2 Guns
    Votre avis sur 2 Guns ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 29 octobre 2013
    A regarder sans rien n'attendre au départ. Sinon vous risquez d'être déçu. Car malgré le casting plutôt sympathique, et la prestation des acteurs relativement correct. C'est le duo qui ressort quand même globalement du lot. Et ceux au niveau des situations (comique ou non) et des dialogues. Pour le reste le scénario reste un peu confus mais cousu de fil blanc et vite fait prévisible. Mais après tout, on ne regarde pas cette réalisation pour le scénario, un twist de fou ou de l'action à la rambo^^. Logiquement peu crédible, le film arrive quand même à s'en sortir et à nous divertir sans que l'ennui nous gagne. Et je pense (du moins pour ma part) que c'est le but premier. Car allier comédie et action, est un pari risqué (et les scores au BO l'ont plus ou moins prouvé...). Mais sinon cela reste sympa avec de bonnes scènes, des dialogues ou des moments plus percutant que d'autres et même si l'on sait que cela n'ira pas plus loin. On passe un moment changeant des grosses productions Américaines ou Denzel W. a par exemple l'habitude de faire des apparitions. Changeant de ce que l'on peut voir généralement, c'est sans prise de tête. Avec un peu d'humour, de l'action et un duo d'enfer^^. Pourquoi pas.
    moket
    moket

Publiée le 4 août 2015
    Le scénario est un peu confus, mais entre les grosses scènes d'actions et les punchlines qui fusent, Mark Wahlberg et Denzel Washington s'amusent visiblement. Le spectateur aussi.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 novembre 2013
    Sympathique, mais tous ces films se ressemblent. 2 étoiles et demie.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 octobre 2014
    Faut être clair dès le départ “2 guns” est un sympathique film d’action qui n’apporte pas grand-chose au septième art, mais qui offrira au spectateur en mal de divertissement un moment de détente efficace. Baltasar Kormákur, qui avait réalisé le film de braquage “Contrebande”, gentillet film d’action (avec comme ici au casting Mark Wahlberg), récidive avec ce film à mi-chemin entre le film de braquage et la course poursuite où deux représentants de l’état sous couverture se retrouvent poursuivis, après un braquage de banque, par un cartel de la drogue, les services secrets de la marine et la C.I.A. L’intrigue doucement retorse n’est jamais un brin crédible, mais les exagérations permettent à l’action d’affluer sans discontinuer pour le plus grand plaisir d’un spectateur qui n’est là que pour ça. Les personnages principaux sont à l’aune de cette histoire et sont donc des modèles de stéréotypes qui collent parfaitement aux acteurs qui les incarnent : celui de Denzel Washington est un vieux roublard un peu misanthrope qui ne s'embarrasse pas de codes moraux tant qu’il arrive à ces objectifs, le deuxième incarné par Mark Wahlberg est un musculeux naïf roi de la gâchette qui au contraire ne sacrifierait pas ces idéaux pour atteindre son but. On voit que le scénario joue sur le ressort du buddy-movie avec son duo de personnages antinomiques. La réalisation est efficace surtout dans les scènes d’action, sans pour autant être vraiment novatrice, mais finalement le film ne s’y prête pas réellement non plus. Alors, on est dans le genre de production hollywoodienne efficace qui désespérera les vrais amateurs de cinéma, mais qui pour une soirée détente sans prise de tête sera un choix judicieux. À vous de voir.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 juillet 2020
    Un peu trop vulgaire, une ligne scénaristique assez simple, voir banale. On accroche pas trop au tandem d'acteurs ni à l'histoire !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 mai 2016
    Malgré un scénario qui ne vole pas bien haut, et une séquence finale ratée, ce buddy-movie fonctionne plutôt bien grâce à son humour et à l'abattage de ses acteurs principaux. Le rôle féminin de Paula Patton reste purement décoratif, dommage.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 4 juillet 2014
    Le réalisateur islandais Baltasar Kormákur (à qui nous devons Jar City, son plus gros succès actuel) continue dans le cinéma hollywoodien, dans lequel il fit ses premiers pas avec Contrebande. Remake américain d’un film « compatriote » intitulé Reykjavik-Rotterdam (d’Óskar Jónasson), avec comme têtes d’affiche Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi et surtout Mark Wahlberg. La coqueluche du cinéma d’action américain du moment, que le cinéaste retrouve ici pour l’adaptation du comics de Steven Grant. Et lui donnant un partenaire de jeu des plus prestigieux en la personne de Denzel Washington. Un buddy movie de qualité est annoncé ! Nous n’attendons que de voir ce que cela peut donner !

Bobby Trench (Denzel Washington) est un membre de la DEA. Quant à Michael Stigman (Mark Wahlberg), il fait partie du corps de la Navy Seal. Tous les deux sont des agents infiltrés qui travaillent ensemble, chacun ignorant l’identité de l’autre. Et alors qu’une affaire tourne mal avec le dealer du coin, Papi Greco (Edward James Olmos), il décide directement de braquer une banque afin de trouver un prétexte pour l’arrêter. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les plusieurs millions de dollars désormais en leurs poches appartenaient à des personnes dont il est préférable de ne pas titiller, principalement la CIA même. Et qui sont désormais à leurs trousses !

Adaptation donc d’un roman graphique qui nous fait suivre les mésaventures de deux agents à la gâchette facile, le tout raconté avec décalage et humour. Autant dire qu’avec un tel postulat, 2 Guns s’annonçait comme le nouveau L’Arme Fatale (Mel Gibson / Danny Glover) et 48 Heures (Nick Nolte / Eddie Murphy). Surtout avec son duo, qui reprend un Blanc faisant équipe avec un Noir (sauf que pour une fois, le comique de service se retrouve dans le Blanc), avec Mark Whalberg et Denzel Washington, deux comédiens dont le paysage hollywoodien ne peut plus se passer. Ni nous d’ailleurs (quoique que Wahlberg a toujours du mal à prouver sa valeur de comédien, Fighter et le récent Pain & Gain étant deux des rares exemples qui permettent de nous confirmer qu’il sait jouer). LE buddy movie du moment ?

Pas vraiment, il faut bien avouer. Et ce même si le duo Washington / Wahlberg marche à merveille. En effet, les deux comédiens s’amusent comme des petits fous, et cela se voit. De plus, l’entente entre les deux personnalités saute à l’écran, chacun prenant un malin plaisir à vanner l’autre. D’ailleurs, 2 Guns tire son charme de ce duo qui permet au film de nous lâcher des gags et autres répliques typiques de ce genre de divertissement. Allant jusqu’à proposer des séquences assez burlesques, et ce pour le plaisir (nos héros s’affrontant en voitures, se fonçant dessus, dérapant au dernier instant avant de stopper le moteur, les carrosseries côte-à-côte, et ils continuent leur duel, par les vitres de leur voiture respective). Du coup, on prend un malin plaisir à assister à ce genre de scénettes d’action qui passent agréablement le temps.

Malheureusement, nous sommes encore très loin de la puissance comique et de l’énergie d’un L’Arme Fatale ou d’un 48 Heures. Ou même d’un quelconque intérêt, n’ayons pas peur de le dire ! Les deux références du buddy movie nous faisaient rire aux larmes (envois de répliques cinglantes, moments aussi déjantés qu’inattendus) et proposaient des séquences d’action véritablement jouissives, voire spectaculaires. Tout en gardant énormément de suspense via le scénario (le tout mettant en avant une enquête policière). Avec 2 Guns, il faudra se contenter que d’un statut de « buddy movie rigolo » avec seulement quelques fusillades et deux explosions (pour le décor). Et surtout une trame qui flirte plus avec le film de survie (nos héros devant se sortir d’un mauvais guêpier plutôt que d’enquêter sur ce qui leur arrive) que le policier gonflé à la testostérone. Nous présentant ainsi des éléments scénaristiques déjà-vu et qui font que 2 Guns n’a rien d’imprévisible (rien que la scène où Marcus rejoint sa superviseure à l’entrée d’un ascenseur, on devine déjà sur la teneur du dénouement, alors que nous ne sommes qu’à 20 minutes du film). Dommage également que la mise en scène de Kormákur ait bien du mal à décoller lors des séquences d’action, donnant l’impression de regarder un divertissement un peu trop sage.

Si l’on devait conclure rapidement avec 2 Guns, la meilleure qualification qui viendrait tout de suite à l’esprit serait « buddy movie classique » : rigolo, divertissant, mais ne se contentant que de son duo principal pour exister à nos yeux. Problème : nous ne demandons pas que cela ! Nous en voulons plus, surtout après le carton de L’Arme Fatale (l’une des meilleures sagas qu’Hollywood ait pu nous offrir). Au final, le visionnage de ce 2 Guns sera un véritable moment de détente (il faut dire aussi que certains personnages secondaires, comme le méchant joué par Bill Paxton, possèdent leur charme) mais qui ne restera pas dans les annales, loin de là ! Vous l’aurez même oublié aussitôt que le générique de fin sera apparu à l’écran.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 novembre 2013
    Certes, 2 Guns rassemble Mark Wahlberg et Denzel Washington. Certes, sa bande-annonce présente un film de grande qualité, attirant et au scénario bien ficelé. Certes, sa notation générale est relativement correcte. Il n'empêche que, malgré ces atouts, le métrage ne fonctionne pas et fonce droit dans le mur. Entre des dialogues empruntés à un cabaret sans le sou, un dénouement digne des séries B diffusées en seconde partie de soirée ou un final ô combien fortement tiré par les cheveux, c'est finalement un fiasco bien vendu, à l'odeur saine et appétissante, mais dont les ingrédients moisis en font un plat indigeste.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 28 septembre 2013
    Très bon buddy movie, avec un duo d'acteurs qui s'éclatent. Denzel Washington transpire toujours autant la classe, et Wahlberg est juste excellent. On y retrouve également quelques acteurs bien sympathiques (E. James Olmos entre autres). Le film se laisse suivre. Action, humour, les ingrédients sont là. Bref, pas le film de l'année mais un bon divertissement pour qui aime le genre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 mai 2016
    Un nouveau buddy movie américain vite consommé vite oublié ! Ç est probablement un des plus mauvais film de ce genre que j ai vu, pourtant l alchimie entre les deux acteurs est bonne mais la réalisation est pénible et l histoire ridicule et inutilement complexe ! Ce réalisateur islandais à du mal à faire de bon film depuis qu il est à Hollywood, la preuve avec ce film où on s ennuie et où on attend la fin avec impatience. Ç est un comble tout de même car en général avec ce genre de film, on ne se prend pas la tête et on apprécie le film, là ce n est pas le cas...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 novembre 2013
    Arnaques, crimes, mais pas vraiment de botanique dans ce film qui ressemble à s'y méprendre aux histoires barrées de Guy Ritchie. Divers clans, divers camps s'affrontant en effet ici pour un paquet de billets verts disparus dans la nature. C'est presque aussi bien fait et l'on s'amuse pas mal dans "2 guns", théâtre de pas mal d'action et de moults canardages et retournements de situation en tous genres. Le tout mené de manière déjantée par Denzel Washington et Mark Wahlberg, ce dernier retrouvant pour l'occasion le réalisateur Baltasar Kormakur qui l'avait récemment dirigé dans "Contrebande" (on se disait bien que ce blaze à consonnance nordique nous rappelait quelque chose). Le gentil Mark se démène d'ailleurs ici comme un beau diable pour défendre son beefsteak. Effectivement, on le sait bien : no pain, no gain.
    yayo
    yayo

Publiée le 5 février 2014
    Franchement je ne m'attendais pas à être autant déçu ! La B.A. et le casting laissaient présager d'un bon divertissement sans prise de tête, et pour finir on a quelque chose de bien vide. Et cela s'est confirmé pour moi dès les 10 premières minutes, trop mollassonnes et peu prenantes. La mise en scène casse pas trois pattes à un canard. Le gros problème de ce film est l'histoire sans réelle surprise et trop peu intéressante pour vraiment s'impliquer. Du coup on regarde ça comme un train qui passe.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 11 novembre 2013
    sans être un film inoubliable, un bon policier avec une distribution de talent et un scénario cohérent et ultra prévisible.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 février 2014
    Un buddy movie qui ne révolutionnera pas le genre, et étant même d'une sidérante banalité pour un film rassemblant Denzel Washington et Mark Walhberg au casting. La réalisation est juste passable, le scénario bas de gamme et les dialogues convenus et lourds. Quelques scènes sont divertissantes mais ce film est dans l'ensemble largement dispensable. Décevant.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 novembre 2022
    Une bonne comédie policière sans temps mort . Le duo Washington Walhberg s'en donne à cœur joie . L'enquête est bien ficelée et on rit par moment.