L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2016
On a ici un grand film sur la vie d'un homme brillant bien qu'ayant des contradictions. Magnifiquement joué par les 3 acteurs principaux tous excellents dans leur personnage.
Les paysages, notamment d'Antarctique, sont superbes, bien que les images passent (trop) vite. Les scènes de plongée sont dignes des grands rêves de tout plongeur.
Amis plongeurs ou non, allez-y !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2016
Decu par la qualite des images et la premiere partie du film bizarrement pas passionnante malgres toute l'energie debordante de cet homme. Heureusement la seconde partie avec l'engagement ecologique et l'emotion du a son fils redonne du tonus et plus d'intensite au film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 octobre 2016
Film de marins réalisé par des terriens, rien à voir avec le Cousteau de mon enfance.
Peu de scène de mer, peu de vue de l'intérieur de la calypso....les problèmes financiers de Cousteau prennent beaucoup trop de place.....je suis déçue
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2016
les

- un très bon Lambert Wilson (pourtant je suis pas fan de l'acteur) dans le role de Cousteau, il lui ressemble beaucoup physiquement et dans sa gestuel et il montre qu'il est un très bon acteur dans ce role.
- Decors magnifiques : paysages sublimes aux 4 coins du monde, de très belles images dans ce film, on en prends plein la vue, bonne reproduction de la calypso
- On s'ennuie très peu dans ce film, on passe par tous les types d'emotion, et c'est bien fait. La fin est déchirante, beaucoup de gens pleuraient dans la salle

les -
- scenario faible
- Niney (j'aime pas trop cet acteur), qui s'adapte mal au role, notamment sa crise de colère exagéré dans le calypso
- certains dialogues sont trop actuels : par exemple Niney qui emploi le verbe "chopper", ou "mais c'est super ca" , pas sur que les dialogue ont tous été écrits et soient conformes a ceux des années 60 ou se déroule la scene.

J'avais bien aimé Anthony Zimmer dans le grandiose , et le réalisateur Jerome Salle fait un film dans la meme lignée avec la touche emotion en plus.
Star Forever
Star Forever

30 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2016
Un superbe film ! Grand moment de cinéma avec d'excellents acteurs, de l'émotion et des images magnifiques ! A ne pas rater !!!! Excellent
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2016
Saga familiale, personnalités complexes, plongées abyssales dans un jeu de clair-obscur, le film est une réussite.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2016
Un beau film avec de belles images / de beaux décors - en sachant que quasiment toutes les scènes ont été tournées en décor naturel. Cependant, je trouve que le film manque de rythme par moment et que ça traîne un peu en longueur avec pas mal de "bla bla". Et je m'attendais à plus "d'aventures", car le film est plus centré sur le drame familiale que les explorations. Mais sinon ça permet de découvrir JYC, son oeuvre et ses zones d'ombre. En plus les acteurs jouent bien leur rôle respectif.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2016
Je ressors un peu perplexe de la séance. Un film très léché qui cultive de belles images mais qui effleure la surface d'un personnage pendant la moitié de sa vie tandis qu'il s'appesantit un peu lourdement sur sa deuxième partie plus dense avec le fils qui n'en finit pas de faire sa crise d'adolescence et ne peut décidément pas se révéler en tant qu'homme. Il en résulte un film un peu déséquilibré qui manque de dramaturgie mais qui dépeint une facette inconnue de cet homme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 octobre 2016
Un bon film, qui montre les différentes facettes du commandant, surtout celle du "con qui pollue pour se faire de l'argent" (ce que j'ignorais) avant de devenir l'écologiste connu de tous. De belles images.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2016
Dans le genre biopic, c'est parfait en ce sens que ça raconte une vie et que tout un chacun, peu ou prou contemporain du personnage, y trouve les repères que le Commandant Cousteau a laissés dans la mémoire collective. Un peu en accéléré, format oblige. Avec un parti-pris, risqué mais haletant, de ne pas présenter toujours sous son meilleur jour le personnage qui, de son vivant et par ses explorations et son apport scientifique, était pourtant l'un de plus appréciés de ses compatriotes. Tu es un beau parleur, Jacques ! (mots prêtés à son épouse dans le récit). C'est le fils (Pierre Niney) qui sera utilisé pour porter du questionnement. Le spectateur reste toutefois un peu sur sa faim. Peut-être parce qu'on attend inconsciemment davantage du personnage et que finalement, c'est un homme avec sa force, ses faiblesses, ses erreurs et ses errements. Les dernières images seront cependant relativement dithyrambiques, tranchant avec le reste du récit. Un détail : le générique de fin précise que la Cousteau Society (association à but non lucratif de protection de la nature) n'a absolument pas contribué, ni de près, ni de loin, ni sur le fond, ni sur la forme au contenu de ce récit. Ambiance.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2016
Bon film avec de très belles images , j'ai suivi dans ma jeunesse toutes les aventures de JYC qui sont bien retracer, ce que l'on apprend dans ce film c'est le côté sombre et très show de JYC , ainsi que son égocentrisme qui transparaissait déjà de son vivant. Excellente prestation pour les acteurs à voir en famille
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2016
Belle réalisation du point de vue des musiques et des images.
Beau casting sur le papier qui manque un peu de punch à l'image.
Un peu longuet par moments...
Mention spéciale à Audrey Tautou qui excelle dans son rôle ;)
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2016
Le réalisateur, Jérôme Salle, signe ici un biopic très réussi sur la vie de Jacques-Yves Cousteau. Ce film nous aide à mieux comprendre ce personnage de légende incarné par Lambert Wilson, marié à Audrey Tautou mais qui n'aura qu'un seul vrai amour dans sa vie : son fils Philippe (Pierre Niney). On y voit la face cachée du commandant, multipliant les conquêtes, pudique voire cassant avec ses deux fils et surtout très égocentrique. On assiste aussi à des scènes d'exploration sous-marine merveilleuses mais ce sont surtout les rapports humains qui sont mis en valeur. Pierre Niney est excellent dans le rôle de ce fils qui va initier son père à l'écologie et la scène du repas père/fils est très intense. Ce film donne une image dure de cette icône, ne verse pas dans l'angélisme et c'est ça sa réussite, malgré quelques temps faibles. Instructif.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2016
S'attaquer à l'homme au bonnet rouge, le légendaire commandant Cousteau, c'est se plonger dans un océan de points de vue pour raconter l'homme et son oeuvre. Ses contradictions, ses convictions, ses ambitions ont construit un itinéraire de grand personnage qui a aussi beaucoup négligé son entourage le plus proche. Egocentrique et mégalomane, ainsi était aussi Cousteau et le film de Jérôme Salle n'occulte pas ses défauts, mais si L'odyssée est elliptique en diable c'est pour mieux se concentrer sur l'individu derrière la star des mérous et des raies manta. Et également, c'est l'une de ses grandes réussites, sur la femme du commandant (excellente Audrey Tautou) et son fils préféré et rebelle, Philippe (formidable Pierre Niney). Lambert Wilson mène évidemment sa barque avec un prodigieux sens du jeu où les failles et l'arrogance de Cousteau sont intimement visibles. En plus, le film ne déçoit pas dans la partie marine avec de somptueuses images qui atteignent au sublime en Antarctique. La crainte d'avoir un tableau lisse et hagiographique de Cousteau ne tient pas dans ce portrait nuancé et complexe. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2016
J'ai passé deux heures devant un aquarium. C'est long, très long. C'était pourtant un bel objet. Pour 22 millions d'euros, il y avait tout ce qu'il faut comme herbes à belle allure, des décors grandioses, des poissons en veux-tu en voilà, même un orchestre de violons et quelques acteurs connus qui faisaient trempette dedans ! Mais, même dans le plus bel aquarium du monde, se passionner pour cette vie aquatique qui se résume à quelques gracieux mouvements de nageoires ou ondulations de quelques espèces colorées relève ou de la passion la plus aveugle ou d'un cerveau reptilien.
"L'odyssée" nous cause de la vie du commandant Cousteau, homme que l'on a tant aimé à la télévision quand on était môme, nous enthousiasmant pour ses aventures sous-marines. Le portrait oscille entre l'hagiographie et l'envie d'écorner un peu l'image de l'homme au bonnet rouge, histoire de donner un vague intérêt au film. Seulement à l'écran, à part peut être une seule scène qui doit dépasser les trente secondes, c'est une succession de pastilles magnifiquement léchées façon carte postale. Cela aurait pu donner un joli tableau pointilliste mais, au final, on a l'impression de se retrouver devant le rayon poissonnerie kitschement mis en scène du Leclerc d'à côté. L'esthétique donnée à cet ensemble, c'est à dire ce nappage de couchers de soleil à gogo, de scène de bord de mer filmés en fin d'après-midi lorsque l'astre solaire donne de jolies couleurs orangers, d'amples mouvements grandioses de caméra, balayant, au choix, la mer ou Pierre Niney et Lambert Wilson joliment bronzés, tirent ce biopic vers l'enluminure publicitaire.
La fin sur le blog
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse