Another Happy Day
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 juillet 2012
    Au regard du titre, on s'attend à une comédie, détrompez-vous il s'agit en fait d'un drame familiale insupportable et je pèse mes mots. Sam Levinson a bien hérité du goût de son père pour mettre en scène les rapports familiaux conflictuels et c'est peu dire à la découverte de ce 1er long métrage. Dès les 1ères minutes, on assiste à des joutes verbales absolument atroces et il m'a fallu plisser les yeux et serrer les dents et les fesses pour supporter le déchirement totale de cette famille de déglingo. Tous ces personnages paraissent stéréotypés et au comportement excessif mais je suis sûr qu'un tel tableau de famille doit exister. Pour l'interprétation, mention très bien à Ellen Barkin et Demi Moore que j'aie eu envi de bâillonner, voir mettre la camisole de force, pendant 2 heures. La réalisation est correcte mais c'est uniquement sur le fin avec la musique que le film devient un tant soit peu agréable et je ne féliciterai Sam Levinson que pour sa direction d'acteur, le sujet de son film étant particulièrement ignoble...
    Publiée le 24 juillet 2012
    bien
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 mars 2013
    Mon dieu ce que Ellen barkin peut pleurer dans ce film qui aurait pu s’intituler « Un mariage, un enterrement » ! Il faut dire, la pauvre qu’elle n’est pas ménagée ni par son fils, arrogant, camé, ni par ses sœurs, pipelettes et médisantes, ni par sa mère et ni par la femme de son ex-mari ! Comme par hazard, on retrouve Ezra Miller qui déjà malmenait une autre maman, Tilda Swinton dans « We need to talk about Kevin ». En moins violent. Il reste que les metteurs en scène ne doivent pas répéter Ezra Miller dans ce genre de rôle. Je l’avais écrit pour Tilda Swinton, cette maman avait besoin d’amour, avait besoin d’être aidée, aimée. Il en va de même pour Ellen Barkin qui d’aucuns penseraient qu’elle en fait trop. J’ai retenu deux scènes poignantes : où Lynn demande à son ex-mari de reconnaître qu’il a été violent envers elle, et ce devant ses parents, son ex-femme et une de ses sœurs ; l’ex-mari le reconnaît du bout des lèvres. Alors que Lynn s’attendait à être consolée, soutenue (moi aussi), un plan dévoile le père qui console l’ex-mari ! Plus tard, Lynn converse avec sa mère en pleine nuit, ce ne sont que reproches, remontrances et culpabilité ! Lynn passe pour une égoïste et une manipulatrice aux yeux de sa mère ! N’en jetez plus ! Oui, ça pourrait paraître trop, mais je n’ai pas trouvé ce film trop kleenex, car capté par l’énergie grouillante et négative de cette famille. Un peu comme la mère de Lynn, on n’a pas le temps de s’apitoyer, d’écouter les uns et les autres, car la caméra passe assez vite d’une situation à l’autre, d'un personnage à l'autre. La surprise vient aussi de Demi Moore, voilà longtemps qu’on ne l’avait pas vue ainsi, efficace dans son jeu, aussi pêchue. A voir en VO pour ressentir toutes ces émotions.
    Sylver0310
    Sylver0310

Publiée le 7 mai 2013
    Un film sur une famille Américaine ayant énormément de problèmes qui vont à un mariage. Les personnages sont cruels, d'autre faible, d'autre complètement à l'ouest. Une demi Moore plus que salope que jamais, on aime ça ! Des mères qui ont aucun remord pour leurs enfants... C'est une film noir bien même si quelque moment il y aurai peut être du éclaircir quelques points. Les acteurs jouent très bien, l'idée du film est bien par moment exagéré mais c'est un film intéressant.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 5 mars 2013
    Une histoire bouleversante, une interprétation sublime. J'ai trouvé ce film formidable,
    Ezra Miller encore une fois exceptionnel.
    je n'avais pas envie qu'il se termine... A voir et à revoir!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 février 2018
    DYLAN SE MARIE. Grande fête de famille chez le fils Levinson. Entouré d'un grand casting, même Demi Moore s'éclate, ce film noir est très joli.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 juin 2012
    Très bonne surprise que cette comédie sarcastique sur une réunion de famille tournant au vinaigre. Les dialogues sont incisifs quand il faut, la mise en scène alterne avec brio drame et comédie et les acteurs présents font des étincelles. Mention spéciale pour Ezra Miller qui dévore une nouvelle fois l'écran.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 30 juillet 2012
    Film hystérique. Si on veux se changer les idées ce n'est surtout pas ce film qu'il faut voir, on a juste envie de se lever et prendre l'air.
    pelu
    pelu

Publiée le 22 février 2022
    récit d une famille américaine classique avec ses conflits , les attitudes et. comportements de chaque protagonistes les familles recomposées les abus et addictions les états d ames selon les âges les rancœurs les ubris.... le tout reuni pour un moment normalement heureux un mariage. l idee et le fil conducteur ne sont pas mauvais mais hélas cette tragédie familiale part dans tous les sens sans forcément être structurée et intéressante ou veut on aller on s ennuie malgré tous ces personnages car au final il ne se passe pas grand chose a part assister à ces comportements et situations névrosées et hystériques parfois.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 février 2013
    Loin d'être la comédie de l'année, ce film ressemble plus à une comédie dramatique qu'à une véritable comédie. Pourtant, c'est drôle et ça n'hésite pas à aller dans le trash, sans jamais tomber dans le gore ou le scabreux. En plus de dialogues plutôt bons et un scénario qui s'améliore au fur et à mesure, il est à noter que l'interprétation générale est impeccable, ce qui n'est pas le cas de la réalisation à laquelle je n'adhère pas et ce point dessert beaucoup ce film !!
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 15 septembre 2012
    Après 6 mois de panne pour poster mes citiques, je reviens sur ce film dont j'avais juste mis les étoiles et..Je ne m'en souviens strictement pas. Plus aucune idée de ce que c'est, tout est dit.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 1 février 2012
    Formidable bonne surprise avec ce premier film mordant et intelligent mettant en relief des qualités d'écriture très supérieures à la moyenne. Sam Levinson décortique avec rage et finesse les rouages de la déconstruction de la middle class américaine, démontrant au passage une acuité et une lucidité inversement proportionnelle à son jeune âge. Fort et subtil, ce film traversé par de sublimes moments d'émotion est incarné par une troupe d'acteurs unanimement remarquables de laquelle se détache pourtant un Ezra Miller absolument impressionnant !

A voir absolument !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 février 2012
    La bande annonce ne nous avait pas permit de savoir si il s’agissait là d’une comédie autour d’une famille détraquée, genre de la FAMILLE TENENBAUM, ou un drame où les membres de la famille règlent leurs comtes, à la FESTEN. Et bien, il semble que Sam Levinson, le fils de Barry, ait voulu pour son premier film mêler ces deux façons de filmer les fêtes familiales… Le résultat, en plus de n’être absolument pas drôle, est le plus gros concentré de personnages névrosés que j’ai vu depuis VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOUS, sauf qu’ici on n’éprouve aucune empathie pour eux. C’est donc l’ennui qui s’installe rapidement à la vue de ces stéréotypes pathétiquement tarés se disputant au cœur d’une mise en scène théâtrale dans laquelle chaque sentiment est appuyé au possible par les effets les plus pitoyables. Pour ce qui est du casting, la vision quasiment permanente du physique artificiel d’Ellen Barkin devient vite écœurante. Cependant j’ai apprécié le jeu toujours aussi déroutant d’Ezra Miller et le déhanché de Demi Moore dont on n’avait plus profité depuis longtemps.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 février 2012
    Another happy day présente un problème structurel profond : il ne sait pas ce qu'il veut être.

D'un côté, la référence pourrait être Festen, le chef d'oeuvre de Thomas Vinterberg, dont Melancholia s'inspire fortement. A l'appui de cette idée, on notera la présence d'Ezra Miller, le charismatique ado du dispensable We need to talk about Kevin, qui semble condamné à jouer encore et encore le bad boy intelligent auto-destructeur. Sur ce versant, il sera question de drame re-surgissant à l'occasion d'une fête de famille, ici un mariage.

Le film n'ose cependant pas prendre le tournant dramatique que Festen nous infligeait sans pitié et le résultat est que ses menus atermoiements ne nous émeuvent que parcimonieusement.

De l'autre côté, la référence pourrait Little Miss Sunshine : famille dysfonctionnelle, névroses en tout genre, comédie caustique. Mais malgré quelques saillies amusantes, Another happy day n'arrive jamais à trouver un rythme de comédie. Les effets sont attendus, souvent un peu poussifs, et le jeu outrageusement expressif d'Ellen Barkin n'aide pas : on a plus souvent envie de la baffer que d'en rire.

Ni drame, ni comédie hilarante, le premier opus de Sam Levinson (le fils de son père) est donc un produit indéterminé, enrobé à la sauce Sundance extra-forte. Pas désagréable, mais sans plus. Plein d'autres avis sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 février 2012
    La réunion de famille qui tourne mal (en fond, un mariage): du déjà vu, mais si encore c'était réussi! Or le résultat, brouillon, est médiocre. Sam Levinson semble manquer de maturité. Ce petit bourgeois ne sait même pas expliquer précisément ce qu'il a voulu dire. Il a cherché à représenter une famille américaine type, sauf qu'il s'est planté car il nous sert là une famille cliché, plutôt riche, middle class, dont les personnages, trop façonnés, sans grand relief, ne donnent lieu à presque aucun étonnement. La référence faite à FESTEN est là pour donner une référence mais, si on se met à comparer, alors ANOTHER HAPPY DAY ressemble à un sous-sous produit assez formaté (bien qu'indépendant). Et ça se veut dérangeant! Ben ça l'est pas. Un point positif: au bout du compte, on a l'impression que ce portrait comico-dramatique tient la route. Cependant, l'illusion est grotesque. Ça ne vole pas bien haut, on se contente de dérouler les souffrances de chacun-e. Levinson a cherché à dramatiser, là où il aurait dû générer de l'humour vache. Du coup, on ne sait plus où l'on va, si c'est une comédie ou un drame; plus on avance et plus on se rend compte qu'on pédale dans la semoule. Ellen Barkin nous gonfle, comme ses lèvres; quand elle parle, on voit bouger sa grosse lèvre inférieure, qui n'a rien de naturel (bouche collagénée, visage botoxé), avec son menton qui s'avance. Joue-t-elle bien? Je n'en ai pas l'impression. Hormis Barkin qui nous sert d'interminables moues pleurnichardes, on a heureusement Ezra Miller, énigmatique; mais il campe le même genre de rôle habituel, ici l'ado cynique un peu gauche qui cherche à fuir une réalité, à travers des expérimentations extrêmes. Kate Bosworth, crédible, incarne une jeune blonde fragile, frêle, à tendance suicidaire et en quête d'assurance. Mais on ne voit pas ce que ce personnage apporte précisément à l'histoire, sinon qu'il vient rejoindre une galerie de figures névrotiques comme un fait-exprès (pour avoir la dépressive, le drogué, la suicidaire, la dinde, l'alzheimerien, etc). On ajoute le petit garçon mal dégrossi, tendance autiste, on sait pas trop pourquoi. Il s'amuse à filmer son grand-père malade, à constituer des sortes de mini-reportages, c'est bien fait mais ça n'a pas grand intérêt. La grand-mère (Ellen Burstyn), dans sa carapace craquelante, semble la plus réelle grâce à une séquence émotion efficace. Demi More n'a pas un rôle à sa hauteur; on la voudrait plus rentre-dedans, elle finit en jolie pétasse auto-satisfaite. Les répliques cinglantes se font trop rares. Au moment où ça pourrait prendre, patatras, ça s'effondre en sauce, comme si le script s'auto-sabordait là où il pourrait prendre son envol dans un certain délire. On dirait que le réalisateur ne parvient pas à oser ses scènes jusqu'au bout, donc il coupe court. Du coup, ça patauge pas mal. Pas de coup vachard, rien de bien acerbe, les caractères manquent de complexité, on a l'impression de scénettes mises bout à bout, tout ça pour une issue muette, trop sage. La prise de parole de Lynn au mariage aurait pu donner lieu à un belle pirouette, mais non, c'est le calme plat, névrose redondante en toile de fond. Quand tout le monde fait la gueule, on peut se casser. L'humour affleure, moqueur, sans jamais provoquer d'hilarité. Il faut dire qu'on doit subir les longues simagrées et mises au point larmoyantes d'une femme dépressive, grimaçante, l'expression désespérée de trois autres (le môme, l'ado, la jeune adulte), sans parler du papy qui débloque, ce qui met la matriarche à rude épreuve. Ça manque de sérieux, de vérité; on a peine à y croire. La réalisation, lisse, n'épice guère plus le film. On nous sert le mariage ricain bourge-beauf cliché, en extérieur jardin, tente rose bonbon et cocktails. Bon choix cependant que d'achever le film par un magnifique blues de Nina Simone. En bref, à voir négligemment.