Les Adieux à la reine
    2,9
    4603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Adieux à la reine ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 mars 2012
    Accessible et rythmé, "Les Adieux à la Reine" m'a plu. L'idée de plonger dans la révolution à travers un unique point de vue (celui d'une servante de Versailles et de la Reine) est intéressante. Tout comme intrigue la relation entre la Reine et sa lectrice. L'interprétation est bonne, les personnages secondaires bien croqués et la réalisation dynamique. Pas totalement transcendant mais prenant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Film historique qui, au lieu de nous faire rentrer dans l'action et les turbulences de la Révolution, nous emmène dans un univers intime concernant l'espace royal, décrivant les classes sociales, les relations entre servant et maitre, sans paraître un faux documentaire. L'image que nous montre Jacquot fait preuve d'une finesse et d'une sensualité visible ; si l'histoire se concentre sur l'intériorité des personnages, on n'a pas l'impression de ressentir une quelconque évolution, la fin étant un peu brutale. Le film de Benoît Jacquot possède un charme, aussi bien au niveau du casting que du visuel.
    halou
    halou

Publiée le 24 octobre 2014
    Une petite partie de l'Histoire revisitée pour mettre en avant des idylles entre femmes. An niveau décor, costumes et ambiance tout est peaufiné comme le casting par ailleurs. Le scénario est toutefois assez maigre et parfois l'ennui se fait ressentir mais on prend quand même plaisir à suivre cette passion aveugle et sans issue malgré un manque de charisme certain pour Diane Kruger en Marie Antoinette et une Léa Seydoux juste correcte. A noter de bons seconds rôles.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 25 mars 2012
    Benoît Jacquot sait filmer les femmes comme personne, il sait créer un univers propre et saisissant, et il sait s'approprier un récit pour le tourner à sa sauce. Si pour le cours d'Histoire, on repassera, Les Adieux à la reine reste un beau film, aux enjeux particuliers et inattendus, dans lequel une simple liseuse voue une admiration sans borne pour sa reine (on retrouve la pop star de Coppola ici). Mais comme son personnage principale, le film erre un peu sans but à la recherche de réponse à des questions dont on ne connaît même pas tout à fait la teneur. Le film force l'admiration pour son partie prie, son esthétique et son choix délicieux de ne placer l'action qu'à l'intérieur des murs de Versailles, mais on déplore trop de moments de faiblesse.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 mars 2012
    Un film fort. Un film beau. Le gros de l'action se situe hors champ, hors des murs du château de Versailles ou du Trianhon et c'est aussi ça la force de ce film. Loin du ridicule du bonnet frigien et de la reconstitution de la Révolution Française, Benoit Jacquot préfère suivre une jeune femme, une servante, entièrement dévouée à sa Reine. Reine qui n'est autre que Marie Antoinette. Alors certe, le film n'est pas aussi original, aussi rock, aussi intelligent que le Marie Antoinette de Sofia Coppola mais il apporte une véritable dimension dramatique à la Reine et de la complexité à ce personnage qui se révèle de plus en plus passionnants, jusque dans ses amours interdites. Léa Seydoux, Virginie Ledoyen et Diane Kruger interprètent trois femmes au coeur d'un trio amoureux complexe et extrêmement bien écrit.
    Publiée le 1 avril 2012
    Impression assez mitigée sur ce film au rythme, lent, mais lent ! En 1789, le microcosme de Versailles vit dans un cocon fermé à tout ce qui se passe à l'extérieur. Les remous du 14 juillet, pas encore fête nationale, y sont à peine perçus, en tout cas avec retard, et de manière fragmentaire et déformée. S'en suit une panique générale qui font que "les rats quittent le navire". Louis XVI, lui, décide de rester (et c'est à mon avis tout à son honneur, même si cette décision ne lui portera pas chance...). Sidonie Laborde, lectrice de Marie-Antoinette (qui semble beaucoup l'apprécier) dont on ne sait rien et dévouée corps et âme à sa reine refuse la réalité. Elle finira par accepter de quitter Versailles pour "couvrir", en lui servant d'alibi, Gabrielle de Polignac, amante suggérée (info ou intox ?) d'une tendance lesbienne de la reine. La futilité de la cour, essentiellement présentée dans les "communs" sordides de Versailles, est en net décalage avec les prémices de la Révolution naissante. L'annonce d'une liste de "286 décapitations" circulant dans les couloirs du château préfigure les "guillotinades" effrénées des années de la Terreur. L'ambiance du film est décalée et surréaliste. Petite remarque : quelle utilité dans le cadre de ce film de nous montrer (même si ça vaut quand même le coup d’oeil) le corps dénudé de Virginie Ledoyen et de Léa Seydoux ? Belle surprise : Michel Robin, dont j’ignorais qu'il était encore en activité...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 mars 2012
    Cruelle déception... les critiques sont enthousiastes, les spectateurs nettement moins. Pourquoi? Tout simplement, parce que ce film ne dégage aucune émotion, las acteurs sont comme figés (exception faîte pour Léa Seydoux, toujours remarquable) et la réalisation semble hésiter entre modernisme et respect historique. Benoît Jacquot m'a franchement déçue...
    Publiée le 15 février 2019
    Formidable pour décrire ce chef-d’œuvre, la mise en scène déroule les dessous d’intrigue de cour royale, le royaume de France touche à sa fin, la nouvelle de la prise de la Bastille. Diane Kruger est la Reine d’origine autrichienne, dit l’étrangère, sœur de l’empereur germain, épouse de ce Roi des français aux abois. Une prestation rayonnante lui convient jusqu’au bout, la solitude accompagnée de la sollicitude de ses servantes opulentes excessives ronge son côté frivole, tenue à l'écart insouciante des problèmes populaires, ce sera les intrigues politiques qui l’emportera dans l’histoire. Les défaites alimenta les rumeurs, détails croustillants et calomnies à son égard légué par la révolution vainqueur, laisser cours à l’imagination des auteurs pour cette réalisation. Plusieurs versions interprétées aux spectateurs d’une époque trouble de la France post-monarchique et pré-républicaine, les mœurs d’un autre temps bien amical.
    titiro
    titiro

