Les Adieux à la reine
Note moyenne
2,8
4877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

417 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
78 critiques
3
106 critiques
2
120 critiques
1
62 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juin 2013
Je n'ai décidément pas les mêmes goûts que les critiques de presse et me rapproche davantage du public... Mou
, lent, interprétation très approximative de faits historiques... Déçu...!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juin 2013
Film interminable et prétentieux qui ne suscite aucun intérêt. Mais je me posais surtout la question de savoir comment Léa Seydoux avait pu devenir une vedette du cinéma. Un petit tour sur sa biographie, j'ai tout compris, ça sert d'avoir un papa et un grand papa bourré de tunes !
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juin 2013
VIVE LA REPUBLIQUE. L'envers du décors et Marie Antoinette va morfler, nous aussi. Ennuyeuse à mort, il a bien fait de partir Louis!!!
keepondreaming
keepondreaming

46 abonnés 338 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2013
Très beau film qui aborde non seulement les derniers jours de Marie-Antoinette mais surtout ses rapports avec les gens qui l'entouraient. Léa Seydoux est formidable et très touchante. Diane Kruger (que j'aime beaucoup) est froide , presque cruelle mais aussi amoureuse et totalement soumise au personnage incarné par Virginie Ledoyen. Bref trois actrices magistrales réunies dans ce très bon film, très fidèle au livre.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2013
J'ai voulu vérifier par moi-même tout le bien que l'on a pu dire sur ce film.....Résultat très décevant, c'est long, pas d'évènements particuliers. Les actrices ne laissent passer aucune émotion, ne sont jamais attachantes.... Franchement, pas terrible...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2013
Ça commençait pourtant bien, mais au fur et à mesure de la dégradation des personnages, mon intérêt aussi décroissait! Il devient inintéressant, long et ennuyant, les costumes étant le seul bon point à la toute fin. La bande-son (bizarrement similaire à celle de "Jaws") est plutôt stressante mais ne mène à rien. Tout le plaisir est gâché. Par contre, le sous-entendu de l'homosexualité de la reine est vraiment intéressante!
Un beau soufflé qui retombe. Dommage.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2013
Film en costumes, sentiments profonds, ou désirs incontrôlables, les thèmes chers à Jacquot se retrouvent dans son dernier film, Les Adieux à la reine. À la veille de la Révolution Française, on suit Sidonie Laborde, lectrice de la reine Marie-Antoinette à qui elle voue une profonde admiration. On aurait pu croire que le réalisateur choisisse sa muse Isild Le Besco pour interpréter cette femme mais le choix se fera sur Léa Seydoux. Qu'importe puisque le résultat est admirable. En effet, celle-ci arrive à jouer le désir contenu mais intense qui brûle à l'intérieur d'elle de manière brillante et sensuelle. Face à elle, Diane Kruger est une nouvelle fois convaincante en reine capricieuse et possessive. Il faut dire que la caméra du cinéaste semble se délecter de capter ces personnages féminins, toutes plus voluptueuses les unes que les autres (car il faut ajouter au duo Ledoyen), en laissant le montage de côté le plus possible, afin de créer de magnifiques mouvements fluides et harmonieux. Si la première demie heure (un peu lente) permet d'installer les personnages dans une très belle représentation de Versailles, ce n'est vraiment que par la suite où les personnages prennent toute leur profondeur. Il est vrai que la romance de ce trio est plus importante que le fond historique, même si la vie des domestiques et plus généralement du château est superbement retranscrite. Le dénouement, plein de symbole et de tension, arrive à donner toute la grâce à cette oeuvre, qu'elle a tenté d'approcher depuis le début.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2013
Eh bien je partage l’ensemble des critiques presse ; ce film est original en raison de son parti pris : suivre les prémices de la Révolution Française par le verrou étroit d’une jeune femme de compagnie de la reine Marie-Antoinette. Etroit en raison aussi de l’étroitesse d’esprit de la jeune femme, dévouée à sa reine, refusant de croire à l’actualité brûlante et dévastatrice de la Révolution. Enfermée, protégée dans un Versailles symbole d’une longue tradition monarchique, loin des réalités d’un Paris révolté. Cela peut se comprendre. Contrairement à ses « collègues », qui perçoivent un espoir, ou à défaut qui sont enclines à croire se qui se déroule, Sidonie (Léa Seydoux) se réfugie inconsciemment ou volontairement dans un déni. D’où l’étroitesse de son esprit, refuse une seconde de penser que sa reine, que la monarchie puissent être bousculées. Original de percevoir cette Révolution dans les cuisines, dans les couloirs d’un Versailles fréquenté en grande majorité par le petit personnel dans des lieux sans apparât. Je suis de ceux qui ont apprécié le jeux de Léa Seydoux et de Diane Kruger, parfaitement choisie pour interpréter un personnage historique qui non seulement parle sa langue mais qui correspond à son âge. Et puis, je salue le petit supens à la toute fin du film où la reine se révèle cruelle envers sa dévouée pour sauver un amour interdit en la personne de Madame de Polignac (Virginie Ledoyen).
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2013
je me suis ennuyé dans ce film en costumes
on se retrouve plongé à Versailles dans les derniers jours du règne de louis XVI et de Marie Antoinette, raconté à travers une jeune servante lectrice dévouée à sa reine
film lent décousu
pourtant une belle brochette d'actrices
bof
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2013
Les Adieux à la Reine évoque la fin d'un règne, un monde qui s'écroule parce qu'injuste. Toute l'originalité du propos réside dans le fait de filmer la Révolution française à travers le quotidien des domestiques de Versailles. Dans ce tourbillon de l'Histoire, la caméra suit Sidonie (Léa Seydoux), jeune lectrice de la Reine, qui lui voue une fidélité sans faille, un dévouement teinté d'admiration et même de désir. L'emprise de la Reine est tel que la jeune lectrice ne se résout pas à fuir Versailles et nie l'évidence. Ce qui intéresse Benoit Jacquot, ce n'est pas le faste de Versailles, il nous montre des couloirs étroits éclairés à la lumière des torches où se croise une noblesse hagarde et désemparée. Benoit Jacquot réalise un très beau film et porte un regard différent sur la Révolution française, jamais montrée sous ce jour.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2013
L'histoire n'est pas raconté comme si on était Marie Antoinette (heureusement) ni Louis XVI, ce qui a le don de donner une vision un tant soit peu originale à l'histoire. Les costumes sont très biens, les décors bien que assez restreints sont de bonne facture. Le jeu de rôle de Diane Kruger et Léa Seydoux n'est clairement pas des meilleurs, le personnage de Virginie Ledoyen n'est pas assez développé, dommage car c'est vraiment celui qui interpelle. Le film n'est pas trop long ce qui évite de s'ennuyer ce qui est une bonne chose.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mai 2013
De très bonnes actrices, de beaux costumes et un décor superbe puisque le film est tourné à Versailles. J'ajouterais aussi un point de vue intéressant puisqu'on ne nous montre pas que les dorures accompagnant traditionnellement cette époque, mais bien un univers en décomposition. Le scénario est centré sur la jeune lectrice de la reine, ce qui permet de ne pas trop s'ennuyer. Et c'est là que ça bloque. On nous pose plein de questions sur notre héroïne et aucunes réponses ne sont apportées. Je pense qu'il aurait été intéressant de creuser encore plus ce personnage qui est plutôt complexe d'apparence. De plus, la fin est très décevante, alors qu'on se demande ce qui va arriver à Sidonie, le générique apparaît. Bref, un bon film qui est sans doute l'un des meilleurs sur cette époque et ce milieu, mais qui aurait mérité un meilleur scénario.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2013
pas facile à noter, intéressant pour l'histoire et lassant pour le rythme
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2013
Une version plus que biaisée de l'histoire et qui n'apporte rien. Cette histoire pourrait se passer n'importe quand avec n'importe qui.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2015
A voir uniquement pour le charme et le talent de Léa Seydoux. Et aussi pour la reconstitution historique, décors, costumes...
Mais dans l'ensemble, le 20ème long-métrage du français Benoît Jacquot suscite un ennui poli et un désintérêt constant, à l'image du triangle amoureux qu'il peine à faire vivre à l'écran, en dépit de moyens importants.
Diane Kruger est insupportable, et c'est pas la première fois. Retourne sur les podiums, ma grande, et laisse le job aux vraies actrices, danke sehr!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse