La Vie d'une autre
Note moyenne
3,0
1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
63 critiques
3
72 critiques
2
37 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2012
Lamentable... Sylvie Testud fait très fort vraiment : elle réussit le tour de force de faire mal jouer J. Binoche. Pitoyable et le mot est faible.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2016
Binoche tente de repiocher Kasso avant qu'il se cassos. Elle se réveille un matin mais elle se souvient plus de rien. Et en plus, petit à petit elle se rend compte que son couple est en mauvaise passe. Un film tantôt marrant puis souvent très sérieux. Binoche est formidablement si naturelle.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2019
Excellente idée de départ que cette femme qui se réveille le jour de ses 41 ans en ayant oublié les 15 dernières années de sa vie. Elle redécouvre ce qu'elle est devenue, se rend compte qu'elle a renoncé à ses valeurs de jeunesse, pour essayer de se retrouver sur fond d'une histoire d'amour à bout de souffle. Sauf que voilà, on n'y croit pas. Juliette Binoche peine à restituer les sentiments contrastés de cette femme tandis que Mathieu Kassovitz lui donne une réplique honnête. Aure Atika aurait mérité mieux. François Berléand aussi. Plusieurs incohérences gâchent le plaisir de l'anachronisme entre 1996 et 2011. Par exemple comment l'héroïne peut-elle savoir utiliser un smartphone ? Que saurait-elle du taux de change euro-franc (6,55957 comme s'en souviennent ceux qui ont connu ce changement de monnaie). À l'arrivée un film décevant, parfois ennuyeux.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2025
Une comédie dramatique qui voit une quadra perdre subitement la mémoire de ses 15 dernières années et se retrouve à vivre une vie moins idyllique qu’elle ne l’imaginait. L’écriture est plutôt soignée, la mise en scène très classique mais sans grand défaut. Le principal écueil du film vient de sa distribution où Juliette Binoche n’apparait malgré tout son talent pas comme un bon choix tant elle peine à retrouver dans son jeu une réelle forme de naïveté propre à la jeunesse que retrouve son personnage.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2012
Actrice rare à l’écran, Juliette Binoche revient deux fois coup sur coup. Il faut en profiter. Malheureusement après le très moyen Elles la semaine dernière, La vie d’une autre n’est guère plus convaincant. Et même bien moins. Ce premier (et dernier ?) film de Sylvie Testud derrière la caméra m’a profondément ennuyé. Le fait que cela soit totalement invraisemblable n’est pas, à priori, un défaut (cela passe bien pour d’autres films) mais ni la réalisation ni le scénario ne font quelque chose pour nous intéresser à l’histoire de cette femme. Il y avait pourtant matière à une belle réflexion sur le couple et/ou la destinée. Mais ce n’est qu’enfilade de clichés, de beaux plans sur un bel appartement et sur un Paris très bobo...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-vie-d-une-autre-99782365.html
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2012
Sylvie Testud fait mouche avec cette comédie romantique qui nous met face au quotidien et de tout ce qu'on laisse passer, jusqu'à en oublier sa famille, ses amis et soi-même! Une très belle histoire incarnée par une très bonne Juliette Binoche.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2014
Pourtant pas fan des comédies romantique. L'histoire pourquoi possible m'a laissé tenter. Et puis j'en suis ressorti pas en le classant chef d'oeuvre ultime mais un bon petit divertissement, surtout pour un premier film. Juliette B. excèle dans son rôle et son jeu parait réellement sincère (et pourtant je ne l'apprécie pas des masses, mais je sais reconnaitre quant un personnage joue bien et mettre mes "jugements" de coté. Après le manque de péripéties et clairement visible et même si Juliette B. arrive un peu à faire tenir le film. Lui même ne "s'envole" vraiment que sur la toute fin (alors que l'on aurait aimer que cela soit tout le long^^). Mais pour les amateurs d'émotions, d'histoire romanesque et compagnie (avec quelques touches d'humour et quelques situations cocasses qui font plutôt plaisir à voir^^), y trouveront un film sympathique qui se laisse visionner sans prise de tête.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2012
Une femme se réveille un matin en oubliant 15 ans de sa vie. Une réalisation maîtrisée de la part de Sylvie Testud. Un magnifique appartement sur Paris qui vaut le détour , des dialogues à la hauteur. Seul bémol, on ne peut croire au fait qu'une personne se couche un soir et se réveille le matin en oubliant tout sans raison apparente, c'est trop facile. Pour le reste on passe un bon moment.3étoiles.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2012
Ce coup d'essai de Sylvie Testud dans la réalisation n'est vraiment pas un coup de maître: A partir d'un scénario plutôt original, avec des acteurs de qualité, le film échoue dans toutes ses dimensions dramatiques ou artistiques. Avec une caméra pataude, un montage lourdaud (que de répétitions!), des scènes peu finaudes (les colères de la chef d'entreprise!), "La Vie d'une autre" commence à nous ennuyer dès la première demi-heure et finit par nous abrutir, dans un incroyable manque de crédibilité des scènes les plus simples (le déjeuner amoureux sur un bateau-mouche ou le comité de direction). Dommage pour le trop rare Mathieu Kassovitz cantonné ici à un rôle de demeuré et pour la si gracieuse Juliette Binoche réduite à jouer une Martienne débarquant sur la lune.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2012
Dans un élan proche du masochisme, je m'en suis allé voir "La vie d'une autre", le premier film de la comédienne Sylvie Testud. Je parle de masochisme car j'avais lu il y a quelque temps le livre dont est tiré cette oeuvre, roman sans aucun intérêt. Je pouvais espérer que le passage sur grand écran donnerait du lustre et de l'éclat à quelque chose qui, à l'écrit, n'était que platitudes. Je pensais mal car, bien que sérieusement remaniée, l'intrigue reste la même mais avec, ô ironie, encore plus de maladresses et de grosses ficelles.
Le film débute par la rencontre de l'héroïne, Marie (Juliette Binoche) avec Paul (Mathieu Kassovitz), scènes ratées où les acteurs sont censés avoir une petite vingtaine d'années. Qu'importe la crédibilité! Ils s'aiment et passent la nuit ensemble et, c'est là que se situe l'astuce du scénario, Marie se réveille quinze ans plus tard, la mémoire vide.
Vous imaginez l'étonnement de Marie/Juliette Binoche (sourires, mine triste, yeux qui roulent) mais par contre vous ne pouvez deviner les dialogues hilarants :
-Quoi, c'est moi ça ! dit-elle devant une glace, horrifiée.
Bon voir le visage de Juliette Binoche, même à quarante ans, dans sa glace, je ne pense pas que ce soit traumatisant.
La suite est du même acabit. Elle ne reconnait bien sûr personne, se comporte comme si elle avait 20 ans sans pour cela susciter des questions de son entourage, qui se contente de prendre des airs étonnés ou surpris. Là, le film hésite entre comédie et drame, sans jamais trancher.
Marie s'aperçoit très vite qu'elle est, entre autre, très riche, la numéro 1 bis d'une multinationale et qu'elle est en train de divorcer de son mari, le Paul du début que, les 15 années effacées, elle aime toujours. Vous suivez? Parce que dans le film c'est ça, plus des affaires de famille, d'amant supposé et de maîtresse du mari.
Dans ce qui est un enfer quotidien, Marie n'a vite plus qu'un seul but : reconquérir son Paul de mari avant que le divorce ne soit prononcé. Ca, c'est le pitch de la pub, histoire de faire penser à un suspens romantique à souhait. Quand arrive cette partie du film, il y a longtemps que le spectateur est partagé entre le fou rire et l'incrédulité. Il est comme Mathieu Kassovitz, dubitatif. L'acteur à l'air de se demander ce qu'il fait là et si son cachet suffira à payer quelques traites.(Bon, moi, je n'ai pas été payé pour voir ce film et je ne me demande pas si je vais être remboursé pour cause de désastre.)
Reste la seule chose qui pourrait donner la seule bonne raison de voir "La vie d'une autre" : Juliette Binoche !
La fin sur le blog :
http://sansconnivence.blogspot.com/2012/02/la-vie-dune-autre-de-sylvie-testud.html
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2012
Dans le genre comédie romantique pas si bête, "La vie d'une autre" en est l'exemple parfait. Réalisé aux Etats-Unis avec stars botoxées, et le film aurait eu une autre allure. On pense d'ailleurs parfois à "L'amour à tout prix" (1995), de façon très lointaine ou à "A propos d'Henry' où Harrison Ford s'apercevait qu'il était un connard après une perte de mémoire. Mais là, avec l'excellent triumvirat Testud-Binoche-Kassovitz tout à une saveur particulière. On accepte plus facilement de croire à cette histoire, aux idéaux des personnages, à leur volonté d'introspection mélodramatique, et le charme agit assez simplement. Rien de transcendant bien sûr, mais un moment agréable au final.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2012
La comédienne Sylvie Testud avait déjà réalisé un court-métrage en 1998, Je veux descendre, dans lequel elle dirigeait Elodie Bouchez. Il aura donc fallu plus de douze ans pour qu'elle signe son premier long-métrage, La Vie d'une autre, adapté du roman de Frédérique Deghelt. Malheureusement, si le postulat de départ était attractif, rien ne fonctionne du début à la fin, autant dans la comédie que dans la partie dramatique. Juliette Binoche a rarement été aussi mauvaise et irritante que dans La Vie d'une autre, abuse de son « rire de cinéma », se montre bien trop hystérique et il faut véritablement attendre le monologue final pour retrouver ne serait-ce qu'une légère étincelle de son talent. A ses côtés Mathieu Kassovitz assure le minimum syndical, fait acte de présence et n'a rien à défendre. Mais le plus gros point noir demeure les dialogues insipides, le scénario bancal, le montage qui enchaine les séquences sans jamais insuffler une âme quelconque. Les thèmes abordés « on est responsable de ce qu’on fait de sa vie, on ne la subit pas », « il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs », « comment rattraper le temps perdu » ont déjà été abordés de manière plus fine et imaginative dans le cinéma français, à l'instar de L'Age de raison de Yann Samuell. Reste la photo de Thierry Arbogast qui emballe joliment l'histoire mais cela ne suffit pas à sauver ce premier long-métrage très maladroit.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2012
Même si le comportement du personnage principal peut dérouter au début, c'est finalement l'adhésion qui l'emporte, cette femme paumée qui se cherche une identité étant plutôt attachante. Et malgré de grosses incohérences dans le scénario (la plus importante étant qu'elle n'est pas du tout déroutée par son travail) ca fonctionne dans les grandes lignes et on passe un moment agréable, à condition de ne pas espérer une explication finale. On pourra par contre reprocher au film de rester trop en surface en s'amusant de la situation (la crise de la quarantaine étant ici relativement originale), sans vraiment chercher à creuser ces thèmes de l’identifié, de la remise en question et de la seconde chance. Sympathique mais très superficiel.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2012
à première vue, le film me disais bien qu'il allait être sympa et ben quel fut pas ma grande surprise quand je l'ai visionné au ciné en me disant mince alors bof pas terrible, je l'ai trouvé sans plus bizarre, ambigue et assez ennuyeux dommage. donc à voir franchement chez soit tranquillement en attendant la sortie du dvd,en gros comme un petit téléfilm du dimanche soir vlà.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2013
Voila un film qui me donne une impression mitigée. J'ai l'impression qu'il aurait pu être un très grand film. En effet le sujet est vraiment intéressant et Juliette Binoche est une remarquable comédienne. Malheureusement le sujet est trop peu développé, l'histoire d'amour est sous exploité et surtout les personnages sont trop peu analysé. Le personnage de Kassovitz par exemple ne dégage aucune empathie, tout comme la plupart des autres personnage. On a l'impression de survolé leur vie de très loin, C'est dommage. Il reste donc la très belle interprétation de Juliette Binoche et la belle complicité qui l'unit à son fils. C'est trop peu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse