Another Happy Day
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juin 2012
    Attention,objet hautement corrosif en approche!"Another Happy Day"est une comédie dramatique incisive qui pousse très loin le bouchon des névroses familiales à l'occasion d'un mariage qui les réunit tous.Sam Levinson(le fils de Barry),à l'occasion de son premier film,navigue entre "Festen" et "Rachel se Marie",mais trouve le ton juste entre acidité auto-destruction et émotion due à une implosion programmée.La famille aisée américaine en prend définitivement pour son grade.Une mère demisionnaire(Ellen Barkin,avec qui on compatit)doit composer avec un fils psychotique qui se shoote aux medicaments(Ezra Miller,extraordinaire ado à la gueule d'âge et à la folie sous-jacente),un autre surdoué et quasi-autiste,une fille aînée qui a des tendances suicidaires(la candide Kate Bosworth),un mari qui plane à milles lieux,sans compter un ex-mari hypocrite qui la battait(Thomas Haden Church),sa nouvelle femme sexy et tyrannique(Demi Moore,qui jubile),et on n'oublie ni une mère meprisante(l'intense Ellen Burstyn),ni les 3 sœurs méprisantes.Bref,chez Levinson,les masques tombent vite.Pas de courtoisie mais un jeu de massacre en règle,qui pêche justement par excès de psychodrame.S'il avait moins chargé sa barque,Levinson aurait touché au chef d'œuvre choral.En l'état,c'est déjà un film indépendant très frappant.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 février 2012
    Ce premier film de Sam Levinson (fils de Barry : Rain man, Good morning Vietnam…) s’avère être une bonne petite surprise (Prix du scenario à Sundance). D’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de film. En effet la bande-annonce est une fois de plus très trompeuse (un peu à l’image de celle de Drive, très rapide, alors que le film est très lent). Elle laisse supposer une comédie débridée sur un mariage qui part en vrille. Ce n’est qu’en partie vraie. On est là plutôt dans le tragi-comique voir dans le tragique tout court. On se dit que les réunions de famille qui tournent mal du mariage à l’enterrement, on a déjà vu cela mille fois et qu’il n’y a là rien de vraiment nouveau, mais cela fonctionne bien tout de même. Si la mise en scène de cet Another happy day, titre bien sûr ironique (la journée n’est vraiment heureuse que pour très peu de monde) est plutôt maitrisée pour un premier long métrage, le scénario, lui...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-another-happy-day-98158256.html
    velocio
    velocio

Publiée le 1 février 2012
    Au rayon des familles qui s'étripent, l'Europe nous avait présenté "Festen". Aujourd'hui, les Etats-Unis nous entrainent dans "Another Happy Day". Dans le Maryland, le mariage du fils ainé d'un couple divorcé permet la rencontre de toute une famille : Paul, le père, qui a élevé ce fils et que sa femme Lynn avait quitté pour cause de violences conjugales; sa nouvelle épouse, Patty, volcanique; Lynn a élevé leur fille, Alice, bien mal dans sa peau et a eu deux garçons avec son deuxième mari. L'un d'eux, Elliott, est un ado rebelle, toujours plus ou moins plongé dans la drogue. Il y aussi la famille de Lynn, un père, une mère, deux soeurs, qui lui en veulent toujours d'avoir divorcé. Pour son premier film, sam Levinson, le fils de Barry, a écrit un scénario très fort et réussi une mise en scène efficace. Tout cela donne un résultat proche du théâtre classique américain et les acteurs se régalent dans cette comédie grinçante. On mettra particulièrement en exergue Ezra Miller (Elliott) qui, après "we need to talk about Kevin", semble se spécialiser dans les rôles d'adolescents rebelles, Kate Bosworth (Alice) et Demi Moore (Patty), excellente peau de vache. Par contre Ellen Barkin (Lynn) charge trop la barque et représente le seul point faible de ce film.
    norman06
    norman06

Publiée le 5 février 2012
    Le début est déroutant et le mépris que semble éprouver le cinéaste pour ses personnages laisse place à une caustique étude de mœurs bien servie par les trop rares Ellen Barkin et Ellen Burstyn ainsi que Ezra Miller, révélation de l'année.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 février 2012
    Le premier film de Sam Levinson est une œuvre sincère et dure, mettant en scène une société américaine arrivée au bout d’elle-même et incapable de se remettre en question pour retrouver grâce et dignité. L’événement prétexte est celui du mariage du fils de la famille décomposée formée à l’origine par Lynn (méritante Ellen Barkin) et Paul (Thomas Haden Church en demi-teinte). Mais le relief de ces sanglantes scènes familiales est fourni par le fils du deuxième lit, Elliot (Ezra Miler, hallucinant de justesse) et Demi Moore, plu séduisante que jamais dans un rôle de belle-mère antipathique et pathétique. Tout ce petit monde se croise et se meurtrit à coups de phrases assassines reposant sur des souvenirs du passé, ce passé mort à tout jamais et que rien en pourra jamais faire revivre. C’est finalement dans le personnage d’Alice (Kate Bosworth, parfaite), la sœur du marié, meurtrie mais debout que tiendra tout l’équilibre de cette fragile construction. La mise en scène de Levinson est foisonnante et ambitieuse mais elle est un peu desservie par un propos déjà entendu trop souvent dans les réalisations américaines de ces dernières années. Les images sont très belles, surtout celles de la fin qui viennent célébrer la victoire de la nature sur la folie des hommes… Amen.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Festen version US où comment le cinéma indépendant étatsuniens démonte encore une fois un modèle qui n'a plus lieu d'être. C'est convenu, c'est rebattu, c'est prétentieux et Ezra Miller est encore une fois une insupportable tête à claque.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 21 février 2012
    Œuvre douce-amère sur les névroses familiales, vue du côté d’une famille américaine plutôt aisée, ce qui n’empêche pas les divorces, les rancœurs tenaces et les adolescents en crise comme dommage collatéral. Film de scénario davantage que de mise en scène qui pêche lorsqu’il recherche l’émotion et la grandiloquence et séduit au contraire dans la description frontale des codes de la jeunesse (sexe, drogues et rébellion contre l’autorité parentale). Certes, rien de bien nouveau mais les réparties percutantes et le jeu convaincant des jeunes comédiens impriment à l’ensemble rythme et vitalité. On réussit même à ne pas trop s’ennuyer.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 juin 2012
    Encore une histoire de famille américaine mal dans sa peau qui implose lors d'un mariage. Les personnages règlent leur compte à coups de phrases odieuses et de souvenirs douloureux envoyés à la figure. Tout ce qui se passe dans ce film a déjà été vu des deux côtés de l'Atlantique (on pense au récent "Rachel se marie" et à "Festen"). Pas très novateur donc, mais une brochette d'acteurs déchainés qu'on prend plaisir à voir se déchirer jusqu'au moment où on se rend compte que le film fait près de deux heures et que le temps ne passe pas vite. D'autant que toutes les horreurs dont chacun est capable paraissent de plus en plus exagérées à mesure que la fin approche. Quelque part entre Bergman et Woody Allen, sans le talent.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 février 2012
    Un film alléchant sur le papier, emmené par l'exceptionnel Ezra Miller qui continue de jouer magnifiquement bien le garçon gentiment perturbé (Afterschool, city island) voire carrément psychopathe (we need to talk about kevin). A l'écran c'est cependant moins probant. L'humour cynique de la bande annonce manque cruellement à l'appel, le rythme ne suit pas, on s'ennuie régulièrement et les dialogues sont décevants. Bref on ne s’amuse pas vraiment et l'histoire, relativement plate et sans surprise, ne rattrape guère l'ensemble. Bref, le film se laisse quand même regarder (les acteurs sont tous impeccables) mais ne brille ni pas son originalité ni par la qualité générale de son scénario et de sa mise en scène.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 31 octobre 2012
    Chronique familiale drôle, touchante et cynique, avec une gallerie de personnages attachants et loufoques servi par des acteurs talentueux (Ellen Burstyn, Ezra Miller, Kate Bosworth, Ellen Barkin...). Trés bonne surprise 15/20
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 19 février 2012
    Un premier film emballant, porté par un bouche à oreille bénéfique. La salle était complète et refusait du monde, c'est un bon signe ! Ce film est une totale réussite à mon avis. Bien écrit et surtout très bien joué : on assiste à la naissance d'un immense comédien : Ezra Miller. Celui-là il ira très loin, je vous le dis. Tous les autres sont aussi excellents, je devrais presque dire "toutes" les autres, les 2 Ellen et Demi Moore, magnifique. Une famille comme les autres, avec les névroses et les blessures, peu de joies ... mais que bonheur elle nous apporte. Ma seule petite réserve est la durée un exagérée du film, mais on en ressort bouleversé, après un long chemin parcouru avec cette famille qui nous aura aussi bien fait rire par moments...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 février 2012
    "Another Happy Day" dresse un portrait de famille explosif, où les caractères s'étouffent et où les liens entre les différents membres se fragilisent, s'affrontent ou se perdent. L'histoire est d'une simplicité plate, mais les personnages, eux, sont rudement exploités : personnalités complexes faisant partie d'un ensemble hétérogène, ils jouent et ébranlent involontairement leurs émotions et la sensibilité des autres, ceci semant la zizanie au coeur d'un cadre familial chaleureux, soit un mariage permettant à tous ces êtres perdus dans leurs pensées et leur ressenti de se retrouver et de rentrer en collision... Le personnage principal, le plus névrosé de tous (mais qui ne se l'avoue pas, trop préoccupé par l'état des autres), qui n'est autre que Lynn, la mère du jeune marié, est tiraillée entre les caractères excessifs de ses deux jeunes fils (l'un drogué et l'autre précoce), la nonchalance intrigante de sa mère, les commérages de ses soeurs, les pulsions suicidaires de sa fille, l'absence de plus en plus marquée de son père sans oublier son ex-époux qui la battait jadis ainsi que sa femme, une diablesse s'assurant toujours d'avoir le dernier mot (Demi Moore en personne!). Rien qu'avec une telle phrase, on devine le schéma ardu qu'arbore une telle structure. On pourrait le comparer au récent "Skylab" qui, lui, préfère rester gentil en reflétant le bon temps ou encore "Esprit de famille" qui sème la discorde d'une famille au cours des fêtes de fin d'année. Ici, l'humour reste un atout majeur, permettant de passer avec fluidité des passages prenants et violents (émotionnellement parlant) à ceux plus légers, après l'échauffement des esprits les plus excités. Les acteurs sont pleinement appliqués, ce qui provoque une cohésion d'autant plus forte et poignante ; j'étais convaincu que les acteurs étaient tous inconnus et j'ai été des plus surpris quand j'ai remarqué la présence d'Ellen Barkin, Ellen Burstyn, Demi Moore et Ezra Miller, formant un groupe d'une force intense et sincère. Cependant, ce n'est pas le temps que j'ai trouvé long pour une fois, le scénario sachant garder en haleine le spectateur par des imprévus agréables, mais trop excessifs. Les personnages rentrent dans des extrêmes vite lourds ; le personnage principal, par exemple, rechigne sans arrêt et ça devient trop continu et lassant. Le pathos est trop présent, on s'en passerait à certains moment, comme si on mettait le doigt sur le cas désespéré des personnages en insistant bien avec les violons en fond. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié l'une des phrases que dit le personnage d'Ezra Miller, qui résume bien le propos du film, et qui, je trouve, est avérée ; approximativement "Pourquoi être heureux quand les circonstances sont tragiques (enterrement) et tant se disputer et s'insulter quand l’évènement réunissant toute la famille est sensée être heureux (mariage)?"
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 novembre 2012
    Pour son premier film Sam Levinson s’attaqua à un sujet presque aussi usité que la relation amoureuse : les relations familiales. Il en fait une comédie douce-amère aux dialogues acerbes où il décrit avec une lucidité froide et cruelle à quel point ce petit groupe social que constitue la famille (père, mère, grands-parents, tante, oncle et enfants) peut-être la source de bien des maux. La famille qu’il nous présente fait presque peur : mère quasi dépressive, fils accro aux drogues et à l’alcool, fille s’automutilant, grands-parents froids, oncles et tantes médisants, cousins bas de plafond… Bref le rire quand il surgit est presque plus le fruit de la gêne que d’un réel humour. On éprouve également quelqu’agacement devant les personnages qui sont devant nous tant on les trouve uniquement centré sur leurs problèmes et peut enclins à s’intéresser à ceux qui les entourent. On est aussi irrité par le manque de références aux sources de toutes ces difficultés de communications : Lynn, la mère, semble rechercher en permanence l’amour de sa mère qui, elle, parait toujours lui reprocher quelque chose, sans qu’à aucun moment on ne nous esquisse les raisons de ces comportements opposés. Bref le film porte beaucoup de potentiel, mais il se limite à de nombreuses altercations qui ne font guère avancer l’action. On s’agace de ce manque de progression et si ce n’est la maigre reprise en main que semble effectuer sur elle-même Alice, on a l’impression qu’hormis le mariage et l’enterrement du grand-père rien n’a vraiment changé dans cette famille. Reste une prestation convaincante d’Ellen Barkin en mère déboussolée et celle de Demi Moore en belle-mère limite salope. Un premier film non exempt de défauts qui laisse auguré une carrière prometteuse.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 juin 2012
    Voilà un film morose qui n'illuminera pas la journée de celui qui envie de voir une comédie. ici, on traite de sujets lourds et pesant.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 février 2012
    Another Happy Day est une comédie dramatique crue. Drôle, émouvant et cruel ce film est l'histoire de cette famille exentrique qui se réunit pour un mariage, une occasion de déterrer la hache de guerre avec de l'humour noir et grinçant.