Hitchcock
    3,4
    3427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitchcock ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 février 2013
    "Hitchcock" malgré une mise en scène sage et un peu trop lisse reste un biopic agréable et bien plaisant à regarder !
    Ceci est sans doute dû à ce côté frais et bon enfant qui émane de ce film alors qu'on se serait attendu et on aurait peut-être même pu espérer un cinéma un peu plus sombre, plus ambigu !
    Après un début un peu laborieux, on se prend au jeu des acteurs et la suite devient donc plus pertinente !
    À ce propos, Anthony Hopkins est méconnaissable dans le jeu d'un Alfred Hitchcock bien imposant et assez réaliste malgré une ressemblance un peu limite tandis que Helen Mirren est très à l'aise dans le rôle de son épouse décidée qu'était Alma; la scène où elle recadre son mari jaloux en est d'ailleurs une excellente démonstration !
    Chacun des deux personnages fait preuve de beaucoup d'humour et ce couple est d'ailleurs très drôle dans sa relation pas toujours évidente...
    Quelques répliques sont à ce sujets très bien trouvées comme la déclaration qu'Alfred fait à Alma après la première projection de son célèbre succès !
    De prlus, les reconstitutions des scènes de tournage sont saisissantes de vérité et on s'amuse à retrouver les décors et même les maisons vus dans "Psychose"... Les images, la lumière sont particulièrement soignées, presque un peu trop à mon goût.
    On aboutit donc à un résultat pas si mal, presque surprenant bien qu'assez réussi tout en étant un peu éloigné de ce que je m'étais imaginé...
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Loin du maître du suspens auquel il s'attaque, Sacha Gervasi est parfois proche ici de devenir le maître de l'ennui, on ne rit que très peu, on n'est ni émus, ni apeurés, on n'apprend finalement pas grand chose sur Hitchcock, quel dommage ! Aucune tension, aucun suspens, une vrai déception pour maprt.
    S'il ne restera pas dans les annales, le film aura au moins une verte, celle de nous donner envie de nous replonger dans la filmographie de Hitchcock, et c'est ce que je vais faire de ce pas !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 février 2013
    Tout comme le Lincoln de Spielberg ne s'est concentré que sur un passage de la vie de son sujet,Sacha Gervasi axe lui aussi son film sur un moment de la vie d'Hitchcok.Celui du projet psycho,seulement le film n'a aucun ton,ici tout est inodore et incolore.Anthony Hopkins n'incarne pas un instant Hitchcock et ce ne sont pas les prothèses qui lui apporteront plus de crédits.Il n'a pas la silhouette du bonhomme et au final son allure ressemble plus à un Hannibal Lecter vieillissant et ventripotent qu'au réalisateur de psycho.Ce film est d'une insignifiante banalité sur un personnage qui ne l'était pas.Revoir n'importe quel film d'Hitchcock apportera plus sur l’œuvre du réalisateur que cette molle tentative.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 août 2013
    Un film pas désagréable à regarder, c'est plutôt plaisant. Anthony Hopkins qui interprete Hitchcock qui très bon, la femme de Hitchcok est convaincante ainsi l'actrice dans le film de " Psychose " : Scarlett Johansson. L'histoire est assez bien faite dans l'ensemble. Mention Spécial à Hopkins.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 17 février 2013
    Un biopic intéressant qui nous permet d’en apprendre plus sur le maître du suspense. De nombreuses anecdotes ponctuent ce film qui nous présente le personnage avec ses travers et ses qualités. La photographie et les décors sont réussis, et mise en scène et dialogues, certes approximatifs, ont le mérite de s'attacher à être au plus près de l'esprit d'Hitchcock, homme. La réalisation, cependant, s’avère trop centrée sur l’influence d'Alma et la genèse du film "Psychose", soit un petit pan de la vie du personnage. On aurait préféré une biographie plus enrichie et plus vaste du mystérieux et illustre réalisateur. Un film donc appréciable, qui ravira les fans d'Hitch !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 avril 2013
    Un bel hommage au maître du suspense et, plus généralement, un bel hommage au cinéma hollywoodien. Si Anthony Hopkins ne ressemble pas vraiment physiquement à Alfred Hitchcock en dépit des prothèses, on retrouve avec joie la bonhomie, les répliques cinglantes et les obsessions de ce cinéaste britannique pour ses actrices fétiches. Malgré ses innombrables chefs d’oeuvres tel que Le crime était presque parfait (tourné en 3D en 1954), Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La mort aux trousses, ou Psychose dont le récit chaotique du tournage est mis en avant dans ce film, ce génie ne fut jamais récompensé de l’Oscar du meilleur film par ses pairs. Enfin, Alma Reville, son épouse et plus fidèle collaboratrice, est parfaitement mise en valeur par Helen Mirren. Au final reste un biopic divertissant et respectueux du travail de Sir Alfred Hitchcock, inventeur de nombreuses thématiques encore utilisées de nos jours par la profession, mais un film inégal car souvent appuyé sur des affabulations psychologiques narratives.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 avril 2014
