Les Adieux à la reine
Note moyenne
2,8
4877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

417 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
78 critiques
3
106 critiques
2
120 critiques
1
62 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 avril 2013
Un film prétentieux et soporifique, encensé de façon quasi-unanime par la presse, à se demander si nous avons vu le même film. Dialogues inaudibles, (les actrices parlent souvent trop vite), sujet peu passionnant, (les amours supposées saphiques de Marie Antoinette, insupportable Diane Kruger, despotique et capricieuse, quand ce n'est pas pleurnicharde), une Léa Seydoux peu expressive et une Virginie Ledoyen visiblement peu concernée, en gros je me suis vraiment ennuyée pendant ce film qui se passe pourtant à la même époque qu'une fameuse Révolution, aux enjeux autrement plus importants que les adieux de Marie Antoinette à la Polignac, (histoire jamais prouvée et sans intérêt, d'ailleurs), sans parler du personnage interprété par Léa Seydoux, (amoureuse de la reine jalouse et finalement trahie), C'est cette historiette sans intérêt qui donne son titre au film? De toute façon, on lutte ardemment contre une lente torpeur tout du long de ce film d'"auteur", un vrai remède à la bobo-attitude, non merci.
JUKEVOX
JUKEVOX

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2013
Moyen, très moyen, mais belle reconstitution, belles images, et quand on est comme moi nul en histoire, ce film a un intérêt malgré tout. Ca manque de rythme, mais Léa Seydoux a quelque chose qui accroche un peu malgré tout. A ne pas regarder si on a le cafard...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2013
Ce film est une splendeur formelle et émotionnelle incroyable. La photo est divine, la lumière est une pure merveille et rappelle les plus beaux tableaux d’époque. Les plans sont rigoureux, le cadrage est intelligent... la mise en scène est juste parfaite. Au-delà de la forme impeccable du film, Jacquot parvient à retranscrire la détresse et la débâcle d’un monde qui s’écroule. Il s’écroule dans le satin et les dorures mais s’écroule inexorablement et désespérément. Là où Sofia Copola rendait une copie rock’n’roll et déjantée, ici on est dans une rigueur cinématographique exemplaire, non moins dénuée de fantaisie et d’ambition artistique et romanesque. L'héroïne, si tragiquement seule, soulève le cœur et est interprétée par une Léa Seydoux poignante. Diane Kruger et Virginie Ledoyen sont fantastiques. Quel bonheur de voir un cinéma français si audacieux et une histoire d'amour d'une telle intensité. Magnifique !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2013
Décors superbes mais un scénario décevant où on attend durant tout le film le moment où l'histoire va nous entraîner ce qui n'arrive pas ... L'atout du film: les actrices bien que virginie ledoyen remarquable n'apparaît que très peu alors que son personnage devrait justement tenir un rôle important ... Dommage !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2013
Le film vaut surtout pour son excellent casting, Diane Kruger est convaincante en Marie Antoinette et les autres protagonistes du film et l'entourage de la reine est brillant. J'aurais aimé que le film ait plus un coté historique en revanche.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2013
Un film d'auteur superbement éclairé (César mérité de la photo) très bien interprété, mais beaucoup trop bavard et plan plan pour emporter totalement l'adhésion !
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mars 2013
Une bien triste histoire( la vraie?) avec si peu d’émotion quelle en deviens lassante et pénible .
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2013
Jacquot se sert de la grande histoire pour nous raconter une petite histoire de coeur où le personnage principal est une spectatrice privilégiée de cette relation.
"Les adieux à la reine" est un film lent et envoûtant qui prend le temps de nous faire passer par toute les émotions ressenties par cette lectrice (éblouissante Léa Seydoux).
djeff17
djeff17

5 abonnés 173 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mars 2013
Un film absolument raté, mais ce n’est pourtant la faute ni de la photographie, superbe, ni de Léa Seydoux, qui fait tout son possible, ni même de Julie-Marie Parmentier, qui aurait bien aimé en faire plus (et elle l’aurait pu, ainsi qu’on l’avait constaté dans Les blessures assassines), ni même des costumes, magnifiques. Hélas, il y a Diane Kruger, qui s’en tient au minimum syndical, Virginie Ledoyen qui n’y atteint même pas et bien sûr, Xavier Beauvois, probablement choisi en qualité de grassouillet mollasson, qui tombe dans le comique involontaire, tandis que derrière eux des marionnettes passent et repassent devant la caméra sans susciter le moindre intérêt. On est à des années-lumières de l’univers recréé par Sofia Coppola. Au total, un résultat tout plat, aussi insipide que la musique et le scénario. Une seule satisfaction : l’absence de Isild Le Besco !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 avril 2013
Nul ce film est m**dique et ennuyeux le jeu d'acteurs est tout aussi nul !!!
A évité!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 mars 2013
Une histoire de coeur très lente, brouillonne et soporifique rattrapée de justesse par une Léa Seydoux exceptionnelle mais enfoncée un peu plus par une Diane Kruger qui a terriblement de mal à porter sur ses épaules des personnages complexes. Outre les costumes et les saveurs de l'époque, ce film n'offre qu'une parcelle de l'intimité pleurnicharde de Marie-Antoinette, dont on comprend très vite les enjeux. L'émotion ne passe pas. Difficile de s'accrocher à une minauderie qui, en plus de cela, massacre l'Histoire. A éviter!
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Les premiers jours de la Révolution Française vus à travers les yeux de la lectrice de la Reine.
Une chronique majestueuse et captivante mêlant drame intime et affaires publiques, portée par la rayonnante Léa Seydoux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2013
Un angle de vue original, et très bien maîtrisé, sur une histoire que l'on nous a racontée des centaines de fois et qui semble tout-à-coup toute neuve.
marie W.
marie W.

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2013
Les ténèbres à l'époque des Lumières?Très belle photo, je n'oublierai pas de sitôt l'étrange quadrille des aristocrates déboussolés dans les couloirs de Versailles, à la lueur des chandelles.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2013
(...) En effet, Léa Seydoux, belle et vibrante comme jamais, attire, joue et séduit la caméra : une performance incroyable pour la jeune comédienne. On ne voit que ce qu’elle voit, on cavale avec elle de galeries en couloirs, et pour elle comme pour nous le macro-enjeu historique s’entrelace à un enjeu plus intime et passionnel : l’amour de cette jeune lectrice pour cette reine déboussolée, ingrate et manipulatrice (Diane Kruger, spectaculaire d’intensité), elle-même éperdument amoureuse d’une sulfureuse courtisane qu’elle entretient (Virginie Ledoyen, savoureuse en intrigante pincée). Un scénario superbe, des décors magnifiques, des actrices d’exception : « Les Adieux à la Reine » a la matière pour combler autant les historiens que les passionnés d’histoires mystérieuses.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse