40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2013
Une comédie américaine qui a le mérite d'exister pour distraire mais c'est très loin d'être un grand film, de bonne chose a creuser.. Mais voilà dans la lignée des comédies de merde aux USA ils aiment bien les faire ces trucs la..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2013
Je n'avais pas interrompu une séance depuis plusieurs années. 25 mn.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2013
« 40 ans mode d’emploi », « 40 ans toujours puceau » et « En cloque mode d’emploi », (« Funny people » a évité le pire) on peut dire que Judd Apatow n’a pas eu de chance avec le traducteur français des titres de ses films. Laissez tomber vos préjugés et ruez-vous sur cette comédie-drama-comique au format inhabituel (2h17) qui est un régal.
Au départ ça parait mignon, comme une comédie américaine, un sirupeux cup-cake, puis ça devient vite autre chose, un film qui lorgnerait de notre côté, nous les européens…ça soulève des sujets graves, des trucs pas marrants, des constats sur le couple, sur le temps qui passe, sur les gosses, en fait sur tous les ingrédients qui composent notre quotidien. A 40 berges, on n’est pas encore complètement l’adulte que l’on voudrait être, et l’enfant que l’on a été se rappelle souvent à nos bons souvenirs.
Cela faisait trois films que j’avais le cul entre deux chaises : je me demandais si j’aimais le cinéma d’Apatow. Cette fois je peux le crier haut et fort, je suis conquis !
Le casting est formidable, Leslie Mann et Paul Rudd forment LE couple idéal de cette chronique familiale. Les second rôles sont magistraux, Megan Fox, John Lightgow, Lena Dunham, et la cerise sur le gâteau se nomme Graham Parker (oui oui le musicien, le génie) que l’on retrouve dans quelques scènes, que l’on entend chanter live, jusqu’à un « Happy birthday to you » inattendu et émouvant !
Ce qui est drôle, c’est qu’après m’être enfilé les 60 épisodes de « Parenthood », je retrouve ici le même concept, certes en plus condensé, mais aux caractéristiques identiques : il semblerait que cette « parentalité » soit une source d’angoisse propre aux quadragénaires de tous pays. Comment faire pour le mieux, toujours, tout le temps alors que le bateau prend l’eau, quasiment toujours, et quasiment tout le temps !
Il y a des scènes de pure comédie, des séquences qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire tant elles ont provoqué de vrais fous rires. Je vous recommande vivement ce film « printanier », un peu en avance sur la saison.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2013
Une comédie sympa c'est vrai que 2h15 pour ce genre de film ça fait long mais finalement ça passe bien et c'est assez marrant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 avril 2013
Avec le cachet Judd Apatow et le sympathique Paul Rudd, je m’attendais à mieux… ca manque de folie et de surprise, c’est sans éclat.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2013
une comédie trop légère qui enchaine les situations sans réelle alchimie. On peut aisément s'embeter.
PLV : apparition de Ryan Adams
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2013
J'ai tenu 40 minutes, c'est déjà plus que certains lol. En voyant la bande annonce je m'attendais à un film sympa avec un petit aspect psychologique, mais c'est juste une sorte de série b familiale américaine avec ses morveux lourdingues. C'est bête, nul et vulgaire et c'est basé essentiellement sur le sexe... et le pipi...et... le caca aussi.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2013
Leslie Mann et Paul Rudd sont des acteurs sympathiques, apportant une bonne synergie à la nouvelle comédie de Judd Apatow sur les tracas de la quarantaine. Malheureusement, le propos de "40 ans mode d'emploi" est vite limité, et faute à une mauvaise VF ou non, l'humour a du mal à s'imposer. Le regard sur le couple vieillissant a tendance à énumérer des clichés attendus de manière un peu scolaire, sans intrigue majeure.

Les aventures de cette famille américaine lambda tombe parfois dans le vulgaire, mais réussit à détacher quelques sourires quand il le faut. Un bilan qui reste donc mitigé, pour un film qui va très vite s'effacer de la mémoire.

Bof. Une comédie populaire un peu trop lourdingue sur la durée et la pertinence des dialogues.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2013
Dommage pour ceux qui n'ot pas aimé. A chacun son humour il est vrai. Cela étant, je fais partie de ceux qui ont su déceler la justesse de l'observation de la vie de couple à travers certes des gags de niveaux différents qui ont pu rebuter certains. Le film prend son temps pou traiter son sujet et on ne s'aperçoit même pas qu'il s'étale sur deux heures. Vraiment : un agréable moment de cinéma!
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2013
Judd Apatow nous livre une comédie très réussi sur la quarantaine avec ses blagues tordantes et ses acteurs attachants. Une vraie réussite.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2013
Une comédie US vulgaire, ennuyeuse et sans intérêt ! Je n'ai tenu qu'une heure sur 2 h 15 ... Acteurs pathétiques. Il ne se passe rien = aucun rebondissements, ni d'humour. Navrant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2013
Incroyable toutes ces critiques!Que le Français moyen est frileux et un rien le choque!C'est trash ok mais que c'est bon de se lâcher parfois!!!bref,un excellent film comme savent faire les américains et que nous ne savons pas faire!du rire de l'émotion,une interprétation impeccable de tous les acteurs et actrices!Ne vous laisser pas influencer par ces critiques de m..de de la part de gens engonces dans leur pseudo droiture morale a 3 balles!c frais,vivant,pétillant et si peu conventionnel!ne rater surtout pas ce film extra!:-) :-) :-
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 mars 2013
Honnêtement, je n'ai tenu que 30 minutes....un humour pipi caca, c'est bon quoi....La scène où le mari est dans ses wc et que sa femme vient le voir a été la goutte d'eau de trop.
Ne perdez pas 2h.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mars 2013
Bon film avec des passages plutôt très drôles mais en soit ce film n'est pas juste une banale comédie mais plutôt un regard sur une période de la vie d'un point de vue comique. Dans le genre, ce film me fait penser à '5 ans de réflexion' : pas de lourdeur dramatique. Ça fait réfléchir mais pas déprimer au contraire!
À noter que les acteurs sont très bons.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2013
40 Ans mode d’emploi reste une petite comédie tout à fait plaisante à regarder, de plus, elle a le mérite de réussir à se poser des questions. Cependant, on pourra toujours regretter dans toutes les réalisations et productions de Judd Apatow qu'il se rendre en salle de montage... Même si la durée de 2h20 lui permet d’approfondir ses personnages, ça reste excessif et certains moments sont donc inutiles ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse