A moi seule
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A moi seule ?

Publiée le 29 septembre 2020
    À moi seule fait partie de ces films au scénario prometteur à fort potentiel. Il raconte l'histoire d'une fille kidnappée à l'école alors qu'elle a environ huit ans et les difficultés d'adaptation à sa famille lorsqu'elle est enfin libérée par le ravisseur lorsqu'elle est adolescente de dix-sept ans. Malheureusement le scénario prometteur est gaspillé par une édition et un développement de personnages médiocres et désordonnés. La première question sur À moi seule est pourquoi le Vincent solitaire a enlevé Gaëlle ?. Ses motivations ne sont jamais claires. Avait-il l'intention d'élever un enfant dans l'attente du syndrome de Stockholm lorsqu'elle atteindra l'âge adulte ?. Si oui cela n'a aucun sens pour toute l'histoire. Le deuxième point est qui sont les parents de Vincent et Gaëlle ?. Le scénario montre des points de leur relation de manière superficielle uniquement. Enfin un scénario non linéaire doit être très bien écrit pour permettre au spectateur de comprendre les événements du passé qui affectent le personnage dans le présent. Cependant les flashbacks sont confus et le spectateur ne comprend pas immédiatement qu'il s'agit d'une scène de flashback. Ma note est de 3 étoiles et demi...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 décembre 2014
    Le gros défaut de ce film est de juxtaposer des scènes illustratives qui ne font pas progresser l'histoire. Or nous savons dès le début ce qui s'est passé, de sorte qu'on ne s'intéresse guère aux relations entre la jeune fille et son ravisseur, d'autant qu'on ne les voit pas évoluer. La partie qui suit la libération de la captive pourrait être plus intéressante, mais elle est également très décousue. Quant à la psychologie du ravisseur, elle est totalement incompréhensible et de nombreuses invraisemblances plombent la crédibilité de ce drame. Ajoutons que la musique est particulièrement mauvaise et inadaptée. Dommage car les comédiens sont excellents. Mais, sur le thème du syndrome de Stockholm et des relations geolier/prisonnière, on a fait beaucoup mieux. A commencer par L'obsédé de William Wyler.
    betty63
    betty63

Publiée le 30 juillet 2014
    J'ai pas trop adhéré à ce film où je n'ai pas compris pourquoi il y a eu un enlèvement d'enfant. C'est pas très bien joué et du coup le film qui traite un sujet grave passe totalement à côté et ça devient ennuyeux. Aucune piste nous est donnée pour expliquer les circonstances et les raisons de ce kidnapping et si l'on a quelques infos sur les conditions de détentions elles n'apportent pas le vécu qu'il conviendrait peut être de ressentir en pareille circonstance.
    Publiée le 9 avril 2014
    Film qui traite un sujet grave, mais le ton ennuyeux et neutre fait que l’on s’ennuie beaucoup.
    Scénario bien mince et le jeu d'acteurs manque fortement de consistance.
    Publiée le 9 mars 2014
    Un très beau film... Sur différents passages de la vie d'une jeune fille, forte, malgré tout ce qu'elle à pu subir. On ne peux pas dire qu'il y a du suspense car dés le début du film on nous montre la fin. Bref c'est vraiment un bon film que je conseille.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Il y a des films français qui ne font pas beaucoup de bruit, qui arrivent sur nos écrans sans que l'on sache trop ce qu'il en est. Et lorsqu'on quitte la salle, on est surpris, étonné d'avoir vu une oeuvre riche, intéressante, et très bien traitée. À moi seule fait partie de cette catégorie de films.

On y rencontre Gaëlle, une adolescente qui s'est enfuie de chez Vincent, son ravisseur qui l'a retenu plus de huit ans. Aucun suspens donc puisque l'on sait dés le début qu'elle va s'en sortir, mais de la tension, et la tentative d'être le plus juste possible. D'abord par le récit, comportant une mise en scène des plus épurées. Très peu de mouvements de caméras, mais beaucoup de champs contre champs classiques, laissant admirer les différents duels des personnages. Par les dialogues ensuite, très bien écrits. De nombreux silences accompagnent cette narration pour souligner cette atmosphère pesante, mais l'écriture n'en garde pas moins son importance en étant tout à fait crédible. Enfin si le film est si juste, c'est grâce à l'interprétation de ces deux acteurs : Kateb et Bonitzer. Alors que leurs rôles sont assez complexes, ces derniers arrivent à leur donner une profondeur et une certaine empathie.

À moi seule ne nous explique pas pourquoi les choses se sont passées comme cela, mais comment. À nous de faire notre propre interprétation sur les motivations de Vincent. Quant à Gaëlle, on sent qu'elle cherche désespérément à trouver son identité, notamment en changeant de couleurs de cheveux régulièrement. De plus, on voit qu'elle est tout autant prisonnière avant sa libération qu'après. Mais ce qui frappe le plus est bien la relation qu'elle entretient avec son ravisseur. Il est très dérangeant de voir que tous les deux ont conscience de leur statut : l'un kidnappeur, l'autre prisonnière, mais qu'ils peuvent avoir leurs petits moments agréables malgré tout. Car finalement, chacun n'a que l'autre sur qui compter.

Dernier point qui fait d'À moi seule une oeuvre singulière : celui de la musique. Il est plutôt rare d'entendre une bande originale si présente dans ce genre de films « indépendants ». Et pourtant, le mariage des deux marche à la perfection. Merci donc à Florent Marchet pour cette musique à la fois mélancolique et harmonieuse , qui j'en suis sûr, ne laissera personne indifférent.
    Publiée le 14 mai 2013
    Trés bien joué. On ressent bien l'ambiguité de la situation et des relations kidnappeur/kidnappé.
    Marine L
    Marine L

Publiée le 9 avril 2013
    Pas mal. Voir moyen. Le sujet est intéressant.. On nous apprend dès le début la fin. La question n'est donc pas "comment cela va t-il se terminer" Mais plutôt comment ça s'est passé ? Pourquoi ? Quelles ont étés les motivations de Vincent ? Et comment faire après ? J'ai espéré qu'on réponde à ces questions et franchement... Je n'ai pas l'impression d'en avoir eu la réponse. J'attend, j'attend que ça finisse par arriver, quelques brides de réponses seulement. Un peu décevant.
    Publiée le 9 avril 2013
    Vu dimanche, ce film est une vrai bonne surprise, pas tres long (1h30) peu de moyen, mais l'interet est dans le jeu psychologique des acteurs. l'actrice que je ne connaissais pas du tout est incroyable !
    On est scotcher devant cette histoire d'enlevement, c'est tres original cette facon de voir la sequestration du point de vu des 2 protagonistes, l'acteur que j'avais deja vu dans la serie engrenages est impeccable.
    On voit que le realisateur et les acteurs on beaucoup travailler sur les intentions qui sont palpable en peu de mots, voir pas du tout !! Chapeau !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2013
    un huit clos pesant et tellement émouvant racontant l'histoire d'une fillette de 10 ans enlevée par un homme et séquestrée dans sa cave jusqu'à l'age de 16 ans
    les acteurs sont magnifiques à suivre
    dommage qu'on ne comprenne pas la motivation de l'homme
    j'ai beaucoup aimé ce film qui rappelle de près l'histoire de natasha kampusch
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 avril 2013
    Bonne dimension psychologique par les acteurs. D'ailleurs, cette relation est vraiment très surprenante et très intéressante à voir !
    Publiée le 11 mars 2013
    Magnifiques interprétations... Film qui ne tombe pas dans le piège du voyeurisme. Et musique superbe (souvent je en la remarque pas mais là... je dis bravo !

Sans les 5 dernières minutes pour moi...
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2013
    Ce jeune réalisateur s'est inspirée de l'histoire de Natasha Kampush qui a été séquestrée pendant presque 9 ans dès l'âge de 10 ans. Cependant l'inspiration s'arrête à cet intitulé de fait divers, Frédéric Videau ayant pris le soin de raconter l'histoire du point de vue des deux protagonistes, la victime et le ravisseur ; étant donné que le ravisseur de Natasha Kampush est mort avant d'avoir pu témoigner l'invention du personnage donne toute la dimension d'une fiction. Néanmoins la mise en scène du réalisateur nous plonge dans un genre docu-fiction extrêmement réaliste. Pour les points forts c'est évident que le travail sur la psychologie des personnages a été particulièrement soignée d'autant plus que le ravisseur est vu autrement qu'un gros pervers, portrait habituel du ravisseur pédophile. Non, ici le ravisseur est humain, n'est pas violent, il est attentionné et la question sexuelle à de quoi chambouler plus d'un spectateur. Audacieux... La vraie réussite du film réside dans cette relation amour-haine à 50/50 parfaite. On est devant, parfois, de vraies scènes conjugales comme par exemple lorsque lui arrive plus tard que prévu. La relation est sur un fil ténu comme le cinéaste joue le funambule avec le fil conducteur choisit, heureusement jamais il chute sur ce point. Le casting est excellent, le "couple" interprété par Reda Kateb et Agathe Bonitzer est juste l'incarnation parfaite du jeu chat et souris entre l'adolescente et son ravisseur. Pour accentuer ce réalisme et surtout éviter le pathos facile le choix des flash-backs s'avère judicieux et bien maitrisé. Par contre on peut regretter que les premiers mois de l'enlèvement (apprivoiser l'autre, comprendre les règles... etc... ) soit quasi occulés. Ensuite à force de vouloir éviter l'écueil de l'intimité (sexe, mais aussi toilette par exemple) on se demande toujours comment ils ont gérés des situations peu évidentes d'un jeune adolescente. Mais ce film reste particulièrement intéressant car il offre un point de vue inédit pour ce genre de faits divers. Bien construit, jamais manichéen (une gageure avouons-le) l'ambiguité du propos interroge mais de façon intelligente. Un beau film.
    Publiée le 11 février 2013
    A moi seule est un excellent film , Videau réussi a évité les clichés et réalise une histoire d'amour et de haine d'une manière différente . Agathe Bonitzer est formidable , tout comme Reda Kateb . Mais vraiment Videau réalise une coup de force de rendre humain , l'inhumain ...
    Publiée le 7 février 2013
    Si Reda Kateb et Agathe Bonitzer jouent parfaitement leur rôle, le film n'en reste pas moins décevant.

Dès le début, on sent que l'ambiance sera lourde, gênante, pesante. Ca l'est, mais à de rares fois. Une production incompréhensible et mitigée, on se retrouve plusieurs fois surpris à se demander ce qu'il s'est en faite passé : incohérence totale dans la mise en scène. Si Agathe Bonitzer nous montre ses talents d'actrice, le personnage ne ressemble à rien d'autre qu'à une gamine en crise d'ado...
    Le kidnapping ne se ressent pas à grande échelle, seulement sur certains personnages. C'est bien dommage, ça aurait pu donner une très belle oeuvre, malheureusement, ça restera un simple film pour passer le temps (perdu qui plus est), décevant, non pas à cause de la qualité des acteurs mais la qualité des personnages et la mise en scène.