Les Adieux à la reine
Note moyenne
2,8
4877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

417 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
78 critiques
3
106 critiques
2
120 critiques
1
62 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2019
La Révolution !Période riche de notre histoire qui ne manque pas de faits historiques ou autres anecdotes comme le montre des films comme Un peuple et son roi (2018) ou encore le très bon La Révolution Française (1989) où beaucoup d'événements sont mis en avant.Celui-ci en revanche,montre un différent regard sur cet événement. Le film se centre sur des événements à Versailles qui surviennent juste après la prise de la Bastille,où on suit une jeune servante,Sidonie (Léa Seydoux) qui n'est autre que la lectrice personnelle de la reine (Diane Kruger). C’est donc principalement la relation entre la reine et sa lectrice que nous allons suivre dans le film,à travers l'intimité et les déboires de la cour.Et c'est là que le film ne s'affirme pas.Le personnage interprété par Léa Seydoux n'est pas attachant.Elle est agressive,naïve,bref beaucoup de défaut qui vont prendre de plus en plus de place au fur et à mesure.Puis l'ennui est aussi la principale cause d'une note si basse. Peu de musique,les dialogues sont ternes,soporifiques et l'histoire s'emballe seulement dans les dernières minutes.
C'est sans doute un film pour celles et ceux qui aiment l'histoire,mais guère intéressant dans le fond et la forme.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2019
Je me suis ennuyée tout au long du film, je ne comprend pas l'intérêt du film malgré les décors et costumes plaisants qu'on a déjà vu dans plusieurs films d'époque, l'histoire n'est pas captivante, à éviter.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
Incursion plutôt réussie dans le film en costumes pour Benoît Jacquot, avec ces portraits de femmes qui s'entrecroisent, à l'aube de la Révolution française. Beaucoup de sobriété dans la mise en forme de l'intrigue, où les silences en disent souvent plus long. Les actrices sont bien dirigées et investissent pleinement leur rôle, la mise en images est impeccable. En soi, le scénario ne fait pas la révolution dans son genre, ce serait même un peu trop basique, mais le film constitue un bel exercice de style, classieux et à méditer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2019
Formidable pour décrire ce chef-d’œuvre, la mise en scène déroule les dessous d’intrigue de cour royale, le royaume de France touche à sa fin, la nouvelle de la prise de la Bastille. Diane Kruger est la Reine d’origine autrichienne, dit l’étrangère, sœur de l’empereur germain, épouse de ce Roi des français aux abois. Une prestation rayonnante lui convient jusqu’au bout, la solitude accompagnée de la sollicitude de ses servantes opulentes excessives ronge son côté frivole, tenue à l'écart insouciante des problèmes populaires, ce sera les intrigues politiques qui l’emportera dans l’histoire. Les défaites alimenta les rumeurs, détails croustillants et calomnies à son égard légué par la révolution vainqueur, laisser cours à l’imagination des auteurs pour cette réalisation. Plusieurs versions interprétées aux spectateurs d’une époque trouble de la France post-monarchique et pré-républicaine, les mœurs d’un autre temps bien amical.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2018
2 étoiles - Les adieux à la reine

