Ouais... Enfin... Nan je sais vraiment pas quoi penser de ce film en fait. Première œuvre de Judd Apatow que j'ai eu le loisir de visionner, "40 mode emploi" est un film à double tranchant. Une bien belle image pour simplement signifier que les défauts du film, finissent par prendre autant de place que les qualités. Techniquement le film est très bon. Il est bien réalisé, plutôt bien joué par des acteurs qui prennent plaisir à camper des personnages déjantés, mais attachants. La musique, bien que parfois trop envahissante, est bien choisie. Les différents jeux de lumière et la qualité de l'image sont assez exceptionnels pour une comédie. Attention, je ne prétend pas que le comédie est un sous-genre, simplement que les moyens mis en œuvre pour la réaliser sont souvent moins importants. C'est pour cela qu'un bon scénario est important. Et c'est également à cause dudit scénario que je comprends la haine profonde de certaines personnes envers ce film. Le film est drôle. Il m'a franchement fait rire à certains moments, notamment grâce à ses situations totalement surréalistes, traitées sous un angle très sérieux. Mais faire rire est quand même un minimum lorsqu'on se vend comme une comédie... Judd Apatow à également réussit à pondre une petite satire de la famille américaine moyenne. Celle-ci est ingénieuse, mais rien de révolutionnaire non plus. Non non, le vrai problème de ce film, c'est sa fin. Nous avons ici droit à l'un des plus beaux exemples, d'une fin qui gâche complètement un film. C'est quoi cette merde sérieusement ??? Cette conclusion n'est pas clichesque, ou ridicule non, c'est bien plus subtile. C'est juste que "40 mode d'emploi", n'a pas de fin ! Alors que le générique défilait devant mes yeux ébahis, je voulais me lever en hurlant, "mais bordel de merde tu viens de tout gâcher !" À cause de ça, ton film n'a plus aucun sens ! Il n'y a absolument aucune évolution entre le début et la fin de l'intrigue ! En d'autres termes, l'intérêt du film tombe à 0 de manière quasi-immédiate ! 2h (oui quand même) de satire comique pour en arriver à... Les même situations, encore et cela n'était donc que prétextes à faire des blagues... Dommage Judd, tu as gâché ton film, et tu l'as fais avec panache... Après un début si prometteur.