Je fais le mort
Note moyenne
2,7
2120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
50 critiques
3
122 critiques
2
64 critiques
1
28 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2013
Ayant épuisé mon programme, je me suis tourné vers cette comédie policière sans grande conviction. Il faut dire que Jean-Paul Salomé, le réalisateur, n'a pas fait que des chef-d'oeuvres. Le Caméléon, son dernier film tourné outre-atlantique, n'était pourtant pas si mal. Sans parler de surprise, je dois dire que j'ai passé un moment pas désagréable. Si la mise en scène est très...
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2013
Malgré un départ un peu long, ce film est bon, bien pensé, drôle et surtout les dialogues sont excellents. Les acteurs sont tous bons. C'est un bon film sans prise de tête. Le seul truc qui me surprend, c'est que certains plans sont superbes, mais pourquoi pas tous ?
sararemi
sararemi

6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2013
je n'ai pas retrouvé le Francois habituel! les situations étaient mal ficelées j'ai vraiment été déçue ce qui ne m'empèchera pas de le retrouverdans un autre film!ce n'est pas son talent d'acteur que je critique mais le film dommage!
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2013
Jouer un acteur has-been lorsqu'on est au contraire au sommet de l'affiche, n'est ce pas quelque part le meilleur moyen de s'habituer au pire ? C'est ce qu’expérimente François Damiens avec Je Fais Le Mort. Lui qui enchaîne les projets vient prêter ici son humour à Jean-Paul Salomé qui après dix ans de drame et de thriller fait son retour à la comédie.

Jean-Paul Salomé c'est le réalisateur de Belphégor, Arsène Lupin, Les Femmes de L'ombre... Autant de films qui ont marqués l'histoire du cinéma uniquement dans la catégorie nanard. Ne trouvant certainement plus les financements pour continuer dans les blockbustes indigestes, il a choisi de revenir à la comédie. Un autre genre dans lequel il n'avait pourtant pas plus briller. Pour Je Fais Le Mort, il revendique les influences de Blake Edwards et David Lynch, en sortant de la projection on se demande bien où cela se voit dans le film !

Le réalisateur qui signe aussi le scénario a certainement préjugé de ses capacités. Signer un film mélangeant polar et comédie demande un talent que Jean-Paul Salomé n'a visiblement pas. Son histoire est totalement fumeuse et sans intérêt. Un triple meurtre ridicule dont on se contrefout et aucun gag ne fait ne serait ce que sourire malgré un casting qui avait pourtant tout pour réussir à nous dérider.

Honnêtement il est difficile de comprendre pourquoi des acteurs comme François Damiens et Géraldine Nakache ont pu accepter de jouer dans un film aussi raté alors que ce n'est pas les propositions de tournage qui leur manquent. La veille recette des personnes que tout opposent mais qui vont tout de même tomber amoureux est vraiment éculé et Jean-Paul Salomé en signe une version vraiment peu crédible. Il voit en leurduo une sorte de Titi et Grominet, là encore on cherche en quoi ? Le film n'est ni burlesque ni cartoonesque comme peuvent l'être les films de Dupontel.

Manquant cruellement de rythme et de suspens cette comédie policière est d'un ennui mortel, difficile de ne pas avoir envie de quitter la salle au bout d'une demi-heure. A vrai dire cela suffit amplement pour prendre sa dose d'un François Damiens beaucoup moins inspiré que d'habitude car le reste du film n'apportera rien. Géraldine Nakache est juste énervante dans ce rôle de juge détestable et Lucien Jean-Baptiste est absolument inutile. Jean-Paul Salomé aurait du s'appuyer sur les talents de ses acteurs pour développer des gags plus réussis ou faire appel à un véritable scénariste spécialisé dans le genre.

Je Fais Le Mort est le parfait exemple qu'il ne suffit pas d'avoir un des acteurs les plus drôles du moment pour signer une comédie réussie. Un film c'est un travail d'équipe et cela n'est pas flagrant dans cet énorme ratage. Il n'y a strictement rien à sauver dans ce long métrage qui va vite trouver sa place au classement des pires films de l'année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2013
Excellent film! Idée génial que de marier un polar un peu sombre et une comédie. Les deux marchent à la perfection et François Damien est tout simplement parfait, juste dans tous les rôles!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
une comédie sympathique avec un François Damiens formidable, il faut être adepte de l'humour décalé et ça passe tout seul ! Il porte le film et franchement c'est un très bon acteur, j'ai adoré. Le scénario est très bien ficelé .Les autres acteurs et actrices sont très bons et drôles également
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2013
Damiens nous fait rire dans ce role d'emmerdeur avec quelques bonnes répliques.
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2013
Changement de calibre pour Jean-Paul Salomé, le réalisateur habitué aux superproductions françaises épouvantables (« Belphégor », « Arsène Lupin », « Les Femmes de l’ombre »). Avec « Je fais le mort », il signe en effet une petite comédie policière amusante qui, sur un sujet modeste mais original, parvient à nous arracher quelques sourires éphémères, notamment grâce à la complicité sincère des comédiens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2013
Un duo François Damiens/Géraldine Nakache au sommet et des seconds rôles de qualité (Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny...) dans ce film très malin qui mélange habilement comédie, thriller et romance : on rit aux éclats devant les facéties de Damines et à la répartie de Nakache, l'intrigue policière se révèle captivante avec son lot de rebondissements et fausses pistes ; enfin, le happy-end est très charmant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Le scénario est original et François Damiens est excellent en comédien un tantinet caractériel. Nous avons passé un excellent moment et je ne peux que recommander ce film qui ne semble pas bénéficier d'une promotion particulière de la part des critiques professionnels mais il est vrai que nombre d'entre eux ont encensé "La vie d'Adèle" que pour ma part je considère comme un porno digne de Marc Dorcel.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 décembre 2013
Face aux critiques très élogieuses, je m'attendais à un bon film. Résultat : des acteurs sympa dans un mauvais téléfilm de France 3 : pas de rythme, ... Si vous aimez l'inspecter Derrick ce film est pour vous ...
0681313628
0681313628

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Très joli moment de détente.
J'ai trouvé le scénario bien ficelé et au niveau des gags ils sont juste de bien
Alexandre R.
Alexandre R.

6 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2013
Un bon moment de rigolade avec François Damien trublion pertinent.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2013
Jean Paul Salomé est un réalisateur qui alterne les petits films insignifiants (Restons groupés) et les grosses productions ratées (Belphégor, Arsène Lupin).

Je fais le mort fait plutôt partie de la première catégorie.

Le scénario est d'une indigence crasse : enquête à la mords-moi-le-noeud dans une station de ski (Megève) avec second rôle pittoresques, faux coupables, vrais.... la suite ici :
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 décembre 2013
Le nouveau genre du cinéma français : la comédie policière pour le 3ème âge... Que viennent faire Damiens et Géraldine n'a caché dans ce film somnifère ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse