sont pur délice). Quelques flâneries en robe de poupée le long des plans d'eau pour la postérité. Très revigorant à l'image... Un film à oscars que ce Versailles flamboyant, exportable sans difficulté. Le plus est vraiment le fond du film, ce drame qui parle à notre quotidien : milliardaires repus, hiérarchie rempart, flexibilité sans limite... Jusqu'à quand ?
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 mars 2012
    Pourquoi la cotation d’un film est-elle toujours en relation avec son budget promotionnel et sa capacité narcotique ? Objectivement ce film ne mérite guère les couplets dithyrambiques de la critique omnisciente parisienne. À son actif, le jeu des actrices et les décors : mais la tâche est facile quand on tourne à Versailles ! Sinon Benoît Jacquot se complaît dans son esthétisme bien à lui, sa caméra subjective qui nous pousse à l’écœurement des gros plans, des suivis d’épaule, des éclairages forcés, voire ampoulés ;-), des chuchotements inaudibles. Bref tout cela est boursouflé, ennuyeux à ronfler et massacre l’histoire sans raison valable. Le bide pour esthète de la place des Vosges !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 22 avril 2012
    Celle qui fut l'épouse de Louis XVI inspire beaucoup le cinéma ces derniers temps. On se souvient en 2006 de "Marie Antoinette" de Sofia Coppola qui nous montrait le destin tragique de cette autrichienne qui n'avait finalement rien demandé. "Les adieux à la reine" se penche, lui, en revanche uniquement sur les quelques jours qui entourent le 14 juillet 1789, nous décrivant également un personnage en fait humain, touchant, dépassé par les évènements. J'ai toutefois du mal à voir le réel objet de ce film qui nous la présente comme étant attirée par les femmes, elle qui fut d'ailleurs même accusée d'inceste lors de son procès. Bien qu'étant dubitatif par rapport à cela, j'ai cependant apprécié les actrices attachantes qui sont finalement le sel de cette histoire. Et pas seulement parce que Léa Seydoux, dont le regard me fascine de plus en plus, nous montre ses charmes dont une soyeuse poitrine. Quelle princesse !
    stanley
    stanley

Publiée le 31 mars 2012
    Les adieux à la reine est un très bon film dont la réussite provient d'une réelle volonté historique de reconstitution de Versailles tel que le château devait l'être à cette époque. Des locaux sales (rats, crasse), dont on devine la grande froideur et des personnages sur le déclin dont les fards de leurs visage les font ressembler à des fantômes ou des morts vivants. Benoît Jacquot réussit son pari de montrer correctement l'image d'une société finissante dont le déclin est inexorable. La mise en scène, discrète, mais où la caméra sait où se poser, n'a pas la flambloyance rock de Marie Antoinette de Sofia Coppola, ni le côté conceptuel de L'anglaise et le duc d'Eric Rohmer. mais elle a le mérite de la pudeur et la capacité de générer une certaine tension palpable dans tout le film (voir les 3 jours qui défilent et la prédiction contradictoire que les gueux arriveront en 12 heures). Benoît Jacquot sait alterner les plans éloignés et les gros plans. Le scénario est très bien construit et cerne très bien les personnages moribonds comme prisonnier d'un repaire, une vaine protection. L'interprétation est superbe, en premier lieu Léa Seydoux, à la fois confidente ambigue sexy de la reine (sublime et très touchante Diane Kruger), voyeuse qui fantasme sa position (voir la grande scène centrale où on se demande si elle n'a pas rêvé). Dans des seconds rôles, Noémie Lovsky et Marie Parmentier sont charismatiques. Jacques Nolot et Michel Robin font un grand retour. Un très bon film sur un sujet délicat d'où émane une grande sensualité dans l'amour saphique. L'ultime scène nocturne reste un mystère.