The Gray Man
Note moyenne
3,0
4473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
72 critiques
3
106 critiques
2
87 critiques
1
40 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 août 2022
Nous recherchons la démarche artistique, au-delà du produit de consommation globalisée (distribution pensée pour plaire aux spectateurs de tous les continents de la planète Terre). Mais nous ne la trouvons pas. Quelles ont été la vision et la valeur ajoutée recherchée? Voire l'innovation? Voire la disruption? Car ce succès-damné de John Wick, patiné par la franchise James Bond, est d'un ennui colossal. Les éléments techniques sont parfaits, mais nous nous en moquons. Le seul intérêt est le méchant, qui est rigolo, souriant, content et satisfait d'être méchant. Mais cela ne suffit pas à maintenir l’intérêt, pour un film qui parait très long. Ryan Gosling est très fort dans la mâchoire serrée et le "je ne ressens rien", et nous nous en moquons aussi, même s'il nous est expliqué pourquoi il est devenu un tueur en série et à gage (son papa était très violent). Ana des Armas est inutile. Est-ce le scénario? Trois scénaristes sont quand même crédités au générique...
Peut-être que le défaut de ce genre de produit est de ne pas accepter son propre concept, sa propre violence, c'est-à-dire de ne pas la montrer alors qu'elle est permanente. Une version gore serait peut-être intéressante. Mais étant donné qu'il faut tenir une cible globale pour ses publics intercontinentaux, ce n'est pas possible, à moins de filmer des inserts spécifiques en fonction des censures.
Le film ne possède aucun brio de film de genre auquel il candidate. Il n'a aucune hystérésis. Si ce n'est Chris Evans qui est sympathique dans son personnage de vilain. Nous aimerions que ce genre de film mette toute son énergie et son habileté technique, non pas sur des sujets débiles, mais par exemple sur le réchauffement climatique ou des enjeux sociétaux. Pour au moins y percevoir une parcelle d'intérêt.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2022
Netflix continue de mettre la main au portefeuille pour produire des films dignes (enfin niveau budget) des plus grosses productions d’Hollywood. Après, entre autres, le très nul « 6 Underground » ou le tout juste sympathique « Red Notice », voici donc leur production estivale estampillée « film de l’été » et nantie de 200 M$ de budget : « The gray man ». Vendu comme un gros film d’action au casting de stars et avec des séquences à couper le souffle, il donne effectivement envie d’y jeter un œil. D’abord les frères Russo sont à la barre, ceux qui ont mis en scène l’un des plus gros succès de tous les temps (le diptyque « Avengers, Infinity War » / « Avengers, Endgame ») mais qui nous ont également surpris avec le magnifique « Cherry ». Et, en tête d’affiche, deux gros acteurs hollywoodiens à contre-emploi : Ryan Gosling en héros meurtri qui fait son retour après quatre ans d’absence sur les écrans et Chris Evans en méchant sociopathe auxquels on ajoute la très à la mode Ana de Arnas (valeur ajoutée du dernier James Bond, tiens) ainsi que pas mal de seconds rôles de luxe. Pour quel résultat ?

Et bien un film d’action banal au possible où tout semble déjà avoir été vu mille fois et souvent en mieux. Comment en 2022 peut-on encore donner son accord pour produire un film si cher avec une histoire pareille qui n’aurait même plus sa place dans un direct to video de série B bas de gamme? Jugez plutôt : un tueur de la CIA, des vilains pontes de la même agence qui veulent le faire disparaître, des secrets qui les compromettent, un tueur indépendant sommé d’éliminer le premier, une demoiselle en détresse et l’action girl de service (obligatoire en ces temps de féminisme exacerbé) qui vient donner un coup de main, ... Oui on a bien droit à un scénario qui aligne les clichés, les caricatures et les séquences vues et revues comme on enfile des perles. On sait comment cela va finir et les personnages ne sont que des rouages mécaniques pour faire avancer ce semblant d’intrigue et permettre le plus de scènes d’action possibles qui ententent d’en mettre plein la vue.

Justement, celles-ci, vendues comme inédites et totalement ébouriffantes, sont bien décevantes. Entre celle d’ouverture, drôlement filmée et au tempo étrangement ralenti, celle du tramway bien trop surcotée ou celle de l’hôpital clairement illisible, il n’y a strictement rien de transcendant à ce niveau dans « The Gray man ». On retiendra tout de même le relatif savoir-faire filmique des frères Russo et l’assaut final, carré et plus abouti et même s’il fait penser à tout un pan du cinéma d’action disparu des années 90. Il n’en demeure pas moins le meilleur moment du film et le décor de ce château renaissance est de toute beauté. La nouveauté tendance, comme l’a utilisée Michael Bay dans « Ambulance », c’est l’utilisation de drones pour filmer de haut et slalomer dans l’action de manière fluide et immersive. Cependant, ici, c’est parfois trop récurrent et agaçant. Le duo principal est crédible dans des rôles peu communs pour eux. Gosling tient la route en tueur au grand cœur et plein de valeurs un brin taciturne tandis que Chris Evans n’en fait pas trop dans un rôle de missionnaire cinglé. Entre les deux, Ana de Arnas a peu de matière pour exister. Bref, vraiment pas terrible pour un film doté d’un tel budget, c’est tellement paresseux au niveau de l’intrigue que cela sera aussi vite vu qu’oublié. 

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 août 2022
Film à voir quand on a rien à faire et qu'on débranche le cerveau. Dans l'ensemble c'est pas nul mais c'est pas bon non plus.

Réalisation: 2
Scénario: 1 (ça tiens sur une demi page A4)
Acting: 2,5
Rythme: 4

Chris Evans n'est pas super crédible en rôle de méchant (on sens qu'il veut aller à contre courant de captain America) . Il sur joue vraiment son personnage. Je l'ai préféré dans Snowpiercer à titre d'exemple.
Ryan Gosling par contre sous joue et n'a aucune expression. Il fait le minimum du minimum et ce type de rôle ne lui va pas. En scène de combat je le trouve un peu raide et pas super impactant.

Film a voir une fois qui se rapproche plus du fast food que d'un plat gastronomique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2022
Tres bon les acteurs et le casting en général est bien.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2022
C'est reparti. Très succinctement, on suit l'histoire d'un tueur à gages, Six, la cible d'un ancien comparse de la CIA. C'est alors que ce dernier fera tout le nécessaire possible pour avoir la peau de l'agent Sierra Six.
J'en ai clairement marre de suivre toujours les mêmes histoires dans ce genre de catégorie, avec les mêmes objectifs et les mêmes fins... Malgré ce gros inconvénient qui fait perdre beaucoup de points à ma note, le duo Ryan Gosling et Chris Evans fonctionne bien. Les décors sont vraiment bons, avec une façon de filmer assez différente de ce que nous avons l'habitude de voir, donc la nouveauté même si elle est légère elle plaît. Bonne bande son également, mais déçu par le scénario.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2022
Budget costaud, scènes d’actions musclées et poussives, acteurs en forme (Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas) que rien n’arrêtent, scénario filiforme au super goût de réchauffé, résultat distrayant sur l’instant. Bref, Netflix n’innove pas le format, conforme à ce qui l’on attend de ce type de production… le minimum syndical quoi.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2022
Habitués du MCU, les frères Russo sont débauchés par Netflix pour pondre un film d'action à 200 millions de dollars (!). On y retrouve la volonté de renouer avec les classiques de l'espionnage. Ainsi l'intrigue se centre sur un agent trahi, un macguffin (en l'occurrence une clé USB), et une série de voyages en Europe. Du moins sur le papier. Car à l'écran, "The Gray Man" ressemble surtout à une grosse machine qui fait pschitt. Un scénario prévisible sans inventivité, avec plusieurs facilités. Des changements de pays en trois secondes, qui alimentent des péripéties se voulant frénétiques mais manquant d'âmes. Du numérique à tout les étages, parfois bien moche (où sont passés les 200 millions ?). Et une distribution prestigieuse (... ah, on a peut-être la réponse pour les 200 millions) qui a l'air de s'ennuyer ferme. Ryan Gosling, n'ayant pas sorti de films depuis les (injustes) bides financiers de "Blade Runner 2049" et "First Man" en... 2018 (!!) incarne ainsi ce protagoniste en mode automatique, qui abat les méchants par paquets de douze sans sourciller, se remémorant à l'occasion un passé douloureux. Anna de Armas apporte un peu de charme et de classe, mais parait loin de son interprétation fraiche de "No Time To Die" alors que les personnages sont proches sur le papier. Et évidemment, on ne peut pas ne pas évoquer Chris Evans qui cabotine en méchant à la moustache ridicule. Pas vraiment menaçant vu qu'il donne surtout des ordres à des mercenaires peu compétents à travers ses écrans, ce bad guy est surtout improbable et irritant. D'autant plus que les tentatives d'humour tombent à plat. Et ce n'est pas la réalisation qui rehaussera l'affaire. Les frères Russo ne se montrent pas vraiment à l'aise avec les combats rapprochés, et il y en a beaucoup. Ca va de l'illisible franchement moche, à du correct. Soyons honnêtes, il y a quelques propositions un peu originale. Dont cette fusillade dans un tramway (faudra m'expliquer quand même comment le chauffeur peu conduire dans cette situation...). Ou un acte final qui met largement en valeur le château de Chantilly... que le film tente de nous faire croire situé en Croatie (!!!). Par contre, carton rouge sur les drones. Ils sont utilisés à tort et à travers, de manière souvent totalement gratuite. Heureusement pas en plein dans une scène d'action, mais plutôt pour faire une exposition ou un lien entre deux plans, de manière là encore frénétique et superficielle. Décidément, l'avenir du cinéma d'actio n'est pas sur Netflix... On préfère largement regarder le prochain Mission Impossible ou James Bond sur grand écran...
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2022
The Gray Man, un film qui fait bien son taf.  Même à la maison où j'ai plus de mal à me concentrer,  je me suis laissée prendre au jeu de ce rythme effréné : actions au rendez-vous,  poursuites infernales,  combats bien orchestrés. Pas d'amour mais de la tendresse
Et "6 " n'est pas si loin de "007" et aucune mission  ne semble lui être impossible.
On voyage beaucoup dans tous les coins du monde,  on les traverse en courant, en voiture,  en avion,  en tram...
Une fin en partie morale mais est ce vraiment utile après tant de violence spectaculaire.
Il y aurait une suite que ça ne m'étonnerait pas ...
AlexLaloix
AlexLaloix

179 abonnés 1 416 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2022
"The Gray Man" – réalisé par les frères Russo (derrières les succès d’Avengers Infinity Wars & Avengers Endgame) – est le nouveau blockbuster événement de Netflix. Avec un budget démentiel de 200 millions de dollars, la production XXL de l’été ne passe pas inaperçue avec son casting de rêve dont Ryan Gosling, Chris Evans ou encore Ana de Armas. Entre bastons, explosions et courses-poursuites effrénées, le film aux multiples décors et séquences spectaculaires tient une jolie réalisation qui se montre à la hauteur de ses promesses. Bien que ce thriller d’action ne révolutionne pas vraiment le genre, son rythme soutenu et sa mise en scène efficace suffissent à nous livrer un excellent divertissement auquel l’on passe un très bon moment devant.
-
16/20
Critique sur The Gray Man (film)
Vu le 22.07.2022 sur Netflix
TheThing06
TheThing06

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2022
On passe un bon moment, mais c'est le genre de film aussitôt vu aussitôt oublié.
J'ai l'impression que beaucoup d'acteurs passent en ce moment par la case john wick style pour se relancer.
Le film reste sympa avec un bon méchant bien barré.
William
William

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2022
La CIA recrute un agent en prison pour en faire un tueur à leur compte. Les années passant et les directions avec, notre héros se retrouve pourchassé par l'agence pour retrouver ce qui n'aurait jamais dû tomber entre ses mains.
Le scénario est classique : un directeur de la CIA bien pourri, prêt à tout pour accroitre son pouvoir et le conserver, un héros tueur au grand cœur, un homme de main à la solde de la CIA sans foi ni loi, un charmant ange gardien/alliée une enfant à sauver et puis des mentors du héros en figures parentales.
Question moyens, le paquet a été mis en effets spéciaux et Chris Evans fait sème autant de ruines que capitaine America. La dime au wokisme est assurée avec la parité, la diversité et une Ana de Armas dans le droit fil de son rôle de James Bond girl même si on se demande comment avec ses petites jambes fines elle obtient autant d'énergie cinétique dans la tête des méchants.
Donc au final un film très honorable qui se regarde bien et un bon divertissement pour une soirée après une journée fatigante : du boom boom simple et efficace avec des acteurs sympathiques. Après je ne garantis pas que je m'en souviendrai dans six mois et bien entendu, il est moins attirant pour un public féminin (enfin pour mon épouse qui n'a pas accroché).
Celine Degreef
Celine Degreef

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2022
Trop sympa comme film d'action ! Même si on comprend comment cela va se terminer, on aime les effets spéciaux, les acteurs et l'histoire en mode super héros.
Hugo M
Hugo M

18 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2022
Insipide. Effets spéciaux en cartons. Gâchis d'acteur. Bref, la signature des films Netflix. A éviter.
Jean-Luc Riviere
Jean-Luc Riviere

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2022
Absolument rien à sauver de ce machin qu'on n'ose même pas qualifier de film. Scénario invraisemblable à la limite de la débilité, ça castagne, ça explose, on n'y croit pas, on s'ennuie, on a déjà vu ça cent fois. A éviter comme 90% des productions netflix.
Acacia
Acacia

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 août 2022
Je m attendais à mieux en ces temps de canicule, sans l'élégance de 007 et l inventivité de mission impossible, c est un peu ennuyeux Les cascades ds les villes historiques européennes sont "too much" trop d,explosions c est comme un feu d artifice sans esthétique,et le personnage Tamoul à hurler de rire,c est un gag,en pleine action il s arrêté, et....non c est pas pour moi...bon soyons indulgents,il fait chaud et nos neurones sont en berne
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse