Another Happy Day
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

Publiée le 12 février 2012
    Amateur de 1er degré fuyez ! Un scenario ficelé avec brio et des dialogues incisifs, servis par des acteurs au top de leurs performances. Mention spéciale à Ezra Miller qui après son interprétation magistrale de "We need to talk about Kevin" nous prouve qu'il a déjà plusieurs cordes à son arc (hooo....). Je n'ai pas ri comme cela depuis longtemps au cinéma une réunion familiale à la Tennessee Williams fortement teintée de la sauce des frères Coen. En un mot = Jubilatoire.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 17 janvier 2018
    André Gide commit cette pensée dans « Les Nourritures terrestres » (1897) : « Familles ! Je vous hais ! ». On jugea ces propos inadmissibles. On cite rarement la suite : « Foyers clos ; portes fermées ; possessions jalouses du bonheur ». J’ai eu le même sentiment d’impossibles conciliations des contraires – « hai[ne] »/« bonheur » – lorsque j’ai visionné « Another Happy Day » de Sam Levinson. Ce film que l’auteur-réalisateur a lui-même classé parmi les comédies n’est pas si éloigné, à mon avis, de la tragédie grecque. Pourtant on rit beaucoup d’une part parce que c’est souvent drôle et d’autre part qu’il est possible de reconnaître une réunion de sa propre famille dans cet imbroglio d’incompatibilités. « Je vous aime ; moi non plus » On s’embrasse, on se jalouse, on s’insulte, on se bat même parfois souvent pour faire valoir des prérogatives jamais préétablies dans l’ordre familial. En fait, il s’agit rien moins que d’amour, si contrarié soit-il. Pour donner un seul exemple de situation complexe excellemment abordée dans le film : le protocole prévoit que le futur marié donne le bras à sa mère. Simple ? Dylan (Michael Darnelli), le fils aîné, sera conduit à l'autel par sa mère Lynn (Ellen Barkin). Oui, mais… La mère, la vraie mère de Dylan, n’est-ce pas Patty (Demi Moore) l’alma mater, la mère nourricière ? Et j’ai pensé à Marcel Pagnol et à son Panisse, le père qui a nourri l’enfant en l’absence de Marius. C’est César qui s’adresse à son fils : « Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos… Ceux-là, c’est sa mère qui les a faits. Maintenant il arrive à sept… C’est trois kilos de plus, trois kilos d’amour. […] Celui qui a donné le plus, c’est Honoré [Panisse]. Et toi, qu’est-ce que tu lui as donné ? – La vie. – Les chiens aussi donnent la vie : pourtant ce ne sont pas des pères… » Chez Levinson c’est la question des mères qui est posée et c'est Patty, la seconde épouse, la femme qu'on juge légère, qui fait la leçon à la génitrice. Et comme souvent dans ce film on est bouleversés. C’est vrai que la trilogie de Pagnol était aussi classée parmi les comédies… Les histoires de famille font souvent souffrir... et rire, ou l'inverse.
    Publiée le 7 février 2012
    Si vous avez des soucis de famille en ce moment n allez pas voir ce film vous allez vous plombez. Et même si c est pas mal joué et que des situations comme ça arrivent on a envie de les claquer
    ed69
    ed69

Publiée le 6 février 2012
    Hello ce film n'est pas un comédie mais plutôt le ressenti de chaque menbre de la famille sur les uns et les autres, les souffrances des uns et des autres .... c'est très réaliste et parfois on retrouve un peu un frère, une soeur, un mère, ... dans ce film .... Ellen Barkin est surprenante dans ce rôle !!! a vous de voir bonne séance Ed
    julien4341
    julien4341

Publiée le 5 février 2012
    Vraiment très réussi et très drôle, un vrai slacher !! Mais avec un scénario complètement déjanté, ce film est un ovni en détournant tous les éléments imposés du genre. Un excellent moment !
    Publiée le 18 février 2013
    Une famille légèrement loufoque et atypique se réunie pour un évènement en apparence joyeux mais en fouillant un peu plus loin, on se retrouve dans un foyer on ne peux moins convivial renfermant une flopée de névrosés tous plus malheureux les uns que les autres. Le sujet à été vu est re-vu mais Sam Levinson arrive à dépoussiéré le thème de la famille farfelue et nous fait passer un très bon moment, alors certes, cela plonge parfois dans le mélo larmoyant mais dans son ensemble, Another Happy Day est un bon film du genre. Mais en grande partie grâce au jeu de certains acteurs comme Ezra Miller, comme toujours excellent, Ellen Burstyn, Demi Moore (qui redore un peu son blason) et la surprise Kate Bosworth qui nous montre (enfin) qu'elle a du talent (voir beaucoup de talent) !
    Publiée le 25 octobre 2012
    C'est typiquement pour ce genre de film qu'il serait intéressant de faire un graphique suivant les évolutions de l'appréciation d'un spectateur pendant le film. En effet, mon opinion a beaucoup varié ! Elle a commencé bien bas pour remonter doucement, redescendre faiblement, remonter à pic, et redescendre pour finir sur 3/5. Commençons par parler de l'explication aux "pics" sur ce graphique : la principale étant tout bonnement Ezra Miller, excellent dans ce rôle qui sur le papier est déjà très bon. Certaines répliques sonnaient très "Robert Sheehan" (que vous connaissez peut-être sous les traits de Nathan dans Misfits, ou le jeune frère de Killing Bono), scandaleusement innovantes et cinglantes de cynisme. Il n'y a pas à chipoter, cet acteur est un "grand" : après ses prestations dans We need to talk about Kevin et Another Happy Day, il n'y a plus à en douter. Kate Bosworth quant à elle est extrêmement touchante en fille aînée adepte de scarifications et autres mutilations. Le reste du casting est plutôt bon dans le sens où ils remplissent parfaitement leur rôle : des cons insupportables formant une famille qui présente tous les défauts qu'une famille peut avoir. C'est probablement ce qui m'a moins plu dans le film, cette famille, je la déteste. Mais l'histoire est faite ainsi, et l'histoire a reçu un prix à Sundance... Mais bon ! Ça pleure beaucoup, parle beaucoup, et je me range du côté de la grand-mère lorsqu'elle demande à sa fille Lynn pourquoi elle ne peut pas tout simplement se taire ? C'est bien le problème du personnage et son rôle dans le scénario du film de Sam Levinson. Elle ne sait que remuer le passé, soulever les problèmes, aller au conflit pour aller mieux, pour que tout aille mieux. Son pendant obscur étant ses fils Eliott et Ben (très brillamment interprété par le jeune Daniel Yelsky) ayant tous deux différents problèmes qui les font parler en toute franchise à cette famille hautement hypocrite (Eliott est une sorte de sociopathe cynique et Ben a le syndrome d'Asperger). Pour finir, Another Happy Day est un film intéressant, foncez si vous êtes un adepte de films sur des familles barjos ! Niveau famille barjo, je retournerais personnellement vers mes classiques, Little Miss Sunshine, Juno, Le Premier jour du reste de ta vie, Bienvenue ches les Rozes, La Famille Tenenbaum, etc. Mais Another Happy Day vaut le coup d'oeil, tout de même !

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Publiée le 7 février 2012
    Another happy day… happy plutôt grinçant ! super film, un mix de Pj Hogan (Muriel), Todd Solondz (happiness), Thomas Vinterberg (Festen). Sam Levinson réussit à ne pas tomber dans le pathos en mélangeant/décalant l'humour au dérangeant…on rit (beaucoup)…mais jaune en voyant cette famille réunie à l'occasion d'un mariage, où tous les problèmes ressortent des placards…dans la famille "barjes", je demande l'ado junkie-alcoolo, la fille qui se mutile, le beau-père complètement à l'ouest, la mère dépressive, la grand-mère qui se voile la face, les sœurs langue-de-putes, la belle-mère pouffe (parfaite demi moore) ! mention spéciale à Ezra Miller qui confirme depuis "we need to talk about kevin" qu'il est dans la veine des futurs grands! Ellen Barkin, malgré sa duck face (à la barbara hershey de "black swan", pourquoi? de si belles actrices !!!), est touchante en mère courage… bien sûr ça ne plaira pas à tout le monde…ce n'est pas ordinaire comme film !
    Publiée le 31 juillet 2012
    Film indépendant américain très bon .Excellent casting qui porte le film notamment Ezra Miller et Ellen Barkin . On en prend plein les oreilles et la vue a pratiquement chaque scène , c'est savoureux et d'un cynisme vraiment appréciable .En tout cas , sympa de revoir Demi Moore dans un rôle comme celui là .
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 25 janvier 2013
    Encore du très bon cinéma Américain, de ces films qui ne peuvent que nous toucher, on aime ou on déteste, moi j'adore. Enfin une famille ou tout n'est pas lisse, d'ailleurs rien ne l'est, avec des personnages très travaillés, très bien campés, de la famille décomposée, du politiquement correct et incorrect, de la névrose, et surtout, surtout de l'incompréhension qui fait très mal, et ça fonctionne.
    Publiée le 7 mai 2014
    Pour moi, ce film est devenu un classique, je l'ai vu et revu une dizaine de fois sans jamais arrivé à arrêter avant la fin. Certains diront que c'est une caricature excessive avec une famille qui cumule les cas d'école de psychologie, et ils ont raison, d'autres diront que c'est une comédie et ils ont raison, et, d'autres encore, affirmeront que c'est un drame et ils sont eux aussi dans le vrai !

Ce film est un tout, on ne le voie pas avec les mêmes yeux selon notre état d'esprit, notre humeur, nos névroses et c'est là toute la magie de cette fresque familiale complète incroyablement bien écrite et réalisée par Sam Levinson. La musique d'Olafur Arnalds sublime de nombreuses scènes et donne à ce film des moments de poésie.
    Ce bijou s'apprécie aussi bien en tant que spectateur pervers qui observerait les drames de cette famille, caché dans cette maison de campagne, qu'en s'assimilant aux personnages jusqu'à appartenir à cette famille durant 1h50.

Les acteurs sont tous fabuleux : Demi Moore, qui change son image en interprétant une garce que l'on adore détester. Ellen Barkin et son visage si expressif nous touchent, nous émeut et peut nous énerver sans jamais en faire trop, Ellen Burstyn nous offre une prestation parfaite (notamment la scène ou elle pleure dans le salon) et surtout Ezra millier sur lequel je m'abstiendrais de commentaire tant il excelle dans tous ses rôles et apporte une philosophie à cette oeuvre.
    solange
    solange

Publiée le 5 février 2012
    C'est un bon film. Les acteurs sont formidables (surtout Ezra), le sujet est fort. On regrette cependant que certains thèmes ne soient pas suffisamment approfondis et quelques longueurs sont à déplorer ! Fin assez décevante.
    AcademyAwardWinner
    AcademyAwardWinner

Publiée le 13 février 2012
    Pour son premier film, Sam Levinson (fils de Barry, réalisateur très inégal) propose une énième chronique sur le thème rabattu de la famille dysfonctionnelle et hystérique. Dès lors, on ne peut s'empêcher de lui reprocher un certain manque d'originalité, tant il ressasse sans vergogne quelques ponsifs de ce genre pour le moins délicat. Personnellement, je n'ai pu m'empêcher de penser au très beau "Rachel Getting Married" de Jonathan Demme - malheureusement passé inaperçu à sa sortie - qui traitait déjà de retrouvailles mouvementées à l'approche d'un mariage. Si "Rachel..." bénéficiait d'un scénario complexe et savamment écrit et du savoir-faire de Demme, le film de Levinson n'a pas cette chance et doit beaucoup (tout ?) à sa direction d'acteurs impeccable ! Il offre à Ellen Barkin son plus beau rôle depuis "Palindromes" de Solondz, et nous rappelle quelle grande comédienne elle sait être, du moment qu'on lui offre un rôle digne de ce nom. Malgré ses lèvres en plastique (détail esthétique assez dérangeant mais somme toute trivial), elle est émouvante et d'une fragilité émotionnelle palpable. Ezra Miller, le formidable psychopathe de "We Need to Talk About Kevin", confirme son talent pour jouer des ados torturés, et évite tous les pièges de la caricature. Les seconds rôles valent aussi le détour : Diana Scarwid, Ellen Burstyn, Kate Bosworth, George Kennedy... Grâce à eux les situations les plus scabreuses ne sombrent pas dans le ridicule, on rit beaucoup, et on prend un malin plaisir à les observer se débattre dans leurs méandres relationnels. Ils font (presque) oublier les faiblesses de ce premier essai, maladroit certes, mais pas pour autant dénué de charme. B-/C
    Publiée le 2 mars 2012
    en regardant l'affiche de se film, je pensais que s'étais un film comique, un peu idiots mais en fait pas du tout! une histoire où se regroupe toute les histoires d'une famille, et avec bien sûr le jeune Ezra Miller qui est vraiment un acteur excellent ! je vous conseil de voir se film.
    Publiée le 2 février 2012
    Il n'y a vraiment que les américains pour nous infliger un tel poncif sur la famille !! Très très très ennuyeux !!!!!