Derniers Avis : Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar - Page 17
Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
Note moyenne
3,4
30923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
923 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
251 critiques
3
268 critiques
2
178 critiques
1
86 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lorenzo fly
32 abonnés
818 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 octobre 2017
Cet opus de "pirates des caraïbes" ne révolutionne pas la saga. On reste dans la lignée des précédents et cela suffit amplement à nous faire passer un bon moment.
Qu'on l'attendait ce cinquième épisode ! Après un quatrième épisode discutable qui ne rendait pas hommage à la superbe trilogie de Verbinski, l'enjeu était de taille. Et vu les nombreuses difficultés de tournage on pouvait douter du résultat. Et à raison ! Voilà, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar est le plus mauvais opus de la saga. Il est si mauvais que cela m'a poussé à repenser le précédent film qui n'était pas si catastrophique que cela.
Ce cinquième Pirates des Caraïbes a nombre de défauts. Mais son plus gros qui fait tâche et détruit à mon sens le film c'est son traitement des personnages ; à commencer par Jack Sparrow. Pendant quatre films on a eu un personnage égal à lui-même, un génie charismatique aux répliques bien senties, manipulant les autres par une stupidité apparente. Même la Fontaine de Jouvence, avoir moins d'habileté que la trilogie, arrivait à nous le représenter fidèlement. Dans ce cinquième épisode, Jack Sparrow est un crétin beauf totalement inutile à l'intrigue, qui a perdu tout son charisme. Le problème se retrouve chez Barbossa. Je ne comprends pas l'engouement de certains spectateurs pour qui spoiler: la relation entre Barbossa et sa fille était "émouvante" . Arrêtons tout de suite, tout cela est mal amené, pas développé et spoiler: la mort de Barbossa était juste ratée, classée -5 sur l'échelle de 10 de l'émotion . Je pense ne pas vouloir parler du retour de Will et Elisabeth Turner qui était un simple coup marketing : spoiler: la seule apparition d'Elisabeth se trouve d'ailleurs à 90% dans la bande-annonce internationale, une vraie blague ... Pour ce qui est des nouveaux personnages, on va faire plutôt rapide : de Henry Turner ou de Carina, le charisme est également absent. La faute à un développement superficiel apporté par un rythme sans pause. Le Capitaine Salazar grand méchant du film est probablement le personnage du film le mieux traité et permet au film d''éviter de passer de passable à nul. Bien que son background aurait pu être plus complexe, il en ressort quelque chose d'assez fascinant pour une partie du film.
Ce qui sauve le film, parallèlement à son méchant pas si raté, c'est l'aspect technique. La réalisation est plutôt réussie et les scènes d'action impressionnantes. Le problème, c'est que quand cette réalisation propre (sans être folle) sert un scénario bourré d'incohérences (compas de Jack, malédictions liées au Trident, etc...) aux personnages creux pour la majeure partie, ça donne un film vraiment très moyen à la limite du mauvais. Arrêtez, je vous en prie, la saga Pirates des Caraïbes en ayant la décence de ne pas faire un sixième film sur spoiler: le retour de Davy Jones comme le suggère la scène post-générique .
Que dire si ce n'est qu'il ma rassuré en étant bien meilleur que le précédent ou Barbe noir a été pour moi une grande déception pour cette légende de la piraterie. La vengeance de Salazar était bien bien plus intéressante et prenante malgré le ressenti de certain cliché des précédent opus on ait vite plongé dans le rythme de cette opus que j'ai trouver réussi et des nouveaux acteur fort intéressant pour la saga ! par contre attention spoil sur un personnage emblématique ne lissez surtout pas ce qui va suivre spoiler: la mort de Barbossa ma beaucoup attristé j'ai beaucoup adoré ce personnage, même s'il m'avait quelque peut déçus dans l'opus précédent, sur cette opus je les enfin retrouver comme il ce devait être avec une petite surprise en plus :D, mais avait lui ce qu'il y a de bien ont le découvre souvent dans différente situation ce qui est plutot sympa, j'espère vraiment le revoir car sinon il me manquera énormément et ça ne seras plus pareil sans lui !!!
Cet épisode doit être exceptionnel puisque je ne me suis pas endormi...blague à part c'est correctement divertissant si on n'en a pas encore marre du cabotinage de Johnny Depp. Tant qu'il y a de la belle 3D ça m'attire!
Le caractère magique et fantastique de la franchise cohabitaient selon moi assez naturellement avec le contexte légendaire de la piraterie et de l'époque d'exploration par les mers durant les trois premiers (voire le quatrième anecdotique) opus, cependant ils ont préféré s'écarter du contexte (oubliez les batailles navales, il n'y en a pas) pour privilégier jusqu'à son paroxysme la nature magique de la franchise (j'ai cru un instant qu'ils allaient faire apparaitre Thor en caméo au moment du final tellement wtf). Il n'y a de piraterie dans ce film que le titre. Je ne parlerais pas de la structure de l'histoire, de la mise en scène des acteurs et des dialogues, tous ces concepts anciens ayant étaient oubliés depuis longtemps par Hollywood en faveur de la CGI si cher à leurs yeux.
Pirates des Caraïbes est de retour après un quatrième épisode qui était assez décevant, après une trilogie vraiment rafraîchissante avec un univers épique, qui atteint le summum du divertissement et qui créa un personnage emblématique le capitaine Jack Sparrow. Ce cinquième opus est quand à lui très en dessous de cette trilogie initiale mais reste un divertissement sympathique. On retrouve des images magnifique, spectaculaire et l'atmosphère si particulière et unique de Pirate des Caraïbes. Malheureusement le film pêche au niveau de son scénario. Cet opus n'est vraiment pas très utile, et la trame principale ne sert juste qu'à faire une nouvelle aventure et un nouveau film. Il reprend du vieux pour faire du neuf comme mettre dans cet opus des personnages qui ont un peu la même relation que Elizabeth et Will Turner. A la base j'ai bien aimé de ce qu'ils ont fait avec Jack Sparrow au début du film mais malheureusement, il n'est pas creusé par la suite et ne sert à rien d'autre que pour l'aspect comique. C'est dommage car c'est un personnage emblématique avec une psychologie intéressante. Malheureusement le film ne se concentre pas assez sur ses personnages qui sont pourtant extrêmement riche comme aussi le grand capitaine Barbosa, superbement interpréter depuis le début par Geoffrey Rush. Le méchant joué par Javier Bardem n'est pas des plus originaux mais est vraiment bon grâce à la performance de son excellent acteur qu'est Javier Bardem. Brendon Thwaites et Kaya Scodelario ne sont pas excellent mais tiennent la route. On retiendra bien sur la trilogie initiale, mais avec ce cinquième opus on ne boude pas notre plaisir à retrouver son univers et ses personnages malgré ses gros défauts et qu'il y avait mieux à faire avec ce film.
Clairement au-dessus du précédent, mais pas au niveau de la première trilogie. Tout est beau dans ce nouvel opus : costumes, décors, effets spéciaux... mais l'histoire n'y est pas vraiment à mon goût. Les personnages historiques de la saga perdent un peu de leur piquant originel et les jeunes Brenton Thwaites et Kaya Scodelario tentent d'assurer la relève mais ne sont pas aussi charismatiques qu'espéré (du moins pour l'instant, à voir dans les suites). Beaucoup trop de fan service à noter aussi ; si on réintègre des personnages comme Will Turner ou Elizabeth Swann, autant le faire complètement et pas à coup de baguette magique en début ou fin de film pour émoustiller le spectateur. C'est dommage... D'autre part, le scénario n'est pas si mal mais reste juste divertissant et plusieurs défauts en ressortent : on ne retrouve pas ou que très peu les réelles batailles navales qui faisaient le succès de la saga, les pitreries de Jack font moins rire et bien sûr, faire tout un film sur une vengeance c'est assez peu original. Espérons que la suite nous redonnera plus de frissons comme dans le temps ! Et même si j'en attendais plus de cet épisode 5, au moins il nous permet de tirer un trait sur le précédent.
5e volet et dernier en date.. Ouf on remonte le niveau du 4e qui était ras les pâquerettes pour une saga de cette envergure... Un film vraiment spectaculaire avec cette mer coupée en deux, c'était magnifique et le méchant du film, très charismatique... L'histoire m'a plu aussi et ça fait plaisir de revoir Orlando Bloom et Keira Knightley même si j'avoue qu'on les voit pas assez c'est dommage ! Allez 3,5/5 pour celui là, même note que le 3e ! A voir si il y aura un 6e ou pas mais j'ai bon espoir vu la scène post-générique !
Malgré une meilleure intrigue que le précédent volet (pas trop difficile ceci dit), je persiste à croire que la production aurait mieux fait de s'arrêter au 3ème film. Un bon début de scénario mais qui reste plat pendant un moment, et une chute satisfaisante mais moins glorieuse que la trilogie de base.
Assistons-nous à la fin de Pirates des Caraïbes ? Saga lucrative des années 2000, dépoussiérant le genre, permettant également à la firme Disney de reprendre ses lettres de noblesse, la saga Pirates des Caraïbes fait entrer Mickey dans la modernité et la maturité. Je me souviens - il y a une quinzaine d'années - où on réfléchissait sur les scènes violentes du premier opus. Ce qui, aujourd'hui, peut nous paraître totalement désuet. Si la trilogie Gore Verbinski malgré ses défauts parvient à capter le spectateur pour une histoire bien ciselé, des personnages attachants (Johnny Depp a le rôle de sa vie) et un humour bien dosé, la Fontaine de Jouvence avait clairement déçu. C'est dans ces conditions, avec une envie particulière de retrouver spoiler: Will Turner et Elisabeth Swann mais également une appréhension de retourner dans les dérives surnaturelles à l'écriture paresseuse que je me replonge dans les aventures de Jack Sparrow. Ma première impression reste mitigée. Supérieur qualitativement au 4ème opus, La Vengeance de Salazar sonne un retour au sel des premiers films : un humour potache (la scène de la banque est une réussite), des enjeux bien définis (Salazar est clairement le méchant de la saga) et des retours sympathiques mais faiblards par rapport à l'attente. Oui, Pirates 5 montre clairement les limites de la saga. Épuisant (2h09 - avec beaucoup de scènes qui traînent en longueur et une sensation de "déjà vu") et malhonnête sur certains aspects notamment lorsque spoiler: Salazar est détruit en quelques minutes alors que celui-ci semblait immortel , Pirates 5 reste médiocre. Néanmoins, sa photographie particulièrement soignée, le retour de personnages charismatiques même pour seulement quelques minutes, pousse ce nouvel opus à une forme de nostalgie. La saga ne se tourne pas vers le futur (même si un 6ème opus pour conclure dignement le tout serait intéressant) mais plus vers un passé qu'elle glorifie. En effet, il ne faut pas oublier que nos acteurs vieillissent et que malheureusement, à la manière d'un Indiana Jones 4 (ce n'est pas un compliment), on tente de faire prolonger artificiellement avec l'arrivée d'une nouvelle génération les recettes de la saga. Clairement, les nouveaux acteurs manquent de charisme. Et je suis très réticent à leur jeu d'acteurs. Bref, ce Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar est mi-figue / mi-raisin. Aux fans uniquement.
Bravo, 5ieme opus de la seie. Je pensais que ca s'essouflait un peu et finalement pas tant que ca ! Bien vue l'arrivee des nouveaux personnages en douceur. La recette reste la meme, des morts qui veulent se venger ( de Jack bien entendu) , une chasse aux tresors, des combats de bateaux, tout y est... De bonnes trouvailles aussi ( la guillotine, les cheveux de salazar qui "flotte" au ralenti et le nouveau bateau avec la cale qui s'ouvre, pour ne citer que ceux la...) Bref, un bonne reussite, meme si un petit air de deja vue commence a pointer le bout de son nez, normale apres 5 films sur le meme theme... cerise sur le gateau, ils ont reussit a faire un bateau encore plus effrayant que les precedents, chapeau bas !!!