40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2013
Un navet de premier choix ce film ! Il n'y a aucun histoire vraiment racontée, film lent, acteurs médiocres, scénarios médiocres et beaucoup trop vulgaire !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2013
La vrai vie avec Amour avec un grand A et humour ! Détente de 2h14 assurée ! je le recommande à toute la famille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2014
Vraiment très drôle malgre les critiques que l'on trouve dessus ! J'ai vraiment bien ris, un humour par moment décalé et des acteurs au top !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2025
S'il faut le prendre comme une comédie pure, c'est pas très réussi mais en l'appréhendant comme un tableau de vie des quarantenaires: c'est gagné! Parfois émouvant, d'autres plutôt drôles, le film dépeint très bien cette période de la vie avec ses hauts et ses bas. J'ai trouvé très juste, même pour une comédie américaine qui a souvent tendance à surrenchérir dans le comique et qui finit par desservir le film. Peut être un peu long par contre....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2013
Vraiment une très bonne comédie ! Les gens qui le critiquent à cause de la version doublée n'ont qu'à le voir en VO et verront un tout autre film. D'ailleurs quelle idée de voir des films doublés plutôt qu'en VO !!! Leslie Mann est vraiment une excellente actrice c'est dommage qu'on ne la voit pas plus souvent ...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 mars 2013
Vulgaire et plat, « 40 ans : Mode d'emploi » se permet bien des audaces en terme d'humour, mais oublie parfois le public lui préférerait un peu plus de légèreté.

Le gros problème du long-métrage réside dans son humour vulgaire et pas toujours très fin, avec des blagues et des situations qui tombent malheureusement à plat. D'autant plus que le tout devient encore plus désagréable lorsque cela dure plus de deux heures. Les acteurs également même s'ils sont par moment drôles, ne demeurent pas toujours convaincant. Le film donne une réelle impression d'inachevé, on aborde le sujet de la crise de la quarantaine sans grandes finesses, l'humour aurait pût fonctionner, ce qui malheureusement pas le cas.

Je ne connais pas Judd Apatow, mais ce premier film que je vois de sa part, me laisse assez pantois pour ne pas avoir envie de renouveler l'expérience tout de suite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 mars 2013
Film sympathique sans plus, aurait été mieux si il n’était pas si long, a regarder si vous n'avez trouvé rien d'autres de plus intéressant !
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2013
On retrouve la plupart des acteurs fétiches de Judd Apatow, ainsi que sa femme et ses deux filles pour ce spin-off de Knocked Up sorti en 2007. L'histoire cette fois est centrée autour de la sœur d'Allison, Debbie, et de son mari Pete qui traversent en quelque sorte leur crise de la quarantaine.
Globalement, le film est agréable, en tout cas largement plus réussi que son prédécesseur. Le duo Mann-Rudd est bien plus porteur ce qui déjà fait une grande différence. Apatow semble évoluer vers plus de maturité avec ce scénario façon "tranche de vie" qui sent indéniablement le vécu et d'où se dégage une sincérité toujours appréciable.
Malheureusement, il n'a pas perdu cette lubie des films de plus de 2h et cela le perd encore ici. Il empile des storylines qui ne s'emboitent pas forcément très bien ou qui n'aboutissent pas. Ça tourne parfois en rond et les 20 dernières minutes sont particulièrement laborieuses tant elles sont désorganisées. Un montage plus restrictif aurait été indéniablement profitable.
Petit regret aussi de ne pas avoir d'apparition ni d'Allison (Heigl) ni de Ben (Rogen), ce qui aurait été un clin d’œil sympa.
SeriousJ
SeriousJ

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2013
Film extrêmement touchant. Un ton parfait, juste, entre drôle,
amer et émouvant. À voir sans faute.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2013
En point positif : l'actrice principale qui est ma foi bien jolie (et qui à mon avis a plus de 40 ans). En points négatifs : tout le reste. Déjà je l'ai vu en VF et c'est mal doublé. En 2013 on peut encore mal doubler un film ? Mais si ça n'était que ça... C'est vulgaire, on a droit à tout : elle parle à son mari qui est sur les WC : "pourquoi tu es si long ?, je fais mes besoins, c'est pas vrai, si c'est vrai, alors pourquoi ça sent pas ?" et c'est tout du même acabit, à chaque fois qu'un homme parle d'une femme c'est pour dire "j'ai envie de me la faire", une femme d'un homme "j'ai envie de me le faire", je suis parti de la salle au bout d'1/2 heure alors qu'elle lui proposait "de lui faire une pipe". Je n'étais pas le seul à partir d'ailleurs, un couple n'a pas tenu non plus plus longtemps. Ca donne une très mauvaise image des Américains (qui ont des sous, qui gaspillent, qui sont vulgaires, qui ont l'air complètement incultes et dégénérés), il faut vite penser à un autre film bien qu'ils ont fait et oublier celui-là. Ils sont capables du meilleur comme du pire (ils sont nombreux et heureusement pas tous dégénérés) et là on est très nettement dans le pire. Pour utiliser une expression sans doute inventée par les dialoguistes du film : "c'est une merde".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2013
Ce n'est pas la comédie de l'année mais on passe un bon moment avec cette famille. De bons gags, et de bons acteurs. On peut toutefois regretter la longueur du film qui parfois tourne en rond.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2013
Ce "film" est d'une nullité incroyable. Vulgaire en permanence, jamais drôle. Les dialogues sont d'une pauvreté invraisemblable. Plus de 2h d'ennui pour ne parler de rien. Ce n'est pas une comédie, ce sont des mots grossiers ajoutés les uns aux autres. Fuyez ! Qu'une partie de la presse puisse défendre ce navet insondable me laisse perplexe....
fbuiduyminh
fbuiduyminh

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2013
Chronique familiale touchante&drôle. C'est tout l'art des comédies américaines de réussir à nous embarquer avec elles. L'interprétation est toujours juste et la multitude des personnages secondaires toujours bien portraiturés (Megan Fox!).Quelques scènes trash d'anthologie (inconcevables dans le cinéma français). A voir absolument en V.O!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2013
Une bonne comédie américaine qui se démarque légèrement plus que les autres avec les aléas du mariage. Impression de déjà vu pour certain mais ici il en est le thème principal et est bien plus creusés que les autres films qu'on à l'habitude de voir. La touche d'humour passe très bien pour ma part, pour d'autres moins. Pas un chef d'oeuvre mais un bon film qui ne plais pas a tout le monde. Pour ma part j'ai passé un très bon moment. Tout est véridique, le reflet des couples dans la société est bien dessiné ici a l'intérieur de ces 2h14 de comédie. Les dialogues ne sont pas digne d'un chef-d'oeuvre mais colle parfaitement a l'ambiance du film qui se veut être avant tout caricaturiste. Les acteurs sont -bons- dans l'ensemble. Une suite d' "En cloque mode d'emploi" qui n'en ai pas vraiment une. 3/5 pour ce divertissement.
Kate L
Kate L

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2013
Mal joué , mal doublé , pas d'histoire , vulgaire .......
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse