Si tu meurs, je te tue
    3,2
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu meurs, je te tue ?

Publiée le 8 avril 2011
    « Si tu meurs, je te tue » est un film surprenant, un peu inclassable dans la production cinématographique française actuelle. Contrairement à ce que disent les mauvaises langues, on a eu de très bons films dernièrement : des comédies et surtout des drames. Ici, on a affaire à une comédie dramatique au sens littéral du terme. La tragédie et le drame se mélangent à un comique absurde mâtiné d’humour noir sans que cela ne paraisse artificiel à aucun moment, et sans forcer le trait dans un sens comme dans un autre, ce qui est déjà un petit exploit. Au final, ça donne un film atypique, parfois un peu bordélique (pas forcément un défaut dans le cas présent) et très intéressant. Niveau casting, rien à redire ; Jonathan Zaccaï est parfait. Il est un peu dommage que l’intrigue faiblisse dans la deuxième partie du film, où affleure une impression de déjà-vu autour des thèmes de la domination de l’homme sur la femme dans l’Islam. Mais en tout cas, rien pour nous gâcher le plaisir d’un très bon film qui aurait mérité d’être plus largement distribué.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 mars 2011
    C'est typiquement le genre de film qui passera inaperçu. Pas grand public, pas clairement "art et essai", très difficile à classer dans un tiroir : comédie, drame, fable ? Un peu tout cela à la fois. Avec un titre énigmatique : Si tu meurs, je te tue, qui ne donne aucune indication sur ce que le film raconte. Quant au metteur en scène, Hiner Saleem, né en Irak, il est connu pour son Vodka Lemon, un poil trop agité, et n'a guère signé d'oeuvres marquantes depuis. Pourtant, son dernier film, français de nationalité, mais bel et bien kurde dans l'esprit, possède un charme fou dans un registre décalé, parfois burlesque, au sein d'une histoire qui a plus à voir avec la tragédie. Il y est question d'exil, le Kurdistan indépendant n'existe toujours pas, de la religion et de la place des femmes dans une communauté fermée et respectueuse de traditions ancestrales. Saleem met un petit grain de folie dans ce monde a priori austère et signe une sorte de conte qui se soucie assez peu de vraisemblance ou de réalisme. Le caractère un brin irrévérencieux de l'affaire est plutôt déconcertant, mais participe du plaisir que l'on prend à ce film dégingandé, à l'atmosphère lunaire. L'irruption d'un français qui n'a rien demandé, l'excellent Jonathan Zaccaï, sert de révélateur, dans ce récit qui pourrait, devrait, basculer dans le drame et qui s'en échappe par des pirouettes incongrues, totalement inattendues. Et puis, il y a la merveilleuse et lumineuse Golshifteh Farahani, seule dans ce monde d'hommes, dont la volonté de se libérer laissera pantois les machos qui l'entourent. Cette actrice iranienne, remarquée dans A propos d'Elly, vit désormais à Paris et fait partie de la distribution des prochains Roland Joffé et Marjane Satrapi. Elle n'est pas pour rien dans le bonheur simple que l'on prend à ce véritable film de kurdes.
    elriad
    elriad

Publiée le 25 juillet 2012
    Un vrai joli film , drôle et émouvant, d'une intelligence continue, sur l'envol d'une jeune femme, son émancipation à l'occasion d'un vrai drame. Porté par des comédiens généreux et investis, entre tragédie et comédie, un vrai régal ! merci....
    islander29
    islander29

Publiée le 24 mars 2011
    La différence c'est l'effervescence peut on lire sur un bus à un moment du film... cela donne un peu le ton du film....Je ne connais pas Hiner Saleem mais il apporte au cinéma français une fraicheur et un exotisme appréciables et je ne peux empêcher la comparaison avec ce qu'apporte le turc Fatih Akin au cinéma allemand....Il manque juste un peu d'exubérance calculée à Saleem pour égaler le maitre...La façon de filmer Paris est chaleureuse et artistique,et fait aimer la ville qu'il rend superbe....Quant au film il maitrise parfaitement le drame du aux traditions d'un peuple kurde en souffrance et où il est interdit d'incinérer ses morts avec la liberté de ton que l'on peut trouver à Paris au travers d'un marginal (Philippe) très justement interprété par Jonathan Zaccai...Je ne vous cacherai pas qu'il y a un humour subtil notamment dans le gang des kurdes quand il déploie ses certitudes, ses slogans, sa philosophie...Il y a aussi des plans collectifs purement géniaux où tous se retournent ensemble sur une même personne ou offrent un revolver au père de Avdal, le défunt kurde... Bref c'est un petit bol d'air pur dans le cinéma français, un talent et une fraicheur destinés à un avenir prometteur...Je conseille...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2011
    Un film habile et comique sur un sujet grave! Goldshifteh Farathi illumine en tout cas ce film de tout son éclat.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 mars 2012
    Un film qui parle de choc des cultures, de traditions et d'amour dans une narration pas très académique. On trouve ici un mélange de tragédie et d'humour décalé plutôt savoureux, même si le scénario aurait sans doute mérité d'être un peu plus approfondi. Bonne interprétation de Jonathan Zaccaï et de Golshifteh Farahani pour un film qui vaut avant tout pour son message humaniste.

Publiée le 6 mars 2021
    Un terrible film français qui va directement à ma poubelle. Comme une loi étrange semblable à celle des lignes de main ce qui se passe dans les cinq premières minutes de n'importe quel film vous dira si le film entier est bon ou mauvais. Une image ravagée par une forte colorisation dorée. Il n'y pas d'action mais il y a des personnages stupides avec des lignes de dialogues stupides. Des personnages stupides (Demongeot, Birkin, le clan kurde) avec plus de scènes vides et plus de lignes de dialogue stupides. Dans cette histoire le seul rayon de lumière vient avec Golshifteh Farahani elle est toujours simple, naturelle souriante et délicate. Même le titre du film est idiot Si tu meurs, je te tue...
    Publiée le 10 avril 2011
    Ce film est pour moi, avant toute chose, un film du rien, dans le sens mélioratif du terme. Tout part d'une rencontre, futile, insignifiante et tout ne se terminera t-il pas ainsi ? Certes les évènement sont indispensables pour le scénario et l'intérêt du spectateur mais ils demeurent secondaires, enfouis sous cette absurdité de l'existence et son caractère profondément éphémère.. L'humour, souvent noir et décalé, sert la dimension dramatique de manière optimale si bien que de voir ce film classer dans le genre uniquement de 'comédie' est assez étonnant.. Il devrait exister une catégorie 'inclassable' ou plutôt n'exister rien ?
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 juillet 2012
    Film sympa, petite production sans grands moyens financiers ce qui participe au charme du film. L'histoire est attachante tout comme ses personnages. Des moments de tendresse, un brin d'humour par endroits et une réalisation honorable. Une jolie fin. A voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 avril 2011
    L'histoire d'un kurde mort à Paris, de l'avoir trop aimée ?

C'est un petit film indé comme on n'a plus le courage d'en faire. Libre, simple, sérieux mais léger, terriblement humain. On est sous le charme ou on ne l'est pas, le reste n'a pas beaucoup d'importance.

Un bel hommage à Paris 9ème et alentours. Et sans doute un petit clin d'oeil à Kusturica. Quand toutes les ethnies parviennent quand même à vivre ensemble dans la joie et le bordel et bien loin de la religion qui brise aussi les hommes, bien plus que la liberté.

Très bonne musique hype ethnique, les acteurs se sont fait plaisir et c'est partagé. Enfin libérée, une petite étoile libérée venue d'orient qui éclaire le ciel gris de Paris.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 avril 2011
    Un film tout à fait original, à la fois sur le ton de la comédie, mais avec un fond très grave. Les acteurs sont excellents, à commencer par Jonathan Zaccaï, mais aussi Mylène Demongeot et la sublime Golshifteh Farahani. On passe un moment agréable devant ce film un peu irréel et en même temps ancré dans une actualité très concrète.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 24 avril 2011
    mis à part le milieu du film "naif ou longuet", histoire et personnages attachants.
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 29 avril 2011
    Un petit film « fou », sympathique, aux allures tragi-comiques, parfois même presque burlesques.

Philippe, qui sort de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Ils deviennent amis.
    Avdal, qui souhaite rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba mais il meurt très vite après. Philippe, pris au dépourvu, s'occupe des funérailles. La fiancée arrive en France…

Je ne sais pas si l’histoire compte tant que cela, en tout cas ce sont ses situations, ses plans, confrontations humaines, l’incroyable force et casse-tête mêlés des traditions, y compris religieuses, qui m’ont touchée.

Peut-être est-ce parce que ce film a été tourné juste à côté de mon travail, mais je me suis dit : voilà, ce film c’est l’histoire de ces inconnus à côté de qui on passe et dont les valises comme les cœurs débordent de choses très lourdes et d’envies encore plus fortes.

A plusieurs on est plus forts, mais l’étincelle d’envie à l’intérieur de chacun de nous est unique. Derrière le sourire de l’héroïne (superbe Golshifteh Farahani que j’avais découverte dans « A propos d’Elly », film saisissant sur une certaine jeunesse iranienne), se cache une volonté, un rêve de liberté à tout casser.

Rare petit film où il est question de sujet très graves et où pourtant l’humour décapant surgit souvent là où on ne l’attend pas.

Plus de critiques sur: http://clairedanslessallesobscures.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 29 mars 2011
    Très joli film avec des pointes d'humour qui ne gachent rien !
    pege
    pege

Publiée le 1 avril 2011
    Mon dieu! J'allais voir une comédie. Et bien cela en était une. Un poisson d'avril avant l'heure. Rien de rien mais je regrette tout!