40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2013
Quand tu regardes un film de Judd Apatow, tu sais à quoi t'attendre. Il ne ment pas sur la marchandise, tente pas de bluff et n'essaie rien de nouveau... Qualité ou défaut ? à vous de voir. Quelques passages assez drôles donc, quelques vannasses bien lourdes, un peu de bons sentiments contrebalancés par de jolis coups de putes et surtout beaucoup de longueurs ! 2h15 pour ce genre de film c'est vraiment trop...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2013
Un bon film, drôle et attachant, mais beaucoup trop long, 1h40 aurait amplement suffit. Mais à voir pour passer un bon moment entre amis
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2013
De jeunes parents, chics et branchés confrontés à la crise de la quarantaine et de leur fille ainée en pleine puberté. Encore jeune, ils sont déjà dépassés et noyés par le mode de vie actuel.
On se laisse emporté par cette douce comédie ou chacun cherche à définir et re-définir sa place.
Le film est drôle, bien rythmé, les personnages attachants et les scènes, bien que parfois un peu extravagantes ne sont jamais de trop!
Une belle comédie, qui fait sourire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2013
Bonne comédie j'ai bien aimé comme les ricains savent les faire je le conseille.
N'hésitez pas vous allez rigolé
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2013
Pathétique, pas drôle pour deux sous. Une famille extravagante et ridicule, des personnages sans profondeur interprétés par des acteurs sans profondeur. Une daube à gros budget. Et ce dans sa VO, je n'ose imaginer en VF. Scénario absent au passage. Un enchaînement de scènes sans logique. Un couple auquel je ne vois personne pouvant s'y identifier. Bref, Fuyez
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2020
Avec 40 ans : mode d'emploi (2013), Judd Apatow confirme son choix de s’orienter vers la comédie "plus adulte", très loin derrière la comédie "adulescente" qu'était son premier long-métrage (40 ans, toujours puceau - 2005).

Avec 40 ans : Mode d'emploi (2012), il y traite de la crise de la quarantaine, de la vie de famille, de couple et des problèmes liés au travail. Bref, Judd Apatow ne se refuse rien et brasse une multitude de sujets pour au final, accoucher d’une comédie dramatique qui avoisine les 135 minutes (!), ce qui peut s’avérer relativement long, il faut bien l’admettre.

Cependant, on prend beaucoup de plaisir à se retrouver au cœur de cette vie de famille, entre la crise d’ado de l’aînée et l’insouciance de la cadette, le couple qui bat de l’aile et les problèmes liés au travail, Judd Apatow nous immisce dans la réalité, très loin des comédies US aseptisées.

On appréciera aussi les clins d’œil en rapport au cinéma ou aux séries télévisées (sans conteste, Lost remporte tous les suffrages). Ajoutez à cela un sympathique casting où l’on retrouve dans les principaux rôles Paul Rudd & Leslie Mann qui reprennent leur rôle respectif qu’ils avaient dans En cloque, mode d'emploi (2007), mais on vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’avoir vu ce film pour comprendre celui-ci, aux côtés des adorables Maude & Iris Apatow (filles du réalisateur), ainsi qu’une belle brochette de seconds rôles : Jason Segel, Megan Fox ou encore l'hilarante Melissa McCarthy.

Bref du beau monde pour une comédie dramatique dans l’air du temps, drôle, vrai, sincère mais bien trop longue pour être pleinement apprécié du début à la fin.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2020
Superbe cette plongée dans l'intimité de cette famille quarantenaire et tellement américaine qui passe difficilement le cap de la quarantaine. Des acteurs géniaux, des petites filles jouant divinement bien, un scénario intimiste amusant et très très réaliste. Une sorte de American Beauty en plus léger, amusant et touchant.
ensuite, est-ce que c'est la vie de tout le monde ? J'ai rien connu de tout cela et divorcé à 40.
Et de 40 à 60, c'est passé "like a blink"
Un régal à voir en VO.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2013
Judd Apatow est presque devenu une marque de fabrique tant au cinéma qu’en séries (le récent Girls). Or, malgré son succès critique et public on peut émettre des réserves sur une certaine partie de ses productions et réalisations (le dernier en date, Funny People, avait eu du mal à séduire unanimement).
Car la griffe Apatow c’est surtout la marque d’un élève indiscipliné qui a su redonner une certaine couleur à la comédie US.
This is 40 (40 ans : mode d’emploi), dernier film en date, ne partait pas avec les meilleures armes afin de séduire un public français parfois indifférent à l’humour Apatow. Spin off de Knocked up (En cloque, mode d’emploi) le film s’axe autour du fameux passage de la quarantaine des personnages de Pete (Paul Rudd) et Debbie (Leslie Mann).
De manière assez surprenante This is 40 séduit très vite. L’écriture d’Apatow n’a pas forcément changé mais elle a comme mûri, non pas uniquement en résonnance de son sujet, même si cela y contribue, mais dans la manière même que le réalisateur a d’acheminer son histoire. Sur le fond, les presque 2h15 du film passent de manière assez fluide et prennent un accent commun aux films du réalisateur, vulgaires et provocants. Judd Apatow se permet même de flirter avec une note dramatique, souvent bienvenue et touchante, faisant de This is 40 son film le plus personnel (après Funny People probablement).
Le couple Paul Rudd-Leslie Mann (madame Apatow à la ville) déploie tout le charme nécessaire pour contribuer à la crédibilité de cette histoire. La comédienne trouve d’ailleurs ici un de ses meilleurs rôles et déploie parfaitement le charme que son personnage demande. Et comme pour continuer le travail en famille, les deux enfants du couple sont également les filles du réalisateur et de l’actrice. Place toute légitime puisque Maude et Iris Apatow dégagent cette sincérité même qui crédibilise leur relation fraternelle.
Malgré toutes ces qualités, This is 40 ne sera pas vraiment la comédie de l’année aux yeux de certains. Sans doute parce que le film propose finalement autre chose, une histoire où les accents dramatiques, pourtant présents, sont désamorcés par la manière dont Apatow les dépeint avec un humour acide habituellement.
Le film tord les clichés du genre pour finalement en faire une histoire très personnelle ou les corps comme les pensées sont mises à mal par les années passées. Si l’ensemble fonctionne ce n’est pas seulement grâce au talent avec lequel le sujet est traité mais également par les nombreux clins d’œil geek et surtout l’étendu du discours sur la famille dans lequel chacun pourra se trouver une place.
Judd Apatow livre un film plus mâture, plus construit et force est de constater qu’avec ce surplus de sincérité, il se découvre un peu plus et grandit avec la probable conquête d’un public différent tout en séduisant toujours une partie des spectateurs déjà conquis par la « marque ».
Jeremy W
Jeremy W

14 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2013
Quelle est la différence entre la moustache d'un gay et celle d'un hétéro? L'odeur.
Si cette blague vous fait rire, il y des chances que ce film vous plaise. Perso je n'y ai rien vu d'autre qu'une chronique familiale adulescente plutot bien menée et heureusement très bien interprétée mais sans aucun intéret, qui peut faire sourire mais très rarement rire. Sans parler du fait que l'histoire de ces américains de la haute ayant des problèmes financiers n'est en aucun point crédible (il faut voir leur train de vie!). Judd Apatow, encore un mec à mon sens très surestimé, qui fait de petites comédies avec de gros moyens.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2013
(...) En résulte un film d’une rare intensité comique. Un divertissement cinq étoiles qui nous propulse avec fougue dans un torrent d’émotions véritables qui nous fera rire la plupart du temps mais aussi réfléchir sur notre couple. Un cinéma passionné et passionnant réalisé par un amoureux de la vie. Un régal !

Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/critique-40-ans-mode-demploi/
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2013
Après deux comédies très drôles (40 ans toujours puceau et En cloque, mode d'emploi) et une autre beaucoup plus grave et beaucoup moins drôle (Funny people), le nouveau pape du comique américain se plante complètement avec ce 40 ans : mode d'emploi. Premier constat : 2h14 quand ce n'est pas drôle, c'est long, très long. Les deux premiers tiers du film se tirent en longueur sur la crise de la quarantaine d'un couple...
Lechamoniard
Lechamoniard

2 abonnés 115 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2013
Honnêtement, j’ai trouvé ce film vraiment moyen. Je m’y attendais un peu. Je me suis un peu forcé à y aller car le réalisateur était présent à l’avant-première, et sans surprise je n’ai pas tellement aimé. C’est juste un gros film pour les jeunes fans des blagues pipi/caca. Car les seuls gags du film reposent là-dessus à quelques exceptions près. Il y a quelques gags qui m’ont fait sourire, mais si j’ai vraiment suivi le film jusqu’au bout, c’est uniquement parce qu’il y avait une bonne ambiance dans la salle et les gags qui m’ont fait sourire étaient très peu nombreux. Un scénario très faible qui ne plaira qu’aux fans de blagues vulgaires et en dessous de la ceinture. Pour le jeu d’acteurs, Leslie Mann est dans le surjeu complet. Elle se calme à quelques moment mais la plupart du temps, son jeu n’est pas du tout crédible. Paul Rudd, par contre s’en sort assez bien. la réalisation est assez bonne mais on est quand même loin du chef-d’œuvre.
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2013
Spin-of de "En Cloque, Mode d'Emploi", "40 Ans : Mode d'Emploi" est une comédie de près de 2h15 mais avec qui on ne voit pas le temps passer. Certaines scènes sont hilarantes, les références aux autres films ou séries sont omniprésentes et le casting regorge de seconds rôles de qualité (Charlyne Yi ("House") ou bien sûr la sublime Megan Fox !). Une très bonne comédie américaine !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2013
Chronique familiale et sociétale, ou comment aborder sans (trop) de dommages le tournant de la quarantaine (couple, enfants, famille et belle-famille, amis, collaborateurs etc.) sur fond (adouci) de crise économique dans la classe "moyenne-supérieure" américaine (Madame a une boutique de fringues, Monsieur un label indépendant musical - et tous les 2 des soucis d'argent). Qui ne révolutionnera pas le genre. Apatow est aux commandes, c'est dire que la touche régressive qui le caractérise y est appuyée (parfois quand même un peu trop façon potache). C'est rythmé, ce qui permet de faire passer les 2 h 15 plutôt agréablement. Les seconds rôles sont souvent les mieux enlevés et donnent lieu à quelques scènes hilarantes (les 2 beaux-pères, Jason le coach de Debbie, Ronnie le collaborateur de Pete, Jodi et Desi les vendeuses de Debbie, Catherine une mère d'élève déjantée - Melissa McCarthy vue dans "Mes meilleures amies"). Judd Apatow tourne en famille : Leslie Mann, son épouse, joue Debbie, et leurs 2 filles le sont à la ville comme à l'écran. Paul Rudd (déjà dans "40 ans, toujours puceau") forme un couple glamour, mais pas trop (ce n'est pas une "romcom"), avec la jeune femme, pour une histoire qui sent souvent le vécu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2013
En quelques mots : Après les 20 Ans décart (film d'avant) on étudie la crise de la quarantaine par Mr Appatow. Bah c'est du bon ! déjà que j'adore le duo de tête d'affiches. Bah j'ai ri à souhait. Les persos sont drôles, des scènes épiques, les répliques cultes ! On ne sennuie pas, ça détend. Bref si à 40 ans j'ai leur vie j'en serais ravi perso. Vous aimez l'humour US à la 'Bridesmaids'' ou ''Friends With Kids' ALLEZ Y !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse