Camille Redouble
Note moyenne
3,3
5402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

806 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
214 critiques
3
222 critiques
2
149 critiques
1
79 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2013
Long-métrage un peu longuet au début, "Camille Redouble" est doté de bons comme de mauvais côtés. Tout d'abord, les acteurs jouent assez bien dans l'ensemble, de manière naturelle même si certains font clichés. Néanmoins, la réalisation ne permet pas d'être complétement attiré puisque la mise en scène est assez ennuyeuse dans l'ensemble. D'autre part, le scénario est juste mais sans plus. Ainsi, le film nous captive par quelques scènes drôles mais la totalité n'est pas assez convainquante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2013
Tout ça pour ça… alors oui c’est mignon et Noemie Lovski est une excellente actrice mais on oublie très vite cette comédie romantique sans grande originalité. On a l’impression de revoir Freaky Friday un dimanche après midi sur la tnt… Je m’attendais à beaucoup mieux pour une des meilleures surprises ciné de l’année…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2013
L'idée de ce film était pleine de promesses, c'est un veritable loupé comme le cinéma français nous en offre plus que de raison ces derniers temps. Pur produit des années 80 je n'ai rien retrouvé dans ce film qui me les rappele. Entre les tenues et l'appartement, ce n'est pas le catalogue à la Prévert des pseudo objets fétiches qui crédibilise pour autant le reste. Autant le dire c'est mal joué, il n'y a pas d'âme. Un exemple, le moment où elle bascule, elle se réveille dans le passé et retrouve ses parents... Ca passe comme une lettre à la poste, pas d'émotion, pas de surprise, voire de terreur. Elle n'a même pas la gueule de bois de l'entière boutanche de whisky que nous apprendrons qu'elle a sifflé... Il y a tout de même un rayon de soleil, Samir Guesmi qui s'en sort très honorablement !
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2013
Le genre de film dont je n'attendais pas grand chose, et qui m'a agréablement surpris. A la fois délicat et drôle (assez souvent même), cette histoire qui repose sur un retour dans le passé est traité avec beaucoup de réflexion et d'intelligence. Les dialogues et les situations sont savoureux. Quant aux décors, ils nous replongent dans un passé que nous avons touché du bout des doigts pour certain. Revoir ces tenues vestimentaires, le walkman, les décorations... quelle nostalgie, et quel retour apprécié dans le passé ! Tout cela sans que le film ne sombre jamais dans aucune prétention.
Pour ma part, j'ai trouvé que la seconde partie du film était moins drôle, moins tranchante, et un peu plus longuette que la première. Je regrette aussi que la relation entre Camille et son prof de physique, qui va avoir un rôle important, ne soit pas plus creusée et reste finalement très superficielle...Mais l'ensemble reste homogène et assez surprenant !
lupanar
lupanar

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2013
Une bonne grosse daube !
Incroyable, ça joue très mal !!!
L'idée était bonne, mais c'est vraiment une daube sans nom !
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2013
Outre le fait que le synopsis et le déroulé du film soit un PLAGIAT pathétique de Peggy Sue got married, de F. Coppola, ce film est totalement faux.
On dirait un truc pour bobos intermittents du spectacle, complaisant, lourd, attendu, aucune grâce.
Je ne parviens pas à comprendre des critiques aussi bonnes de la presse (tant de 5 étoiles ! mais qu'est-ce qu'ils mettent pour un bon film et pour un chef-d'oeuvre, alors !!) si ce n'est de la complaisance pour une raison qui échappe (on a déjà eu un peu cela avec The Artist, mais ce film était bien sûr meilleur que ce navet, quoique pas un grand film du cinéma mondial non plus). Et 13 nominations aux César : pauvre cinéma français !
Allez, on vous met une petite dose de Léaud complètement hagard, le pauvre, pour tenter des filiations qui ressemblent davantage à de l'imposture.
nogan72
nogan72

229 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2013
Camille Redouble est un film un peut a part mais en même temps tellement basique. Je ne comprend vraiment pas les critiques professionnel et encore moins les 13 nominations au César. C'est vrai qu'on passe pas un trop mauvais moment mais se n'est rien de transcendant non plus, faut pas exagérer. Le film tient surtout sur l'interprétation de Noémie Lvovsky, le reste pars un peut dans tout les sens. Un film tout "gentillé" et tout plein de bon sentiments comme on en voie des dizaines. Plutôt déçu, même si le film est correct dans l'ensemble, il ne restera pas graver dans ma mémoires sait sur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2013
Le jeunesse est retrouvée dans ce film (même si la génération pour moi n'est pas la même), on revoit la candeur de nos seize ans, nos premiers émois tout ça est parfaitement mis en scène dans Camille redouble!
De plus l'idée du retour dans le passé pour retrouver des proches perdus, tenter de rattraper ses heures révolus m'ont vraiment touchées et donne de l'emotion et une véritable crédibilité sans tomber dans les niaiseries.
Ajoutez à ça en bande son l'excellent Gaetan Roussel et vous obtiendrez un film sincère et rajeunissant pour quelques heures (mieux qu'une séance de psy ! )
rock07
rock07

50 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2013
Nous sommes le soir du Réveillon. Camille (Noémie Lvovsky) est une actrice ratée qui enchaîne les rôles de figuration pour vivre et habite un misérable appartement qu’elle partage avec son ex-mari, Éric (Samir Guesmi), photographe. Après une figuration, elle rentre chez elle, épuisée, pour y trouver son mari qui fait ses cartons et a décidé de mettre l’appartement en vente. En se rendant à une soirée chez ses amies du lycée, elle passe chez un vieil horloger (Jean-Pierre Léaud) qui lui règle la montre que ses parents lui ont offerte pour son 16ème anniversaire, en la décalant d’une seconde. Elle lui demande aussi de lui couper sa bague de fiançailles qu’elle ne peut plus enlever.
La soirée costumée est très arrosée et Camille, qui a une addiction à l’alcool, tombe dans un coma éthylique au moment exact du 12e coup de minuit. Elle se retrouve à l’hôpital, transportée à l’âge de ses 16 ans, et revit sa vie. Bien que, pour le spectateur et pour elle-même, elle soit toujours dans le corps et avec les souvenirs d’une cinquantenaire, les autres la voient comme une adolescente.

Ses parents qui, dans la réalité, sont décédés, lui apparaissent comme ils étaient alors qu’elle avait 16 ans et elle se retrouve dans la maison de son enfance, et elle doit retourner au lycée (d’où le titre, Camille redouble), retrouver ses copines, ses profs et … Eric. Sachant comment sa vie s’est terminée, elle fait tout pour éviter de tomber amoureuse et changer le cours de sa vie mais, bien entendu, elle n’y parvient pas.

Voici ce que dit de ce film Louis Guichard, le critique de Telerama : « C'est Noémie Lvovsky, la réalisatrice, qui joue ce personnage, aussi bien au présent qu'en visite dans le passé, où les autres la voient comme une toute jeune fille. Pas d'effets spéciaux à la Benjamin Button : la différence physique se limite au maquillage et à la longueur des cheveux. Ce corps bien peu adolescent est évidemment source de burlesque — a fortiori revêtu de la panoplie girlie des années 1980, genre Cindy Lauper. Mais il rappelle surtout le degré supérieur de conscience de Camille : elle sait tout des vingt-cinq années suivantes, qui va se marier, tomber malade, mourir...
Certains auront reconnu, dans ses moindres détails, le principe de Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola : Camille redouble en est une sorte de remake, avec ceci de piquant que l'époque de la maturité désenchantée de Peggy (1987) correspond au paradis de jouvence de Camille. En vérité, les deux films sont animés par des forces très différentes. Coppola démystifiait le temps d'avant. Lvovsky est plus émouvante, plus romantique : elle assume jusqu'au bout l'idéalisation du passé. Il y a une magie proustienne dans les retrouvailles avec les parents, les copines, la chambre d'ado tapissée de photos d'acteurs, cette impression de Camille de rentrer à la maison, même quand elle prend place dans une salle de classe.
Se recueillir ou agir, notre héroïne hésite. Face au miracle de la présence physique de sa mère (Yolande Moreau), dont elle sait la mort imminente, elle s'empresse d'enregistrer cette voix si douce, pour en garder, cette fois, la trace. En amour, la tentation d'interférer dans le cours des choses est la plus forte, à la lumière d'un avenir déjà connu. Quand Camille croise, au lycée, Eric, son futur mari et futur-ex, elle cherche avec véhémence à résister au coup de foudre, à faire payer à l'innocent (Samir Guesmi) sa trahison à venir. Et elle met un point d'honneur à s'amuser avec d'autres. Une scène hilarante la jette dans un lit avec un condisciple d'abord émoustillé par ses avances sexuelles en plein cours de sport, puis complètement paniqué par son expertise pratique...

Est-ce que Camille saura tout recommencer sur de nouvelles bases ? Est-ce qu'on peut changer le passé ? On s'en fiche. Ou plutôt : chacun connaît déjà la réponse. Le charme irrésistible du film est ailleurs. Tout spectateur retrouvera instantanément l'essence de ses années lycée, mieux encore qu'avec une reconstitution directe, comme le fut un précédent film, déjà formidable, de Lvovsky, La vie ne me fait pas peur. Dans Camille redouble, cette liberté, cet élan juvénile qui projettent l'héroïne vers les autres (parents, amies, profs, garçons) sont délestés de toutes les contraintes propres à l'instant présent. Si, pour le commun des mortels, l'adolescence est sur le moment un brouillon indéchiffrable, le film nous offre un luxe : la version « au propre », celle où l'on y voit enfin clair, où l'essentiel saute aux yeux. La seconde fois est bien plus belle que la première. Camille redouble, et c'est ce qu'on souhaite à tout le monde. »
Mon opinion sur ce film
Si j'ai bien compris le propos de la réalisatrice, je suis loin d'avoir été enthousiasmé par ce film et, à part quelques moments, je n'y ai pas trouvé le "charme irrésistible" que décrit Louis Gichard. Certes, certaines scènes sont hilarantes (en particulier lorsque Camille, vêtue comme une gamine de 16 ans alors qu'elle a un corps assez abîmé de cinquantenaire, s'apprête à aller au lycée ou lors de certaines répliques quand, oubliant qu'elle est censée n'avoir que 16 ans, qu'elle a été mariée 25 ans, etc. On a beau savoir que c'est une fable, on n'y croit pas. Quant aux anachronismes, même s'ils ont été voulus par la réalisatrice pour nous rappeler qu'on était dans le rêve ou la fable, leur accumulation a fini par m'agacer.
Je n'ai pas honte de le dire : si je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas aimé surtout en comparaison du brillant film de François Ozon Dans la maison, que j'avais vu samedi.
Pélynsse P
Pélynsse P

68 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2013
pas mal
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2013
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Certains ont pleuré, comme Marie Sauvion du Cercle, ou beaucoup ri ; pour ma part, ni l'un, ni l'autre. Ce film ne m'a généré aucune émotion. J'y ai vu plutôt de la pédophilie à tout moment lol. Il ne restera pas dans ma mémoire cinématographique.
ARIF ERMURATOGLU
ARIF ERMURATOGLU

7 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2013
Navrant de niaiserie. Et dire que les critiques professionnels encensent à qui mieux mieux ce navet mal filmé, ennuyeux et au scénario quasi inexistant. C'est à désespérer...
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2013
Euh,il faudra m'expliquer pourquoi et comment cette comédie anodine a récoltée 13 nominations aux Césars 2013?!Certes,"Camille Redouble" dégage un charme pétillant,une douceur de vivre,une nostalgie de l'adolescence et plein d'autres choses sympathiques.Mais dans le fond,ce n'est rien de plus qu'un remake du "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola,à la sauce française,et sans l'énergie et l'inventivité du premier.Avec cette double casquette de réalisatrice-actrice principale,Noémie Lvosky nous entraîne dans cet univers à la fois léger et auteuriste,et convie sa bande de potes de la Comédie Française(Michel Vuillermoz,Denis Podalydès...).Quant une actrice ratée remonte le temps et se retrouve dans sa propre peau,à l'époque du lycée!Les 3 jeunettes qui l'accompagnent ont l'air prometteuses,et l'iconographie des 80's point trop appuyée.Alors,qu'est ce qui cloche?Cette mise en scène purement mécanique,ce manque d'audace scénaristique et de gros trous d'airs vers le milieu du récit.On a de plus l'impression que cette fable s'adresse à un type précis de public.Et on revient aux César...
Carine K
Carine K

12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2013
Sincèrement je ne comprends pas l'engouement autour du film. Certe, les acteurs et surtout l'actrice principale joue bien, mais à côté de ça, le scénario est d'un déjà vu affligeant, le message est le summum du classique des films français "la vie nous arrive"...
Je me demande si le comité des césars n'est pas juste composé de vieux nostalgiques de leur époque, ca expliquerait beaucoup de choses.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2013
Auréolé de ses 13 nominations et favori des César 2013, je m'attendais à un film drôle, brillant, émouvant, moderne... Super cinéphile, je dois voir 300 films /an , le cinéma français est d'une grande richesse. Alors oui je ne comprends pas comment ce petit film sympathique, avec un scénario de déjà vu, qui ne décolle pas vraiment une fois le pitch posé, souvent redondant, a pu se retrouver nominé 13 fois. Un vrai mystère !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse