Augustine
    2,6
    835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Augustine ?

Publiée le 14 novembre 2012
    Certes Soko est superbe de promesses. Mais somme toute un peu ennuyeux. Peut-être trop morose pour moi en ce mois de novembre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 janvier 2019
    Biopic plutôt intéressant mais qui traine en longueur tout de même ! Heureusement que le casting est excellent ! Vincent LIndon est fidèle à lui-même c'est à dire juste et émouvant et alors que dire de la jeune Soko ? Elle est juste bluffante et impressionnante dans ce film et ces deux magnifiques acteurs sauvent le film de l'ennui mortel.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 juin 2021
    Les expériences du Docteur Charcot sur l'hystérie. Le film est intéressant et un peu lent. Les rapports complexes entre les personnages permet de retenir notre attention. Un film dispensable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 juillet 2017
    Un excellent film. Soko incarne une patiente hystérique. Vincent Lindon interprète le professeur Charcot, le spécaliste. Une relation particulière se lie entre eux. Une très belle fiction française avec de très bons acteurs.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 10 novembre 2012
    l'histoire avait tout pour plaire...mais le film s’essouffle un peu...
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 7 mars 2015
    Un film particulièrement intéressant, qui donne une vision réaliste de la psychiatrie du XIXe siècle. L'interprétation de Soko est troublante et très juste. A elle seule, elle donne vie à tout le film, qui ne gravite qu'autour des personnages d'Augustine et du médecin Charcot. Le caractère distant et en apparence insensible de ce dernier symbolise la froideur de la médecine psychiatrique avant la révolution freudienne. Charcot n'est cependant pas inhumain, malgré sa personnalité insaisissable, comme on peut le percevoir dans certaines scènes. D'un point de vue esthétique, la reconstitution de l'atmosphère de la clinique est réussie, mais certains plans de caméra ne sont pas toujours judicieusement choisis. Sans l'aura de Soko, "Augustine" n'aurait peut-être pas reçu tant d'éloges... mais ce film vaut le détour, ne serait-ce que pour la dimension médicale, historique et humaine.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 5 mars 2023
    Il y a de l'ambition dans ce film. Mais le rythme lent, la noirceur, la froideur ont finalement pris le pas sur moi.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 19 mars 2014
    Un premier film ambitieux qui raconte la relation entre le célèbre Professeur Charcot et une patiente atteinte d’hystérie dans une ambiance froide et gothique qui ferait presque penser à un film fantastique.
    Si le sujet est bien traité et la réalisation très soignée, on ne peut s’empêcher de s'ennuyer un tantinet à mi chemin à cause de la lenteur du film.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 8 novembre 2012
    Vincent Lindon a l’art pour choisir les beaux films d’auteurs. Ce film n’est peut-être pas son meilleur mais il se défend quand même assez bien. L’histoire est intéressante et le scénario est bien écrit. Mais le film est bon notamment grâce à ses deux acteurs principaux. Vincent Lindon est un grand acteur et Soko est très convaincante. La réalisation est plutôt bien réussie.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Film médiocre, très ennuyeux.
    Un film français dans toute sa splendeur !
    Publiée le 28 décembre 2012
    Dommage de présenter l'hystérie sous un aspect aussi réducteur. Comme si il ne s'agissait que de desirs refoulés, non conscients de femmes frustrées. Peut-être qu'à l'époque c'était vécu ainsi? Soit, mais Augustine était-elle vraiment guerie?
    Publiée le 11 novembre 2012
    A la fin du film, ma conclusion a été : RIEN. Longues scènes ennuyeuses où les personnages marchent, sont de profil et regardent quelque chose, pensent, écrivent. Les décors, l'ambiance, le temps sont sinistres. Mais surtout on n'apprend rien, on ne sait rien. Rien sur la maladie, rien sur Charcot, rien sur ce que vit la "patiente", et, un détail, rien sur l'art délicat du sexe à la verticale contre un mur : a-t-elle eu du plaisir ?
    J'ai pourtant réussi à rester jusqu'à la fin car j'espérais qu'il se passerait quelque chose. J'attendais des informations sur cette maladie et sur le travail de Charcot. Mais même sans ça, il aurait pu y avoir une histoire développée : mais non. Je suis déçue.
    Publiée le 10 novembre 2012
    quel est le sens du film ?? qu a voulu montrer la realisatrice ??on en sait rien. grosse deception.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Déçue, très déçue.
    Le sujet de l'hystérie ? Le désir ? L'oppression de la femme ? La psychiatrie ? spoiler:
    Aucun thème ne ressort clairement dans ce film avec beaucoup de longueurs, pourtant une ou deux scènes magnifiques et des images une façon de filmer esthétique très belle. Quel dommage cette déception sur un sujet aussi passionnant !
    La réalisatrice n'aurait elle pas elle même été bridée dans son projet et son expression, pourtant mûri de longue date !!!! ????
    Publiée le 14 novembre 2012
    Joli film, histoire vécue très intéressante quant à la condition féminine de l'époque. Les images et l'éclairage sont particulièrement soignés au final un film esthétique très bien joué qui mérite d'être vu.