L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 février 2017
Quelle déception.
Le début est super,la 1ere demi heure.
Et puis,d'un coup,vieillissement d'un coup des acteurs,trop ,trop vite,pas justifié.
Je n'ai pas compris ce que ce film voulait raconter.
Qu'est ce qui a bien plu à Audrey Tautou pour qu'elle accepte ce rôle ?Mystère.
Trop peu de belles images des fonds marins.
Bizarre,tout ça.
PryskA
PryskA

26 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2017
L'univers fascinant du Commandant Cousteau, vu plus particulièrement sous l'angle de sa relation avec son plus jeune fils Philippe.
Malgré quelques longueurs et, par là, une certaine inconstance dans la qualité des scènes, voilà un très beau film, qui nous fait (re)découvrir l'Odyssée Cousteau, les débuts de la Calypso, les idées de grandeur et les rêves de cet océanographe passionné, et surtout comment il va parvenir à cette prise de conscience, soudaine, tardive, des graves dangers encourus par la planète à cause de la surexploitation humaine. On assiste finalement à son plaidoyer écologiste avant-gardiste, et c'est l'image que nous avons tous de lui.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2017
Un peu longuet au début, un peu longuet à la fin, avec heureusement tout ce qu'il y a entre les deux très fréquentables. Oui, parce qu'entre le sempiternel passage sur la jeunesse du héros et un loooonnnggg message écologique façon « save the planet » (aussi sympathique soit-il!!), il y a heureusement ce qui touche directement à la figure de Cousteau et de tout ce qu'il a représenté, notamment pour ceux ne le connaissant que de nom. C'est certes classique, mais Jérôme Salle a mis le paquet pour nous offrir quelque chose de très beau visuellement spoiler: (notamment dans la dernière partie et cet océan de glace : whaou)
et si le regard porté sur le Commandant reste clairement bienveillant, il n'hésite toutefois pas à appuyer parfois là où ça fait mal, notamment dans la relation complexe qu'il pouvait avoir avec son fils ou le pur « businessman » qu'il était devenu un temps, son manque d'intérêt pour l'écologie et surtout les animaux étant alors évidents. L'ensemble est cohérent, s'appuyant sur un scénario solide et faisant un tour d'horizon relativement large de « l'empire Cousteau », avec ses aspects positifs comme négatifs. Et le goût du voyage, là encore avec ce qu'il implique de préparations et de conflits, est joliment mis en évidence. Interprétation de qualité, notamment le duo Lambert Wilson - Pierre Niney, sans oublier une Audrey Tautou dans un second rôle évitant joliment la platitude. Après, pas de grandes révélations non plus, et sans doute le regard aurait-il mérité d'être encore plus aiguisé sur l'homme, mais pour une fois qu'un film français, aussi classique soit-il, se donne du mal formellement tout en proposant une vision pas trop lisse d'une gloire nationale, on ne va pas s'en plaindre. Plutôt pas mal.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2017
"Il y a plus de trente ans, j'ai découvert un nouveau monde alors j'ai voulu le montrer. J'ai voulu l'explorer, j'ai voulu le raconter et à la fin, j'ai voulu le conquérir alors qu'en fait, il fallait le protéger..." Cette phrase résume bien l'histoire de cet homme passionné qui a beaucoup évolué au fil des années et pas toujours de la bonne façon jusqu'au jour où un voyage extraordinaire lui a rappelé ce pourquoi il se battait au début. Ce biopic est intéressant, car il raconte bien en détail l'histoire de cet homme que finalement, je ne connaissais que de nom. Un homme dévoué à sa passion tellement que cela a souvent fait souffrir sa famille que ça soit femme trompée, son fils Jean-Michel très souvent mis de côté et son autre fils Philippe qui avait la même passion, mais qui a beaucoup souffert de la comparaison et du changement de comportement de son père. "L'odyssée" est autant un biopic, qu'un drame familial ou un documentaire sur l'environnement. C'est ce mélange qui fait la force de ce film qui contient quelques petites longueurs, mais qui sont la plupart du temps balayées par cette forte histoire et ce superbe voyage qui nous en met plein les yeux grâce à de nombreuses scènes vraiment sublimes. Le tout est parfaitement porté par Lambert Wilson et Pierre Niney qui sont excellents. Bref, un grand film qui divertit, passionne, émerveille et sensibilise.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2017
cloclo 2: J'ai donné 3 et demi pour la direction des acteurs(très bon casting) , les acteurs sont bons et quelques três belles images .et la caméra en générale.
L'angle choisi, c'est-â-dire l'envers du décor, n'est pas sans rappelé le scénario de Cloclo, tant par son rythme, sa composition et l'alternance des temps forts, touchants... ce qui dans le cas de la légende Cousteau n'est pas selon moi aussi heureux, tant cette légende est grande et prolifique en instants et moments à mettre en image; vous serez je crois un peu ou beaucoup déçu
On passe malgré tout un bon moment, même si on nous montre ici un bien imparfait Commandant Cousteau, que nous aurions aimé humain mais pas trop abimé; à quoi bon!?Ce biopic ne passera pas à l'histoire, mais en ayant misé sur notre désir de passer quelques instants avec ce grand disparu fera assurément bonne recettes..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2017
Notre équipe a vu le film : --
-- MAXIMUS se pose la question : la vie passionnante d'une icône française, le commandant Cousteau; des paysages magnifiques, des aspects méconnus du personnage... mais est-ce suffisant pour faire un grand film? Il a apprécié l'interprétation de Lambert Wilson mais regrette que le film reste très neutre. Il lui manque une âme, un parti pris moral, un engagement pour nous passionner complètement. 6.5/10 --
-- GEOKER donne plutôt un 5.5/10 pour ce biopic classique sur une énorme figure française clairement écrit pour l'export. Produit efficace sans plus. Il a apprécié en savoir un peu plus sur JY Cousteau et sa famille et regrette le manque d'émotions dans le film qui en fait un produit oubliable. --
-- Retrouvez notre "turbo-critique" sur notre page Facebook !
Laurentfromnice
Laurentfromnice

10 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2017
Un très bon film qui nous montre cette odyssée sur la famille Cousteau. Très belle distribution et très belle interprétation. La réalité n'est pas dénaturée. Biopic qui se laisse regarder avec grand plaisir
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2017
Excellent film qui parle de la vie de Jacques-Yves Cousteau que je ne connaissais pas vraiment. Cousteau commence par les affaires pour plus tard devenir un grand défenseur de l'environnement grâce à son fils. Excellente performance de Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney qui jouent remarquablement bien les rôles de Cousteau, sa femme et un de ses fils.Nous devons beaucoup à Cousteau pour la mise en avant des problèmes environnementaux, l'invention du scaphandre avec des bouteilles. Il nous montre qu'il est possible de changer d'opinion(au début il ne pense qu'à faire de l'argent avec ses films) sur l'importance de sauvegarder l'environnement. Il nous envoie un message d'espoir.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Magnifique film : paysages paradisiaques tout comme les plans du films. Acteurs et mise en scène parfaits. A voir !
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2016
Un Cousteau que l’on aime détester, formidablement interprété par Lambert Wilson, avec des facettes méconnues de sa personnalité et la fascinante prise de conscience tardive. Mention spéciale aussi à Audrey Tautou dans le rôle d’une femme de caractère. Voilà une odyssée cinématographique sur un homme hors du commun, passionné et déterminé à conquérir un monde sous-marin, puis qui comprendra in fine qu'il doit surtout le protéger.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2016
Superbe interprétation du Commandement Cousteau. On ne voit plus Lambert Wilson qui s'efface au profit de son personnage plus vrai que nature.
Très intéressant de voir l'évolution de la carrière de Cousteau et surtout côté coulisses.
À voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2016
Il est toujours intéressant de voir la face cachée d’une personnalité aussi populaire que Jacques-Yves Cousteau. Personnellement j’ai appris beaucoup de choses sur le personnage et sa famille proche. Sans conteste Lambert Wilson dans un de ses plus grands rôles.
hugues t.
hugues t.

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2016
de bons acteurs, un biopic qui nous en apprend sur la famille cousteau et au delà de belles images sous marine et aventures
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2016
L'Odyssee est un film écrit et réalisé par Jérôme Salle, un cinéaste patient et méthodique, qui a mis 8 ans à monter ce projet, après un travail de biographe, des complications. Soutenu par trois têtes d'affiches, Lambert Wilson, Pierre Ninney et Audrey Tautou, avec des images extraordinaires et une musique inspirée (Alexandre Desplat), c'est un film juste, honnête et magnifique.
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2016
Un excellent biopic, certes avec un budget conséquent, mais le résultat est vraiment à la hauteur, et depasserai même presque toutes les espérances, tant on est plongé, sans jeu de mots, dans la vie de ce grand homme et surtout des relations avec ses proches, qui n'étaient pas toujours connues du grand public. On aurait même aimé que ce film soit un peu plus long, après tout certaines productions américaines ne se gênent pas pour le faire, afin d'en apprendre encore un peu plus sur lui, et de découvrir d'autres paysages sous-marins ou pas. Quoi ajouter de plus: une interprétation sans faille, et aussi une BO en adéquation avec les scènes et les différentes époques. Bref, à se demander pourquoi pas ce film ne rencontre pas plus de succès au box-office, sans doute un problème de génération à qui ça ne parle pas trop. Pour conclure: il n'y a vraiment pas tromperie sur la marchandise, contrairement à certaines autres productions françaises de cette année, notamment des suites de comédies tant attendues, suivez mon regard...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse