Hitchcock
    3,4
    3430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitchcock ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 20 juin 2013
    Par ce film, on ne peut parler vraiment de biopic puisqu'il se focalise sur l'aboutissement de la réalisation de Psychose. Les critiques ont été virulentes envers cet aspect du métrage, reprochant à l'ensemble de ne pas parler du maitre du suspense dans son ensemble mais juste sur cette période de son œuvre. Si le récit s'était appelé "behind psycho", plus de doute possible et le film serait à sa juste place. Car il est passionnant quant à cette lutte, au risque pour réaliser le premier vrai film irrévérencieux pour les producteurs. De l'envie à la réalisation, Hitchcock nous montre une manière flippante du maitre de réaliser ses scènes cultes, son addiction à son cinéma et ses idées. Entre une projection test où il rejoue les gestes les plus impressionnants ou bien la scène de la douche où il "tue" lui-même de manière inquiétante, Hitchcock est de ceux qui vivent leur œuvre de manière physique et psychologique. Hors ce seul métrage, on y découvre un homme obsédé par les jeunes blondes, mais qui agit en fonction de la femme de l'ombre, celle qui partage sa vie. Intéressant, casté intelligemment (même si Hopkins est quelque fois gêné par ses prothèses!!), Hitchcock nous fait redécouvrir le maitre... dont son œuvre n'a pas pris une ride.
    Publiée le 5 mars 2013
    Premier film de Sacha Gervasi et produit par Ivan Reitman, c'est une bonne surprise. L'histoire revient sur le tournage du film Psychose et sur la relation entre Hitchcock et sa femme. C'est une belle reconstruction avec les plateaux de tournage, le montage du projet, les débats avec les studios et la censure. Anthony Hopkins est étonnant dans le rôle d'Alfred Hitchcock, Helen Mirren assure très bien le rôle de sa femme Alma Reville et Scarlett Johansson joue très bien le rôle de Janet Leigh. Le reste du casting est vraiment bon : Toni Collette, Danny Huston, Jessica Biel, James D'Arcy, Michael Wincott et Kurtwood Smith.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 mai 2013
    Alfred Hitchcock, le Maître du suspense, l'Auteur de Psychose, Sueurs Froides, Les Oiseaux ou encore La Mort aux Trousses, pour ne citer que les plus connus, est l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Curieusement, aucun biopic ne lui avait encore été consacré, avant que Sacha Gervasi ne mette la main à la pâte en 2013 en offrant le rôle à un Anthony Hopkins méconnaissable. Maquillage impressionnant, qui nous fait voir Alfred avant Anthony, le biopic s'accompagne aussi de jolies créatures telles que Scarlett Johansson ou Jessica Biel, et leur échange le temps d'une scène ravira n'importe qui. Helen Mirren, dans son rôle d'Alma Reville, signe également une belle performance, qu'une musique superbe viendra sublimer. Mais le métrage est avant tout un hommage à l'Homme, une reconstitution du film phare de sa carrière et une occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des grandes maisons de production. Les dernières minutes, ainsi que la toute dernière image, sont magiques.
    Publiée le 7 février 2013
    Très bon biopic sur Alfred Hitchcock, essentiellement consacré à la réalisation de l'un de ses plus grands succès, "Psychose" ("Psycho" en Anglais). Anthony Hopkins campe un Hitchcock très crédible et plutôt ressemblant (le maquillage, le visage empâté et l'embompoint sont très réussis), avec les mimiques et tout l'humour noir anglais qu'on lui connaissait. Helen Miren est comme toujours aussi parfaite dans le rôle méconnu de Alma, son épouse, dont je ne savais pas qu'elle avait eu une place aussi importante dans l'oeuvre de son mari. Pas mal d'humour et de réparties bien caustiques dans ce film, à visionner bien entendu en VO. Ce biopic m'a donné envie de voir (ou de revoir) quelques films de Hichcock, dont finalement je n'ai vu que très peu de choses...
    Publiée le 18 février 2013
    J'aime bien le fait que le vrai personnage principal du film soit plutôt Helen Mirren qu'Anthony Hopkins (punaise, TROP vieilli O_O). Ils ont bien joué sur la musique pour les scènes de suspense et de tension, et j'ai bien aimé le côté "Hitchcock presents". Même Johansson n'en a pas trop fait. Et James d'Arcy :'D. Ça fait trop plaisir de le voir dans des films un peu plus "connu". Le mauvais côté, c'est l'histoire du film en soi. Je l'imaginais pas du tout comme ça, du coup, vraiment déçue. Heureusement qu'il passe assez vite.
    David S.
    David S.

Publiée le 31 mars 2013
    Hitchcock est un homme fascinant.
    Étonnant tous les sacrifices et subterfuges dont le vieil Alfred a du user pour pouvoir réaliser ce film, le fameux "Psychose". A croire que l'oeuvre lui parlait dans l'oreille et avait pris possession de son âme car possédé il l'était et pret a tout pour créer.
    Ce film rend hommage à son obstination et explique la relation tendue et truculente entre le réalisateur et sa femme. Un biopic intéressant surfant sur la nostalgie d'une époque passée mais restant néanmoins très moderne sur son contenu. Un petit bémol sur l'interprétation d'Anthony Hopkins qui en fait des tonnes mais on y croit quand même. 3,5/5
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 août 2016
    Peut on vraiment parler de biopic avec ce Hitchcock ? Je ne pense pas car le film ne s’intéresse pas à la vie de ce grand homme mais bien à un passage précis, la réalisation de son chef d’œuvre Psychose... Le film est plaisant à suivre, sans temps mort et court, on suit la face cachée de cet homme visionnaire même si le film ne rentre peut être pas assez dans la face sombre du cinéaste. La description du Hollywood de l'époque est très intéressante et l'importance de la femme de Hitchcock est bien démontrée ici surtout avec la formidable interprétation d'Helen Mirren. Dans le rôle titre, on retrouve un Anthony Hopkins qui bien que bourré de talent n'arrive pas à exprimer pleinement son talent la faute à un déguisement certes ressemblant à l'original mais trop encombrant. Au final, ce film est surtout dédié aux fans du réalisateur qui pourront en apprendre davantage sur leurs films favoris mais surtout après avoir vu le film, on a qu'une envie, revoir Psychose !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 février 2013
    Un film très moyen, décevant de la part du réalisateur de l’excellent documentaire Anvil, tout en pudeur et en retenu, diamétralement opposé à ce Hitchcock démonstratif et rigide. La réalisation est en effet pesante, Sacha Gervasi surlignant tout avec mauvais gout, et le cabotinage de Hopkins est aussi risible qu'épuisant. D'autant plus dommage que le scénario était plutôt intéressant. A oublier.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 mars 2013
    "Hitchcock" est un film que je rapprocherais du très intéressant "My week with Marilyn" que nous avons eu il y a quelques mois. A savoir l'évocation d'une courte période de la vie d'un personnage qui a marqué l'âge d'or d'Hollywood en nous montrant à chaque fois l'envers du décor. Sans être réellement palpitant, c'est à nouveau fait de fort belle manière et cette reconstitution a beaucoup de charme, d'humour et de glamour, avec notamment les élégantes prestations de Anthony Hopkins et Scarlett Johansson. La thématique que j'en retire toutefois, c'est une fois de plus celle de la vie de l'artiste et plus précisément ici celle de la création artistique. Car ce dernier, au sommet de la gloire, a quand même l'envie d'aller plus loin à défaut d'aller plus haut et le besoin de se remettre perpétuellement en question. Et effectivement, on nous montre là le maître du suspense au firmament mettre en jeu sa fortune, devant des studios trop frileux, pour financer un énième projet, sans qu'il en ait véritablement besoin au final, n'ayant plus rien à prouver. Et devant cet homme qui est passé près du précipice (financier et sentimental) pour nous épater toujours plus et donner naissance à ce chef-d'oeuvre qu'est "Psychose", ben je suis content de rester tranquillement assis au fond de mon confortable fauteuil de salle de cinéma.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 mai 2016
    Ce film n'est pas vraiment un biopic sur Hitchcock, et tant mieux, car j'ai toujours préféré un bon documentaire. Il s'agit plus d'un film sur la genèse et la réalisation de son chef-d'oeuvre "Psychose", ainsi que sur la vie privée du réalisateur durant cette période. Si le film reprend certains éléments connus sur le maître du suspense (son obsession pour les blondes, sa maniaquerie, son penchant pour le voyeurisme, son problème de poids...) ; j'ai appris beaucoup sur la relation avec sa femme. Les piques que se lancent les deux époux sont amusants. C'est le malaise qui prend le relai lors de leur spoiler: mésentente (frustration de madame et jalousie de monsieur).
    L'actrice Helen Mirren est formidable dans le rôle de l'épouse, à la fois jolie (pour son âge), cynique et bienveillante. Pour le rôle-titre, la silhouette d'Anthony Hopkins et sa voix ressemblent au modèle mais pas le visage. Ses réparties font souvent mouche. Scarlett Johansson est terriblement sexy en blonde des années 60 un peu naïve. James D'Arcy joue un Anthony Perkins timide tout à fait convaincant. Le film vire au thriller lors des scènes où spoiler: le vrai tueur qui a inspiré "Psychose" apparaît.
    Sinon, on apprend beaucoup de choses sur le tournage de "Psychose" comme le risque artistique et financier pris par le couple. Selon son producteur, quand Hitchcock fait dans l'originalité, c'est un échec, comme son film "Vertigo" ; quand il est plus consensuel, comme avec "La mort aux trousses", c'est un gros succès public. Certaines anecdotes sont cocasses. Par exemple, lorsque les membres de l'équipe du film spoiler: font le serment de ne pas dévoiler les rebondissements de "Psychose" à leurs proches
    , ou lorsque le réalisateur est confronté à la censure extrêmement puritaine de l'époque. J'ai appris que spoiler: sans le montage du film et sans la musique angoissante de la scène de la douche,
    "Psychose" aurait été un échec. La réaction du public de l'époque en découvrant la scène de la douche sur grand écran est vraiment surprenante. J'ai également apprécié les références subtiles comme la petite musique de la série TV "Alfred Hitchcock présente" et les apparitions du réalisateur en gros plan face à la caméra. Il y a aussi une scène troublante dans laquelle Hitchcock, spoiler: insatisfait de la doublure, porte lui-même les coups de couteau dans la célèbre scène de la douche ; tout en imaginant qu'il frappe le censeur du film et le scénariste ami de sa femme.
    Dans la dernière image, on voit le réalisateur en quête d'inspiration pour son prochain film. spoiler: Un corbeau se pose alors sur son épaule...
    Bref, ce film m'a passionné. Mais il est réservé uniquement à ceux que le sujet intéresse.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 16 avril 2013
    Quand le film s'est terminé, j'avais envie que l'histoire commence vraiment. Anthony Hopkins est très bien dans ce rôle difficile mais le scénario en tournant autour du vide, n'apporte pas grand chose.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 6 février 2013
    Remarquable Biopic ! Anthony Hopkins est parfait dans le rôle d'Hitchcock ! le plus grand succès et chef-d'oeuvre des films d'horreur et le plus compliqué à réaliser ! jamais on n'aurait pensé un instant que ce fut si difficile pour Hitchcock de réaliser ce film. La Paramount refusait de financer et distribuer le film mais Hitch s'est battu pour le réaliser (il l'a financé lui même car paramount refusait de le financer) et qu'il sorte au cinéma ! il aura eu raison d'insiter puisque le film fut un triomphe mondial ! ce biopic est étonnant, car nous voyons hitchcock si impuissant malgré son statut de maître du suspense et c'est le seul d'ailleurs ! Hitchcock est un génie
    Publiée le 12 janvier 2016
    Sacha Gervasi nous livre finalement un biopic un peu trop lisse qui n’est pas à la hauteur du personnage et du film traité. On apprend des choses mais ça ne suffit pas. La mise en scène est trop académique pour un tel sujet, on attend un peu plus de risques et de style. On voit qu’il y avait largement matière à nous offrir un grand biopic. Il y a toutefois des scènes très intéressantes comme celle du « rappel à l’ordre d’Alma » ou encore celle de « la projection au cinéma de Psychose ».

La scène à la sortie du cinéma (à la fin du film) est certainement l’une des plus maîtrisées de tout le long métrage.

Il faut souligner aussi que le montage est bon et les transitions sont soignés. La lumière est bien utilisée et le rendu visuel est éclatant (un peu trop ?).

En ce qui concerne le scénario, la relation entre Hitchcock et sa femme est clairement le point fort et c’est cela qui donne de l’intérêt au film. Les personnages sont plutôt bien caractérisés dans l’ensemble. L’histoire en elle même est assez passionnante mais il a manqué un réalisateur inspiré et à la hauteur du mythe pour nous époustoufler.

Le maître du suspens est incarné par Anthony Hopkins. Ce dernier nous offre une composition honorable mais le ressemblance physique est un peu limite. L’acteur britannique est méconnaissable mais pas au point d’être transcendant.

Helen Mirren interprète la femme d’Hitchcock, Alma Reville. L’actrice décoche la meilleure prestation du film, une intensité dans sa façon de parler, son regard et elle est également très touchante. Un rôle vraiment taillé sur mesure pour elle.

Découvrez la critique complète et détaillée sur le blog =)
    Charles G
    Charles G

Publiée le 11 février 2013
    Filer les clés du biopic sur le maître du suspense à un parfait inconnu est une décision discutable, mais c'est celle qui a été prise par Hollywood, sans doute pour avoir plus de pouvoir sur les décisions à prendre en cours de route. Le choix d'Anthony Hopkins semble en revanche judicieux, même s'il paraît semi-paralysé autour de ses prothèses graisseuses qui parfois semblent grotesques. Il se trouve qu'on dirait bien que ce soit là la ligne directrice que le film ait décidé de prendre, pour le meilleur comme pour le pire. Déjà, à son crédit, le film comme son personnage principal se plient à un exercice d'auto-dérision permanent. L'humour y est omniprésent, et apparaît comme l'arme principale d'Alfred pour contrer la pression et le doute. S'il raconte le combat qu'a livré le réalisateur de génie contre les studios pour mener à bien son film Psychose, le film s'embourbe lorsqu'il consacre de bien trop nombreuses minutes à une pseudo-amourette entre Madame et un sbire envieux. Après son réveil tout en douceur, le spectateur pourra cependant apprécier la toute confiance et la complicité qui règne dans ce couple et qui donne ses lettres de noblesse à l'adage populaire "Derrière tout grand homme se cache une femme".
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 octobre 2016
    Je n'ai pas tout saisi... Le réalisateur a voulu jouer sur la subtilité & la suggestion si chères à Hitchcock mais trop c'est trop ! Par moment, c'est vraiment pas clair du tout !
    Je ne connais pas Hitchcock donc je ne peux pas juger la performance de l'acteur... Cependant, j'ai trouvé que tout était surjoué, les acteurs manquent de piquants, de charisme, c'est plat et pas vraiment esthétique.
    Hormis la mise en scène floue, l'histoire est intéressante mais mal scénarisée.