    Hitchcock : Un biopic fort délectable et sympathique. J’ai bien aimé me plongé dans le tournage de psychose. Et puis voila, je trouve que ça sympa de regarder un biopic sur un tel personnage. Surtout quand il est bien fait car ce biopic en met pas plein la vu, il reste simple et fait bien la part des choses (c’est surement ça force). Car coté scénario, c’est divertissant comme tout (encore plus pour ceux qui sont fan du personnage comme moi). Et puis, il y a un bon dosage entre la vie personnelle d’Hitchcock (sa psychologie, son génie, ses réactions, ses faiblesses…) et son travaille. Et ce que j’apprécie, c’est que ce film ne tache pas a l’image du personnage (contrairement a Coluche, l’histoire d’un mec), car on a beau montré quelque faiblesse d’Hitchcock, c’est montré avec subtilité et délicatesse. Au contraire, on montre la passion du cinéma d’Hitchcock ainsi que son amour de toujours qu’il avait oublié, et a la fin … très belle émotion je trouve, surtout la phrase que dit Hitchcock a sa femme. De plus, il y a une bonne reconstitution de l’époque avec les décors, l’ambiance, la censure… : niveau reconstitution de l’époque, c’est soigné. Tout comme la réalisation et la mise en scène qui est pas forcement tape a l’œil, elle est bien travaillé et elle met bien a valeur Hitchcock (avec des beaux placements de caméra sur par exemple l’ombre d’Hitchcock que tout le monde connais : juste excellent et le film en est parsemé de moment « clin d’œil », moment culte pour moi). Et pour finir, un point essentiel du film : la performance des acteurs qui est vraiment excellente. Surtout l’incroyable interprétation d’Anthony Hopkins dans le rôle du maitre du suspense. Il est juste exceptionnelle et parfait dans son rôle : il a beau ne pas ressemblé parfaitement a Hitchcock (niveau visage), tout est dans la façon de faire et vraiment, il est juste énorme. Belle interprétation, c’est simple, pendant tout le film, je pensé plus que c’était un acteur qui fessait le rôle mais vraiment Hitchcock. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincants et très justes dans leur prestation, mention a Helen Mirren. Voila, un biopic qui ma bien plu, j’en attenté pas plus, pas moins. J’ai apprécié comme il ce doit ce film que je conseille aux fans comme moi d’Hitchcock et même a ceux qui le connais pas : "good evening" comme disait Hitchcock.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 février 2013
    Biopic laborieux resserré sur la genèse et le tournage difficile de "Psycho", au scénario sans enjeu (le réalisateur britannique, Sacha Gervasi, est pourtant d'abord auteur - "Le Terminal" de Spielberg, par exemple - ici, il est vrai, c'est un autre qui a scénarisé) et à la réalisation standard. Quel pauvre hommage au grand "Hitch" ! Anthony Hopkins réussit à être limite mauvais dans le rôle-titre, en tout cas pas un instant crédible. Helen Mirren s'en tire mieux en collaboratrice de l'ombre et épouse tout terrain (sauf qu'elle ne ressemble pas du tout à la vraie Alma). Scarlett Johansonn et Jessica Biel jouent les utilités avec grâce, Toni Collette avec les lunettes sévères de la parfaite assistante. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on s'intéresse peu et on ne se passionne jamais comme on le devrait pour le travail créatif du cinéaste.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 février 2013
    Le fameux biopic sur Hitchcock, lui qui n'a jamais eu l'Oscar. Fort heureusement, en 1979, il à eu la reconnaissance d'honneur. J'ai aimé plus que je le pensais. Anthony Hopkins nous régale par sa prestation, il nous touche aussi, sa performance est à nouveau bien là, ça demande moins de talent qu'Hannibal, faut-il encore savoir jouer correctement le personnage de Hitch. A vrai dire, c'est surtout le travail niveau visage, la façon de comment il s'exprime, le jeu des lèvres, bref, tout ça Anthony l'applique très bien. C'est pas Anthony qui m'inquiétait, mais plutôt le biopic en lui-même. Je déplore seulement que les seconds rôles soit un peu effacer (donc, pour Scarlett Johansson qui enfin, est ici lumineuse, mais on ne l'a voit pas assez), James d'Arcy quii joue Perkins est lui encore plus en retrait du film. Malgré ça, j'ai accroché au tout. Hitch, l'histoire de son travail, ses doutes envers la femme, ses cauchemars, les difficultés qu'offre le monde du cinéma, tout ça est vraiment traiter. On se demande aussi même si (Alfred nous savons bien le génie qu'il fut), que ferait-il sans sa femme jouer formidablement par Hellen Mirren. Je termine avec joie que la scène culte de la douche (Psycho), est saisissante. Mais d'autres moments sont très appréciables, comme lors de la projection en salle de son film achever, ou on reconnait bien la personnalité de Hitchcock, humour subtil et noir qui pourtant est si vivifiant. Bref, bon suspense à vous.

Publiée le 25 avril 2014
    Loin de tomber dans l'oubli comme bon nombre de ses collègues, le cinèaste britannique passè par Hollywood Alfred Hitchcock a su, de son vivant comme après sa mort, faire fructifier son oeuvre dont le plus inculte des spectateurs peut citer sans erreur cinq ou six titres tout en reconnaissant sa silhouette entre mille! Et aujourd'hui il est bien là, soit en ètant devenu lui-même un personnage de cinèma, soit en inspirant toujours à de jeunes rèalisateurs des films à suspense dont il affectionnait les intrigues. "Hitchcock" de Sacha Gervasi retrace le moment où - après le monument "North by Northwest" - le cinèaste dècide envers et contre tous de mettre en scène des films plus audacieux en se lançant dans la rèalisation du cèlèbre "Psycho". Considèrè aujourd'hui comme un chef d'oeuvre indèmodable du 7ème art, ce film subit un accouchement dans la douleur qui faillit mettre en pèril la relation du cinèaste avec sa femme, celle avec qui il partagea sa vie durant 54 ans! Ce qui permet à Gervasi d'èvoquait de manière instructive une histoire passionnante avec une ambiance des 60's formidablement retranscrite! En maître du suspense, Anthony Hopkins y est bluffant (des intonations à la gestuelle), habituè à se transformer depuis sa mètamorphose dans le "Nixon" d'Oliver Stone! A ses côtès, Helen Mirren est remarquable de vèritè et de retenue en jouant la femme du maître du mystère, et Scarlett Johansson (non, on ne voit pas sa poitrine gènèreuse qui fait rêver le mec normalement constituè) n'est pas en reste dans le rôle de Janet Leigh! De l'actrice d’antan, on ne voyait que le visage et les mains, le reste ètant fourni par un modèle qui doublait cette dernière! Seule Jessica Biel manque à l'appel en interprètant sans trop de conviction Vera Miles! Un conseil: ne prenez plus de douche...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mai 2013
    Hitchcock n'est pas un simple biopic mais un film qui nous montre la réalisation du film Psychose , le film ne se base que sur cette période ci de Hitchcock et en fait donc un film assez vide car il y a bien plus a dire sur ce grand réalisateur .
    Le scénario est donc très simpliste , on y voit la réalisation plutôt catastrophique et boudé de Psychose , tout le monde lui tourne le dos ou essaye de lui mettre des bâtons dans les roues .
    L'image est soignée et les acteurs excellent , surtout la performance d'Anthony Hopkins . L'ambiance des années 60 est très bien retranscrite , costumes ou encore décors sont vraiment bon .
    Finalement ce film est a conseiller au fans du maitre du suspense principalement les non fans trouveront ce film assez ennuyeux .
    JoRod
    JoRod

Publiée le 8 mars 2013
    Sacha Gervasi signe un film sans intérêt avec un Anthony Hopkins constamment dans la caricature. Un portrait du maitre du suspense bien affligeant où l’on n’apprend pas grand-chose. Le côté divertissant étant aux abonnés absents. Seul Helen Mirren vient relever le niveau de ce pauvre film. Même le charme de Scarlett Johansson n’y fait rien. D’une inutilité que l’on a franchement du mal à comprendre.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Hitchcock est une plongée intéressante, dans le cinéma des années 50. Une description génial, de la vie personnelle d'Hitchcock, de ses tourments, de ses sentiments, enfaite, la face cachée de son personnage. Et puis, les dessous de psychose, son plus célèbre film, et qui restent sans interdit aucun doute son chef-d'œuvre. Toutes ces techniques de réalisation, et l'impact que le film entraînera sur la société américaine a l'époque de sa sortie. Une performance d'acteur assez exceptionnel, surtout de la part de la femme d'Hitchcock. Cependant, même si le jeu d'Anthony Hopkins, reste très bon, il est trop dans la retenue et ne parvient pas à nous faire croire pendant le film qu'il est réellement le personnage d'Hitchcock. Le filme ne s'attarde pas assez sur le tournage même de psychose mais surtout sur la vie sentimentale des Hitchcock, le tout assez romancés, ce qui déçoit par rapport à notre , même s'il n'est pas un chef-d'œuvre, le biopic Hitchcock reste un divertissement honnête est plutôt sympa à regarder.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 février 2013
    Ce biopic sur le maître du suspense n'en est pas vraiment un.Il s'agit plutôt d'une comédie,tantôt noire,tantôt sentimentale,qui passionne lorsqu'il se concentre sur la génèse chaotique de son chef d'oeuvre de 1960:"Psychose".On y apprend quelques choses intéressantes sur la manière de produire les films à l'époque.Mais Sacha Gervasi s'intéresse surtout à l'homme derrière son physique proéminent.Une sorte d'obsédé refoulé,qui fantasme sur les femmes blondes qu'il engage,qui revit encore et toujours le même meurtre.Un être autoritaire,voire tyrannique,qui se comporte comme un enfant avec son épouse plus que dévouée.Anthony Hopkins,grimé des pieds à la tête,ne parvient pas à éviter la singerie,et se révèle trop compassé pour surprendre;Par contre,Helen Mirren est formidable de subtilité et d'empathie dans un rôle pourtant prévisible.Les présences de Scarlett Johansson(Janet Leigh)et Jessica Biel(Vera Miles)sont évidemment hautement appréciables.Le film est léger,ludique,malheureusement affadi par sa partie sur le couple Hitchcock qui ne se comprend plus.Et qui paradoxalement donne furieusement envie de revoir "Psychose",à la place de ce téléfilm de luxe.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Pour sa seconde réalisation après le documentaire basé sur le groupe Anvil, Sacha Gervasi s'attaque à un des plus grands mastodontes du cinéma, soit Alfred Hitchcock. Loin de couvrir toute la vie du réalisateur de "La mort aux trousse" ou des "Oiseaux", Gervasi préfère s'attarder sur la période du tournage de "Psychose". D'un côté, on aurait pu croire que le fait de couvrir cette petite portion de la vie de Hitchock était prétexte à traiter en profondeur des deux sujets que sont l'homme et le film. Malheureusement, Gervasi semble s'en contre foutre totalement et réalise un long-métrage fade, sans saveur, qui survole complètement son sujet. Malgré un casting plutôt costaud (Hopkins, Mirren, Johansson et consort), on a plus l'impression d'assister à un vague cabotinage de la part de Hopkins, qui ressemble à tout sauf à Hitchcock et ce même dans ses petites mimiques faciales, ainsi que de Mirren qui semble s'en foutre totalement de son rôle. J'ajoute que la réalisation est extrêmement académique. Aucune idée de mise en scène un peu originale, tout semble artificiel. Et cette artificialité joue en défaveur du film. Mais le pire réside dans ce scénario. En tant que bon spectateur, on s'attend a en apprendre sur la personnalité que fut Alfred Hitchcock, car, Dieu sait que le monsieur était hors du commun. On s'attend aussi à se retrouver en plein coeur du tournage de "Psychose", d'être une petite souris observatrice quant à l'ambiance, aux techniques utilisées, et aux volontés de monsieur Hitchcock quant à la réalisation de son film. Mais Gervasi se contrefiche de ces éléments. Lui préfère s'attarder sur les amourettes d'Alma Reville, Mme Hitchcock, et sur les tourments du maître du suspense quant aux relations qu'elle entretient. On toute somme, on a l'impression s'assister aux "Feux de l'amour" plus qu'à un véritable biopic intelligent. Sans oublier que, finalement, les relations acteurs/réalisateur sont à peine mentionnés (ouh là là, Janet offre du pop-corn à Alfred, qu'elle est gentille) et que l'on apprend rien sur Hitchcock en particulier. Seulement qu'il était énervé lorsque sa femme allait fricoter avec d'autres gars (chose qui, je pense, n'est pas une sensation ressentie uniquement par Hitchcock selon le cas de figure). En toute somme, si vous voulez un biopic qui ne raconte rien, strictement rien, regardez ce "Hitchcock" qui ne rend aucunement hommage au maître du suspense.