Je suis partagé. L'idée scénaristique est excellente ; de plus, la reconstitution des mœurs de la cour versaillaise est très bien réalisée. Reste, une mise en scène des acteurs qui n'est pas heureuse ...et une bande son quelconque. Dommage, car le film perd en force et devient plan plan. Si l'attention arrive à se maintenir, c'est seulement grâce à l'idée scénaristique (la fin, notamment, est très subtile). Dommage, dommage ...
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2018
Bien, au moins j'aurais rattrapé mon retard de sommeil. Les Adieux à la Reine est d'un ennui proportionnellement inverse à son absence total d'intérêt. Si le but est de nous montrer la panique de la population de Versailles suite au soulèvement populaire de la Prise de la Bastille, pourquoi ne se concentrer que sur des relations étroites entre Marie-Antoinette et des personnages inintéressants dont tout le monde se fiche ? Son soi-disant saphisme n'était ni une caractérisation majeure de cette personne ni la rumeur la plus connue à son égard et qui de toute façons n'a eu importance dans sa vie publique ni dans sa chute. Quelle perte de temps de ne la juger que de ce point de vu. Quelle perte de temps de tout nous montrer de façon minimaliste que du point de vue d'une servante qui n'a que comme seul trait de personnalité d'être attirée par la reine. Quelle perte de temps de mettre comme fil rouge principal sa jalousie envers une proche que l'on ne connaît ni d'Adam ni d’Ève. Comme un aveu d'échec, Benoît Jacquot nous dira involontairement à la moitié du film et dans sa conclusion que l'on ne sait rien de la femme que l'on a suivit pendant une heure et que l'on ne se souviendra pas d'elle alors qu'il ne s'est encore rien passé d'important. Exactement comme ce film qui fait parler des éléments tellement dérisoires et délaissant tellement la révolution qui se passe à côté que je vais très rapidement l'oublier. Quand il ne se passe rien, on ne dit rien, c'est aussi simple que ça.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 février 2018
En dehors des décors et des costumes , un film vain ,sans intérêt . L'essentiel est déjà connu ; on recherche -sans trouver , le but de ce film qui ravira probablement les romantiques . On s'ennuie pas mal ; que sont venues faire ces grandes dames du cinéma dans ce cloaque scénaristique ?
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2018
Je n’ai vraiment pas aimé le style contemporain dans les lieux de Versailles. De plus l’image est froide et la foule brouillonne. L’histoire est peut-être intéressante mais pas racontée de cette manière.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2017
Je aimé le film! Le réalisateur il faire un très bon travail et je adoré Lèa Sedoux et le costumes!!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mai 2017
Vivement recommandé, lentement décevant. C'est avec la meilleure volonté que l'on s'attend à un film plein d'émotions (des "adieux" laissent au moins présager quelques séquences sentimentales) si ce n'est un brin historique. Mais ni l'un ni l'autre, Les Adieux à la reine se révèle être purement soporifique. Aucune émotion tant espérée dans le jeu des acteurs (Kruger et Seydoux en tête, que l'on a connu bien plus en forme ailleurs...), une histoire très libre sur le plan de la grande Histoire, et un néant d'action (rien, pas un combat, une course-poursuite ou même un petit mouvement brusque pour réveiller le spectateur...). La presse n'a, avec tout mon respect, apparemment pas vu le même film que moi. Sans les critiques spectateurs, j'aurais eu peur d'être passée à côté d'un film passionnant. De grandes attentes, un ennui ferme.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2017
Il m'a été agréable de retrouver Versailles et son château. Les costumes et les accessoires sont assez justes. Quant aux acteurs, ils récitent au départ, puis leur jeu s'affine à mesure de l'intrigue : Les derniers jours de la monarchie française dont l'on ressent, ici, qu'elle coule depuis longtemps et que rien n'aurait pu l'éviter. Ici, la reine et sa servante sont présentées comme indécentes et ayant un certain penchant pour le sexe faible et la lecture tandis que le personnel du château s'attend à piller les lingeries et bijoux de la reine. Je trouve que le film manque terriblement d'ambition et ne présente d'intérêt que pour ses décors et costumes. Il n'y a pas grand chose à voir en dehors de quelques pièces et vues extérieures du château. Très décevant !
Marie-Saphire Von HANOVER
Marie-Saphire Von HANOVER

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2016
J'ai regardé deux fois ce film dans Le mois tellement il m'a plu, et J ai enchaîne ensuite avec d'autres romans de Chantal Thomas. Benoît Jacquot a réussi à ramener dans le présent cette mémoire du passé que l'on lit dans les romans de C. Thomas. Le petit monde que formait Versailles avant la chute de la monarchie sert de point de vue original dans cette histoire qui raconte un événement central de l histoire de France , la prise de la Bastille . Lea Seydoux rentre si bien dans le personnage de Sidonie Laborde... elle est parfaite dans cette lectrice de la reine soumise par sa naissance à une obéissance qui finit par tant d'admiration et d'amour que j'ai pu lire dans les critiques qu'elle était amoureuse de la reine. Je ne suis pas d'accord je trouve que c'est plus une relation de dévotion qui devait existait dans la monarchie entre Le peuple et la noblesse. La reine en use d'ailleurs de manière perverse, elle la caresse, elle la séduit et va même jusqu'à mettre sa vie en jeu. C'est l'illustration de l'exercice du droit de vie ou de mort sur le peuple qui se retourne contre cette royauté avec cet évènement historique relate dans le film image avec la liste des têtes à couper qu'on voit circuler dans les couloirs de Versailles .
Le reste du casting est aussi très agréable à regarder notamment Virginie Ledoyen en Gabrielle de Polignac, Noémie Lvovsky très bien en Mme Campan, Diane Krüger en reine de France et Michel Robin en Mr Moreau. Mais même si le personnage de Marie- Antoinette est très complet je ne sais pas si on peut se permettre de lui inventer une homosexualite ... c'est un peu loin de la vérité historique et en même temps ce film a quelque chose de très réel , c'est beaucoup plus qu'une reconstitution historique.
Les dialogues finissent de nous remémorer ce 18 e siècle avec parfois quelques anachronismes très rafraîchissants .
C'est dommage que Lea Seydoux n'est pas reçu de prix pour ce film elle le méritait bien et Benoît Jacquot a choisi des plans qui épousent si bien son visage et son corps que ça en est très émouvant .
Muriel B.
Muriel B.

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2016
Je ne parviens pas à me souvenir la première fois que j’ai vu ce film, mais une chose est sûre, même après l’avoir vu une troisième fois, je suis toujours aussi perplexe. J’ai beaucoup de mal à l’apprécier tant je reste sur ma fin à chaque coup. Vous me direz, mais dans ce cas pourquoi t’évertues-tu à le revoir ? Eh bien c’est pour vous en parler le mieux possible mais très chers !

Un penchant fortement négatif

Voyez, tellement je reste incertaine, je ne parviens pas à organiser mes pensées vis-à-vis de ce film, soit dit en passant, adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, dont je parlerai plus loin. Étant donné que mon avis risque de pencher davantage en négatif, je vais commencer par là et finir par une touche plus positive, car il n’y a pas que des défauts tout de même. C’est assez frustrant car on voit les efforts faits pour que l’on s’attache aux personnages, notamment celui de Sidonie, lectrice et grande dévouée de la Reine Marie-Antoinette. Pourtant je ne suis pas parvenue à compatir à sa situation ni même à celle de tous les occupant de Versailles, qui sont en pleine crise de panique de trois jours durant – pour ceux dont la tête n’a bien évidemment pas encore été coupée… J’ai bien ressenti l’atmosphère critique que le réalisateur a voulu faire passer, notamment avec les musiques, mais malheureusement ces dernières n’ont pas été à la hauteur de la panique des aristocrates, valets et dames de chambre. En plus de ça on ne comprend pas instantanément ce qui les mets dans cet état, la Prise de la Bastille bien évidemment, mais leurs états d’esprits ne sont pas assez développés pour faire passer leurs émotions. L’évolution de l’histoire, quant à elle, n’est je trouve pas assez progressive, on passe d’un plan à l’autre avec la sensation de rater des éléments essentiels des événements. Dernier point négatif, comme je le disais plus haut, il s’agit de la fin. À chaque coup je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur l’avenir de Sidonie : est-elle ne serait-ce qu’encore vivante ? J’ai pu avoir ma réponse dans le roman de Chantal Thomas, et bien heureusement car finalement ce n’est peut-être que le seul élément pour lequel j’éprouvais un intérêt à commencer la lecture de l’ouvrage.

Tout n'est pas noir

Les points positifs maintenant, qui sont moins nombreux, faisant pencher la balance du mauvais côté pour le film. Malgré le fait que les personnages ne m’ont pas transcendé, j’ai tout de même eu un léger attachement à Sidonie à la fin du film, tant sa dévotion est grande pour Marie-Antoinette. Le personnage de la Reine est je trouve plutôt bien interprété par Diane Kruger. On ressent pour le coup la lente progression vers les abysses de la Reine, perdant petit à petit l’espoir et les personnes qu’elle chérie. Enfin j’ai trouvé très intéressant le sujet de la Révolution à la suite de la Prise de la Bastille, en plein cœur du château de Versailles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Adaptation fidèle à l'atmosphère du roman éponyme de Chantal Thomas. Comme Driv3n, j'aime les films dont la trame historique nous fait voyager à travers les siècles. Excellent choix de Diane Krüger dans le rôle de Marie- Antoinette, Virginie Ledoyen était altière et impeccable dans son jeu et Léa Seydoux une agréable découverte. Les actrices ont la part belle dans les dialogues et les scènes en général (seul Michel Robin a un rôle consistant). Seul Bémol, le débit des phrases m'a semblé un peu trop rapide pour l'époque empêchant parfois l'immersion totale dans le film. Un Versailles de fin règne très réussi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mai 2015
Les 40 premières minutes sont attrayantes, mais le reste est décevant. Je vois quatre points faibles :
1) le personnage principal n'est pas crédible : historiquement, il n'existait pas de "lectrice" de Marie-Antoinette et, quand bien même c'eût été le cas, une telle servante n'aurait jamais pu être la confidente de la reine, ni se promener parmi les marquis comme le fait Sidonie Laborde.
2) la réalisation est confuse, du fait de moments oniriques qui s'achèvent avec les réveils en sursaut de l'héroïne. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette approche onirique des événements ; si c'est pour montrer le désordre et la désorientation qu'ils suscitent, c'est raté car on fini par s'ennuyer! La BO n'arrange rien car elle n'a pas grand-chose de marquant... c'est plutôt un bruit de fond...
3) l'importance accordée au personnage de Gabrielle de Polignac est démesurée, si bien que le film passe à côté de la Révolution française et que le spectateur reste sur sa fin. L'intrigue est mince, la fin insatisfaisante.
4) enfin on a droit aux deux grands clichés sur le couple royal : Marie-Antoinette est à la limite de l'homosexualité avec Polignac, voire avec sa lectrice (homosexualité infondée : il s'agirait seulement d'attaques de la part de ses détracteurs), et Louis XVI est transparent. On doit l'apercevoir deux fois.

Le film n'est certes pas à jeter aux ordures mais manque cruellement de matière. A voir pour les acteurs (Diane Kruger est parfaite en reine versatile et perdue), les costumes et le décor versaillais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse