Hitchcock
    3,4
    3430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitchcock ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 février 2013
    Un superbe et passionnant biopic sur un réalisateurs hors normes qui a marqué de son empreinte le cinéma mondial et l'ensemble des réalisateurs actuels et futurs. Un homme torturé et fascinant, magnifiquement interprété par Anthony Hopkins qui, même si on a la sensation qu'il surjoue, nous permet de retrouver exactement le phrasé et la prononciation du maître dans la série "Alfred Hitchcock présente..." reflétant tout simplement la véritable façon de parler de Hitch. On y apprend pas mal de choses sur le quotidien de ce personnage mythique que j'adore, sa relation et le rôle important de sa femme ainsi que sur cette œuvre majeure qu'est Pshychose. Un très bon biopic.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 février 2013
    un casting incroyable et un film sur le montage et la réalisation de psychose,la relation difficile au sein de son propre couple,de quoi passer un moment très intéressant.
    le doublage de Anthony Hopkins n'est pas exceptionnel.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 5 février 2013
    Je ne connais pas plus Hitchcock que cela pour n’avoir vu je pense aucun de ses films, c’est dire … A l’origine, je n’avais donc aucune envie réelle d’aller voir ce film et pourtant après avoir vu sa bande annonce j’en ai eu vraiment envie ! J’ai beaucoup aimé en particulier grâce aux jeux des acteurs mais également parce qu’il était intéressant de voir comment se de roulait le tournage d’un film à cette époque puis aussi parce que Hitchcock est un grand nom du cinéma et qu’il a révolutionné son époque grâce à ses films. Malheureusement, il manque quelque chose dans ce film pour le rendre meilleur. Mon demi point supplémentaire, je le donne vraiment pour Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson, les meilleurs moment étant déjà évoqués dans la bande annonce…

On a quand même de bonnes surprises surtout comment il a su créer le buzz autour de son film pour attirer la foule ! Je dois dire que j’ai trouvé ça très astucieux de sa part, il fallait oser ! Ou encore le passage où on lui dit qu’il devrait mettre de la musique sur son film et qu’il ne veut au début pas. J’ai beaucoup aimé aussi l’humour autour de lui avec ses réparties ou son attitude.

Anthony Hopkins est vraiment méconnaissable dans ce film ne serait ce que par son physique mais également dans sa gestuelle et son
    parlé. En effet, on croirait vraiment avoir Hitchcock devant nos yeux tout le long du film avec ses mimiques et sa bouche en cul de poule. Helen Mirren joue à merveille son rôle d’épouse qui aide son mari dans l’ombre sans être reconnue et qui a l’impression qu’il ne cherche qu’une jeune et belle actrice pour le divertir. Scarlett Johansson est quand à elle éblouissante ! Elle ne cesse de m’étonner depuis son rôle dans l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

En résumé, c’est un film à voir vu qu’il est principalement sur la création du film Psychose, un des plus grands films de Hitchcock. On reste sur sa faim en ressortant mais on a quand même le sentiment d’avoir partagé une partie importante de sa vie, surtout que tout le monde commençait à ne plus croire en lui et à le trouver dépassé. Il a réussi à se renouveler là où beaucoup on échoué et en plus à faire accepter un nouveau genre de film. On nous le montre d’ailleurs très bien avec le passage sur la censure qu’il n’était pas facile à l’époque de montrer toute sorte de chose ! On peut donc remercier Hitchcock pour cela. Il mérite donc qu’on s’y intéresse et qu’on aille voir ce film sachant qu’il n’a eu qu’un seul prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière …
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2015
    Perplexe, car autant le casting est super, autant Hitchcock est décrit ici comme rien d'autre qu'un gros goinfre, dragueur, psychotique et violent. Film plaisant à suivre tout de même, pour connaître les coulisses du grand film Psychose (1960).
    norman06
    norman06

Publiée le 9 février 2013
    Excitant sur le papier, le film déçoit par sa platitude et son choix de se focaliser sur les problèmes conjugaux de Hitchcock. Les fans de "Psychose" et de biopics seront déçus. Le bonus DVD de "Psychose" est bien plus passionnant.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 février 2013
    Il peut être amusant de faire un parallèle entre ce biopic et le très récent My week with Marilyn, qui dans dans sa forme, centrée sur simplement quelques mois de la vie du réalisateur, semble tenter le renouveau d’un genre dénaturé à force d’être trop « utilisé ».
    Hitchcock ne réussit que très rarement a charmé. Enorme frustration donc vu le potentiel même de son sujet. Il y avait pourtant matière, à la vue de la personnalité du réalisateur, de mettre en scène un film plus ambitieux.
    Malheureusement, autant dans la mise en scène que dans l’interprétation, tout semble surfait, trop joueur ou pas assez, cabotin ou erroné.
    Anthony Hopkins, une fois n’est pas coutume, embourbé dans des kilos de prothèses peine à trouver l’interprétation juste qui collerait pleinement à son personnage. Au lieu de ça, il semble cabotiner et dresser en caricature les traits d’un réalisateur à la personnalité complexe et ambivalente. C’est donc Helen Mirren qui tire son épingle du jeu en composant avec justesse une parfaite Alma Reville qu’on s’autorise à voir telle que dépeinte dans le film.
    Cependant tout n’est pas à jeter. Si on met de côté l’attente que chacun pouvait avoir, il reste d’autres axes à explorer. En effet, le film serait sans doute plus à découvrir comme le récit de vie du couple Hitchcock-Reville et de leur relation si unique dans le marasme hollywoodien, à ce jeu en duo, les meilleures scènes, les comédiens s’en sortent haut la main. On découvre alors la place importante qu’Alma Reville avait dans la part créative de l’œuvre Hitchcockienne.
    Heureusement puisque l’aspect psychologique du film est d’une maladresse confondante, notamment lors de scènes où le réalisateur se projette aux côtés de Ed Gein (tueur en série, dont le metteur en scène se serait inspiré pour Psychose). On effleure même la notion d’obsession morbide (affirmation prétentieuse du scénario). En plus du fond, la forme même de ces séquences qui détonnent avec le ton général, cassent un rythme plutôt équilibré.
    Hormis le fait que l’on passe très vite sur les scènes de tournage les plus importantes et intéressantes de Psychose (scène de la douche par exemple, expédiée en à peine 5 minutes), les raccourcis que prend le réalisateur semblent d’une facilité déroutante.
    Dans Hitchcock tout ne serait donc qu’une question de regard et d’attention, ne pas en attendre de trop et se laisser porter par les seuls élans positifs du film, mouvements comiques plus que dramatiques qui essayent tant bien que mal de dépeindre une personnalité dans un portrait proche de l’hagiographie, et divertissant, ou tente du moins une telle approche.
    Au final un film plus porté sur l’espièglerie que sur la vérité.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 mai 2014
    Un film plaisant et marrant. Un vibrant hommage au "Maitre du suspense". Un role qui va comme un gant à l'excellent Anthony Hopkins.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 10 février 2013
    Au-delà de la performance d’acteur évidente d’Anthony Hopkins, qui a merveilleusement adopté les tics du Maître du suspens, ainsi que son phrasé très particulier (british à l’extrême, en prononçant bien chaque sy-lla-bes), au-delà de la composition parfaite d’Helen Mirren, au-delà même des petits clins d’œil à la filmographie télévisuelle et cinématographique d’Alfred, le véritable intérêt de ce film, c’est le Cinéma avec un C majuscule. Quand on aime le cinéma, alors aime Alfred Hitchcock, et quand on aime Hitchcock, alors on aime « Psychose ». Et c’est un petit bonheur de voir l’envers du décor d’un film qu’on connait tous très bien avec ces scènes inoubliables, celles de la douche, celle de l’ampoule électrique… C’est l’occasion de dépeindre aussi le milieu du cinéma dans les années 60, avec le pouvoir quasi absolu des studios, la façon dont les acteurs (et surtout les actrices) sont « chosifiées » par le système. Le Hitchcock incarné par Anthony Hopkins est assez fidèle à l’idée qu’on se fait de lui, hédoniste (et boulimique !), très exigeant avec ses actrices, un peu manipulateur, impliqué dans ses films parfois à la limite du malsain. La relation qu’il entretient avec son épouse, qui l’a secondé toute sa vie fidèlement dans l’ombre, est assez attendrissante et sonne très vraie. Il y a beaucoup d’amour entre eux, beaucoup de tendresse mais aussi de la jalousie et du renoncement : pas facile d’être la femme effacée d’un grand réalisateur, surtout quand on a soit même dû renoncer à sa carrière. Au final, ce film est un hommage à l’audace. A 60 ans, et alors que tout le monde lui déconseille de faire un film d’horreur, alors que le studio a qui il a rapporté des millions de dollars refuse de le suivre, Alfred Hitchcock a tout à perdre. Et il hypothèque sa maison pour s’autofinancer, et il s’implique dans son film jusqu’à en tomber malade, et il se débat avec le comité de censure, et il casse les codes du cinéma en faisant mourir son actrice principale au milieu du film, Alfred Hitchcock ose aller au bout de son idée, avec le succès que l’on sait. Du côté de la réalisation rien de bien révolutionnaire, c’est un film sans temps mort, avec quelques belles scènes, les acteurs (qui jouent aux acteurs) sont à la fois ressemblants et impliqués. Comme je le disais, il y a des petits clins d’œil comme le monologue face caméra du début et de la fin, genre « Alfred Hitchcock présente », des petits oiseaux empaillés dans son bureau, des ombres chinoises ventripotentes, etc… Quand on aime son cinéma (que je ne prétends pas bien connaitre au-delà de ses très grands succès), on est sensible à cet hommage plein de classe toute british, damned.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 12 février 2013
    Non "Hitchcock" n'est pas un de ces inutiles biopics, surjoués, surproduits que les studios américains fabriquent dorénavant à la chaîne. En adaptant un ouvrage paru en 1990 et retraçant le tournage du célèbre "Psychose", le film évite la biographie compassée pour se consacrer à la création de ce sommet du cinéma tout en mettant en lumière l'importance d'Alma Reville la femme du maître du suspens.
    Jouant habilement sur plusieurs tableaux, le film se regarde sans ennui aucun, s'adressant autant aux cinéphiles qu'aux non connaisseurs. Nous entrons de plein pied dans les affres de la création de ce cher Alfred, partagé entre son amour platonique pour des blondes réfrigérantes, son obsession pour le tueur dont il adapte les crimes, ses démêlés avec la censure et les désirs d'émancipation de son épouse qui le rendent fou de jalousie. On ne s'ennuie pas une seconde car le film est porté par une distribution classieuse. On oublie bien vite le peu de ressemblance d'Anthony Hopkins avec Hitchcock pour se laisser emporter par l'interprétation finalement assez sobre de l'acteur. Helen Mirren, en épouse frustrée mais battante, est parfaite, Scarlett Johansson est absolument délicieuse comme toujours et Toni Collette totalement années cinquantes en secrétaire/script-girl.
    Un peu plus sur le blog
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 février 2013
    Très bon film. Les acteurs sont excellents et le sujet intéressant. Toujours plaisant de passer derrière la camera.... L'époque de l'histoire aussi rajoute au plaisir. Ces dames à taille de guèpe avec jupes froufroutantes et coiffures délicieusement composées. Quel réel plaisir! Les dialogues aussi sont a évoquer. Je ne crois pas qu'un seul mot vulgaire y soit introduit.... Si nous continuions a parler de la sorte à notre époque, il y aurait peut être moins de violence....
    Publiée le 1 mars 2013
    Encore un biopic sur une légende de l'Amérique. Et pour enfoncer le clou, son histoire est racontée à travers un moment clé des plus banals. Tout le problème de l'entreprise est là. Au lieu de surfer une vague plus subtil ou alors plus épique, c'est sur la création de "Psycho" que se concentre "Hitchcock". Bien évidemment, ce n'est pas inintéressant, mais il y avait tant à dire d'autres sur ce grand monsieur. En l'état, le film ressemble à tous ces films de studios s'appuyant uniquement sur la "perf" de leur interprète principal (Ici Hopkins, grimé comme jamais) et qui cèdent à la facilité en compilant, à travers un scénario des plus balisé, toute les scènes que ce type de production comporte. Pas vraiment mauvais, mais véritablement prévisible. Dans les mains de Milos Forman, cela aurait été formidable.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 août 2023
    Helen Mirren et Anthony Hopkins donnent tout leur talent à ce biopic sur Hitchcock et son épouse Alma Reville. Le choix du tournage de Psychose permet de comprendre le fonctionnement de ce réalisateur, sa relation à ses vedettes féminines et le rôle essentiel joué par son épouse. A voir par ceux qui s'intéressent au processus de création des films.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 22 février 2013
    Au final il ne demeure pas grand chose de cet Hitchcock, un film sur le film, bien sous tous rapports mais manquant cruellement d'excitation.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 mai 2016
    LA FOLIE DU ROI ALFRED. Titre mensonger, ou seulement la préparation et la période Psychose de Sir Alfred est retracée. Etait elle la meilleure? On y rajoute Alma pour fuir l'inquiétude car derrière chaque grand homme se cache une femme. Rien ne nous fait perdre la tête mais des étincelles de blondes de violons et d'anecdotes Il en reste un film et donc un passage instructif d'une vie pourtant longue.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 21 mars 2014
    Qui ne connait pas le thème « Funeral March For a Marionette » ?!? Si si je vous assure…Vous connaissez forcément…
    Les premières notes retentissent et chacun pense au maitre du suspense Anglais. Alfred Hitchcock, le grand et irremplaçable cinéaste des années 60-70-80… « Les oiseaux », « La corde », « Fenêtre sur cour », « Pas de printemps pour Marnie », « Sueurs Froides », « Le crime était presque parfait »…et bien entendu le chef d’œuvre absolu « Psychose ». C’est d’ailleurs de ce dernier dont il est question dans le biopic « Hitchcock » de Sacha Gervasi.
    Hitchcock, fin des années 50 jouit d’un énorme succès. Alors que son dernier film, « La mort aux trousses » fait un carton, il est à la recherche de l’inspiration. Il veut prendre des risques, il veut du nouveau, il veut créer le choc ! C’est après avoir eu entre ses mains le roman de Robert Bloch « Psycho » qu’il décide d’en réaliser l’adaptation cinématographique. Quand il se lance dans l’aventure, seule son épouse Alma croit au projet. Jugé trop violent, personne ne veut entendre parler de ce film d’horreur à petit budget. Pourquoi Hitchcock s’acharne à vouloir raconter l’histoire d’un tueur qui zigouille l’héroïne dans la première demie heure sous une douche. La censure, avec qui il joue beaucoup, est frileuse d’accepter de montrer trop de nudité, de sang, de violence…Les producteurs ne comprennent pas…
    Et pourtant… aujourd’hui encore, « Psychose » reste un chef d’œuvre absolu…
    Ce film a marqué des générations, a marqué mes parents, ma famille…Il m’a marqué ! Une œuvre magistrale que je ne me lasserais jamais de regarder. Et ce biopic est un parfait hommage à cette œuvre, bien plus qu’au maitre d’ailleurs. Car finalement, d’Hitchcock, on en apprendra que le minimum et je dis merci pour cela. Le nécessaire est dit et c’est tant mieux. Un film de qualités avec un casting parfait.
    Anthony Hopkins est plutôt pas mal. Helen Mirren, parfaite. Scarlett Johansson est juste sublime ! Elle est entrée dans la peau d’une Janet Leigh qu’on ne pourrait imaginer autrement. Elle incarne à la perfection Marion Crane. James D’arcy est presque aussi beau qu’Anthony Perkins… mais en tout cas, j’ai vraiment cru voir Norman Bates.
    Danny Elfman (qu’il est inutile de rappeler que je voue un véritable culte loool) aux commandes du score…IMPECCABLE !
    Des ptites anecdotes de studios qui m’ont beaucoup plus. Un film qui crée une certaines proximité avec le cinéaste. J’avoue avoir été touché par le film et avoir très envie de me jeter sur le DVD de Psychose !