La Guerre est déclarée
    5973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre est déclarée ?

tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 14 septembre 2011
    Alors voilà donc le film du moment dont tout le monde parle et qui semble faire l'unanimité... Un peu en retard sur le phénomène, il était dur pour moi de ne pas avoir d'énormes attentes sur un film qui semble avoir conquis public et presse (ce qui est rare).
    Je ne pouvais alors qu'être déçu ?
    Et bien non, bien au contraire.
    Que dire qui n'est pas été dis sur cette leçon de vie, cette fraîcheur de réalisation, cette intelligence de construction... Évacuant dès le début le mélo qui aurait pu être facile (on sait dès le premier plan que l'enfant a grandi et est vivant) le film ne se concentre pas sur la maladie, ni sur l'enfant, mais sur le couple face à cette épreuve, et son engagement à se battre sans jamais baisser les bras, sans jamais s’apitoyer. Rarement vu un film si juste sur le couple et le désastre qu'engendre la maladie dans ses relations. On est stupéfait du courage et de l’intelligence de l'(ex-)couple qui est revenu sur leur propre histoire dans les vrais lieux d'un drame comme celui-là.
    Le film est foutraque, tourné comme un court-métrage souvent sans lumières d'appoint ; plein de petits défauts qui en font finalement sa plus grande qualité, dynamisant le tout avec une fraicheur et une énergie rare, un choix de musique génial et un style libre.
    On en ressort bouleversé avec une envie folle de profiter de chaque instant.
    Une pépite de cinéma doublé d'une leçon d'humanité. Rien que ça.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 octobre 2023
    Un bon film dramatique.
    L'histoire est poignante et le couple est efficace.
    L'ambiance est parfois pesante mais interessante à suivre.
    L'émotion est présente et la force de ces parents est une belle leçon de vie.
    Un film donc réussi, c'est touchant et cela sonne juste.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 décembre 2011
    L'histoire vraie d'un combat contre la maladie de leur fils par un couple. Un combat contre la mort, contre l'angoisse du quotidien, le sentiment que cette angoisse ne partira peut être jamais. Valérie Donzelli raconte tout cela à sa manière, entre fraîcheur et réalisme. Le ton du film paraît presque décalé. Pour faire la contre-mesure de cette catastrophe que la vie peut réserver. Un sincérité du propos étonnamment juste et lumineuse. Même les maladresses paraissent calculées. Ce n'est pas un mélo, ce n'est pas un drame. C'est une histoire vraie, racontée avec le recul sur le vécu. Un choix judicieux et bien senti.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 1 janvier 2012
    Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur... Que dire de plus qui n'a déjà été dit sur le deuxième long métrage de Valérie Donzelli sinon qu'il est de très loin un des meilleurs films de 2011 et prouve avec le Polisse de Maïwenn que le cinéma français souvent critiqué par certains (comme si ce dernier était une entité incassable et uniforme) a le vent en poupe. Rarement on a vu un film faire preuve d'autant de créativité, de poésie, d'audace, d'expérimentation... Car raconter un sujet aussi grave (un couple confronté à la maladie de son enfant) de manière gaie était un pari osé et casse-gueule mais il est relevé haut la main et l'on n'est jamais dans le pathos ou l'émotion facile. Le film est au contraire une bouffée de fraîcheur incroyable qui vous emporte littéralement et vous donne envie de croquer la vie à pleine dents. Valérie Donzelli ose faire des choix de mise en scène audacieux, mélange les genres (on a de la comédie romantique, du drame, du suspense, de la comédie musicale...), on pense à Pialat, à Sautet, à Malick, à Kubrick... La Guerre est déclarée est une petite merveille d'une formidable inventivité et dont vous ressortez avec une joie débordante. Un coup de maître !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 septembre 2011
    j'ai bien appréciée ce petit film avec un mélange de drame et d'amour.belle hisoire d'un couple qui se bat de la maladie de leur fils.en plus,c'est une histoire qui est belle et bien arrivée à l'actrice principal Donzelli Valérie.je dits bravo aux personnages qui sont toujours simples et humains durant tout le long du film malgré la dureté de leur vie.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 26 septembre 2011
    C’est difficile de se prononcer d’un point de vue cinématographique sur "La guerre est déclarée". En racontant sa propre histoire, en l’incarnant avec Jérémie Elkaïm (le véritable père de son enfant), en faisant apparaître son fils à la fin du film, en laissant les vrais noms des médecins qu’elle a côtoyés, on peut se demander si l’objectif de Valérie Donzelli était vraiment de faire un film de cinéma.

Tel que je l’ai perçu, il s’agit plus d’un témoignage plutôt bien raconté sur son expérience de jeune couple avec un enfant gravement malade : l’inquiétude avant de savoir, la détresse au moment du diagnostic, l’incompréhension face à l’injustice de la maladie, les fausses joies et les vrais soulagements, le calvaire des visites quotidiennes à l’hôpital et les façons de le rendre supportable. Tout cela est rendu avec une certaine finesse et évite avec bonheur l’écueil mélodramatique.

Cela étant dit, l’évidente sincérité du propos ne masque pas une réalisation assez plate, parfois encombrée de tics bobos agaçants (la musique, la voix off, l’esthétique pop). Le niveau d’interprétation (notamment des deux acteurs principaux) fluctue aussi étrangement entre de belles scènes très authentiques et d’autres où les dialogues sonnent complètement faux. Peut-être est-ce volontaire, une manière de sans cesse déplacer le curseur entre l’immersion réaliste et la distanciation théâtrale… mais sans que l’on comprenne très bien où la réalisatrice veut en venir.

Pour moi, "La guerre est déclarée" est donc un objet plutôt intéressant sur un sujet quand même très plombant mais qui relève plus du témoignage stylisé que du cinéma.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 19 octobre 2011
    Un sentiment de détachement permet de vivre ce drame avec une douleur encourageante et non déprimante. Même si parfois ça sonne un peu faux, au final c'est un film intime et très juste.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 décembre 2017
    Un drame bouleversant et sincère, dont la réalisatrice et actrice principale a malheureusement vécu les évènements. Si l'interprétation reste très sobre et classique, elle n'en demeure pas moins réussie et parfois un peu décalée. Le spectateur en ressort tant meurtri que renforcé. Les quelques musiques présentes sont belles et collent bien à l'histoire. La Guerre est déclarée réussit son pari en touchant le spectateur et en dédramatisant la maladie.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 30 août 2011
    Sublime. La plus belle histoire d'amour vue au cinéma depuis longtemps. Un sujet grave, lourd, traité dans une forme légère sans en retirer l'émotion. On sort de là heureux, avec une furieuse envie de vivre, d'être amoureux. LE film de cette année.
    philhag
    philhag

Publiée le 12 septembre 2011
    UN film bien mené, dans son scénario bien sûr, mais surtout dans sa caméra et dans son accomapgnement musical. Peut se revoir avec intérêt.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 septembre 2011
    Je n'ai pas aimé. C'est mal joué, mal filmé avec une accumulation effarante d'effets et de clichés . J'ai souri quand il fallait pleurer, aucune émotion . Ce n'est pas du cinema, juste une histoire vraie qu'un bon documentaire dépouillé de tous ces artifices aurait suffi à nous émouvoir. La presse qui a encensé ce film apporte la preuve de sa totale subjectivité : comme si le sujet avait occulté l'oeuvre supposée le transcender.
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 4 octobre 2011
    Un bon film, mais qui manque cruellement de contenu. le thème est fort et poignant, les acteurs sont bon quoi qu'un peu surjoué pour certains. Mais le scénario s'étire un peu trop sur la longueur. L'histoire manque de rythme.
    La musique est très bonne. la photographie est plaisante et réussie.
    Mais dans l'ensemble, j'ai été très déçu.
    Finalement on ressort de ce film avec pas grand chose d'autre en tête que ce qu'on sait déjà sur le combat contre la maladie.
    thebat
    thebat

Publiée le 17 octobre 2011
    Film qui traite d’un sujet difficile d’une façon peu ordinaire, c'est-à-dire, ne prendre que le bon coté des choses.
    Si le long métrage arrive à nous montrer, au départ, ce coté on est fort, on ne prend que le positif, on va s’en sortir, plus le film avance et plus j’ai eu du mal à croire aux personnages. J’ai trouvé qu’il y avait un trop grand décalage entre ce que l’on nous montre à l’écran et l’histoire traitée et finalement j’ai eu du mal à concevoir que ce soit si facile de prendre tout du bon coté comme semble l’indiquer La Guerre Est Déclarée, ça parait trop facile, cela rend l’ensemble superficiel.
    D’un point de vu "technique" on alterne entre le bon et le pas bon du tout. Certaines scènes sont originales, certaines sont poignantes et d’autres sont très mal interprétées ou frôle le ridicule, le jeu d’acteur m’a vraiment gêné.
    Difficile de juger un tel film vu que j’ai eu du mal à concevoir ce que j’ai vu, il a des qualités indéniables mais pas mal de défaut aussi…
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 19 septembre 2018
    Une réalisatrice qui a beaucoup de talent. Ne serait-ce que parce qu'elle a su tirer le mieux de réalisateurs médiocres tels que Godard ou Sautet. C'est d'ailleurs souvent chez les médiocres que de bonnes idées sont à piocher. Je ne comprends pas bien la scène où l'enfant va à sa première opération : une flèche indique d'aller de l'autre côté, de revenir en arrière, et le brancardier montre un sens interdit... Quoi qu'il en soit, le Dr Laurent Sainte-Rose est bien représenté, ne manque que l'odeur prégnante de tabac froid de son bureau, difficile à faire passer au cinéma. Mme Donzelli devrait se lancer dans le vrai cinéma, elle en a les capacités.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Bon ba voilà, j'ai vu « La Guerre est déclarée », j'ai bien aimé et c'est tout. Je me demande d'ailleurs comment certains ont pu être bouleversés à ce point en utilisant des termes aussi forts que « chef d'oeuvre », « sublime », « somptueux » et j'en passe. C'est une oeuvre sincère, réalisée avec le coeur et capable effectivement par moments d'interpeller, de toucher, notamment grâce à la conviction de ses deux réalisateurs-auteurs-acteurs. Cela dit, passé ce constat, que reste-il? Un joli film c'est vrai, mais très limité au niveau de ses moyens et quand même pas éblouissant techniquement. Alors d'accord cette modestie est au service de personnages sensibles, mais elle limite pas mal la portée d'un discours universel qui aurait pu être plus marquant. Le résultat très autobiographique est honnête voire parfois extrêmement juste, mais dont les éloges dithyrambiques paraissent quelque peu excessifs...