Publiée le 5 avril 2012
    Benoît Jacquot a eu la bonne idée de réaliser une œuvre historique et romancée loin d'être assommante. Sa mise en scène est subtile et raffinée. Il parvient à capter la cruauté de l'époque sans faire de fioritures, et nous plonge dans ce remous avec brio. Sa direction d'acteurs est remarquable. Léa Seydoux réalise une superbe performance. A noter aussi un travail sublime pour la lumière, les décors et les costumes.
    Benoît Jacquot ne cherche pas à faire du cinéma élitiste, et rien que pour ça, c'est fort appréciable.
    Pour un non-initié, j'ai aimé.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 24 octobre 2014
    Une manière très intéressante de voir Versailles, pour une fois du point de vue du personnel avec ce que ça représente de moins clinquant et de la relation particulière avec les puissants.
    C'est très bien filmé et bien joué, sauf s'il m'a semblé que D.KRUGER et V.LEDOYEN avait du mal à ressentir et donc à jouer la relation amoureuse entre elle deux.
    darkfish
    darkfish

Publiée le 22 mars 2012
    J'aime :
    * la belle distribution : de l'espiègle Léa Seydoux ♥ à la divine Diane Kruger, en passant par l'intrigante Virginie Ledoyen.
    * la réalisation vivante et sensible
    * l'Histoire racontée sans lyrisme pompeux
    * les corsets et décolletés ultra boobs

J'aime pas :
    * quand la grandeur de l'histoire fait défaut dans le ressenti final
    * quand il manque le petit truc en plus qui fait un grand film
    * la subtilité présente mais trop peu développée
    * la cruauté de l'amour
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 mars 2012
    En adaptant le livre de Chantal Thomas Benoît Jacquot choisit délibérément le romanesque en s’affranchissant de toute rigueur historique. Le contexte politique de ces premiers jours de la révolution n’est que rapidement effleuré au profit de la relation trouble entre trois personnages féminins qui semblent flotter en dehors de toute réalité. Diane Kruger campe une Marie-Antoinette altière et crédible, mais beaucoup plus conventionnelle que celle concoctée pour Kirsten Dunst par Sofia Coppola, victime de ses tentations d’amour saphique avec Gabrielle de Polignac, la remplaçante de la princesse de Lamballe à la place de favorite. Mais le rôle pivot est tenu par Léa Seydoux, lectrice de la reine, spectatrice de cette fin de règne, admirable de fraîcheur candide au milieu du naufrage versaillais. On l’aura compris, ceux qui recherchent une grande fresque historique seront déçus, mais le jeu triangulaire sentimental entre ces trois femmes est une incontestable réussite.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 28 mars 2012
    Voici donc les derniers jours de la vie de la cour à Versailles. Versailles, que l'on nous a toujours présenté comme une abondance de luxe, une démesure de richesses, un cocon de bien-être, que sais-je encore, un endroit totalement idéalisé. Or, ici, point de tout cela, on ne se contente pas de nous présenter à nouveau cette vision stéréotypées du château de la belle reine dévergondée. Et c'est là qu'est le point fort du film : le contexte dans lequel évoluent les personnages est des plus intéressants, et des plus marquants. On nous montre un château où les dorures recouvrent des bois en piteux états, cachant pourritures et moisissures. Une ancienne cabane de chasse où pullulent les rats et où l'eau des bassins est croupie. Où la crasse se cache derrière des accessoires bling bling. L'autre point fort que le film nous fait vivre, c'est le rapport à l'information en ces temps où elle mettait des jours à se propager et où il était fort difficile de faire la part des choses entre vérités et rumeurs. Alors que nous vivons une nouvelle ère de l'ultra-instantanné, nous assistons ici à une population qui vit dans le flou total de ce qui se passe à quelques kilomètres à peine. On savait déjà ça, mais le film nous offre une opportunité de nous plonger dans cet état d'esprit. Léa Seydoux est impériale, tout comme la très talentueuse et ancrée Noémie Lvosky. Belle mise en scène aussi qui nous immisce dans les coulisses de la vie des courtisans. A voir !
    pandani
    pandani

Publiée le 24 mars 2012
    A un moment donné, je me suis demandé si je n'allais pas quitter la salle, face à l'agacement que m'inspirait la musique du film, qui en multipliant avec balourdise les effets faciles, essayait, sans d'ailleurs y parvenir, à mettre un peu de tension dans cette intrigue poussive.
    Car malgré un sujet de départ en or, malgré la réussite de la reconstitution (décors, costumes, ...), malgré un casting alléchant, ce film est réalisé de façon incroyablement poussive.
    Si le côté "Titanic" de la cour est par moments très bien retranscrit, le triangle Marie-Antoinette / Polignac / Sidonie peine manifestement dégager la tension et l'émotion qui pourraient réveiller le spectateur, sauf dans la toute dernière partie du film.
    Noémie Lvovsky, une fois de plus sort du lot, tout comme assure Michel Robin, tandis que du côté des têtes d'affiche, faut bien reconnaître qu'on reste un peu sur sa faim.
    Publiée le 28 mars 2012
    Le réalisateur, (qui adapte ici un roman), fait donc un zoom sur l'histoire d'amour de la reine avec Gabrielle de Poulignac et dont le pcadre temporel est la prise de la Bastille. Mais il se penche également, et surtout, sur le point de vue de sa lectrice,Sidonie Laborde, et par conséquent, sur tous les autres domestiques qui vivent et qui gravitent autour de ces hauts personnages. L'histoire reste dans le cadre du palais de Versailles, mais il n'y a pas besoin de voir les émeutes en dehors pour comprendre et ressentir la violence et l'agitation de la révolution qui s'annonce.
    Un excellent film ou le casting (un énorme bravo à Léa Seydoux), les décors, la musique, la mise en scène sont quasi parfait. On déguste ce film comme un livre. Et le meilleur pour la fin, le film a réellement été tourné dans le magnifique châteaux de Versailles.