Hitchcock
    3,4
    3430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitchcock ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 février 2013
    Alors qu’il n’y avait étrangement eu aucun film ou presque sur la vie d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, deux projets sur Hitchcock sortirent en 2012, un à la TV britannique et un autre au cinéma.

C’est le Hitchcock de Sacha Gervasi qui eut les honneurs de sortir au cinéma, tout auréolé d’une nomination aux Oscars un peu usurpée pour ses maquillages et costumes, qui ressemblent plus aux Guignols de l’Infos qu’autre chose. Interprété par un très cabotin Anthony Hopkins (dont l’exagération labiale gène plus qu’autre chose), Hitchcock est un film remarquable dans sa première heure, celle qui parle réellement de cinéma, aussi savoureuse qu’un livre de Peter Biskind, avec des tonnes d’apparitions de noms connus, tous autour de la genèse de Psychose. Seules les scènes de délire d’Hitchcock ne fonctionnent pas vraiment, pas très bien tournées, hésitant entre la comédie macabre comme l’affectionnait le modèle ou l’horreur pure (signalons quand même l’excellente interprétation de Michael Wincott), le film ne sait pas trop où donner de la tête. La deuxième heure est bien plus laborieuse, avec un triangle amoureux qui se forme entre Hitchcock, sa femme Alma Reville (interprétée avec énorme talent par Helen Mirren) et Whitfield Cook, un scénariste womanizer joué par le mielleux Danny Huston, qui ne met AUCUNE nuance dans son personnage. On aurait aimé en apprendre beaucoup plus sur Psychose, en fin de compte, alors que Saul Bass et Bernard Herrmann sont expédiés en fin de film comme des malpropres. Certaines scènes sont un peu ridicules, comme celle où Hitchcock mime, tel un chef d’orchestre les coups de couteau de la scène de la douche.

Cependant, Hitchcock est un film plaisant, parfois très amusant, parfois un peu trop long et surtout un peu tiraillé entre son envie de faire de la comédie et d’être plus sérieux.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 6 mars 2013
    Même si la ressemblance n'est pas frappante avec le maitre (un choix dramatique à double tranchant), on se passionne pour ce portait caustique et touchant d'un couple qui a marqué durablement l'Histoire du cinéma. Avec pour contexte la production de Psychose, et les enjeux colossaux qui ont pesé sur le couple Alfred/Alma, seuls contre tous, le film rend hommage à un homme tourmenté, bourré d'humour et rend justice à son épouse, qui dans l'ombre à aussi sa part de responsabilité dans la réussite du maitre du suspense. Et quand on pense que Hitchcock n'a jamais obtenu d'Oscar on s'interroge sur la valeur à donner à la statuette...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 16 février 2013
    Deçu par ce biopic du maitre du suspens décrit ici comme jaloux, alcoolique, caractériel, goinfre et "psychotique" lui même. Anthony Hopkins ne m'a pas convaincu par sa prestation, mal dirigé je pense. Le film n'aborde que peu les qualités de metteur en scène et réalisateur de génie, l'individu ici supplanté par ces failles d'homme perturbé. On apprend en revanche tout ce qu'Hitch doit à son épouse et l'hommage lui est assez bien rendu.
    Assez lent, trop long, on peut s'en passer...
    Publiée le 29 mars 2013
    Que d'ennui... Le pire biopics que j'ai jamais vu couronné par le plus mauvais rôle de Hopkins, on ne remplace pas Hitchcock comme ça...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 février 2013
    C'est bien simple, en regardant le film je n'ai pas eu l'impression de voir Anthony Hopkins jouer mais de voir l'authentique Alfred Hitchcock. Bien sûr, le maquillage y est pour beaucoup mais la prestation d'Hopkins est impressionnante. Helen Mirren joue très bien aussi comme toujours. Après au niveau du scénario je trouve ça peut être un peu léger de s'être concentrer seulement sur le tournage d'un film. Mais c'était très intéressant de voir la relation entre le grand réalisateur et sa femme. Un bon film au final avec des très bons points mais cela aurait pu être beaucoup mieux encore.
    gros-louis
    gros-louis

Publiée le 9 février 2013
    Anthony Hopkins dans un grand rôle : celui du maître du suspense.
    L'occasion de découvrir la genèse d'un très grand film et les risques pris par son réalisateur à l'époque.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 février 2013
    Quel bonheur que ce film...
    Je croyais avoir affaire à une sorte de biopic, nous sommes bien mis en présence d'une comédie dramatique.
    Hopkins est excellent dans le rôle-titre et Helen Mirren campe a merveille Alma, son épouse inconnu mais qui commandait presque tout, excepte les impulsions du couple également traitées dans le film.
    Le dernier quart-d'heure est un bonheur pur pour les fans d'Hitchcock.
    Unique regret: trop court et la trame autour du tournage n'est, a mon sens, pas assez développée...
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 8 juillet 2013
    Tout n'est pas parfait dans ce film : la reconstitution très carton pâte du Hollywood des années 50, le grimage outrancier d'Anthony Hopkins ou encore la tentative d'approche psychologique (voire psychanalytique) du héros à travers le personnage du serial killer. A part cela, sur les difficultés qu'a rencontrées Hitchcock pour monter "Psychose", sur le rôle joué dans sa carrière par sa femme (superbement interprétée par Helen Mirren), le film est plutôt réussi. Et quelques scènes valent le détour : celle de la douche, presqu'aussi terrifiante que l'originale, et surtout la scène finale, euphorique, quand Hitchcock, qui a déserté la salle de cinéma qui projette son film, comprend aux réactions des spectateurs qu'il a gagné son pari. Là, malgré son grimage, Hopkins est excellent.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 9 avril 2013
    Essentiellement sur le tournage de psychose on découvre Hitchock : son obstination, ses névroses , son sens du voyeurisme, son sadisme, sa boulimie, son sens de la possession d'autrui, sa jalousie et enfin son talent de maître... et celui d'Alma..
    il n'est rien sans Alma et réciproquement.

Antony hopkins est parfait...Helen Mirren dans le röle d'Alma est est brillante, subtile et on découvre à quel point elle lui a été indispensable ,rongée aussi de jalousie pour ses blondes rivales mais les surpassant toutes par son intelligence

Johansson me fait l'effet d'une pin-up de calendrier bas de gamme, sans le côté troublant de Marilyn , ceci dit elle est très bonne actrice... mais elle n'a pas la finesse des actrices originales, Tony Colette, je l'adore quelque soit le rôle elle est nature , directe et c'est une vraie personnalité

C'est juste un épisode de de vie bien filmé...et de qualité
    Publiée le 24 mars 2013
    Super film sur un grand metteur en scène, je connaissait certains de ses films mais voir l'homme derrière la caméra donne un plus!
    Publiée le 17 février 2013
    Excellent casting (même Scarlett tire son épingle du jeu), plutôt qu'un biopic sur Hitchcock c'est plus l'histoire d'un film (Psychose) qui nous est conté. Intéressant.
    Publiée le 17 mars 2013
    Fan de Hitchcock, je m'attendais à mieux probablement ;)
    Le film se laisse regarder mais on apprend rien de plus (évidemment, on s'attendait à quoi hein!).
    Antony Hopkins ne m'a pas convaincue... mais il a convaincu d'autres personnes de mon entourage... donc ;)
    Helen Mirren joue très bien son rôle.
    A voir ;)
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 juin 2014
    Film que j’attendais de voir avec une certaine impatience et s’en avoir été véritablement déçu je reste tout de même un peu sur ma faim concernant ce long-métrage qui retrace le tournage pour le moins mouvementée du film Psychose ainsi que la relation difficile entre son réalisateur Alfred Hitchcock et sa femme Alma. Des points positifs, il y en a évidemment, comme le prouve les excellentes interprétations de Helen Mirren et d’Anthony Hopkins. La mise en scène de Sacha Gervasi est quant à elle satisfaisante, les maquillages concoctés par Howard Berger et Gregory Nicotero sont très convaincants et la photographie est très belle. Mais il est néanmoins dommage que le scénario ne se soit pas plus penché sur les conditions de tournage du film. Quant aux magnifiques actrices que sont Jessica Biel et Scarlett Johansson, leurs personnages (Vera Miles pour la première, Janet Leigh pour la seconde) se limitent quasiment à de la quasi figuration, ce qui s’avère quand même quelque peu frustrant. Au final, on se retrouve en présence d’un biopic qui est certes agréable à visionner mais qui n’est pas non plus le très vibrant hommage que je m’attendais à voir concernant ce réalisateur d’exception.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 septembre 2015
    Si le choix d'axer l'intrigue sur la réalisation de "Psychose" se justifie largement, le résultat final s'avère bien décevant. On s'ennuie très rapidement alors même que le film et censé porter sur "le roi du suspense", c'est dire le paradoxe.L'interprétation est pourtant irréprochable, que ce soit du côté de Hopkins, Johansson et surtout d'Helen Mirren.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 février 2013
    Le génie d'Hitchcock et ses défauts dans son intimité avec sa femme durant le tournage de "Psychose".