40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
applepie77
applepie77

5 abonnés 121 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2014
Navrant ... Mai j adore paul rudd et ce genre de comedie a regarder un matin pluvieux sous un bon plaid ...
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2014
Toujours pas converti à l'engouement Appatow mais les qualités de ce film sont évidentes. Des personnages de comédies dotés d'une vraie densité, des situations de comédies inspirées, des réparties qui frôlent le génie (la gamine qui veut une petite soeur asiatique, le père qui confond ses enfants), une facon réjouissante de traiter des problèmes de la quarantaine. Dommage que certains défauts persistent toutefois comme une longueur excessive ou une tendance à résoudre les problèmes dans des happy end pas en accord avec le ton du film.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2014
Eh ben c'est caca pipi, et c'est rigolo, forcément. C'est forcément rigolo. Alors il lui fait une surprise, à sa nénette, il lui amène du viagra au lit. Elle est furieuse parce qu'elle trouve que le viagra, c'est pour les vieux, enfin vous voyez, c'est des trucs rigolos. Et il y a une actrice sensationnelle, Megan Fox, qui est complètement folle et qui fait rire tout le monde.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2015
Une comédie sur crise de la quarantaine à la sauce d’Apataw, bourrée d’humour et de scènes parfois hilarantes, mais le film plombé par sa longueur.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2014
Un bon cru Apatow, le nouveau pape de la comédie US, qui réunit toute sa petite famille autour de lui pour cette chronique douce amer sur la quarantaine !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2014
Film de la maturité également pour Apatow comme le laisse présager le titre? Tourné avec sa femme et ses filles, le film prend un malin plaisir à décrire la vie quotidienne banale d'une famille ricaine. Sans laisser de côté son sens de l'humour qui fait tout le sel de ses production, il signe une comédie moins potache, plus subtile qu'à son habitude. La force du film c'est qu'il ne tombe jamais dans la caricature facile ou un essoufflement à mi-parcours, ce qui est rare pour une comédie qui pèse bien son poids (2h15). Une comédie ricaine efficace et réfléchie.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2014
Les personnages d'adultes chez Judd Apatow sont de grands adolescents qui se débattent maladroitement dans une société américaine en pleine perte de repères. Les pères des personnages principaux sont dans ce film encore plus inconscients et insouciants que leurs progénitures. Finalement, ce sont les enfants qui semblent les plus raisonnables. Ce cocktail nous donne des scènes décalées d'une rare drôlerie. Comme d' habitude chez ce réalisateur l'humour est grivois et grossier. Les acteurs sont tous excellents quelque soit leurs ages. La fin m' a plu et semble dire : si jusque là ça passe continuons ainsi et que vogue la galère. J'ai vraiment passé un très bon moment devant "40 ans : mode d'emploi".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mai 2014
Ce film est une calamité, des scènes qui n'ont aucun lien entre elle, pas de but , aucune histoire, vraiment 2h08 de perdu ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mai 2014
Une comédie légère. Un film pour nanas de 30-45 ans. A voir avec sa chérie. des scènes en trop ou trop longues.
le must du placement de produits pour la pomme.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
Tout ne fonctionne pas à la perfection dans "40 ans : mode d'emploi", notamment dans certains dialogues, ou avec une fin qui traîne en longueur. Mais ce film de Judd Apatow possède un charme et une fraîcheur indéniables. Cette comédie innove d'abord dans ses gags, parfois crus mais jamais vulgaires. Et pour ce qui est de l'histoire, Apatow dépeint une vision de la famille américaine moyenne extrêmement touchante en la montrant avec ses bons et ses mauvais côtés. Et si le film ne manque pas d'émotion, c'est parce que tous les personnages sont attachants, mais à des degrés différents, car tous construits d'une façon bien précise. "40 ans : mode d'emploi", malgré ses défauts, réunit les éléments essentiels pour une bonne comédie: humour, rigueur et émotion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mai 2014
ENFIN des doubleurs français aussi mauvais que les canadiens. Darbois est très loin de tout ça, et si le film n'est pas terrible MAIS acceptable, la VF est malheureusement Pitoyable, Quand on pense à ce dont on est capable...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2014
Autant j avais adoré en cloque mode d emploi et notamment les personnages de Debbie et de son mari, autant je me suis ennuyé à les suivre pendant deux heures. Pas drôle, essayant d être subversif avec deux trois scènes pipi caca, on est devant un film ou la maturité voulue se transforme en mollesse, ou l on multiplie les axes d histoire pour mieux cacher qu on est à court
d idée.
Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

723 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2014
Ouais... Enfin... Nan je sais vraiment pas quoi penser de ce film en fait. Première œuvre de Judd Apatow que j'ai eu le loisir de visionner, "40 mode emploi" est un film à double tranchant. Une bien belle image pour simplement signifier que les défauts du film, finissent par prendre autant de place que les qualités. Techniquement le film est très bon. Il est bien réalisé, plutôt bien joué par des acteurs qui prennent plaisir à camper des personnages déjantés, mais attachants. La musique, bien que parfois trop envahissante, est bien choisie. Les différents jeux de lumière et la qualité de l'image sont assez exceptionnels pour une comédie. Attention, je ne prétend pas que le comédie est un sous-genre, simplement que les moyens mis en œuvre pour la réaliser sont souvent moins importants. C'est pour cela qu'un bon scénario est important. Et c'est également à cause dudit scénario que je comprends la haine profonde de certaines personnes envers ce film. Le film est drôle. Il m'a franchement fait rire à certains moments, notamment grâce à ses situations totalement surréalistes, traitées sous un angle très sérieux. Mais faire rire est quand même un minimum lorsqu'on se vend comme une comédie... Judd Apatow à également réussit à pondre une petite satire de la famille américaine moyenne. Celle-ci est ingénieuse, mais rien de révolutionnaire non plus. Non non, le vrai problème de ce film, c'est sa fin. Nous avons ici droit à l'un des plus beaux exemples, d'une fin qui gâche complètement un film. C'est quoi cette merde sérieusement ??? Cette conclusion n'est pas clichesque, ou ridicule non, c'est bien plus subtile. C'est juste que "40 mode d'emploi", n'a pas de fin ! Alors que le générique défilait devant mes yeux ébahis, je voulais me lever en hurlant, "mais bordel de merde tu viens de tout gâcher !" À cause de ça, ton film n'a plus aucun sens ! Il n'y a absolument aucune évolution entre le début et la fin de l'intrigue ! En d'autres termes, l'intérêt du film tombe à 0 de manière quasi-immédiate ! 2h (oui quand même) de satire comique pour en arriver à... Les même situations, encore et cela n'était donc que prétextes à faire des blagues... Dommage Judd, tu as gâché ton film, et tu l'as fais avec panache... Après un début si prometteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2014
Un film drôle et émouvant, une réalisation somptueuse avec des acteurs parfaits : Leslie Mann et Paul Rudd forment un super duo.
Un casting de géant !
Megan Fox est sexy et délirante,
Non la fin de LOST n'est pas pourri ! C'est un chef-d'œuvre !
Nice Job Judd ;)
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2014
Que le film est long.
L'histoire est interessante bien déjà traité dans d'autres films. Le casting est pas mal, là non plus.
Mais trop de longueurs, rythme totalement décousu ce qui amène un décrochage au niveau du film.
C'est dommage car le potentiel était là mais mal exploité au final...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse