3521 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
117 critiques
3
214 critiques
2
91 critiques
1
32 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
296 abonnés
3 072 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 février 2014
Évoquer tout de la vie d'Hitchcock, des pathologies aux névroses obsessionnelles sans jamais en entailler la mémoire ; Faire de sa vie un quête déraisonnable et boulimique d'une reconnaissance de tous à travers les plus grands déboires d'un seul de ses films en est la qualité narrative principale - sans condamner la qualité du reste de ce film très pointilleux, au point de faire d'Hopkins un improbable mais incontestable Hitchcock dans sa gestualité. Aucun indice ne serait manquer pour apprécier dés à présent ce biopic du maitre du suspens.
Helen Mirren, Anthony Hopkins, deux acteurs que j'aime réunis pour mettre en évidence la personnalité complexe du génie Hitchcock, de la complicité et complémentarité avec son épouse, Alma, tout au long de ses films à travers l'histoire du tournage et de la sortie compliqués de Psychose. Excellente soirée dans une salle obscure
Quel superbe Bioptic sur Hitchcock!!! On as vraiment l'impression de revivre Le Tournage avec alfred hitchcock, de "Psycho" qui est pour moi Le tout Premier Grand Film D'horreur et qui reste a ce Jour une Merveille du Cinema... Hopkins est excellent dans sa représentation. meme regard, meme attitude... Sublimement interprété. Il y vas de Meme pour scarlett Johanson dans le Role de Miss Leigh. L'histoire Nous raconte vraiment dans tout ces petits details et fait réels ce qu'as endurer Hitchcock pour aboutir a ce film... C'est passionnant et on remonte vraiment dans le temps aupres du Maitre du Suspense... Un film super pour les fans du Maitre...
En tant que grand fan d'Hitchcock, j'attendais avec impatience de voir ce film. S'il comporte quelques longueurs (les parties entre Alma et Whit, les apparitions du meurtrier ayant inspiré le livre Psycho dans l'inconscient de Hitch) qui ralentissent l'histoire, le film reste malgré tout très agréable à suivre. Voir tous les obstacles rencontrés par le maître pour pouvoir faire son film, surtout quand on connait le chef d'oeuvre qu'est Psychose, cela démontre qu'il fallait une sacré foi en son sujet pour persévérer et arriver à boucler le tournage. Les petites anecdotes sur le couple Hitchcock, Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, etc... sont très intéressantes, voire même parfois amusantes. Le casting est très bien, même si ça peut faire bizarre quand on regarde Hopkins/Hitchcock, car on a parfois l'impression de voir Pierre Tchernia :D ^^ Film à voir pour les amateurs du plus grand réalisateur de tous les temps ;)
Un biopic anecdotique. Hitchcock méritait mieux que ce scénario paresseux où le processus créatif est au mieux survolé, au pire oublié. La seule attraction est la métamorphose physique d'Anthony Hopkins.
Hitchcock est mal en point en cette année 1959. Il veut changer de registre contre l'avis de ses producteurs, est persécuté par des démons intérieurs suintants le sexe et le meurtre et comme si celà ne suffisait pas, sa femme s'acquoquine avec un scénariste de bas étage. D'où "Psychose". Enfin, selon le film de Sacha Gervasi bien sûr. Ici, pas de question de s'intéresser en profondeur à la réalisation d'une des oeuvres majeures du Hitch. Ce sont bien les obsessions du réalisateur qui sont mises en avant à travers le tiraillement qu'il subit entre la femme de sa vie et fidèle collaboratrice et la blonde tant fantasmée incarnée par une candide mais sulfureuse Scarlett Johansson. Malheureusement, la décéption est clairement au rendez-vous. Si Anthony Hopkins parvient à faire sourire malgré un cabotinage parfois malvenu, le film manque cruellement de profondeur dans sa mise en scène et dans l'exploration de ses personnages. On ne cesse de remettre en question ce que l'on voit à l'écran (Alma Reville, la femme du réalisateur, serait-elle vraiment le moteur de créativité de tout ces chefs d'oeuvres?) et rien n'est aboutit (Anthony Perkins complètement mis de côté). Le réalisateur a voulu explorer les tréfonds de l'esprit d'Hitchcock à travers le tournage de "Psychose". Il n'en ressort qu'une farce maladroite où tout est survolé sans la moindre psychologie. Reste le côté distrayant et coloré de l'oeuvre qui passe toutefois complètement à côté de son objectif et ne respectant même pas l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle.
ce film est un navet, quel honte d'avoir fait un tel film, jamais au grand jamais anthony hopkins ne fait penser à htichcock malgré le maquillage et la transformation physique, je n'ai rien appris que je ne savais déjà sur la vie d'hitchcok, j'ai vu un documentaire sur sa vie: "h pour hitchcock" je le recommande on y apprend bien plus que dans ce prétentieux film creux plein de fausses sensations, au fond le film aurait du s'appeler le "making of de psycho" , avoir ce film on croirait que c'est le seul film qu'il a réussi et que toute sa carrière dépendit de psycho... la scène la plus stupide, à mon avis, est le moment où les gens rivés à l'écran regardent la fameuse séquence de la douche et que lui fait des moulinets avec ses bras tel un chef d'orchestre et tout finit après cela alors que l'on sait que ce n'est que la moitié du film, et tout le reste alors ne compte pas?! je sais que le film est inspiré d'un roman mais besoin en est-il d'en faire un film, et quel film ! vraiment pour ceux qui n'ont jamais vu de films d'hitcock ou très peu, cela leur donnera une fausse idée, un conseil voyez ses films et oubliez ce navet innomable
Lorsque nous rentrons dans la salle de cinéma, nous attendons un grand film, digne de ce grand homme, ce maître du suspens. Et malheureusement ce n'est pas ce qui nous parvient. le documentaire en soit n'est pas mauvais, il retrace d'une façon intelligente les péripéthies d'Hitchcock quant à la réalisation de son film "Psychose" mais ne nous décrit pas cet homme autrement. Il y a tellement à dire sur ce réalisateur phare...
Biopic réaliste, mais on entre jamais réellement dans ce film dû à une réalisation sans âme, et trop rigide à l'image du principal personnage qu'est Hitchcock. 1 étoile et demie.