Another Happy Day
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 février 2012
    agréablement surpris malgré l'idée que je m'en faisais. Je m'attendais à une comédie un peu grinçante sur la famille mais c'est bien plus dramatique que comique, mise à part quelques situations et répliques amusantes. Tous les acteurs particulièrement Ezra Miller, sont excellents et je trouve le tableau sur le sujet de la famille assez réaliste au final avec son lot d'hypocrisie et de non-dits au coeur de celle-ci. ils essayent tant bien que mal de paraître aussi normal que possible mais derrière cette comédie jouée par chacun, un profond malaise règne avec toutes ces petits "problèmes" qu'on essaye de cacher aux autres membres de la famille alors que ceux-ci interprétent ces problèmes dans le dos des concernés sans jamais oser donner son avis sauf justement Ezra Miller qui par son cynisme dénonce ce que tout le monde sait mais ne veut pas s'avouer, il est terrible le Ezra! a voir!
    Publiée le 13 février 2012
    Que Another Happy Day ait remporté le prix du scénario à Sundance n’a rien d’étonnant, tant le film est fondu dans le moule du cinéma indépendant américain. Mélange d’humour et de drame. Personnages finement mais clairement définis, à la fois banals et en marge de la société. Portrait d’une famille au bord de la rupture. Bref tout pouvait laisser présager un film sympa mais qui se classerait dans la colonne « déjà vu ».

Est-ce que Another Happy Day renouvelle le genre ? Surement pas, mais il peut s’enorgueillir d’être un de ses meilleurs représentants, et ce en grande partie grâce au talent de son jeune auteur et réalisateur, Sam (fils de) Levinson. Sous sa plume, déjà d’une grande justesse, incisive et douce à la fois, l’expression « on ne choisit pas sa famille » semble être réinventée. S’il dresse les portraits de personnages poussés à l’extrême, leurs liens et l’ambiance de la fratrie ont eux des accents d’universalité, par leur mélange d’amour et de haine. C’est un peu le sentiment du spectateur à leur égard aussi, qui ne sait finalement jamais vraiment pour qui prendre parti, chaque membre ayant ses qualités et ses défauts, ses raisons et ses torts. Si chaque personnage est finement dessiné, à la fois caricatural mais suffisamment nuancé pour éviter ce qualificatif, Sam Levinson a la bonne idée pour éviter le capharnaüm du film choral, de sélectionner quelques personnages principaux qui serviront de fils conducteurs à l’intrigue et au (petit) message du film (les névrosés ne sont pas forcément ceux qu’on croit). Mais là où la plume du jeune auteur est la plus forte c’est dans sa façon d’appréhender l’humour et l’émotion. Ainsi suivant le degré auquel chacun prendra les choses, on pourra se surprendre à être complètement bouleversé par une scène qui fera rire son voisin, Levinson ayant une tendance à repousser chaque situation à ses limites.

Mais loin d’être un simple auteur, le jeune Levinson s’avère aussi un réalisateur très prometteur. La photographie est simple mais belle, le rythme est parfaitement géré et la direction d’acteurs est tout simplement impeccable. Il faut dire qu’il s’est entouré d’un casting de premier choix. On redécouvre ainsi Ellen Barkin, bouleversante en mère paumée, blessée par les épreuves de la vie et par une famille qui n’est plus vraiment la sienne. On redécouvre aussi Demi Moore, surprenante en belle mère trop lisse et trop parfaite pour être vraie. Si les deux femmes se livrent une guerre sans fin dans le film, en tant qu’actrice elles n’ont rien à envier l’une à l’autre, et emportent toutes deux notre adhésion. On notera également la glaçante prestation d’Ellen Burstyn, détestable à souhait en mère indigne, et la douce et touchante Kate Bosworth en fille fragile. Et puis il y a Ezra Miller, à découvrir d’urgence pour ceux qui auraient loupé We need to talk about Kevin. Son regard est une nouvelle fois des plus troublants dans ce rôle d’ado un poil dérangé (ou finalement le plus lucide ?). Il campe le personnage le plus fascinant du film, car le plus difficile à cerner, entre son impression de se foutre de tout et son addiction à se foutre en l’air. Principal vecteur comique du film, mais aussi catalyseur d’émotions, il est le symbole d’une nouvelle génération, au regard intransigeant et acerbe sur ses ainés.

Drôle, incisif, troublant, touchant, bouleversant, Another Happy Day porte haut les couleurs du label Sundance.

Toutes mes critiques sur http://le-monde-de-squizzz.fr/
    jspl
    jspl

Publiée le 4 février 2012
    Le sujet de ce film ne manque pas d'intérêt MAIS que de poncifs : rien ne manque, ni la drogue, ni l'alcool, ni l'ennui et que tout est décousu et à la fois cousu de fil blanc. "familles
    je vous hais" disait André Gide avec plus de talent.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 19 juin 2012
    pas grand-chose à dire et a espéré dans ce film rien de bien intéressant à voir film que j'ai étais obligé d'arrété au bout de 30 minutes
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 octobre 2012
    Un film classique sur les relations multiples et complexes dans une famille recomposée que l'on découvre lors d'un mariage. Le film donne plutôt dans le larmoyant et le superficiel sans réel surprise. Seul le jeu et la présence d 'E.Miler vaut le coup. Un film long, bâclé où l'on reste sur sa fin. A oublier!!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 juin 2012
    Une histoire de famille, avec des personnages hétéroclites sur lesquels on est sensé s'attendrir.
    Une philosophie sous-jacente sur l'union des ces personnes entre elles.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 17 mars 2012
    Jeu de massacre dans une famille américaine à l’occasion du mariage de l’un de ses membres. Signant son premier film, Sam Levinson lorgne du côté du cinéma de Robert Altman, ce qui est plutôt une excellente référence et une profitable inspiration. Pas totalement maîtrisée, l’œuvre ne manque cependant pas d’atouts et fait alterner rire et émotion. Surtout, l’auteur a réussi à rendre ses personnages très attachants. Excellentes compositions de Ezra Miller et de Demi Moore. Ellen Barkin, est-ce bien elle ? J’ignorais que Mickey Rourke avait un avatar au féminin.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 19 février 2012
    Une comédie dramatique qui avait tout pour être remplie de clichés en tous genres en vu du sujet auquel il s'attaquait. Et pourtant, Another Happy Day s'inscrit dans la catégorie des grandes surprises de ce début d'année. En effet, Sam Levinson (qui n'aura probablement bientôt plus à souffrir d'être directement associé au nom de son père) a su trouver le ton juste pour rendre cette comédie à la fois drôle et touchante, dans une ambiance assez pesante dans la majeure partie du film. Un savant mélange de Festen pour ses règlements de compte assez osé (tantôt jouissifs tantôt suscitant le malaise) et du Premier jour du reste de ta vie pour le côté comédie sur l'adolescence où l'excellent Ezra Miller n'est pas sans rappeler les prestations de Marc-André Grondin dans le Premier jour° et, par la même occasion, dans C.R.A.Z.Y. De plus, Another Happy Day dispose d'un atout peu fréquent, y compris dans d'autres excellents films : un casting parfait, du premier rôle jusqu'au plus petit. D'Ezra Miller à Ellen Burstyn. D'Ellen Barkin à Daniel Yelsky. D'autant plus que leur talent est brillamment exploité dans des rôles totalement fous où chaque personnage ne trouve pas son pareil. En conclusion, si Another Happy Day peine parfois à se détacher de l'ambiance américaine omniprésente, cela ne lui enlève en rien toutes ses qualités qui en font un premier long métrage tout à fait brillant, devant la caméra d'un Sam Levinson excellent qu'on suivra avec attention.
    xando
    xando

Publiée le 1 février 2012
    Une comédie sous acide à la fois extrêmement drôle et bouleversante. Un portrait de famille décapant avec des acteurs exceptionnels : une flamboyante Ellen Barkin, un génial Ezra Miller et une étonnante Demi Moore pour ne citer que les principaux. Les répliques sanglantes fusent et chacun en prend pour son grade. La prouesse de ce film choral est de faire exister chacun des nombreux personnages. Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi ému et que je n'avais autant ri au cinéma. A voir absolument.
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 16 août 2012
    Satisfaisant mais sans plus d'enthousiaste, on le voit une fois c'est tout, on ne comprend pas trop le scénario, les acteurs sont assez décevant.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 28 juillet 2014
    Pour son premier film, Sam Levinson met en place un "festen" à l'américaine mais sans le terrible aspect de ce dernier... Passés les effets attendus de la comédie américaine classique, on constate une certaine élégance dans les choix de plans et un final d'une beauté étonnante. Mention spécial au jeune acteur Ezra Miller.

Retrouvez nos critiques ciné sur notre Blog Be French !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Si les américains sont les maîtres des blockbusters et autres superproductions, ils excellent aussi dans les films indépendants sur la famille et la société. Après les Little Miss Sunchine, Juno, Sunchine Cleaning, ou encore plus récemment The Descendants, voilà qui arrive dans cette catégorie Another Happy Day. Alors que toute la famille se retrouve pour célébrer le mariage du fils aîné de Lynn, les disputes et les règlements de compte vont quelque peu perturber ce week-end à priori festif. Il y en a ici pour tous les goûts, de l'adolescent drogué habitué aux maisons de cure, à la jeune femme mal dans sa peau se scarifiant les bras, en passant par les tantes toutes plus commères les unes que les autres. On le comprend vite, Sam Levinson peint un tableau de personnages dramatiques afin de décrire une famille qui, en définitive, ressemble à beaucoup d'autres. Avec un humour noir et des répliques aiguisées telles une lame de couteau, il arrive à nous éclairer sur la détresse de ces individus, mais aussi sur leur capacité à blesser les personnes qu'ils aiment le plus. Jamais dramatique mais toujours percutant, l'intensité du récit progresse peu à peu jusqu'à atteindre son paroxysme pour finalement, vous piquer là où ça fait mal. On pourrait néanmoins reprocher à Levinson d'appuyer trop fort avec son pinceau sur certains caractères : si on assemble la mentalité de chaque membre de cette famille, on se rend compte que le bilan n'est pas bien positif. Mais ne nous arrêtons pas là et soulignons la performance des acteurs qui rendent la part belle à ces protagonistes hauts en couleurs. Un nom restera dans les mémoires, celui d'Ezra Miller (We need to talk about Kevin) qui confirme son talent de jeune comédien et peut promettre à une grande carrière s'il continue sur cette voie. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 10 juillet 2012
    Même si le casting est alléchant, passez votre chemin, c'est l'ennui qui vous attend au tournant ! Beaucoup trop caricatural, une catastrophe !
    Publiée le 11 février 2013
    Avis personnel: pas possible de m'intéresser à des personnages aussi pathétiques et aussi caricaturaux. Très déçu par ce film manquant de subtilité, j'en attendais beaucoup mieux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2015
    Dans l'absolu, c'est bien de faire un film avec des personnages désaxés, névrosés, allant à contre-courant de la vision idyllique de la famille américaine que l'on nous sert à longueur de temps. Encore faudrait-il que ces personnages soient un minimum intéressants et attachants, ce qui n'est que très partiellement le cas ici. Les situations sont ainsi souvent décousues, sans grand lien les unes avec les autres, l'œuvre s'éparpillant dans des considérations trop souvent mineures. Dommage, car le casting est plutôt à la hauteur (Ellen Barkin, Ezra Miller, Demi Moore, pour ne citer qu'eux) et une mélancolie assez juste se dégage de ce portrait de groupe sans grande concession : insuffisant toutefois pour combler un fil narratif et une écriture beaucoup trop inconsistants, Sam Levinson (fils de Barry) ayant également de gros progrès à faire niveau réalisation. Plutôt décevant.