Hors Satan
Note moyenne
2,6
373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
19 critiques
3
13 critiques
2
15 critiques
1
13 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 novembre 2011
Hors Satan est un hymne au "cinéma français" dans sa plus prétentieuse définition. Du pain béni pour les critiques, dont la raison d'être est avant tout de comprendre ce que d'autres n'auront pas compris. Des personnages vides et creux se transforment en "idiots dostoïevskiens" et "simples d'esprit à la Faulkner" pour Eric Neuhoff du Figaroscope. Un ennui mortel nourri presque exclusivement de plans de personnages traversant des paysages se transforme en negociation avec l'absolu au plus près, dans un mélange étroit de trivialité et de terreur" pour Cyril Bghin des Cahiers du Cinéma.

Mais de qui se moque t-on ? Par ses plans superbement photographiés, par le travail impressionnant sur le son, le vent, Bruno Dumont tente avant tout d'endormir ses spectateurs pour leur faire croire que le surnaturel est en train de se produire devant leurs yeux, déguisé dans les oripeaux crasseux de personnages sous-écrits. "C'est, donc, un film sur la transcendance", écrit Pierre Murat de Télérama. Certes. Je rajouterai que Bruno Dumont se complait à transcender l'image de personnages qu'il croit "simples d'esprits", alors qu'ils ne sont que de pales ersatz de vrais gens vus à travers le prisme d'une paire de lunette carrées d'intellectuel nombriliste (je sais de quoi je parle, j'en porte).

Pour décrire ce film dans un registre littéraire plus adapté à ma propension naturelle à l'emphase : ce film pue la merde, c'est une daube chiantissime concue pour faire se gargariser les intellos pétomanes peuplant les salons littéraires parisiens. Pour paraphraser le journaliste de la cité de la peur interprété par Dominique Besnehard : "Madame je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde". Trop tard.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2011
Hors satan une vrais claque visuel et un excellent film de Bruno Dumont. Les protagonistes sont tout simplement épatant notamment avec la performance remarquable de David Dewaele. Une beauté à vous couper le souffle ou l'on découvre certain aspect resplendissant de notre pays. Certaine scène sont assez cru avec une scène de sexe meurte etc etc. Un film sans concession à vite découvrir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2011
Je suis sorti de la salle au bout de 40 minutes. Les rares dialogues et le jeu consternant des acteurs ont eu raison de moi.
Félicitations à ceux qui ont tenu jusqu'au bout!
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2011
Aux antipodes d’un cinéma purement commercial, cette allégorie du bien et du mal à l’apparente austérité déconcertera les non-initiés à l’univers de Bruno Dumont. On retrouve en effet dans ce film l’essentiel de ce qui fait sa marque de fabrique : un récit épuré à l’extrême, une structure narrative remarquablement élaborée, une photo et une lumière somptueuses, une perfection absolue dans la composition des plans et dans la mise en scène, l’absence d’acteurs professionnels. Ce style si particulier peut ne pas séduire mais personnellement, et ce depuis « La Vie de Jésus », les films de Bruno Dumont ont toujours trouvé écho dans mon cœur de cinéphile.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2011
Deuxième fois de ma vie que je quitte un film avant la fin !!! Un film d'un didactisme et d'un simplisme ahurissants (pour ce que j'en ai vu, c'est-à-dire 1h). Le film est très silencieux (ce qui n'est pas un tord en soi : "L'île nue" ou "Le Sacrifice" sont aussi très silencieux et ce sont des chefs-d’œuvre...) mais les rares dialogues sont totalement ridicules ! L'histoire ne semble aller nulle part. On a peur qu'il faille prendre au sérieux l'amourette mystique entre les personnages. Les acteurs jouent extraordinairement mal (et ne me dîtes pas que c'est un hommage à Robert Bresson !!! Chez Bresson, ça a du sens !). Quant aux paysages, certes, ils sont très beaux mais ce n'est pas leur rendre service que de les transformer en toile de fond d'une histoire sans intérêt. Une caricature de cinéma d'art et d'essai... (Reste l'hypothèse que la deuxième heure est géniale... Je n'y crois pas !)
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 octobre 2011
Je comprends que sous l'emprise d'un tropisme mystico-élitiste (ou de substances illicites) on soit charmé par Hors Satan. On écrira alors des choses de ce style : Bruno Dumont réussit à nous montrer l'âme à nu, sans autre artifice que le bruit d'une feuille morte qui crisse et que celui du vent dans les landes du Boulonnais, sans autre moyen que cette mise en scène que certains jugeront austère, mais qui rend sensible par la seule grâce de ses choix primordiaux (cadrage, focale, son, photographie) la puissance d'une transcendance toute pasolinienne, et bla bla bla.



En réalité, je vous le dis, ce film c'est Ribéry filmé par Bergman, ou Antonioni chez les Ch'tis.



Je m'emmerdais tellement durant le film que j'ai testé le jeu suivant : fermer les paupières pendant la moitié de chaque plan, et ne les réouvrir que lorsque la luminosité les traversant indique un changement de plan (jeu rendu possible par le fait que les plans sont fixes, donc de luminosité constante, et longs, trop longs).



Ce n'est pas un jeu facile, d'abord parce que le risque de s'endormir est non négligeable (cela m'est arrivé deux fois), ensuite parce que vous ne savez pas avant combien de temps va durer chaque plan. Le jeu a quand même réussi à me faire patienter les presque deux heures que dure le film, sans que je souffre trop. De plus je n'ai pas raté grand-chose de la narration, ce qui montre bien que le film aurait pu durer 45 minutes sans qu'on y perde.



Hors Satan est affligeant dans ce qu'il expose, le méli mélo Diable / Dieu / vengeance / sexe étant incompréhensible et indigeste au possible. Un point culminant est atteint par le dénouement, qu'on peine à croire possible tellement il est lourdingue. Va-t-il oser ? Hé oui ! Les acteurs ne sont pas professionnels, et je suis triste de le dire, mais ça se voit tellement qu'on en a mal pour eux. On les voit chercher leur marque au sol pour savoir où aller, c'est pitoyable. Rapidement on en vient à souhaiter méchamment la mort brutale de tous ces personnages qui ressemblent plus à des marionnettes conceptuelles qu'à des êtres de chair et de sang, ce qui vu le sujet du film, ne garantirait même pas que ce dernier soit écourté, malheureusement. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2011
Sublime dans son minimalisme, sa caméra errante qui effleure des paysages incroyables. Je n'ose pas mettre des mots sur cette oeuvre à part entière, mystique. d'un inquiétante étrangeté!
De la méditation face à l'écran et une tentative de transcendance spirituelle. Ce n'est pas un film pour éjaculateurs précoces qui ne se nourrissent que de l'image vitesse offerte par la publicité et le cinéma nord américain.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2011
Dumont, c'est le zéro absolu du cinéma - et, croyez-moi, beaucoup plus proche du zéro que de l'absolu...
(Nan, nan, je plaisante... C'est vachement chouette les films de rebouteux... Y'en pas assez, même, dans le paysage... On pourrait demander à Lars von Trier d'en faire un, ou à Gus van Sant... (On pourrait même demander à Ruiz et Oliveira, pendant qu'il est encore temps !) Et puis après on ferait un festival, avec que des films de rebouteux... Et on serait tellement heureux, tous ensemble, de voir tant de merveilles...)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2011
surprenant mais mou et lent! moins accrochée que pour "TwentyNine palms" et "la vie de jésus"…des acteurs à forte gueule : un jésus illuminé justicier aux méthodes étonnantes d'"exorcisme", une jeune gothique lumineuse=mélange surnaturel ou HS (hors satan)? je passe!
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2011
Je ne suis pas sûr de toujours saisir les intentions de Bruno Dumont, moi qui aime les films "ambitieux" me voilà servi !

J'ai aimé le précédent Hadewijch mais celui-ci est plus mystique encore...

Bruno Dumont nous dit qu'il n'a pas d'autre religion que le cinéma et il sait mieux que d'autre, nous donner accès au mystère, à l'indicible, à tout ce qui nous dépasse....à commencer par la nature.....

Dans un environnement de pauvreté où le savoir, la connaissance, paraissent absents, on est prêt à croire aux pouvoirs de ce justicier étrange...qui a des points communs avec Jésus!!!!!!

Il donne la vie comme la mort.....

(J'ai trouvé des points communs avec Ordet de Carl Dreyer)

Ses armes: peu de dialogues, pas de musique, le bruit du vent, les pas qui résonnent sur le sable...

Trop de choses m'échappent mais il y a de la grandeur.....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 octobre 2011
Tout d'abord ce film est totalement incompréhensible, inaccessible et hermétique.Des plans d'une longueur sans nom, des acteurs qui murmurent quelques mots comme :"ca va....", et qui ont le charisme d'une huitre des décors
répétitifs(champs, vaches, ferme...) et puis surtout une histoire sans histoire et ne comprend pas le rôle de ce marginal.Voulait-on nous montrer le diable qui tue à coups de Pierre une pauvre biche ou qui viole une fille qui écume des lèvres.....Ou voulait-on nous montrer un saint qui sauve une pauvre fille possèdée.En tout c'est raté.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2011
Film d'un ennuit épouvantable , une histoire à dormir debout .
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2011
Une Histoire Envoutante qui loin nous amène . Une curieuse impression d'abord celle d'une certaine incompréhension de la narration . Les 40 premières minutes paraissent interminables (d'ailleurs 5 spectateurs sont sortis de la salle) et pourtant on est comme aspiré par l'histoire même si jusqu'à la moitié du film on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous emmener . Les plans, la lumière qui baigne la cote normande, la façon de filmer (c'est souvent très beau) la campagne et les dunes normandes ..... Tout concoure à une drôle de sensation . On ne vit pas l'histoire .... On pressens les choses . L'un des films les plus curieux que j'ai vu depuis quelques temps .
Benedicte B
Benedicte B

15 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2011
Ben soit j'ai rien compris, soit y a rien à comprendre... soit c'est trop perturbant pour être compris... Je sais pas !!
Ca aurait été en serbocroate, les dialogues auraient été facile à comprendre. L'absence de musique est perturbante
Bref, film qui ne restera pas dans ma mémoire
jeanpV
jeanpV

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2011
Les divers commentaires parus n’aident pas vraiment à comprendre le « thème » du film, encore qu’une œuvre d’art n’ait pas nécessairement à posséder un message. J’avais cru discerner au cours de la 1ère partie, un film sur la souffrance terrible de deux êtres confrontés à l’inavouable, à la souffrance d’un couple pour partie due à l’impuissance de l’homme. Ce n’est pas que cela ou plutôt pas cela du tout. Le film bascule au 2/3 dans l’irrationnel et la démence, tandis que les plans n’en finissent pas de se surajouter finissant par lasser. Ce n’est pas « Sous le soleil de Satan ». C’est dommage de ne pas mettre fin à une œuvre, au moment où il le faut et tenter de lui faire dire toujours plus, surtout quand elle a atteint à une pareille beauté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse